Ce peu de bruits
Ce peu de bruits

Ce peu de bruits

À propos

Ce recueil de notes en prose, coupées de quelques rares poèmes, s'articule en quatre séries qui ont chacune leur unité : Obituaire, remémoration méditative de quelques amis récemment disparus (dont Louis-René des Forêts, André du Bouchet, Pierre Leyris) ; Notes du ravin évocation de sites de la Drôme ; Ce peu de bruits, où l'on retrouve les thèmes favoris de l'auteur ; Mais quelques pages encore, lues..., invitation à la lecture ou à la relectures d'écrivains et de poètes comme Peter Handke, Saigyô, Senancour, Leopardi, Kafka...
Si les thèmes actuels de Philippe Jaccottet ont toujours été présents dans son oeuvre, certains sont devenus plus insistants. Ils se rejoignent dans une interrogation sur la fugacité de la vie, la mort et la souffrance qui souvent la précède. Sur la difficulté, aussi, presque l'impossibilité, d'aborder ces questions et d'exprimer d'une façon juste les sentiments qu'elles nous inspirent - mais le pire serait peut-être une amplification indiscrète de ce qui nous laisse souvent sans mots et sans voix.
Mais comment se taire sans pactiser en quelque manière avec cette forme du mal ? C'est pourquoi Jaccottet a choisi de parler, hanté toutefois par la crainte et le tourment de blesser quelqu'un ou quelque chose. Cette disposition l'a conduit à une exceptionnelle délicatesse de touche qui frôle parfois l'indicible - sans la moindre prétention à le toucher, plutôt même en désespérant de jamais l'atteindre. Cette forme d'éthique de l'expression et ses scrupules, en eux-mêmes émouvants, lui ont permis de s'effacer devant certains dons de la nature (en particulier la lumière) et de restituer la part énigmatique de confiance qu'ils semblent offrir malgré tout.

Rayons : Littérature générale > Poésie

  • EAN

    9782070120345

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    119 Pages

  • Longueur

    21.2 cm

  • Largeur

    14 cm

  • Épaisseur

    1.4 cm

  • Poids

    196 g

  • Distributeur

    Sodis

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Broché  

Philippe Jaccottet

Poète, auteur, traducteur et critique littéraire, l'œuvre de Philippe Jaccottet est considérable. Il publie plus d'une vingtaine de recueils aux éditions Gallimard. Son œuvre poétique s'accompagne de carnets de notes publiés tout au long de sa vie. Il traduit, entre autres, Goethe, Höderlin, Poète, auteur, traducteur et critique littéraire, l'œuvre de Philippe Jaccottet est considérable. Il publie plus d'une vingtaine de recueils aux éditions Gallimard. Son œuvre poétique s'accompagne de carnets de notes publiés tout au long de sa vie. Il traduit, entre autres, Goethe, Höderlin, Homère, Ungaretti, Dante.

empty