Policier
-
Mickey Haller Tome 7 : Sans l'ombre d'un doute
Michael Connelly
- Calmann-Lévy
- Calmann-Levy Noir
- 4 Septembre 2024
- 9782702189030
Mickey Haller et Harry Bosch unissent leurs forces pour sauver une innocente
Après avoir fait libérer un homme de prison, l'avocat Mickey Haller est inondé de demandes de détenus clamant leur innocence. Pour étudier leurs dossiers, il embauche son demi-frère, l'ex-inspecteur du LAPD Harry Bosch.
Un seul cas retient l'attention de ce dernier: une mère accusée d'avoir tué son ex-mari, adjoint des services du shérif, lesquels se sont montrés pressés de « rendre justice » à l'un des leurs. Haller exige que l'affaire soit immédiatement rejugée.
Tandis que Bosch se lance sur les traces du véritable assassin, l'avocat à la Lincoln lutte contre l'impitoyable machine judiciaire de l'État de Californie. Seules la persévérance et une fine connaissance du droit vont permettre à Haller et Bosch de l'emporter, alors que beaucoup semblent prêts à tout pour enterrer l'affaire à jamais.
« La performance la plus réussie du duo Mickey Haller-Harry Bosch à ce jour. »
Kirkus Review -
Bosch et Ballard ensemble pour que justice soit faite Après avoir quitté le LAPD rongé par la misogynie, le défaitisme et la bureaucratie, Renée Ballard revient prendre la direction de l'unité des Affaires non résolues récemment reformée. Elle y recrute des stars de la police et demande à Harry Bosch, maintenant à la retraite, de l'aider à résoudre l'affaire de deux jeunes femmes tuées de la même façon à dix ans d'intervalle.
Bosch ne saurait refuser : avec toutes les ressources du LAPD, peut-être pourra-t-il en profiter pour arrêter le psychopathe qui a abattu toute une famille dans le désert de Mojave et n'a jamais été retrouvé.
S'il respecte Ballard, Bosch supporte mal son autorité et cela risque de nuire à leur travail. Et les tueurs, eux, n'entendent pas se laisser prendre après toutes ces années d'impunité.
D'autant que pour Ballard, et surtout pour Bosch, le temps presse...
« Le maître du roman policier contemporain » Daily Express -
Un soir d'hiver, un corps est retrouvé dans les canaux de Venise. La victime, un ouvrier travaillant pour le palazzo Zaffo dei Leoni, semblait en apparence sans histoire. Mais la veille de sa disparition, lui et Brunetti avaient eu une discussion compromettante sur la future gérance du palais, bijou patrimonial de Venise.
En menant l'enquête, le commissaire découvre avec stupeur que le défunt avait une fascination malsaine pour les années de plomb en Italie. Brunetti se plonge alors dans ses souvenirs de cette période trouble dans l'histoire de son pays, afin de résoudre l'affaire et éviter un nouveau drame. -
Dans la belle Venise, les activités criminelles semblent se calmer tandis que la ville sort de la pandémie. Le commissaire Brunetti profite de ce moment pour renouer avec la splendeur de la Sérénissime et sa riche culture.
Cependant, la trêve prend fin quand une amie d'enfance de Brunetti arrive en catastrophe à la questure. Elle soupçonne son gendre d'être mêlé à des affaires sordides, et de mettre ainsi toute sa famille en danger. Brunetti va mener l'enquête en secret, aidé de la signorina Elettra et de la commissaire Claudia Griffoni, au risque de désobéir à sa hiérarchie.
En démêlant les noeuds de cette histoire, il va remonter jusqu'aux milieux mafieux de la ville et faire éclater au grand jour une vérité terrible. Mensonges, arnaques et menaces...
Le commissaire saura-t-il protéger son amie tout en faisant respecter la loi ? -
Lykke Andersen mène une vie heureuse, mondaine et épanouie : éditrice accomplie, compagne d'un auteur renommé et mère de jumeaux. À l'occasion de la fête suédoise de l'Écrevisse, elle organise un dîner intimiste dans leur maison en pleine campagne, où seront invités Bonnie, la meilleure amie des garçons, et plusieurs proches du milieu de l'édition. En ce doux mois d'août où les orpins et les rosiers éclosent, l'alcool coule à flots et les convives entonnent à coeur joie des chants traditionnels nordiques. Personne ne peut se douter que le lendemain, ce cadre idyllique se transformera en scène de crime effroyable.
Le cadavre de Bonnie est retrouvé dans la stuga, une petite dépendance dans le jardin, où vivent les garçons. Ces derniers nient catégoriquement avoir commis le crime mais il s'avère que la porte était fermée à clé de l'intérieur...
Huit ans plus tard, Lykke est placée en détention provisoire. Face à l'inspecteur responsable de l'affaire, elle va devoir retracer le fil de l'enquête afin de trouver le véritable coupable du crime. L'Énigme de la stuga est un puzzle littéraire habilement construit qui rend hommage au mystère à huis clos et un thriller psychologique redoutablement efficace. -
Les ténèbres et la nuit
Michael Connelly
- Calmann-Levy
- Calmann-levy Noir
- 7 Septembre 2022
- 9782702166345
Ballard et Bosch enquêtent dans une Los Angeles au bord de l'implosion Alors que Los Angeles fête le passage à la nouvelle année, l'inspectrice Renée Ballard est appelée sur une banale scène de crime. Mais la victime, un garagiste endetté, n'a pas été tuée au hasard des festivités. Ce meurtre est en effet lié à un autre, sur lequel a jadis travaillé l'illustre Harry Bosch, trop heureux de reprendre du service pour aider Ballard. D'autant plus que celle-ci a déjà fort à faire avec une enquête en parallèle qui la voit traquer un sinistre duo de criminels surnommés les « Hommes de minuit ».
Dans cette affaire, présent et passé se rejoignent et les monstres que Ballard et Bosch recherchent sont prêts à tout pour garder leurs secrets.
« Un thriller authentique, d'actualité et terrifiant » The Times -
Bosch face à la menace terroriste.
Harry Bosch, qui a quitté les Affaires non résolues du LAPD pour rejoindre la prestigieuse brigade spéciale des Homicides, doit enquêter sur un meurtre aux conséquences potentiellement désastreuses pour la sécurité des États-Unis : un médecin ayant accès à une substance radioactive vient en effet d'être assassiné au belvédère qui surplombe le barrage de Mulholland, et on apprend que, peu de temps avant, une importante quantité de césium a été volée. Ce meurtre pourrait bien faire partie d'un complot terroriste destiné à anéantir une ville américaine de première importance.
Pris dans une course contre la montre, Bosch comprend qu'il doit non seulement se battre contre les coupables, mais aussi contre la Homeland Security Agency et le FBI, convaincus que l'affaire n'est pas du ressort du LAPD. Bosch va s'appliquer à les faire mentir.
-
Une sale affaire, 13 ans de mystère et, soudain, un suspect prêt à passer aux aveux ? Ce serait si simple...
Pour Harry Bosch, échouer à résoudre une affaire est insupportable. Toujours hanté par la jeune Marie Gesto, disparue à la sortie d'un supermarché d'Hollywood en 1993 et jamais retrouvée, il a inlassablement, année après année, rouvert le dossier. Jusqu'au jour où le district attorney lui signale qu'un individu soupçonné de deux meurtres serait prêt à avouer, mais à l'unique condition d'obtenir un plaider-coupable qui lui éviterait la peine de mort. Bosch se méfie immédiatement : ce suspect ne chercherait-il pas à tromper la justice ? Lauréat 2006 du prix du meilleur thrilleer décerné par le Los Angeles Times -
« Un roman policier exquis. » The Washington Post Au Campo Santa Margherita un doux soir d'été, deux étudiantes américaines partent en balade dans la lagune avec deux beaux Vénitiens et sont grièvement blessées dans un accident de bateau.
L'incident semble anodin, mais la curiosité du commissaire Guido Brunetti est piquée par le comportement des garçons, qui ont abandonné les victimes à l'entrée de l'hôpital. Le commissaire en est certain, ces deux suspects ont un secret à protéger.
Aidé par sa collègue Claudia Griffoni, Brunetti découvre un vaste réseau de corruption où des bateliers véreux sont impliqués dans un sinistre trafic nocturne. Brunetti va devoir travailler de pair avec la Guardia Costiera en sillonnant les canaux sombres et sinueux de la ville pour faire éclater cette affaire au grand jour.
La trentième enquête du commissaire Brunetti est un véritable tour de force sur le crime organisé vénitien. -
SI LE PARADIS EST UNE ÎLE, L'ENFER AUSSI.
Le sable très blanc, l'océan turquoise. Voici ce que découvre Yohan à son réveil. Un endroit paradisiaque où il va entamer une nouvelle vie. Avoir une deuxième chance d'être heureux. Pour arriver sur cette île inconnue, il a signé avec une mystérieuse société qui promettait de le faire disparaître et d'effacer toute trace de son passé.
Les premiers jours, Yohan savoure son insouciance retrouvée.Même si peu à peu, un sentiment d'étrangeté le gagne. L'île héberge une dizaine d'habitants plus énigmatiques les uns que les autres. Pourtant les maisons abandonnées, les échoppes désertes dans les rues balayées par le vent, laissent penser qu'un jour ils ont été bien plus nombreux. Où sont passés les autres ?
Yohan veut comprendre. Mais jamais il n'aurait dû chercher à voir l'envers du décor. Car c'est bien connu, la connaissance fait voler en éclats le Paradis...
-
Le grand test, c'est une opération d'une envergure exceptionnelle lancée par la gendarmerie pour relever les empreintes digitales de tous les habitants du village de Savennes, sans exception. Le capitaine Duquennes vient de l'annoncer, après deux mois d'enquête inutile, il a enfin déniché un indice : une empreinte, sur une barre de fer... Cette fois, on va découvrir qui a tué Sergio Destrebecq, le principal employeur du coin, un homme arrogant et désagréable, retrouvé le crâne brisé dans sa grange en feu.
Dans le village, trois jeunes gens tremblent. Alexandre, Maxence et Virginia, des amis d'enfance, qui ont vécu ensemble la terrible nuit du meurtre. Ils savent que l'empreinte digitale appartient à l'un d'entre eux. Mais à qui ? Inéluctablement, le grand test va le révéler, au risque de fracasser leur amitié. À moins que... -
La spécialité de Jack McEvoy, c'est la mort. En tant que chroniqueur judiciaire au Rocky Mountain News, il y a été confronté plus d'une fois. Mais rien n'a pu le préparer au suicide de son frère jumeau. Inspecteur de police, déprimé et incapable de supporter le meurtre non résolu d'une jeune femme retrouvée coupée en deux, Sean s'est tiré une balle dans la bouche, comme le font souvent les policiers dépressifs. Un sujet dont Jack décide de s'emparer, en guise de dernier hommage à son frère.
Mais en s'immisçant dans une base de données du FBI pour les besoins de son article, McEvoy découvre avec stupéfaction que beaucoup de policiers se sont suicidés dernièrement, et que le FBI mène l'enquête sur la mort de son frère. Il comprend alors que cette affaire est en passe de lui fournir le plus gros scoop de sa carrière.
Il pressent aussi qu'il est devenu la prochaine cible du suspect, un assassin qui a, jusqu'à présent, toujours réussi à tromper les plus fins limiers lancés à ses trousses...
-
On ressent la tension, la peur, l'horreur, mais aussi l'émerveillement.
The Times Quand le médecin d'un hospice vénitien appelle la police car une patiente en fin de vie souhaite témoigner, le commissaire Brunetti et Claudia Griffoni se rendent aussitôt au chevet de la jeune femme. Ses derniers mots évoquent son défunt mari Vittorio qui selon elle, a été assassiné. Brunetti lui jure de mener l'enquête.
Il découvre alors que Vittorio, qui travaillait pour une compagnie chargée de vérifier la qualité des eaux vénitiennes, est officiellement mort dans un accident de moto. Où se trouve la vérité? Avec l'aide de ses fidèles collègues, Brunetti va petit à petit démêler les fils d'un secret dissimulant une menace pour Venise et toute sa région.
Entre intrigue passionnante, personnages plus touchants que jamais et réflexion subtile sur la mort, Donna Leon nous dévoile à nouveau avec En eaux dangereuses son immense talent de conteuse et son regard si unique sur Venise. -
Brunetti est de retour pour un plongeon fascinant dans l'univers mystérieux des livres anciens.
Alors que, en ce maussade lundi de printemps, le commissaire Guido Brunetti pensait n'avoir rien d'autre à faire que de lire des rapports, il reçoit un appel fiévreux de la directrice d'une bibliothèque vénitienne prestigieuse. Plusieurs livres anciens et de grande valeur ont été endommagés, d'autres ont même disparu. Brunetti se rend immédiatement sur les lieux. Les employés soupçonnent un chercheur américain, Nickerson, venu à plusieurs reprises consulter les livres, volés ou endommagés sur place, mais pour Brunetti, quelque chose ne colle pas.
Prenant l'affaire en main, le commissaire commence par enquêter sur les visiteurs réguliers de la bibliothèque, tels que le fameux professeur venu du Kansas, que tout accuse, l'ancien prêtre Aldo Franchini, lecteur passionné des Pères de l'Église, ou encore la comtesse Morosini-Albani, donatrice principale de l'établissement. Il en conclut que le voleur n'a pas pu agir seul. Mais Nickerson a disparu, et quand Franchini est retrouvé mort chez lui, l'affaire prend une tournure beaucoup plus sinistre. Brunetti se retrouve immergé dans le monde sombre et secret du marché noir de livres antiques.
Avec l'aide de son équipe, Isperetto Vianello et la Signora Elettra, il se plonge dans les pages de l'histoire de Franchini et dans l'esprit d'un voleur de livres, jusqu'à remettre en question sa conception de l'innocence et de la culpabilité et à dévoiler la terrible vérité.
-
À L'AUBE DE LA GUERRE FROIDE, OPPENHEIMER VA DEVOIR FAIRE UN CHOIX.
Juin 1948. L'administration militaire soviétique entame le blocus de Berlin-Ouest. Américains, Français et Britanniques mettent en place un pont aérien pour approvisionner les trois secteurs de la ville dont ils ont la charge.
Dans ce climat de guerre froide naissante, des corps mutilés sont retrouvés à différents endroits de la ville. Chargé de l'affaire, le commissaire Oppenheimer comprend rapidement qu'il fait face à un tueur en série.
Alors qu'il se voit lui-même forcé de choisir entre Est et Ouest, les crimes se multiplient et l'enquête piétine dans un imbroglio bureaucratique provoqué par la coexistence de deux polices rivales.
Mais bientôt, Oppenheimer fait une découverte inattendue concernant l'assassin... Un polar riche et passionnant au tournant de l'histoire et de la vie du commissaire Oppenheimer. -
Lavande, savons et calissons : Crime à la savonnerie
Jean Le Moal, Margot Le Moal
- Calmann-Lévy
- Litterature Francaise
- 2 Octobre 2024
- 9782702192887
Un crime bien malvenu, un détour par la Corée, la trace d'un certain Nostradamus, un bibliothécaire grincheux des Alpilles... cette histoire folle va bouleverser le quotidien d'Irène Charmette !
Irène Charmette a beau avoir la cinquantaine bien portée et ce qu'on appelle poliment du caractère, elle accuse le choc lorsqu'elle découvre un de ses employés poignardé dans son usine de savons.
Très vite, elle décide de mener son enquête en même temps que la jeune lieutenante Margot Garcia. Elle a tout à y gagner : Irène a signé un contrat avec une influenceuse coréenne qui souhaite utiliser ses produits Made in France pour lancer sa marque de beauté. Si l'affaire n'est pas rondement élucidée, le contrat pourrait être rompu, et la réputation de sa savonnerie détruite à jamais !
Qui a pu commettre un tel crime, alors que tout était si paisible dans la jolie commune de Salon-de-Provence, où résonne le chant des cigales ?
Et surtout, Irène et Margot, aussi résolues l'une que l'autre, le découvriront-elles à temps pour éviter d'autres catastrophes ? -
Tandis que les feuilles d'automne commencent à tomber, le vice questeur Patta demande à Brunetti d'enquêter sur une petite infraction commise par la future bru du maire. Le commissaire Brunetti n'a guère envie d'aider son patron à récolter les faveurs politiques, mais il est bien obligé de s'incliner. Puis c'est au tour de sa femme, Paola, de lui présenter une requête. L'handicapé mental employé par leur pressing vient de mourir d'une overdose de somnifères, et Paola ne peut pas supporter l'idée que dans la vie comme dans la mort, personne ne l'ait remarqué ni aidé. Brunetti se met au travail mais, à sa grande surprise, il ne découvre rien sur cet homme : pas d'acte de naissance, pas de passeport, pas de permis de conduire, pas de carte de crédit. Pour l'administration italienne, il n'a jamais existé. Plus étrange encore, sa mère refuse de parler à la police et assure au commissaire que les papiers d'identité de son fils ont été volés lors d'un cambriolage. Au fil des révélations, Brunetti commence à soupçonner les Lembo, des aristocrates, d'être mêlés à cette mort mystérieuse. Mais qui a bien pu vouloir tuer ce malheureux simple d'esprit ?
-
Entrée en scène de Mickey Haller, le demi-frère de Bosch, un avocat de la défense sans scrupule mais tout aussi impliqué et talentueux que son frère.
Depuis l'arrière de sa Lincoln, Mickey Haller est un avocat qui défend essentiellement les bikers, petits dealers et autres loosers. Très habile au prétoire mais surtout sans états d'âme ou presque, il est méprisé du Barreau de Californie, qui le surveille de près. Il vivote ainsi sans grands moyens lorsqu'un riche fils de famille accusé de meurtre fait appel à ses services. Enfin un cas qui sort du lot, et un client, innocent, qui pourra le payer ! Haller est ravi, mais l'affaire, qui semblait pourtant pliée, s'avère nettement plus compliquée. Et l'avocat doute rapidement de l'innocence dudit fils de famille.
Doutes qui laissent la place à l'inquiétude lorsqu'il comprend qu'il pourrait bien y laisser la peau.
La Défense Lincoln a été adapté au cinéma en 2011 avec Mathew McConaughey dans le rôle principal.
Préface inédite de l'auteur sur la genèse du roman.
-
Pas de repos pour le commmissaire Brunetti en cet été caniculaire. Pendant que sa famille profite de la fraîcheur des montagnes, Brusca, son ami d'enfance, vient lui demander son aide. Il y aurait des cas de corruption au tribunal de Venise et une juge y serait mêlée. Pour Brunetti, c'est une occasion de plus de s'opposer à sa hiérarchie, peu pressée d'enquêter au sein du système judiciaire de la Sérénissime. Evidemment, des notables sont impliqués dans cette affaire, mais aussi dans l'enquête officieuse qu'il mène en parallèle avec l'inspecteur Vianello. La tante de ce dernier, vieille dame crédule, obsédée par les horoscopes, divinations et prédictions en tous genres, retire de grosses sommes d'argent : est-elle victime d'un gourou peu scrupuleux qui lui extorque des fonds ?
Quand un greffier est assassiné, les maigres espoirs qu'avait encore Brunetti de profiter de vacances bien méritées sont défintivivement anéantis... -
L'illustre Jack McEvoy, maintenant journaliste au Fair Warning, un site Web de défense des consommateurs, a eu raison de bien des assassins. Jusqu'au jour où il est accusé de meurtre par deux inspecteurs du LAPD. Et leurs arguments ont du poids : il aurait tué une certaine Tina Portrero avec laquelle il a effectivement passé une nuit, et qu'il aurait harcelée en ligne. Malgré les interdictions de la police et de son propre patron, il enquête et découvre que d'autres femmes sont mortes de la même et parfaitement horrible façon : le cou brisé.
Le tueur, il le comprend aussi, choisit ses victimes à l'aide de leurs propres données génétiques. Trouver la séquence ADN qui le conduira à sa prochaine proie devient la priorité de Jack.
Mais déjà, le monstre est de nouveau prêt à frapper.
-
Les enquêtes de Maud Delage Tome 4
Marie-Bernadette Dupuy
- Calmann-Lévy
- Litterature Francaise
- 18 Septembre 2024
- 9782702192696
UN LIVRE, TROIS ENQUÊTES À HAUT RISQUE
L'enfant mystère des terres confolentaises
La région du Confolentais est le berceau de maintes légendes. Sa campagne est une contrée de vallons, d'étangs, de forêts et de fontaines... Pourtant, un terrifiant « corbeau » rôde dans cet endroit paradisiaque. Qui est-il ? Va-t-il oser s'attaquer à la jolie petite Carole ? Les parents de cette blonde enfant, victimes désignées, vont-ils triompher de cette ombre qui s'acharne sur eux ?
Une véritable course contre la montre débute pour Maud Delage.
Maud sur les chemins de l'étrange
Alors qu'Irwan et Maud s'apprêtent à partir en vacances dans leur Bretagne natale, cette dernière est appelée à résoudre une nouvelle affaire liée à l'au-delà. Mais une fois au manoir Bellevigne, à Aubeterre, la jeune inspectrice est rapidement confrontée à plus fort qu'elle. Et lorsqu'un premier corps est découvert, sauvagement égorgé, l'étrange se mêle à la peur et l'incompréhension côtoie la folie.
Nuits à haut risque
La ville d'Angoulême vit dans l'angoisse : une psychiatre, Éléonore Bonnel, voit ses confrères mystérieusement assassinés les uns après les autres. L'inspectrice Maud Delage et ses deux acolytes, Irwan et Xavier, sont chargés d'assurer sa protection. Mais la passion vient s'en mêler : Irwan s'éprend d'Éléonore sous les yeux de Maud, en proie à la jalousie, tandis que le tueur rôde et joue avec les nerfs du trio d'inspecteurs. Plus que jamais, Maud va devoir faire preuve d'un sang-froid à toute épreuve... -
The New York Times Book Review La police repêche, au petit matin, un cadavre flottant dans les eaux sales d'un canal de Venise. Tous les indices concluent à une agression crapuleuse, mais pour le commissaire Brunetti le mobile apparent est un peu trop simple. Et l'identité du mort est embarrassante : c'est un militaire américain de la base de Vicence.
Peu de temps après, un palazzo appartenant à un riche homme d'affaires milanais est cambriolé. Les deux affaires semblent apparemment sans rapport, et pourtant Brunetti s'obstine à en voir un, d'autant plus que dans son entourage on essaie fermement de le détourner de cette hypothèse.
Et comme ci tout s'entrelace, à l'image du labyrinthe des canaux, Brunetti devra naviguer dans des eaux que ne trouble pas seulement la pollution, entre les colères de son supérieur irascible et sa trépidante vie de famille. En toile de fond, la cité des Doges avec son atmosphère délétère et sa magie envoûtante.
Donna Léon est née en 1942 dans le New Jersey et vit à Venise depuis plus de quinze ans. Elle y enseigne la littérature dans une base de l'armée américaine.
Après Mort à la Fenice (Calmann-Lévy, 1997), Mort en terre étrangère est la deuxième enquête du commissaire Guide Brunetti.
A propos de Mort à la Fenice.
« Guide Brunetti porte haut les couleurs de la police vénitienne et XXX et une exploration décapante de la cité des Doges. » Pierre Billard, Le Point Traduit de l'anglais par William Olivier Desmond. -
FAIRE LIBÉRER UNE OTAGE QUI COMPTE POUR LUI,
LA PLUS DIFFICILE DES NÉGOS POUR STAN MONVILLE...
Février 2025. Céline Cluzel, une chirurgienne en mission pour une ONG, est enlevée à Port-au-Prince. Les autorités françaises aussitôt alertées s'activent, car Céline n'est pas n'importe qui : elle seule peut opérer la femme du puissant mafieux Milo Louchenko, tombée dans le coma à la suite d'une tentative d'assassinat. Sans cette opération et sans le témoignage de son épouse, jamais Milo ne plongera.
Y aurait-il un lien entre la tentative d'assassinat et l'enlèvement ?
Contacté par les services secrets, le négociateur Stanislas Monville accepte d'essayer de faire libérer Céline, même si la raison voudrait qu'il se démette : on ne doit pas mener une négo avec un enjeu personnel. Or le Dr Cluzel est celle qui l'a opéré il y a vingt ans lors d'un crash d'hélico, celle qui lui a rendu ses jambes et sans doute la vie, une femme qu'il n'a jamais oubliée.
Stanislas va tenter le tout pour le tout pour la sauver, se jetant dans une course contre la montre aussi houleuse qu'incertaine...
Laurent Combalbert, encore une fois, parvient à créer un suspense diabolique et des rebondissements inattendus qui brouillent les pistes jusqu'à la toute fin. -
Mort à La Fenice est un livre magnifique. Tony Hillerman Pendant une représentation de La Traviata au théâtre vénitien La Fenice, on annonce brutalement que le célébrissime chef d'orchestre allemand Wellauer ne pourra diriger la suite du spectacle. Le maître gît dans sa loge, le visage horriblement déformé par la douleur.
Le commissaire Brunetti se rend sur les lieux, et constate immédiatement que cette mort est suspecte : la victime présente tous les symptômes d'un empoisonnement au cyanure.
Brunetti, policier pragmatique et intuitif qui mène son enquête comme une étude de moeurs, découvrira dans l'envers du décor vénitien et dans les coulisses de l'opéra la véritable personnalité d'un être cruel qui avait suscité autant de haine que d'admiration.
Avec Guido Brunetti, Donna Léon a créé un personnage de l'envergure du Wexford de Ruth Rendell ou du Dalgliesh de P.D. James. Ce vénitien de pure souche, lucide, drôle et plein de tendresse pour les lieux et les gens, sait naviguer habilement dans les arcanes d'une hiérarchie policière engourdie et ses méthodes peu orthodoxes n'en sont que plus efficaces.
La Sérénissime, avec ses brumes, ses canaux et le dédale de ses ruelles et de ses places secrètes, offre un décor de choix à ses investigations.
Donna Léon est née en 1942 dans le New Jersey et vit à Venise depuis quinze ans. Elle enseigne la littérature dans une base de l'armée américaine située près de la Cité des Doges.
Mort à la Fenice a été couronné par le prestigieux prix japonais Suntory, qui récompense les meilleurs suspenses. Il est déjà traduit dans six pays et a rencontré un grand succès en Allemagne, où il s'est vendu à plus de deux cent mille exemplaires.