À propos

Toulouse règne au sommet du classement des villes où il fait bon vivre en France et figure dans le peloton de tête des villes les plus touristiques de l'hexagone. Ce beau livre, richement illustré, met en scène - et en vedette - Toulouse la belle, la passionnée, la vivante. Une douce promenade dans les rues et les quartiers d'une ville fière de son passé, mais aussi résolument tournée vers l'avenir. Une plongée dans les secrets d'une cité jeune au patrimoine millénaire. Une ville d'Histoire, de culture(s), de gastronomie et de fête autant que de savoirs et d'innovation. Le rose de ses briques, le vert de ses jardins et le bleu de ce ciel dont elle a fait la conquête... : la ville rose méritait bien ce vibrant hommage !


Sommaire

Introduction.

Toulouse majestueuse.
Ici c'est Toulouse la majestueuse que l'on contemple. L'incontournable, celle de la brique rose, des hôtels pasteliers. Celle des grands monuments, bien sûr, mais aussi d'un patrimoine historique plus secret, plus insolite.
Les vestiges romains, les témoignages médiévaux, Le Capitole, les hôtels capitulaires, l'Hôtel Dieu-Saint- Jacques, les musées (Saint-Raymond, Abbatoirs, Paul Dupuy), les bibliothèques patrimoniales, le Bazacle, les ponts, les cafés, hôtels et restaurants historiques.

Toulouse cosmopolite.
Toulouse, une ville de tous les voyages, en train, par les airs comme sur les flots du canal du Midi. C'est aussi une ville de l'ailleurs, des influences plurielles qui constituent l'identité d'une ville résolument cosmopolite.
La gare Matabiau, l'Envol des pionniers, les influences architecturales venues d'autres pays, le jardin japonais, la Garonne, le canal du Midi.

Toulouse spirituelle.
Il est temps de contempler la spiritualité qui enveloppe Toulouse au travers de ses monuments sacrés constituant autant de témoignages de l'esprit de la ville mais aussi de son histoire.
La Basilique Saint-Sernin, la Chapelle des Carmélites, le couvent des Jacobins, Notre-Dame-de-la-Dau rade, la cathédrale Saint-Étienne, l'église Saint-Nicolas, le cimetière de Terre-Cabade, la grotte de l'Immaculée Conception, les témoignages des guerres de religion, du catharisme et de l'Inquisition.

Toulouse paisible.
Prenons une petite pause, les yeux perdus dans l'eau de la Garonne, assis sur l'herbe de ses jardins et de ses parcs, bercés par le discret ronronnement de ses fontaines, la ville offre à ses habitants comme à ses visiteurs une parenthèse de sérénité.
La Garonne, le canal du Midi, les fontaines, le jardin Royal, jardin du Grand-Rond, jardin des plantes, jardin Compans-Cafarelli, l'observatoire et le jardin de Jolimont, le Muséum d'Histoire naturelle.

Toulouse vibrante.
Un bouillonnement incarné dans les lieux et les ambiances, la richesse de la gastronomie toulousaine, le bouillonnement des soirées étudiantes, la ferveur des matchs de rugby. Sans oublier son esprit d'innovation et de conquête.
Les lieux festifs, les grands marchés, les rues commerçantes, le street art, l'évocation du rugby et des sports, le Quai des savoirs, la Halle de la Machine, la Cité de l'espace.

Rayons : Tourisme & Voyages > Tourisme & Voyages France > Midi-Pyrénées > Beaux livres illustrés / Carnets de voyage


  • Auteur(s)

    Alexandre Léoty, Arnaud Späni

  • Éditeur

    Privat

  • Distributeur

    Sodis

  • Date de parution

    09/11/2023

  • Collection

    Villes Et Territoires

  • EAN

    9782708957138

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    160 Pages

  • Longueur

    30 cm

  • Largeur

    24 cm

  • Épaisseur

    1.8 cm

  • Poids

    1 240 g

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Illustré   Relié  

Alexandre Léoty

  • Naissance : 1983
  • Age : 41 ans
  • Pays : France
  • Langue : Francais

Né en 1983, Alexandre Léoty est journaliste de presse écrite, auteur et écrivain. Cet historien de formation, par ailleurs diplômé de Sciences Po Toulouse, a publié une dizaine d'ouvrages documentaires aux Éditions Privat, principalement consacrés aux atouts économiques, gastronomiques et patrimoniaux de l'Occitanie. Côté fiction, il a publié trois romans policiers chez TDO Éditions : Ni Dieu ni Diable (2018), Les ombres du Midi (2019) et Le tueur du Canal (2020).

Arnaud Späni

Photographe professionnel spécialisé dans le paysage, le terroir, l'architecture et la gastronomie, Arnaud Späni a publié plus d'une trentaine d'ouvrages en France et à l'étranger, dont, aux Éditions Privat, Vassivière, lac de lumière (2012), Toulouse, le patrimoine révélé (2013) et Comminges-Pyrénées (2016).Merci

empty