Filtrer
Support
Éditeurs
Langues
Prix
Pierregord
-
Les Kerns de l'oubli Tome 1 : l'exil
Feldrik Rivat
- Pierregord
- Pierrefeu
- 15 Septembre 2011
- 9782352910862
Il ne fallait pas. Non. Définitivement, il ne fallait pas. Cacher à Roch, le plus valeureux des guerriers de la Cité d'Almenarc'h, le Grand Gardien, la disparition de son fils. Le tromper, le voler, usurper son trône passent encore, mais lui prendre son fils ? Jamais !
Mais sur quels chemins les vents du Nord poussent notre homme ? Et qui est ce trouble Cataxak ? Ce fourbe... Ce manipulateur ! Lui qui a l'oreille d'un Roi, sait-il que dans les ombres de cette Cité millénaire, se tapit une force qui dépasse les Hommes. Et les Dieux !
Plongez dans l'univers fantastique des Kerns de l'Oubli, créé par Feldrik Rivat et marchez dans les pas de ses héros, suivez le fil de ses intrigues... venez-vous perdre dans ses labyrinthes sans fin.
Préparez-vous à une immersion totale...
-
-
La juge qui n'aimait pas Jacques Brel
Jean-Luc Aubardier, Anne Lucas
- Pierregord
- Troubadours
- 9782352911777
Dans une ville qui ressemble à Brive, les destinées de quatre personnages se croisent, s'emmêlent, se défont. Angélique, resplendissante quadragénaire à l'esprit indépendant et atypique, rencontre Paul-Loup, un sympathique industriel qui ne tarde pas à la séduire. Bien que tout les sépare, ils ne semblent pouvoir se quitter. Pourtant, lorsque Paul-Loup retrouve Josette, son premier amour, venue présenter ses romans dans le célèbre salon du livre de la cité, il n'hésite pas à trahir celle qu'il aime. Furieuse et humiliée, Angélique se confie à Marc, son ami d'enfance, toujours amoureux d'elle. Marc se dit que c'est peut-être son jour de chance. Déchirée entre son propre passé, ses règles morales, ses espérances et ses désirs, Angélique veut avant tout être fidèle à elle-même. Son refuge reste son métier de juge, entièrement consacré à la protection des enfants, derrière lequel elle dissimule un douloureux secret.
-
Lex, le plus talentueux des écrivains francophone contemporain, vit reclus depuis plus de quarante ans dans un hameau perdu de la Drôme provençale. Son identité réelle, ses idées personnelles, ses sentiments restent un mystère. Aucun critique littéraire ne lui a jamais arraché la moindre confidence. Quand il souhaite s'exprimer, il écrit.
Mais le Maître restera-t-il aussi impénétrable face à un commandant de la police judiciaire ? Car il n'est plus question de littérature à présent : il est question de meurtres. Des meurtres inspirés par une série de polars aussi atroces que mal écrits. Leur auteur est tout l'opposé du grand écrivain. Pourtant, le commandant Jérôme Babalnic, piétinant depuis des mois dans son enquête, ne voit plus d'autre solution que de solliciter l'expertise de Lex pour résoudre cette « énigme littéraire » et mettre fin au carnage. Car cinq romans noirs ont déjà été mis en scène par l'assassin.
Qui sera la victime du sixième crime oe
-
IIe s av J.-C... Héritier d'Alexandre le Grand et d'une Carthage helléniste, Hannibal grandit au contact d'une armée cosmopolite et de l'atmosphère des champs de bataille, tandis que son père Amilcar conquiert l'Espagne. A la croisée des ressentiments de son entourage contre les Romains et de la vision qu'il acquiert du monde, naît la résolution d'affronter à nouveau Rome. Est-ce le projet d'un conquérant insensé, vengeur d'une Carthage humiliée par sa précédente défaite face à Rome ? Ou un rêve fondateur de l'espace méditerranéen dans lequel nous vivons encore ? Fresque épique, L'Aigle et le Lion dépeint une Méditerranée antique complexe, théâtre du premier conflit mondial , étonnement moderne, de l'Histoire : les deux plus puissantes cités de l'Antiquité s'affrontent à travers des hommes dont l'action a forgé notre monde, et dont la dimension héroïque n'occulte jamais la nature humaine.
-
L'aigle et le lion Tome 2 : les légions foudroyées
Bertrand Borie
- Pierregord
- Pierrefeu
- 7 Octobre 2011
- 9782352910589
« Alors ce sera la guerre. » Ainsi en a décidé d'un geste Fabius Maximus, envoyé de Rome, devant le sénat de Carthage, qui a refusé de châtier Hannibal pour avoir réduit en cendres la cité ibérique de Sagonte.
Mais le jeune général carthaginois n'a pas attendu cette déclaration pour planifier l'invasion de l'Italie.
Depuis Carthagène, Hannibal se lance à l'assaut de Rome à la tête de 70 000 mercenaires et de 27 éléphants, multipliant les exploits devenus légendaires, tels la traversée du Rhône et le passage des Alpes.
Et, à peine entré dans la plaine du Pô, il commence d'enchaîner d'écrasantes victoires sur ses adversaires, qui disposent pourtant de forces bien supérieures aux siennes.
Rome n'a-t-elle pas sous-estimé le génie militaire d'Hannibal, dont l'entreprise s'avère d'une modernité bien en avance sur les conceptions guerrières de son temps ?
-
Lucarnes mobiles réussit la gageure d'embarquer le lecteur pour le placer au centre des voyages vécus par l'auteur. Dès lors, le lecteur est projeté au Mexique en 1999, au Nunavut en 2002, aux États-Unis en 2005, puis au Cameroun en 2007. Il partage les impressions, les sensations que le narrateur lui décrit avec humour, émotion et force détails. Il discute avec un Inuit, un Indien Huichole, un Amish, un Pygmée dont il découvre les mondes étranges en sirotant du Peyott, en surveillant l'arrivée des grands froids, en caressant celle qui pourrait être l'amour de sa vie. L'exotisme est là, si loin et si proche à la fois. Lecteur et auteur interrogent le monde, celui qui commence au seuil de leur porte, et celui, bien plus vaste de leurs rêves...
-
Ils se dénomment eux-mêmes les Êtres Humains, " Les Saa'm'gaas ". Ils vivent sur les flancs de la vallée où coule le Tahani depuis que la mémoire est mémoire. Ils existent depuis que le plus grand des Géants, Éntah à la trompe épaisse, leur a appris l'art du Rêve. Et le Rêve a créé le monde. Mais Éntah le mammouth a quitté la terre des Êtres Humains. Il y a des générations que plus personne ne le côtoie. Les Saa'm'gaas cultivent dans leurs récits le souvenir du Géant qui dispense encore protection, force et énergie. Cependant le Rêve, le souvenir d'Éntah s'affaiblit, l'harmonie disparait. Le Chaos menace. Dans la vallée du Tahani la mort rôde. Avant de partir à la recherche du Géant disparu, les Êtres Humains doivent éliminer le tueur de Mah la très ancienne, et rétablir l'harmonie. Aidés par l'" autre peuple de chasseurs ", quelques hommes se lancent à la poursuite de l'invisible meurtrier.
-
Azur et Poussière est un roman contemporain de Patryck Lacorte et conte l'histoire de deux flics, qu'un océan sépare, se retrouvent au sein des forces de police des Nations Unies, projetés dans la violence d'une île flamboyante et misérable : Haïti. Caroline vient du Québec et débute dans le métier; Patryck vient d'Aquitaine et c'est un flic expérimenté. Tous deux sont spécialisés dans la traque des violeurs et des meurtriers d'enfants, dont les crimes gangrènent les villages les plus reculés. Au fil de missions aventureuses, ils découvrent le côté attachant de cette île chaotique et la tendresse lumineuse de ses enfants.
Leurs enquêtes les mènent au bout d'eux-mêmes, face aux pires atrocités commises par des assassins sans foi ni loi, des parents incestueux, des zombies possédés, des émeutiers en furie. Caroline et Patryck vont braver la folie des hommes, les fusillades, les rivières en crue, les tempêtes tropicales, et entre eux, malgré leurs différences, l'inéluctable se produit : une passion dévorante, dont seul l'Océan sera témoin. Leur amour va-t-il les détruire ?
Derrière les zones d'ombre qui les agitent et les troublent, quels secrets cachent leurs vies civiles ? Nul ne ressort indemne de ce voyage à travers azur et poussière.
-
Le chevalier noir et la dame blanche Tome 2 ; la marque du temple
Hugues de Queyssac
- Pierregord
- Pierrefeu
- 20 Septembre 2006
- 9782352910015
Captivant, tel est le qualificatif qui exprime le mieux le ressenti que l'on a au sortir de ce roman. L'auteur nous transporte dans une période du Moyen Âge où l'idéal chevaleresque subsiste encore, mais est confronté à de dures réalités que sont ces guerres de religion et plus encore leur corollaire : la peste noire. L'essentiel de cet épisode haletant et mouvementé fait revivre sur son
éperon rocheux la vieille forteresse de Commarque entre Dordogne et Vézère. Ainsi le décor est planté, les espaces de vie ainsi que ceux prévus pour la défense sont habités, animés. Comme un tableau, les âmes enfouies en ces lieux, ces fantômes surgis du passé, se redressent et reprennent vie avec une grande vraisemblance. La sauvagerie de certains personnages avec leurs exactions les plus viles, rendue avec un grand réalisme, met en relief la noblesse et la délicatesse des sentiments des hommes et des femmes de toute condition. Le héros est constamment conduit, parfois écartelé, par l'amour, le devoir de sa charge et la quête d'un idéal concrétisé par la recherche d'un trésor mythique. L'entrecroisement de ces pulsions nous est donné par une belle expression de l'amour faite de retenue et de sensualité, d'un apprentissage délicat dans la conduite des hommes et de l'organisation d'une place forte, enfin, d'une étonnante démonstration dans la résolution d'une énigme qui puise ses sources aux confins des légendes et des mythes qui continuent toujours à envoûter nos contemporains en mal de repères.
-
Le chevalier noir et la dame Blanche Tome 4 ; la lumière des parfaits
Hugues de Queyssac
- Pierregord
- Pierrefeu
- 5 Novembre 2009
- 9782352910336
Bertrand Brachet de Born parcourt l'Europe médiévale, pen dant près de vingt ans. De l'Aquitaine à l'Alsace, du siège de l'Ordre de Sainte-Marie des Teutoniques en Prusse orientale, à Marienbourg, de La Rochelle à la forteresse de Largoët jusqu'à la bataille de Maupertuis, près de Poitiers, aux côtés du roi Jean. De la Tour de Londres, à Paris, Provins et Avignon où il apprend avec consternation que sa soeur et son épouse sont accusées d'hérésie et de sorcellerie par le terrifiant tribunal de l'Inquisition de Carcassonne. Le châtiment suprême, le feu purificateur les attend, s'il ne parvient pas à les sauver des flammes du bûcher dressé à Toulouse... Chevauchées, trahisons, félonies, manipulations, testaments apocryphes, chausse-trappes, embuscades, combats aux côtés de Bertrand du Guesclin... Jusqu'à une scène inoubliable dans la salle capitulaire des anciens chevaliers templiers, à Commarque. L'apothéose finale de cette superbe tétralogie historique où sont révélés les dramatiques conflits et connivences pour la maîtrise du pouvoir temporel et du pouvoir spirituel.
-
Le chevalier noir et la dame blanche Tome 1 ; la danse du loup
Hugues de Queyssac
- Pierregord
- Pierrefeu
- 8 Juin 2006
- 9782352910008
Le héros de ce thriller médiéval, Bertrand Brachet de Born, premier écuyer du baron de Beynac, est soudainement accusé d'un meurtre qu'il n'a pas commis. Il s'ensuit alors une série d'aventures, de combats, de crimes épouvantables, de jugement de Dieu, de tempête et de chasse aux trésors temporels et spirituels. Le fil conducteur de ce roman picaresque est la quête de l'amour et des beaux yeux de la gente damoiselle Isabeau de Guirande.
Les aventures de ce jeune écuyer, un peu Don Quichotte, un peu Perceval,
épris d'idéal et prêt à dévorer la vie à belles dents, plongent le lecteur dans la violence, la passion d'une époque où l'homme pensait avec son instinct, sa sensibilité, sa sensualité, voire son animalité, bien plus qu'avec son intellect.
-
Al, la cinquantaine, vient de perdre en Afrique son meilleur ami.
Déprimé il quitte ce continent défiguré par la barbarie, la corruption et les dictatures sanglantes. Il échoue dans sa tentative de s'installer en France. Refusant l'esprit jacobin et administratif de son pays, la frilosité corporatiste de ses habitants et la tentation de repli des gouvernants, il décide de s'embarquer sur un cargo en partance vers l'Australie. Rejetant toute idée de retour il espère, au hasard des escales, une terre où l'harmonie entre les hommes et le bon vivre appartiennent au quotidien.
Amoureux de la mer, des grands espaces et des îles il va vivre des aventures qu'il n'aurait jamais pu imaginer. De l'Australie aux îles Trobriand en passant par Bali, les îles de la Sonde, Timor et la Papouasie Occidentale il connaît une succession d'événements heureux et dramatiques.
-
Trente-cinq ans après avoir quitté l'Espagne, Pons de Peralda a mal vieilli. Il est malade. Déçu dans ses ambitions, un ultime coup de folie le conduira vers les oasis de la porte du désert, à la tête d'une troupe de mercenaires chrétiens et de déracinés de toutes origines, pour s'y tailler un royaume éphémère. L'empire almoravide s'effondre, il tentera de réaliser, quel qu'en soit le prix, ses rêves de grandeur et de revanche. Que pourra l'amour désespéré de Deborah, qui l'a accompagné jadis à Marrakech? Quelles intrigues de harem trament Safa et ses autres concubines ? Pour la jeune Batoul, son otage berbère, il s'opposera à son propre fils, rallié aux insurgés almohades. En décrivant l'ultime défi que cet homme usé jette à la face du monde, l'auteur nous offre une nouvelle fresque flamboyante et iconoclaste, pleine de rebondissements et de personnages colorés. Qui est vraiment Loufti, le truculent roi des insulteurs de Marrakech ? Quel rôle jouera Zinedine, le trafiquant d'esclaves ? Quelles machinations monte Abdel Mumen, le chef de la révolte, et son mystérieux allié espagnol ?
-
La Mort enfin est bannie du monde des hommes et tous sont libres d'échafauder des projets d'éternité, de profiter du temps qui leur est désormais donné à l'infini. Car un héros, un simple soldat revenu de la septième croisade et établi dans la région de Fontfroide, gardienne de la foi chrétienne, a réussi l'impensable, accompli l'impossible : enfermer la Mort dans son sac. Mais qui donc a le pouvoir de rendre possible un tel prodige ? Qui, sinon Satan, l'obscure crainte médiévale que l'on croit présente dans les moindres choses du quotidien, peut avoir les moyens de générer une telle hérésie et de perdre le monde ? À moins que ce ne soit le souvenir des Cathares présents jusque dans l'eau et la pierre du pays d'Oc... Dans ce conte initiatique - dont les acteurs principaux ne sont pas forcément ceux que l'on croit-on perd plus que l'amour, plus même que la vie. On perd la Mort. Et la face du monde s'en trouve changée.
-
Les vies multiples du troubadour Peire Vidal
Michel Cosem
- Pierregord
- Pierrefeu
- 7 Juillet 2009
- 9782352910367
Ce roman reconstitue les vies multiples d'un des plus importants troubadour du XIIIe, né à Toulouse et fils d'un artisan de la ville. Il apprit musiques et poésies au château des comtes de Toulouse, avant de prendre son essor à la cour du roi d'Aragon. Au hasard des pérégrinations sur les chemins du sud, il chantera et rencontrera les plus belles dames de l'époque.
Ses aventures en Provence sont célèbres, mais Peire Vidal ne s'en contenta pas. Il embarqua pour Chypre, où il se maria avec la nièce de l'empereur de Byzance, se prenant parfois pour l'empereur lui-même. Il participa, avec Richard Coeur de Lion et Philippe Auguste, à la croisade vers Jérusalem. De retour en Occitanie, le roi d'Aragon en fit le précepteur de ses enfants qui devaient, par la suite, jouer un grand rôle dans l'histoire (Pierre II d'Aragon). Mais, toujours en errance, Peire Vidal partit pour la Hongrie, revint en Provence, retomba amoureux, mena des aventures extravagantes, singulières, tout en composant des poèmes. Il rencontrera aussi, durant ses errances, les autres grands troubadours de son temps.
Ce roman explore cette époque qui fut l'une des plus belles de l'histoire de l'Occitanie avant que ne fonde sur elle la croisade dite « des Albigeois ».
Grande et petite histoire se côtoient ici, d'où émerge la figure d'un homme profondément humain, fasciné par la Méditerranée, poète avant tout, joyeux luron tout au long de sa vie.
-
Dilemmes de l'inquisiteur Tome 1 ; le souffre et l'encens
Sonia Pelletier-gautier
- Pierregord
- Pierrefeu
- 2 Septembre 2008
- 9782352910183
Novembre 1489. Les dominicains de Guebwiller accueillent dans leurs murs le prieur provincial de Teutonie Jacques Sprenger, célèbre théoricien et praticien de l'inquisition. Venu spécialement de Cologne, il confie au conventuel Ulrich Bichwiller la mission de confondre Christine Fritz, une des six filles de l'aubergiste du "Pas du Lévrier", que la rumeur accuse de sorcellerie, cette nouvelle hérésie de la fin du siècle.
Dans une ville paisible, dont la vie est rythmée par les offices et les fêtes religieuses, aux activités économiques et commerciales dynamiques, mais qui reste à la merci des intempéries, des famines et des épidémies, Ulrich Bichwiller va utiliser tous les moyens dont il dispose pour accomplir cette tâche, tout en gérant les problèmes internes à son couvent. Occupée par la préparation des noces de Marie, la fille aînée, la famille Fritz ne soupçonne pas un seul instant l'enfer qui l'attend. Le dominicain va tisser patiemment sa toile et préparer la tenue d'un procès retentissant. Ulrich Bichwiller saura-t-il répondre aux exigences de son supérieur tout en respectant ses principes d'intégrité et d'honnêtetéoe Christine Fritz, dont le comportement suscite le doute, peut-elle être innocenteoe Le premier volume de la trilogie des "dilemmes de l'inquisiteur" respecte strictement les données historiques connues. Il repose sur le déroulement parallèle de ces deux vies qui sont destinées à s'affronter. Ce procès va ouvrir une période de troubles que les sociétés du Moyen Âge avaient l'habitude et le talent de surmonter au nom de l'Église triomphante.
-
Les dilemmes de l'inquisiteur Tome 3 ; le brasier de l'imparfaite
Sonia Pelletier-gautier
- Pierregord
- Pierrefeu
- 2 Septembre 2008
- 9782352910206
Juin 1490. Christine Fritz a avoué son hérésie, mais la question demeure: est-elle sincère ou a-t-elle cédé aux pressions du tribunal inquisitorialoe En tout état de cause, son sort est scellé: son juge, Ulrich Bichwiller, a achevé sa tâche et livre la coupable aux autorités laïques.
Perdant peu à peu ses repères, la famille Fritz se désagrège, chacun suivant son propre destin, parfois tragique, parfois porteur d'espoir. Que va faire Émeline qui a trouvé refuge dans l'ombre des chevaliers teutoniquesoe Qu'adviendra-t-il de Pétronille et de son fiancé Marquart Hesseroe Thibault reviendra-t-il de son pèlerinage à Saint-Jacques de Compostelle?
Une épidémie de peste met Guebwiller en quarantaine, avec son cortège de médisances et de cruautés; comme souvent au Moyen Âge, on tente de conjurer les peurs et les rancoeurs en désignant des boucs émissaires: la sorcière, le juif, le lépreux deviennent alors des cibles désignées.
Ulrich Bichwiller, hanté par le procès, est aux prises avec sa conscience; il cherche sa vérité de Strasbourg à Cologne, en quête d'un signe divin qui sans cesse se dérobe. Tenaillé entre les idées nouvelles et la tradition de l'Église, comment réagira-t-il devant les "plaies de Dieu" qui baignent son époqueoe Saura-t-il se mettre au service des autres, au mépris des honneurs et du pouvoiroe Ces personnages en quête de vérité animent le troisième et dernier volume des "Dilemmes de l'Inquisiteur", qui se ferme sur un dénouement inattendu, qui dévoile bien des mystères.
-
Un enfant sauvage de l'île d'oléron, une fille pauvre de biarritz qui vend du poisson dans les rues, le fils d'un paysan affamé d'andalousie : ces trois destinées vont se rencontrer sur des bateaux corsaires, dans les îles caraïbes, celle de la tortue en particulier.
En plein coeur du xvile siècle. michel cosem mêle aventures souvent violentes aux descriptions et à la vie des îles, des pirates et de ceux qui vivent de leurs exploits. océan et bateaux servent de fantastiques décors à une époque revisitée avec sensibilité et originalité. embarquez-vous dès maintenant pour vivre les étonnantes, les incroyables aventures de ces trois jeunes gens au pays des pirates et des corsaires.
Une atmosphère décrite avec talent par un écrivain d'aujourd'hui, reconnu et apprécié.
-
Thomas Coq est un photo-reporter d'une trentaine d'années. Un jour, ses propres clichés l'effraient à tel point que cette peur l'oblige à tout abandonner: son travail, ses amis, sa compagne et ses appareils photo. Il quitte tout, largue les amarres et part sur la route. Enivré par cette nouvelle liberté, il se laisse mener par ses pas et le hasard, alors que la douceur de la fin de l'été l'accompagne. Mais les beaux jours ne durent pas, la pluie d'abord, le ve nt puis le froid arrivent. Avec eux, Thomas Coq découvre que la route peut se faire cruelle, la faim et les frimas deviennent ses pires ennemis. Sa survie dépend de sa capacité à se rapprocher d'une grande ville. Sa route croise alors un vieux SDF, Vladimir Frayon, philosophe en rupture de ban, qui va le prendre sous son aile. Il va lui apprendre à survivre en plein hiver dans la vaste cité hostile.
Quand le printemps revient, les deux hommes repartent sur les routes, vers le Sud et ses hautes montagnes. Ils vont croiser une bien singulière troupe de cirque qui s'appelle elle-même le Peuple du Vent et de la Terre. Parmi les étranges personnages qui composent ce peuple, deux fées, Laïs et Isla, vont perturber Thomas Coq et lui redonner le goût de la vie.
Au bout de son périple, le photo-reporter découvrira un nouveau sens à sa vie et sera enfin libre.
-
Une magnifique histoire d'amour de l'adolescence à l'âge adulte : l'amour que portent deux hommes à une jeune femme, la soeur de l'un deux, et à un « bateau » fil conducteur de ce roman où l'auteur nous entraîne à un rythme enchanteur entre les mille voies d'eau du Golfe du Morbihan et les neiges apaisantes de la vallée de Chamonix. La fin tragique de l'un des protagonistes bouleversera l'existence, les sentiments, la vie du « baron », ce personnage troublant, brillant, énigmatique dont on ne pénètrera l'intime secret qu'à l'instant dramatique où ce dernier l'aura décidé.
Hymne à l'adolescence, à la nature, à l'amitié et à l'amour, ce parcours initiatique est bercé par la « petite mer » du Golfe du Morbihan peu
éloignée de la mythique forêt de Brocéliande et par la poudreuse souple
et craquante des pistes savoyardes. Il reste ce voilier restauré et gréé avec amour par des adolescents qui ont ainsi découvert les joies de la navigation et la beauté d'une nature encore sauvage. La mer, la montagne, la vie sont belles à la condition de libérer son coeur pour l'ouvrir à la spontanéité des sentiments ; elles baignent le lecteur dans une atmosphère poétique au parfum envoûtant. Les vrais marins comme les vrais montagnards, ceux qui sont plus
soucieux de découvertes que d'exploits, tous les gens de coeur avides de partager la profondeur d'une communion intime entre l'homme et la nature y puiseront une vérité rêvée ou espérée. Et tous refermeront avec nostalgie ce roman jailli de la plume d'un poète de la vie.
-
"Il n'y a pas d'affaire Cassagne", dit le procureur au commissaire Cadillac qui sait pourtant que la chevaleresque Albina n'a pas déshérité ses enfants sans raison à la veille de sa mort suspecte.
Avec ses inspecteurs, il va traquer dans l'ombre et sans relâche l'ange noir qui plane sur la Malvie, une maison si belle qu'elle suscite toutes les convoitises. Il découvrira au fil de l'enquête un sombre secret lié à une fortune probablement mal acquise qui plonge ses racines dans un passé lointain.
Cadillac se sent dupé comme dans une partie de cartes où l'adversaire est par trop chanceux. Y a-t-il eu maldonne ou tricherie avec cet argent sale tombé dans des mains innocentes ? Et quel est le mobile ? Haine et vengeance ou sordide cupidité ? Lequel des séduisants suspects manipule un complice, à moins qu'ils ne soient manoeuvrés par lui à leur corps défendant oe
Mais ces drames ne doivent pas faire oublier que nous sommes en Aquitaine, dans le Périgord plus précisément, où l'humour n'est jamais bien loin. On sait trop bien, ici, que les grands éclats de rire sont le soleil de la vie. Et la vie est si belle ! Sur la Dordogne... Ô Dordogne, écrire sous tes grands arbres, à l'ombre de tes fabuleux châteaux !
-
Ce roman relate la rencontre troublante entre Candice, une jeune fille de 19 ans condamnée à mort, et Étienne, un jeune psychologue chargé d'analyser son cas pour élucider les circonstances des meurtres dont elle est accusée.
Tantôt amère, puis aguicheuse ou cassante, Candice fera preuve face à ce psychologue, d'indifférence, de tendresse, de soumission ou d'une agressivité féline d'un érotisme diaboliquement provocateur. Étienne tentera de réveiller en elle des souvenirs cachés, un secret qui l'a marquée à vie et qui l'a entraînée dans la débauche, offrant son corps à qui le désirait. Jusqu'à cette nuit tragique où elle s'est retrouvée dans la chambre de sa mère, un couteau à la main. Tour à tour, elle se dérobe, lui échappe, et revient vers lui avec le visage angélique d'une accusée soumise à la fatalité, ou révoltée et prête à tout pour accomplir le destin qu'elle s'est fixée.
Dans ce huis-clos entre la vie et la mort, lequel des deux l'emportera ? Étienne parviendra-t-il à sauver cette jeune fille qui l'attire de plus en plus ? Parviendra-t-elle à accepter l'amour qu'il lui porte et qu'il lui témoigne dans un dernier regard déchirant ? Roman libérateur ? Exutoire ? Peut-être. Un très beau roman en tout cas, un livre poignant, dérangeant et profond à la fois, qui fait entrer Sève Maël dans le cercle des nouveaux auteurs français les plus
prometteurs. Un auteur à suivre de près. De très près...
-
Il arrive parfois qu'une adolescente s'éprenne d'un homme bien plus âgé qu'elle. La fascination est encore plus aiguë lorsque l'homme en question est auréolé d'une gloire naissante et fait couler l'encre des journaux et des magazines. Eva a 17 ans en 1929. Elle travaille chez Hoffmann, photographe officiel du Parti national-socialiste, un mouvement dont la popularité ne cesse de grandir au fil des élections. Par un bel après-midi d'octobre, le chef du Parti entre dans la boutique. Il a 40 ans.
C'est un homme affable, souriant, décontracté. Il montre immédiatement un réel intérêt pour la petite employée. "Il me dévorait des yeux", écrira-t-elle à une de ses amies. Eva est captivée par le regard clair, la voix grave et le port altier de celui que beaucoup appellent déjà le Führer. Trois ans plus tard, elle devient sa maîtresse et s'accrochera désormais au rêve du mariage. Mais l'agitateur d'extrême droite, devenu Chancelier, veut rester célibataire aux yeux de son peuple.
Imbu de sa mission, de son sacerdoce, sa seule épouse ne peut être que l'Allemagne. De campagnes électorales en campagnes militaires, dans la paix comme dans la guerre, dans la victoire et la défaite, Eva passe ses journées dans l'oisiveté à attendre le bon vouloir de son amant. Amoureuse clandestine, aveuglée par sa passion, elle se construit un destin tout entier contenu dans l'ombre portée d'Adolf Hitler. Elle pose ainsi ses pas dans ceux du pire criminel de l'Histoire, toujours docile et soumise, sourde aux fracas des armes et à la douleur des victimes.