Filtrer
Rayons
- Littérature (239)
- Policier & Thriller (127)
- Sciences humaines & sociales (10)
- Romance (8)
- Arts et spectacles (5)
- Fantasy & Science-fiction (5)
- Vie pratique & Loisirs (4)
- Religion & Esotérisme (3)
- Sciences & Techniques (2)
- Jeunesse (2)
- Tourisme & Voyages (2)
- Scolaire (1)
- Parascolaire (1)
- Entreprise, économie & droit (1)
Support
Éditeurs
Langues
Prix
T.D.O
-
Dans le Périgord tourmenté du XIIIe siècle, Bernard de Cazenac, Seigneur de Castelnaud, et sa femme, Alix de Turenne, vivent un amour enfiévré.
Bernard porte au cou une chaîne de fer qui traverse un bijou d'argent. Une petite boite gravée de signes kabbalistiques que son aïeul a ramené d'Orient. Nul ne sait ce qu'elle contient et elle ne devra être ouverte... que lorsque l'espoir ne sera plus permis.
Alix est grande, belle et brune. Peut-être un jour sera-t-elle tentée par la paix cathare ?... En attendant cette improbable conversion, elle sait se montrer impitoyable dans un pays agité d'intolérances religieuses. Cathares et catholiques peinent à se comprendre... Et Simon de Montfort, à la tête de l'armée croisée, finit par porter la mort en Occitanie.
Massacres, conversions, bûchers, trahisons... Bernard de Cazenac, tant mal que bien, survit... Est-il temps d'ouvrir le talisman ?
Luc Aubarbier peint avec maestria le temps lyrique et cruel qui vit le catholicisme venir à bout des cathares, et l'Occitanie être rattachée au Royaume de France. Une épopée héroïque, façonnée de hauts sentiments et sur laquelle souffle puissamment le vent de l'Histoire. -
Judith ou les amours résistantes : rébellion au coeur
Bertrand Touzet
- T.D.O
- 13 Février 2023
- 9782366523409
En prenant cet avion pour New-York, Joachim ne sait pas que ce voyage va l'amener loin dans ses souvenirs. Ceux d'une vie d'homme où la petite et la grande Histoire se mélangent.
D'un village du sud de l'Espagne au début de la guerre civile jusqu'à la Résistance toulousaine, « Judith » est l'histoire d'un homme qui essaie de continuer à vivre, à aimer dans un contexte qui lui échappe, qui à travers ses choix va prendre part à des conflits de chaque côté d'une frontière, intégrer un réseau de résistants et être à l'origine d'un célèbre mystère, celui de « la Judith du Caravage » découverte à Toulouse.
L'histoire de Joachim est celle d'hommes et de femmes que la barbarie des autres force à faire des choix qui les dépassent, qui ont fui une guerre fratricide, que l'on a mis dans des camps et qui se sont battus pour ne pas y retourner.
Joachim pourrait être n'importe lequel de ces immigrés espagnols. Son histoire est un roman mais les événements qu'il traverse sont tous des faits historiques. De la prise de Grenade à la Retirada. De l'Occupation à la Résistance, jusqu'à la libération de Toulouse le 19 août 1944. -
Le meurtre est dans le pré : le mystère de l'oie bleue
Alexandre Léoty
- T.D.O
- Noir Austral
- 13 Février 2023
- 9782366523416
« Vraiment ? Vous ne connaissez pas mon estimé employeur, Georges Florimont, pur concentré de génie et d'égo boursouflé ? Laissez-moi vous raconter l'une de ses plus savoureuses enquêtes... » Octobre 1968, quelque part dans le Gers...
Ils sont treize. Treize inconnus rassemblés bien malgré eux dans cette auberge étrange où le temps semble s'être figé, tandis qu'un orage d'une violence inouïe dévaste les paysages vallonnés de la Gascogne. Une horloge comtoise qui égrène les heures, un douillet feu de cheminée et quelques verres d'eau-de-vie... Les convives trouveraient presque l'expérience pittoresque. Mais lorsque le corps sans vie de l'un d'entre eux est retrouvé au petit matin, plus personne n'a le goût de rire. Car l'évidence s'impose vite : l'homme est mort empoisonné. Le crime parfait ? Pas pour Georges Florimont, détective privé de son état, dont le hasard a voulu qu'il fasse partie des treize hôtes de l'Auberge de l'oie bleue. Entre ces murs de pierres battus par les flots nourris de la fin du monde, l'iconoclaste enquêteur entre en chasse. Avec au bout du chemin, une vérité au goût de sang.
Alexandre Léoty est journaliste, auteur et romancier. Le mystère de l'oie bleue est son huitième roman. Chez TDO Éditions, il a déjà publié Ni Dieu ni Diable (2018), Les ombres du Midi (2019), Le Tueur du canal (2020), Le Diable des Pyrénées (2021) et Les murmures de l'Apocalypse (2022). -
Entre deux missions sur une plateforme pétrolière, Roger Darmon prend pension à Sainte-Colombe-sur-l'Hers. Dans ce village, pendant l'Occupation, des Justes ont caché son père, François, un enfant juif dont les parents et la jeune soeur ont été avalés par la nuit et le brouillard.
Vingt ans après l'armistice, François est pharmacien et sa femme est enceinte de Roger. La vie semble paisible mais... peu avant l'accouchement, François disparaît brutalement, sans explication. Personne ne comprend...
Roger grandit dans le doute. Fait sa vie en essayant de ne pas y penser. Puis, rendu à un âge où l'ignorance du passé compromet l'avenir, il décide de se mettre en quête de ce père énigmatique en commençant ses recherches dans le village de son enfance. Sainte-Colombe et ses Justes, ses langues de vipères, ses hôtes généreux, ses haines recuites...
Qu'est-il arrivé à François ?
Avec une douce mélancolie et un style d'une belle maturité, Georges-Patrick Gleize parvient tout à la fois à dépeindre une époque, croquer des personnages et bâtir une intrigue captivante. Qu'est-il arrivé à François ? La réponse est au bout de ce voyage littéraire plein et délié. -
Juin 1906.
En quête d'art pariétal, Frédéric Lacome, conservateur au Muséum de Toulouse, s'engouffre avec son épouse Lucie dans les ténèbres de la grotte de Gargas quand, dans le halo de leurs lanternes, apparaissent d'étranges signes...
Une malédiction semble dès lors s'abattre sur la vallée.
Le surlendemain, à Saint-Bertrand-de-Comminges, paisible village pyrénéen, un paroissien est retrouvé cloîtré chez lui à demi calciné, comme consumé par un feu intérieur.
Lorsque le drame se répète quelques jours plus tard, le mystère s'épaissit.
Sollicité pour son expertise scientifique et sa réputation de fin limier, Frédéric s'engage alors aux côtés des gendarmes pour lever le voile enveloppant ces morts inexpliquées.
Des profondeurs d'un monde rural où Dieu côtoie Satan, il exhumera de sordides secrets... et découvrira l'effarante réalité.
Lucie est quant à elle contrainte de regagner Toulouse. Après une bouleversante révélation, elle confie son journal intime à Frédéric afin de lui confesser l'inavouable.
Tiraillé entre justice et vérité, ce dernier devra également affronter ses propres fantômes.
Mais parfois, de la noirceur de l'abîme jaillit la lumière...
Inspiré de faits réels, Dans le Jardin Maudit confronte ses protagonistes aux sombres tréfonds de l'âme humaine tandis que la France, désormais laïque, menace de s'embraser sous les feux de la contestation religieuse.
Dans le Jardin Maudit est la suite de La Pierre de l'Orgueil, Grand Prix littéraire de la ville de Toulouse et de l'Académie du Languedoc. -
Dans l'enfer de Verdun, mars 1916.
Le caporal français Mathieu Pujol est retrouvé inconscient sur le champ de bataille par des soldats allemands. Fait prisonnier, il a perdu la mémoire : il est devenu amnésique ! Un soldat allemand lui donne une nouvelle identité : il s'appellera désormais Charles Marre. Il est échangé contre un grand blessé ennemi puis relâché dans la nature, sans repère.
En 1919, une certaine Jeanne Pujol ne peut accepter la disparition de son mari, pourtant le capitaine de l'époque est formel : il est impossible que son époux s'en soit sorti.
Près de vingt ans plus tard, alors que la France connaît ses heures les plus sombres, Charles Marre, qui a depuis refait sa vie, retrouve la mémoire après un accident de voiture. Ne s'appelait-il pas Mathieu, n'était-il pas instituteur en Ariège ?
Dans Pas plus tard que l'aurore, Georges-Patrick Gleize, à travers le destin de Mathieu Pujol, livre un roman poignant, acide, sur les lendemains traumatisants de la Grande Guerre. -
Après la victoire des croisés de Simon de Montfort à la bataille de Muret en 1213, le jeune Raimon Trencavel est contraint de s'exiler à Barcelone. Et même s'il se lie d'amitié avec Jaume, le futur roi d'Aragon Jacques le Conquérant, sa vie auprès de Don Sanche, le redoutable régent du royaume, ne tiendra souvent qu'à un fil.
à 18 ans, endurci par toutes ces épreuves, la rage au ventre et habité par un profond désir de vengeance, il reprend possession de ses vicomtés. De Béziers à Albi, en passant par Carcassonne, la Cité érigée par ses aïeux, c'est un peuple en liesse qui l'accueille. Mais Louis VIII, le roi de France, attentif aux plaintes de Rome qui ne supporte pas la nouvelle embellie de l'Église cathare, décide de venir en personne reconquérir les territoires perdus. Raimon Trencavel, devenu le Rebelle, et ses cousins, les comtes de Foix et de Toulouse, vont s'opposer de toutes leurs forces au monarque et à la papauté.
Le bon droit et la soif de revanche suffiront-ils face à la puissance du roi de France et à la volonté du pape Honorius III d'anéantir la lignée des Trencavel ? -
Spoliations : à la poursuite de la mémoire bafouée
Francis Pornon
- T.D.O
- 8 Septembre 2023
- 9782366523522
Diana est courageuse, elle reprend ses études à trente ans pour trouver un vrai travail et ne plus dépendre d'Albert, son ex-professeur et ex-amant. Mais ce n'est pas facile : le cursus de droit est cher.
Néanmoins Diana fonce, résolument tournée vers l'avenir. Les vieilles histoires, le passé poussiéreux, la culture surannée d'Albert et ses éclats défraîchis, tout ça ne l'intéresse plus, ne l'impressionne plus.
Et puis un jour, elle reçoit une enveloppe dans laquelle se trouve une photo jaunie aux nuances sépia. Le portrait d'un homme. En légende : Si vous êtes la descendante de cette personne, contactez-moi au No...
Un héritage ?
Et si un legs miraculeux lui permettait de financer ses études ? Et si, au bout du compte, la clé de l'avenir se trouvait dans les méandres du passé ?
Avec Albert, l'éconduit généreux, Lise son amie galeriste et l'ambigu anglophone Henry, Diana se met en quête de son histoire...
Toujours en croquant avec malice les rapports entre les femmes et les hommes, Francis Pornon aborde dans cette enquête menée par des amateurs (d'art) un pan peu reluisant de l'Histoire toulousaine : la spoliation de familles durant l'occupation. -
Trencavel et la comtesse bannie Tome 2 : l'agneau cathare
Bernard Mahoux
- T.D.O
- 13 Février 2023
- 9782366523423
La belle Adélaïs, mariée de force à Roger Trencavel, ne supporte plus son mari. Elle s'enfuit dans la Montagne Noire avec son amant, le chevalier toulousain Aimeric de Castelnau.
Pourchassés par un vassal du vicomte, réfugiés dans un étrange château habité par un seigneur original et dangereux, Aimeric se sacrifie pour protéger sa bien-aimée. Adélaïs devra résister aux assauts amoureux du roi d'Aragon, à qui Roger a donné ses vicomtés pour éviter leur confiscation par Rome.
Après les attaques du puissant Ponç de Mataplana, le plus important vassal du roi qui convoite les terres de Roger, Adélaïs n'a plus qu'un but : se sortir des griffes de Mataplana en donner un enfant à son mari, pour que ses terres d'òc restent dans le lignage des Trencavel. Mais son chemin est semé de chausse-trapes plutôt que de roses...
Dans ce deuxième et dernier tome du cycle Trencavel et la comtesse bannie, Bernard Mahoux dépeint avec virtuosité la métamorphose d'une femme qui accepte finalement son devoir et sa destinée.
Vous pouvez lire la suite de ce premier volet avec Trencavel et les Cavaliers de l'Apocalypse (TDO, 2020). -
En Narbonnaise, sur les terroirs de La Clape où jadis les Romains implantèrent l'un des premiers vignobles de Gaule et d'où s'exportèrent des millions d'amphores de vin dans tout leur empire, des viticulteurs renouent avec l'excellence des produits et l'esprit de conquête commerciale. Leurs succès attisent convoitises et jalousies, provoquent magouilles et combines.
Suite à un attentat commis sur un viticulteur et négociant emblématique, meurtres et disparitions se succèdent. Jepe Llense le commissaire catalan enquête avec l'aide de son compère José Trapero, flic démissionnaire.
Avec cet opus, abordant la réussite des entreprises privées, Daniel Hernandez pose une pierre supplémentaire à son témoignage sur l'évolution de la viticulture en Languedoc Roussillon. Un excellent crû. -
Renaud Lovalski est instituteur dans l'école de Dourgne, petit village situé au pied de la Montagne Noire. Comme à chaque rentrée, il demande à ses élèves de lui raconter par écrit les faits marquants de leurs vacances. Sauf que, ce coup-ci, une des copies l'inquiète...
Entre papillon et loup, le devoir du petit Valentin détonne. D'autant que la personnalité même de l'enfant semble avoir changé. Incompréhension du sujet, pure invention ? Le jeune instituteur veut connaître la vérité.
Ce qu'il n'aurait pas dû faire : ses recherches le mèneront là où il n'aurait jamais cru se rendre, allant jusqu'à menacer son couple. Et même sa vie...
Ce thriller psychologique haletant plonge le lecteur dans une intrigue où il est difficile de discerner le réel de l'imaginaire. Les Griffes de la Montagne Noire est le premier roman d'Antoine Gaïani. -
Occitanie, de nos jours.
Louise et Franck Varbitsky sont aux anges : ce couple de Parisiens vient d'acquérir un magnifique domaine viticole dans le frontonnais. Mais ce bonheur est éphémère. Lors de la rénovation du chai, les ouvriers font une découverte macabre : un cadavre emmuré, probablement caché là depuis des décennies...
Quelle est l'identité de la mystérieuse dépouille ? Qui a bien pu lui offrir une sépulture aussi barbare ?
La commandante de police Tessa Marie-Luce est aussitôt dépêchée dans le nord de Toulouse pour venir en aide à des gendarmes dépassés par cet énigmatique cold case. Mais quand le lendemain le corps sans vie d'une ancienne gloire de la chanson est repêché dans l'une des cuves d'un domaine viticole du Languedoc, la flic comprend que l'affaire ne fait en réalité que commencer...
Un fantôme ivre de vengeance vient de se réveiller, donnant au vin le goût du sang. -
Rennes-le-Château. Petit village audois mondialement connu pour la chasse au trésor dont il est l'épicentre depuis les années 1960. Un de ses anciens curés, l'abbé Bérenger Saunière, y aurait découvert un mirifique butin, dont une part serait encore enfouie sous terre.
Lorsqu'un corps mutilé est découvert dans le domaine autrefois bâti par le prêtre, c'est la stupeur. Le commissaire Labbé est chargé de l'enquête. Aurélia Andelys, jeune sociologue passionnée par cette légende, met son talent à son service.
Car il ne s'agit pas d'un simple meurtre...
Leurs investigations les conduisent sur la piste d'archéologues amateurs qui hantent Rennes-le-Château. Et de l'énigme que tous cherchent à résoudre. Et qui n'est pas qu'une simple histoire de trésor...
Christian Doumergue excelle à construire des intrigues et à dépeindre des ambiances où le mystère le dispute à l'excitation. Le secret du Diable, polar au scénario impeccable servi dans des brumes mystiques, est un concentré de son talent. À lire en transe... -
La lieutenante de police Blandine Pujol et le journaliste Vincent Darbon sont confrontés à une vague de dégradations de symboles religieux, prémices d'une série de crimes ritualisés particulièrement sanglants qui horrifient la population des Pyrénées. Petites villes du piémont, villages, vallées, chapelles, torrents, lacs, forêts, l'enquête les conduit sur les sentiers obscurs d'un petit pays dur comme le roc des montagnes.
Il leur faudra s'immerger dans les mythes et légendes pyrénéennes pour accéder à la vérité et se confronter à la douloureuse question de la violence faite aux femmes. Des chemins qui ne sont pas exempts de dangers...
Une véritable cascade d'enfer pour un thriller haletant riche en surprises.
Par le truchement d'enquêtes policières, Christian Louis dresse une suite de portraits incisifs, tant humains que géographiques et culturels des Pyrénées d'aujourd'hui. Une Cascade d'enfer est son cinquième polar publié aux éditions TDO. -
Été 1968, vallée du Vicdessos, en Ariège. Marie-Lou Franc, dix-sept ans, passe ses vacances chez son oncle et sa tante, dans un petit village accroché à la soulane des Trois Seigneurs. Mais la redoutable Antoinette voit d'un mauvais oeil l'amitié grandissante entre sa nièce et Jean-Lou Marfaing, un jeune garçon du hameau. Pourquoi ? Il se dit que la haine entre les deux familles est ancestrale, qu'elle est impossible à extirper : elle plonge ses racines trop loin, trop profondément dans le temps, dans l'oubli...
Pourtant, c'est sans compter sur l'obstination de Jean-Lou et Marie-Lou bien décidés à faire toute la lumière sur le passé familial, et à éclairer un à un tous les mystères enfouis depuis des générations dans de rudes coeurs ariégeois scellés au sceau terrible du secret.
Les Franc et les Marfaing finiront-ils par faire la paix et oublier les rancoeurs du passé ? Mari-Lou et Jean-Lou auront-ils la liberté de s'aimer au grand jour ? -
Le commissariat de Saint-Tarin accomplit sa mission sans la lieutenante Blandine Pujol, sauvagement agressée lors d'une enquête précédente. Et son absence se fait cruellement sentir dans l'affaire qui occupe la brigade : deux morts par homicide volontaire ont été découverts dans des positions éloquentes. De plus, les victimes étaient tatouées du même signe ésotérique : un pentagramme.
Une secte satanique ? Une fausse piste pour égarer policiers et pandores ? Une obscure obédience maçonnique ?
Dans ce nouvel opus, Christian Louis remet en scène ses personnages récurrents, ceux qui appartiennent au camp du bien et les autres. Cette enquête, assemblée par touches impressionnistes avec un style parfaitement maîtrisé, trouve sa place après Nuages sur les cimes et laisse entrevoir la construction d'un projet littéraire plus vaste...
Bienvenue dans l'univers de Christian Louis. -
Juillet 1998. Alors que l'équipe de France de football conquiert son premier titre de championne du monde, l'inspecteur Jepe Llense mène sa première enquête criminelle : l'Egorgeur sème ses victimes au Barcarès, à Gruissan, à Saint-Pierre, à Narbonne-Plage... Une semaine sanglante sur la côte, dans le milieu de la nuit. L'inspecteur catalan, responsable de l'enquête pour cause d'une hiérarchie absente, doit pénétrer la vie cachée des plages pour espérer stopper l'hémorragie...
Dérives meurtrières liées au sexe ? A la drogue ? A la folie ? Aux trois conjugués ?
L'été de l'égorgeur est le premier polar que Daniel Hernandez a écrit. Dans ce thriller sanglant où il met en place ses héros récurrents, le voile se lève sur la personnalité torturée de José Trapero, l'ami et le complice de Jepe Llense. Une collaboration qui dure depuis une vingtaine de romans... -
Fin XIXe. Augustin a onze ans, un grand coeur et pas beaucoup de discernement. Pour aider un camarade dont on ne saura jamais s'il était vraiment dans le besoin, il vole de l'argent à ses parents. À la boulangère, aussi...
Un larcin est découvert, l'autre avoué. La sanction est dure et le père inflexible : ce sera la maison de correction. Plus précisément, une colonie pénitentiaire agricole sur le Causse Méjean.
Le Causse... brûlant en été, l'hiver à pierre fendre. Les gosses... parfois chaleureux et solidaires ; souvent cruels, voire sadiques. La misère populaire de cette fin de siècle voit éclore une délinquance juvénile qui n'est pas du goût des bourgeois. Gamins perdus, à fleur de peau, réfractaires à la discipline... C'est avec eux qu'Augustin va évoluer. Grandir ?
Ce roman richement documenté de Françoise Barry immerge le lecteur dans le quotidien sordide mais aussi tendre et poétique, des jeunes oubliés du Causse. Un texte qui résonne étrangement à l'heure où il est malheureusement question de génération sacrifiée.
-
Début des années 2000, l'été approche. Au Barcarès, les pompes de la Suceuse aspirent les fonds du port pour transvaser du sable sur les plages érodées. Soudain, issu du magma de renflouement, un crâne humain est expulsé sur la grève ! Identifié comme appartenant à un ancien douanier disparu en mer, tout serait logique si une balle n'était retrouvée dans son crâne et si son collègue et ami inséparable n'était pas décédé d'un accident suspect... Pour l'une de ses premières enquêtes, Jepe Llense va remonter le temps et sillonner la côte catalane pour découvrir les multiples facettes des deux gabelous. À aucun moment il ne se doute du calvaire subit par les victimes.Dans cet opus, Daniel Hernandez inscrit son intrigue dans les stations balnéaires voisines du Barcarès et de Leucate avec pour fond les problématiques de l'érosion des plages et l'évolution des mondes de la douane et de la pêche.
-
Gabriel Page, reporter à France 3 Roussillon, tourne pour son compte des vidéos passant en revue les extrémistes locaux. Il est retrouvé égorgé dans son appartement. Victime de ses activités journalistiques ? Les preuves recueillies sont suffisantes pour emprisonner rapidement un suspect.
Quelques mois plus tard, Claire Flores, auteure régionale de polars, est assassinée à son domicile. Alors que sa hiérarchie l'a volontairement écarté de la première enquête, Jepe Llense, chargé par défaut de la deuxième, plonge dans les méandres de trafics dont les centres névralgiques semblent se situer au sein du marché International Saint-Charles de Perpignan. Dénouera-t-il ces deux affaires qu'il suppose liées et se révèlent de plus en plus sordides ?
Rien n'est simple dans une société où l'éphémère gloire médiatique séduit plus que l'austère chemin de la justice.
Dans Trafics, Daniel Hernandez donne à nouveau vie à un de ses plus truculents personnages récurrents : Jepe Llense, ancien rugbyman à l'USAP et flic incontrôlable aux méthodes obsolètes parfois discutables, mais redoutablement efficaces. -
Juillet 1966 aux États-Unis. Kennedy est mort depuis trois ans et Martin Luther King n'en a plus que deux à vivre.
Bernie habite Cincinnati. Un matin, son téléphone sonne.
- Hello, Bernie ?
- Qui est à l'appareil ?
- Bernie Junior...
Un fils qu'il n'a vu qu'un jour dans les bras de sa mère, à Marseille, avant de repartir sur son bateau. Un enfant qu'il a eu avec Reine, une résistante juive... À l'époque, juste après la guerre, Bernie était marin. Il traversait les océans, les mers et les tempêtes à la barre de navires qui allaient marquer l'histoire.
Reine est fière, elle a un tempérament de feu. Après le retour de Bernie aux États-Unis, elle n'a jamais cherché à reprendre contact. Mais Bernie junior pousse ses parents à reconstituer le puzzle familial au-dessus de l'Atlantique... Et leurs récits vont le bouleverser.
Véronique Chouraqui excelle à retranscrire le souffle de l'Histoire. Une histoire qui est aussi celle de sa famille. Infiniment tragique et puissamment humaine. L'enfant de l'Exodus est un livre qui rend le lecteur plus fort et plus ouvert au monde. Et c'est sûrement là une des missions de la littérature. -
Le trésor de l'abbaye : Le destin aventureux d'un voleur occitan
Claude Rannou
- T.D.O
- Histoire Du Sud
- 29 Avril 2024
- 9782366524444
Toulouse dans le dernier tiers du XIIIe siècle.
La ville de vingt mille habitants, gouvernée par un sénéchal représentant le roi de France, est prospère avec ses commerçants, ses bourgeois et ses détrousseurs des bas quartiers dont fait partie Arnaud de San Subra.
À quelques lieues au nord ouest, Grandselve, la plus grande abbaye cistercienne du sud de la France, entretient avec la cité des liens économiques et spirituels étroits. La Croisade contre les Albigeois a laissé des marques terribles, pour s'en guérir, les échanges entre la cité et la communauté religieuse s'amplifient.
Amené à travailler avec l'abbaye, Arnaud ne peut ignorer son fabuleux trésor et parvient à s'emparer d'une croix d'ivoire sertie d'un diamant bleu. Ce crime prolonge son existence de voleur à un moment où, pourtant, un meilleur avenir semble s'offrir à lui...
Dans Le trésor de l'abbaye, Claude Rannou raconte des destins croisés au milieu desquels émerge la vie d'Arnaud, voleur presque repenti qui trace sa route comme il peut entre cruautés, amitiés, trahisons, amours et vengeances. -
Sous le regard de la bête : peur sur le Gévaudan
Bernard Mahoux
- T.D.O
- 8 Septembre 2023
- 9782366523539
Samuel de Saint-Michel, huguenot peu pratiquant, est lieutenant en second d'une compagnie de dragons. En cette année 1764, s'il patrouille avec ses hommes au nord des Cévennes, ce n'est pas pour persécuter les Camisards, comme à l'époque des dragonnades. Non, c'est pour traquer... la Bête. Un animal énorme et rusé, vif et imprévisible, qui dévore les petits bergers dans les prairies en Gévaudan.
Est-ce un loup gigantesque ? Une hyène ? Un monstre issu de croisements contre nature ? Nul ne le sait.
Mais Samuel ne se décourage pas. Ni sa rencontre incandescente avec Jennifer, la sublime et dangereuse favorite du baron de Morangiès, ni les élans amoureux de la douce Françoise, que le dragon a sauvé des griffes de la Bête avec ses enfants, ne le détournera de sa mission. Il pense avoir enfin compris qui protège et dirige le monstre . Une découverte qui pourrait lui être fatale.
Après la Belle et le Camisard (TDO, 2021), Bernard Mahoux continue de brosser le portrait du dernier siècle de l'Ancien Régime, avec ses croyances, ses excès, ses privilèges, son goût de l'aventure. Et il le fait avec une rare érudition, servie par un style parfaitement maîtrisé. Sous le regard de la Bête est une oeuvre de référence sur le XVIIIe et sur la malédiction du Gévaudan. -
Fin du 19éme siècle, dans le sud de la France : l'étonnante histoire de ce village de Chaudun, perché à 1300 mètres d'altitude, qui espère se vendre à l'État pour cause de trop grande pauvreté.
Entre terroir et Histoire, ce roman très documenté retrace les dernières années de ce village isolé, avec ses personnages colorés, rudes et attachants. Au travers de nombreuses anecdotes, drôles ou émouvantes, vous partagerez l'humanité de ces familles attachées à leurs terres, luttant pour arracher à la montagne le droit d'exister. Par la force des choses, ces villageois seront entrainés vers un destin collectif singulier... Un roman tiré de faits réels, aux ressorts terriblement contemporains.