Editions Universitaires Europeennes

  • Agroforestry is often considered as an efficient lever to improve long-term sustainability in farming systems and a means to answer crop diversification issues. Nowadays, agronomic research and development centers find interest in those systems as they try to support farmers who wish to create fruit tree-based agroforestry with vegetables. However, in spite of the benefits of agroforestry, the establishment of Vegetable-Agroforestry is growing slowly. The working assumption is based on the action potentials of the Provence-Alpes-Côte d'Azur area (France), to support projects of fruit tree-based agroforestry with vegetables.The study, based on a research and development project (SMART) which aims to create references on agroforestry practices in vegetables farming, first characterizes the farmers who associate trees and vegetable production, and their expectations of their institutional environment. From these elements, the study examines the role and actions of territorial actors of the institutional context to understand the overall operation support of the region towards agroforestry in vegetables farming initiatives, and what the prospective development could be.

  • Ce travail examine le contexte dans lequel l'animation 3D prend place et fonctionne, en découvre les origines et la terminologie et documente ses plus pertinentes applications en regard de mon cheminement artistique en animation. J'examine également comment l'expérience de la limite en art a fait avancer la réflexion. J'ai utilisé de façon très personnelle un logiciel d'animation 3D qui sert dans l'industrie de l'image animée en le détournant de ses utilisations habituelles pour produire des oeuvres non figuratives et non narratives visant la création d'installations à écrans multiples. J'ai mis l'emphase sur la synthèse d'image 3D plutôt que sur la synthèse du mouvement qui prédomine au cinéma. Ce travail aux frontières de l'image animée industrielle s'élargit au-delà des notions techniques propres au médium et à son histoire et entraîne l'animation 3D à faire oeuvre poétique. Ce type d'expérience esthétique est axé sur la perception sensible du spectateur et sur son déplacement dans l'espace et n'est donc pas « branché » sur l'interactivité. Mes oeuvres se positionnent ainsi entre la réalité virtuelle et l'industrie cinématographique.

  • Ce fascicule a pour objectif d'elucider les différentes phases du processus du pipeline graphique 3D tels que ( la modélisation, la texture, la lumière, l'animation et le rendu) dans la synthèse des images en 3D afin de pouvoir démarrer la production des projets de design 3D Cet ouvrage , constiuté par des notions théoriques et des exercices, présente une occasion pour se familiariser avec le monde 3D et comprendre les concepts de bases utiles

  • Les établissements publics hospitaliers Français sont engagés, depuis 15 ans, dans de profondes mutations et restructurations relatives à leurs modes d'organisation et de fonctionnement. Cette situation est liée, en particulier, à un contexte politique de fortes rationalisations des activités médico-économiques, avec l'objectif de réduire le déficit structurel des dépenses de santé. Les responsables médicaux, administratifs et soignants, issues des filières hiérarchiques des Directions hospitalières, sont au devant de la scène pour participer à la mise en oeuvre des réformes, sur ces nouveaux modes de management des services de santé. L'encadrement intermédiaire, issu de la filière soignante, se retrouve engagé dans de nouvelles responsabilités managériales : quels sont les enjeux stratégiques qu'ils doivent mobiliser ? Cet ouvrage à pour ambition de fournir une analyse sociologique des stratégies mobilisées par l'encadrement intermédiaire pour s'adapter aux enjeux de transformation des organisations actuelles.... Un défis pour l'avenir !!!

  • Mes intérêts de recherche sont l'optimisation et la modélisation mathématique. J'ai travaillé avec des problèmes de système électriques qui englobent programmes de réponse à la demande. Réponse à la demande propose un changement dans la consommation d'énergie d'un client afin de mieux répondre à la demande du réseau électrique. Un défi dans ce contexte est: Comment coordonner un nombre élevé de prosumers, un consommateur disposant de ressources énergétiques distribuées telles que des panneaux photovoltaïques, de sorte que le réseau fonctionne efficacement et que tout consommateur ou toute entité n'a aucune perte financière ou un impact sur le confort?

  • Au cours du stage, j'ai eu l'opportunité de découvrir une partie du travail de consultant en Business Intelligence (BI) qui m'était méconnue ce qui m'a permis de recentrer mon projet professionnel. L'avant-vente mais aussi la construction de l'offre commerciale et technique constituent un exercice complexe pour lequel on doit se mettre à la place des clients afin de comprendre leurs besoins et proposer des réponses adéquates ; faire adhérer les collègues qui auront pour mission de présenter eux-mêmes la solution que nous proposerons à nos clients ; pouvoir aider la société-cliente avec des offres clés-en-mains en termes de discours et d'aide aux choix de l'outil le plus adapté à ses besoins. Cette approche m'a révélé le métier de Consultant sous un angle plus humain, moins technique - même s'il fait appel à diverses compétences transversales ce qui m'a beaucoup plu et c'est donc tout naturellement que j'ai décidé de poursuivre ma carrière professionnelle dans cette voie.

  • Face à la généralisation du VIH/sida, la gratuité des ARV constitue une stratégie de démocratisation de la santé dans un contexte marqué par les inégalités sociales de santé. Ce travail interroge les stratégies mises en oeuvre par les acteurs (public et communautaire) dans la perspective d'une équité d'accès aux soins et au traitement pour les PVVIH. En prenant en compte les conditions différenciées introduites par la décennie de crise politico-militaire, il analyse dans deux contextes (Abidjan et Bouaké) et cadres (USAC et CSAS) les facteurs socioéconomiques, environnementaux et structurels qui influencent l'accès aux soins et au traitement des PVVIH. Au-delà de la conscience de l'équité, des facteurs structurels, économiques et sociaux favorisent un accès différencié des usagers au traitement et orientent leur perception de l'équité du système de soins. Le renforcement du recours au capital social, une plus grande attention aux facteurs environnementaux et la mise en oeuvre de mécanismes plus affinés de réduction des inégalités d'accès aux soins et au traitement constituent des stratégies recommandées pour favoriser une plus grande efficience des programmes de santé.

  • "L'amour est le thème récurrent de ce recueil mais l'auteur évite à chaque détour le déjà-vu. Il s'agit d'un amour sensuel et voluptueux. La femme est considérée comme la "terre de renaissance". Malgré l'amour, la solitude ne quitte pas le poète de l'exil. Le registre stylistique de Kamanda est étendu. Son lyrisme s'est élargi de livre en livre depuis "Chants de brumes" (1986) jusqu'à "L'étreinte des mots" (1995). Au fur et à mesure que s'enrichit son expérience des hommes et du monde, son souffle gagne en puissance. Kamanda est en quête de ressemblances, d'identifications avec les êtres et les choses. Il a une âme poreuse. Il est vent, tonnerre, volcan. Voilà pourquoi sa poésie est empreinte d'une certaine ardeur verbale sous forme d'apostrophes, d'invocations, d'incantations. La poésie est la véritable historiographie de la vie intérieure. N'y voyons pas seulement effusion romantique. L'histoire est un choix. Kamanda a perçu dans la poésie: l'instrument de la conquête du monde. C'est le prix de son oeuvre." Jean Baptiste Tati Loutard

  • La voix poétique, forte et lyrique de Kama Sywor Kamanda dont le chant s'organise ici ,est un chant universel, continue et comme unique. Chant multimillénaire qui a pris naissance à cette époque reculée où, au coeur du berceau de l'humanité, dans cette Afrique luxuriante, secrète, mystérieuse où l'homme s'est inventé une cosmogonie où siègent des dieux impavides et a rendu grâce à cet arbre magique qui relie la terre des ancêtres du cosmos.

  • En opérant un contrôle de la régularité et de l'efficacité tout en évaluant sa performance, l'audit fiscal poursuit un double objectif : un objectif fiscal tout d'abord en renseignant le prescripteur sur la situation fiscale de l'entreprise auditée ; un objectif extra fiscal ensuite en remplaçant cet examen dans le contexte plus général de la gestion de l'entreprise. Dans les deux cas, l'audit fiscal se présente comme une aide à la décision de gestion, soit en fournissant des informations sur l'existence et sur l'ampleur d'un risque, soit en portant un jugement sur l'opportunité de décisions fiscales passées ou envisagées. L'audit fiscal constitue de cette façon le moyen d'accès privilégié au diagnostic fiscal de l'entreprise. Ceux-ci varient essentiellement autour de trois axes qui dépendent des attentes des centres d'intérêts, à savoir le contrôle, la finalité du contrôle et l'information objet du contrôle. Ces différents éléments permettent de distinguer la mission d'audit fiscal de missions voisines comme l'audit comptable ou l'audit juridique, même si l'audit fiscal appelle des compétences dans ces différents domaines.

  • Les travaux réalisés au sein de la GFCO concernent l'étude et l'amélioration de l'opération du fourrage et estampage au cours de fabrication du bonbon fourré. La variation de la taille et du pourcentage de fourrage dans le bonbon sont en fait les défauts majeurs qui constituent un problème de qualité et d'accumulation de déchets. D'une part, la réalisation d'une AMDECprocédé et d'un diagramme de Pareto ont permis de délimiter les défaillances les plus critiques et de proposer des actions recommandées. La MSP nous a fait l'étude de stabilité et de capabilité du processus en termes de taille et du pourcentage en fourrage. D'autre part, la régression multiple et l'optimisation de sirop fourrage par des nouvelles formulations ont amélioré l'opération de fourrage. Comme résultat final pour ce travail, le déchet cumulé est diminué, les coûts de recyclages sont réduits et le procédé est devenu stable et capable.

  • Steven Spielberg est le réalisateur de l'enfance, de l'aventure et du merveilleux. Comme beaucoup de jeux d'enfants, le réalisateur des succès planétaires E.T, Jurassic Park ou Indiana Jones, n'est pas pris au sérieux. Pourtant ses films ont fait rêver le monde entier, et nous parlent encore tout au long de notre vie. Certains de ses personnages sont devenus des figures universelles mythiques. Quel est donc ce langage de l'image que parle Steven Spielberg et qui nous touche tant? En concentrant notre étude sur quelques-uns de ses films (ceux qui nous semblaient "parler enfant") nous approchons l'oeuvre du cinéaste en décrivant ce lien entre l'intime et l'universel, entre le réel et la fiction : l'Imaginaire. Nous invoquons Bettelheim, Morin ou Sartre, mais c'est bien l'analyse filmique qui est notre objet : Nous utilisons parfois les outils de la psychanalyse ou de la sémiologie, afin de comprendre comment l'imaginaire s'inscrit non seulement dans les récits de Spielberg, mais aussi est surtout dans l'acte même de création.

  • Depuis plus d'une décennie, en France, est propagée l'idée selon laquelle l'industrie cinématographique italienne serait en crise profonde, à cause d'une absence de relève de cinéastes, après la génération de grand maîtres des années cinquante, soixante et soixante-dix. Or, à travers des recherches approfondies, l'on peut s'apercevoir que le jeune cinéma italien fait l'objet de nombreux événements pour cinéphiles et amateurs, tel le Festival de Villerupt, qui prouvent la vitalité de la production transalpine, en partageant un échantillon non seulement des meilleures production cinématographiques d'antan mais aussi récentes. A travers l'étude du Festival de Villerupt et une analyse qualitative de sa programmation artistique, cette étude a notamment pour objectif de montrer le rôle important que jouent ces manifestations dans la visibilité d'une cinématographie aujourd'hui peu exploitée en France.

  • Les fromages à pâte molle et croûte lavée, auxquels appartiennent de célèbres fromages (Munster, Epoisses, Maroilles...) sont caractérisés par une couleur orange due essentiellement à la production de pigments bactériens. La première partie de la thèse a consisté à caractériser la couleur de surface par spectrocolorimétrie et HPLC. Il a été possible de classer ces fromages et d''attribuer un profil pigmentaire spécifique. Ainsi, même si ces fromages appartiennent à la même famille, il est possible de les différencier. L'étude de bactéries isolées de la surface des fromages a fait l'objet de la deuxième partie de ce travail. En milieu synthétique, deux groupes de bactéries se sont révélés capables de produire des pigments: le groupe Brevibacterium de coloration orange, déjà connu et utilisé dans le milieu fromager et un groupe de taxonomie plus variée produisant une couleur jaune. Ainsi, les professionnels de l'industrie laitière disposent de données conduisant à de nouvelles perspectives de recherches, tant sur la caractérisation des fromages que sur l'élaboration de cultures bactériennes d'affinage.

  • Ce mémoire relate une expérience d'Art-thérapie dans un service d'urgences pédiatriques. Les services de soins non programmés sont confrontés à un accroissement constant de fréquentation et de demandes de soins. Or, si les soignants sont habitués à faire face à l'accident ou à la maladie aiguë. Pour les victimes et leurs familles, il s'agit par contre d'un événement unique qui est généralement vécu de façon douloureuse et anxieuse. Ce vécu peut être une source de souffrance supplémentaire car la réponse pragmatique et technique des équipes soignantes laisse bien souvent la prise en compte des aspects émotionnels de coté. L'art-thérapeute s'est donc proposé d'exploiter le pouvoir et les effets de l'Art comme stratégie "d'adaptation" pour diminuer l'anxiété, le vécu douloureux et améliorer la relation et la communication entre les usagers et les membres de l'équipe soignante. Pour répondre à la multiplicité des situations et à l'unicité de la prise en charge, il a élaboré un protocole et adapté ses outils. Ceci lui a permis de pouvoir, au même titre que les autres soignants, offrir une réponse rapide, adaptée, et efficace pour un grand nombre et une grande variété de cas

  • Les recherches en philosophie du droit intéressent peu les praticiens du droit. Pourtant, le droit n'est pas une construction abstraite issue de la volonté arbitraire d'un législateur. Il s'enracine dans le passé et plus encore dans des systèmes de pensée. Aussi, faire l'impasse sur les fondements du droit revient tout simplement à prendre le risque de ne plus pouvoir atteindre une solution juridique qui soit à la fois fiable et juste. Fort d'une méthode innovante, cet ouvrage engage un dialogue entre métaphysique et droit civil et finit par mettre à jour un bouleversement d'ordre philosophique dont est encore aujourd'hui redevable le droit positif. A ce titre, l'auteur montre que derrière les notions de cause et de volonté s'est cachée une guerre des idées, finalement remportée par le nominalisme. Il explique enfin pourquoi et comment ces notions sont aussi des outils précieux pour comprendre et construire des raisonnements juridiques. L'ouvrage est ainsi une véritable invitation à penser autrement en droit pour faire face à l'exigence de justice.

  • Chen Yinke fut un historien hors pair qui a traversé les évènements les plus bouleversants de la Chine du XXème siècle. Il est devenu dans les années 90 un emblème de l''indépendance d''esprit pour les jeunes générations d''intellectuels. C''est à l''itinéraire parfois tragique de cette figure originale et volontaire que s''attache l''auteur de ce livre en montrant comment cet intellectuel érudit a su, au long de ces années mouvementées, sauvegarder la qualité scientifique et culturelle de son enseignement et de ses recherches. Le lecteur est amené ainsi à découvrir des aspects peu connus de la tradition culturelle chinoise, à approcher le contexte des évènements de l''Histoire de la Chine à partir de 1949, et enfin à s''interroger sur les mutations intellectuelles et socio-économique de la Chine d''aujourd''hui.

  • Notre thèse comporte trois grandes parties. La première décrit l''évolution de l''enseignement/apprentissage de la compréhension orale. Cette évolution prend en compte la prise en charge de cette aptitude de la part des didacticiens et des pédagogues jusqu''à aujourd''hui y compris les pratiques adoptées pour l''enseignement/apprentissage de cette aptitude dans un contexte universitaire (le DeFLE en France et l''Institut des langues en Syrie). Nous nous sommes intéressée également aux médias utilisés en tant que supports facilitant l''acquisition d''une langue étrangère. Nous abordons dans cette partie les facteurs influençant le processus de la compréhension orale chez l''apprenant, et que nous avons estimés les plus intéressant. Nous avons aussi traité les stratégies d''écoute et de construction de sens qui visent à sensibiliser l''apprenant à l''activité d''écoute.

  • Les vins liquoreux de pourriture noble sont élaborés à partir de raisins surmûris sous l''action du champignon Botrytis cinerea. Cette alliance paradoxale, obtenue exclusivement dans des conditions climatiques favorables, confère aux vins des arômes d''une complexité rare. Toutefois, les composés associés à ces nuances caractéristiques sont encore peu connus. Notre ouvrage porte plus particulièrement sur les vins liquoreux bordelais, élaborés à partir des cépages Sémillon et Sauvignon blanc. Après avoir vérifié l''existence d''un arôme typique des vins liquoreux bordelais, notre travail s''est ciblé sur la caractérisation de molécules associées aux nuances zestée, miellée et confite. La participation des composés identifiés à l''arôme des vins liquoreux a été étudiée en déterminant leurs seuils de perception olfactive et en les dosant. Paradoxalement, ces composés sont déjà retrouvés dans les vins blancs secs. Néanmoins, nous montrons qu''ils présentent des teneurs accrues dans les vins élaborés à partir de raisins botrytisés et prouvons l''intérêt du développement de la pourriture noble pour amplifier le bouquet aromatique des vins liquoreux.

  • Le Traité OHADA du 17 Octobre 1993 tel que modifié à Québec le 17 Octobre 2008 accorde une place de choix à l'arbitrage.Mais en dépit de cette volonté manifeste de le hisser au pinacle des modes de règlement des différends contractuels, l'arbitrage, et avec, l'arbitre restent peu ou mal connus. Si les missions d'un arbitre sportif sont connues et maitrisées, il n'en va pas de même de celles d'un arbitre de différends contractuels, toute chose de nature à freiner le développement voulu du continent africain. Face à ce constat, il devenait impérieux d'engager une odyssée cognitive au royaume de l'arbitrage OHADA afin d'analyser les missions d'un de ses principaux "seigneurs",l'arbitre. Cette étude qui plonge le lecteur au coeur à la fois de la procédure arbitrale et du statut de l'arbitre procède à un décryptage des missions à la fois originelles et additionnelles de ce dernier. Poursuivant sur les entraves possibles à leur exercice, l'auteur termine sur les conséquences de leur inobservation, lesquelles peuvent mener à l'annulation de la sentence,à la responsabilité de l'arbitre ou cumulativement les deux.

  • L'adhésion dans une Zone de Libre Echange (ZLE) s'aperçoit comme une stratégie aux pays en développement pour accélérer le développement économique en vue d'améliorer le bien-être des populations. Recourant au modèle d'équilibre général calculable dynamique adapté à l'économie d'un pays en développement, les résultats des simulations de la suppression progressive de droits de douane à l'importation, à la suite de l'adhésion de la RD Congo à la ZLE de la SADC attestent les effets dynamiques attendus : la création des économies d'échelle dans les différents secteurs économiques, la diversification des exportations et l'amélioration du bien-être de la population congolaise. En revanche, l'ampleur des bénéfices attendus reste dépendant aux structures des économies en voie d'intégration; ce qui explique des retombées relativement faibles, suivi d'un creusement du déficit budgétaire et d'une stagnation de l'emploi pour une économie congolaise faiblement productive avec des structures de production peu compétitive. Des profondes reformes adéquates, la construction des infrastructures économiques de base pour une intégration économique aussi endogène seraient indispensable.

  • La législation antérieure soumettait les sommes d''argent entre les mains des banques à la procédure de saisie arrêt. Elle était critiquée et le législateur communautaire Ohada en reformant a alors prévu deux types de procédures qui pourraient être utilisées par les créanciers afin de sécuriser leur investissement; ils pouvaient utiliser alors soit la saisie conservatoire des comptes, soit la saisie attribution des comptes. Ces saisies particulières présentent des spécificités. Elles sont particulières car mises en oeuvre sur des biens incorporels matérialisés par un simple jeu d''écritures sur un compte. Elles le sont également parce qu''elles se dénouent chez une personne qui est tiers à l''opération cause de la procédure. Il convient de préciser que sur le banquier pèsent des obligations qui lui font rompre le secret des affaires qui entourent sa profession. Ces particularités font de cette procédure une procédure difficile à opérer pourtant tel n''était pas l''objectif du législateur. le présent ouvrage se propose de faire une analyse des particularités de cette voie d''exécution qui devait être la procédure d''exécution par excellence car déjudiciarisée.

  • Les systèmes informatiques ont connu récemment de grandes avancées dans leur conception. D''une part, la démocratisation des réseaux via la croissance exponentielle de l''Internet a permis d''envisager des systèmes à l''échelle mondiale, visant de mettre en commun une multitude de ressources à travers la planète entière. D''autre part, la réduction continue de la taille des équipements informatiques a permis l''apparition de matériels miniatures. Le jumelage de ces deux évolutions est à l''origine de l''apparition des réseaux de capteurs sans fil. Le spectre des applications potentielles de ces réseaux est extrêmement large, que cela soit dans le contexte d''une infrastructure fixe autant que dans l''informatique embarquée. Cet ouvrage propose un ensemble de contributions pour la gestion de l''information à la fois dans le contexte mobile et statique. Édifiées autour des mêmes propriétés de collaboration et d''auto-organisation, ces propositions sont conçues selon une méthodologie de la théorie vers la pratique.

  • La plasticité, envisagée comme une pensée des mains, appose une série d'opérations sensibles dans le sensible. Ces opérations sont mentalisées comme un mouvement simultané du corps et de l'esprit: une gymnastique. Son lieu: le méta atelier, espace de travail mouvant, qui se satisfait de l'intérieur comme de l'extérieur (il peut être la deuxième chambre d'un appartement comme il peut tenir dans la poche). La gymnastique, même si elle s'y improvise parfois en bricolant, n'en demeure pas moins rigoureuse. C'est une intelligence du corps qui possède sa logique propre et qui la développe.Ce méta atelier ne privilégie aucun matériau, nous pouvons donc y mettre les sons, et pourquoi pas la musique en entier. La composition musicale se frotte à la gymnastique. Les roulades repoussent les renversements! Attaque à la face et esquive par retrait du corps, les séries proportionnées escampent. Alors, le son rapporté à l'atelier peut être soumis à toutes les opérations dont le plasticien dispose. Nouer, froisser, plier, découper, etc... Et le méta atelier mute: la composition en son sein intègre tous les niveaux de la création d'un instrument spécifique: un méta instrument mutable.

empty