xavier maumejean
-
En 1752, l'Europe en dentelles est teintée de sang. Julien de la Mettrie, dont les ouvrages ont jadis été brûlés, mène une vie sans histoire derrière les remparts de Saint-Malo. Un soir, son repos est troublé par la convocation fort déplaisante du Secret du Roi, un cabinet obscur qui souhaite l'exposer aux feux de Versailles... Une telle invitation ne se refuse pas et ainsi bascule la vie de la Mettrie.
Entre biomécaniciens et sculpteurs de chair, monarques cyniques, séducteurs emperruqués et femmes de tête rencontrés en des lieux que la morale réprouve - magasin d'enfants, mausolée des plaisirs ou manufacture de cadavres - plane en coulisse l'ombre mécanique des automates...
Prix Rosny aîné
« Une uchronie savoureuse, agilement écrite dans le style de l'époque par un philosophe de la nôtre. » Frédérique Roussel, Libération
Diplômé en philosophie et sciences des religions, Xavier Mauméjean est écrivain et auteur de plusieurs pièces dramatiques pour France Culture. Naviguant entre roman historique, science- fiction, fantastique et polar, il est lauréat des prix Rosny aîné et Gérardmer.
Édition révisée et augmentée
-
Le plus dangereux des jeux
Richard Connell
- Éditions du Sonneur
- La Petite Collection
- 18 Mars 2021
- 9782373852059
Au milieu de la mer des Caraïbes, Sanger Rainsford fait naufrage sur l'île de Ship Track. Il y est recueilli par un russe blanc, le général Zaroff, qui se révèle être un hôte des plus remarquables et attentionnés. Reconnaissant en son convive un célèbre chasseur de gros gibier dont le livre sur la chasse au léopard des neiges fait autorité, le maître des lieux invite Rainsford à un jeu particulier : une partie de chasse à l'homme. Acculé, celui-ci est forcé d'accepter ce « jeu des plus dangereux ».
Commence alors, au coeur de la jungle, une lutte sans merci entre les deux hommes. Le chasseur chassé, l'ombre et la proie : qui chassera qui ?
Ce récit, à la lisière du fantastique, est un monument de la littérature noire aux États-Unis. Il a été adapté de nombreuses fois au cinéma - Les Chasses du comte Zaroff avec Leslie Banks (1932), A Game of Death de Robert Wise (1945)... - et mis en ondes à plusieurs reprises - entre autre en 1943, avec Orson Wells dans le rôle du comte Zaroff.
-
En 1936, le jour de ses douze ans, William, qui habite près de la Manche, quitte l'Angleterre, direction l'Espagne. Pour les beaux yeux de sa dulcinée, il traverse le pays en guerre afin de percevoir le gros lot, El Gordo. Le billet de loterie, quinze millions tout de même, semble être un « attracteur de chance ». C'est du moins ce que pensent l'ésotériste Julius Evola et le poète Federico García Lorca, deux magiciens à leur manière, qui s'affrontent dans les camps opposés.
Sur sa route parsemée de dangers, William croise Passe-montagne, son éloquent écuyer muet, Talia la tueuse sadique, Doña Pilar et son mannequin à roulettes, un sniper aveugle, les gardiennes du pont... Bref, une galerie de personnages issus de l'ordre noir et du chaos rouge.
Disons qu'il sera question d'horreurs commises par tout le monde, mais aussi de beaux sentiments qui attendriront le coeur. -
-
Henry Darger ; dans les royaumes de l'irréel
Xavier Mauméjean
- Aux Forges de Vulcain
- 25 Novembre 2020
- 9782373050370
Henry Darger naît en 1892 dans un quartier pauvre de Chicago. Il y meurt en 1973, après avoir mené une vie discrète, lourde de nombreux secrets. En vidant sonappartement, on découvre ses romans comptant des milliers de pages, auxillustrations énigmatiques et troublantes. Son oeuvre va bouleverser l'histoirede l'art. Xavier Mauméjean reconstitue, pour la première fois, la vie de cepersonnage hors norme, mystérieux et à l'imagination sans égale, créateur d'undes mondes de fiction les plus vastes et étranges qui soient.
-
Sherlock Holmes, une vie
Xavier Mauméjean, André-françois Ruaud
- Les Moutons électriques
- La Bibliothèque Des Miroirs
- 8 Novembre 2023
- 9782361838812
Sherlock Holmes est une des plus grandes figures de la culture populaire et son seul nom est synonyme de mystère policier, de brouillard londonien et de crimes énigmatiques.
Depuis 1887, Sherlock Holmes est le détective privé par excellence. Devenu très rapidement un véritable mythe, avant même la sortie de sa soixantième et dernière aventure en 1927, Sherlock Holmes demeure pour certains un héros de fiction créé par Arthur Conan Doyle. Mais pour le plus grand nombre, c'est un homme « qui a vraiment existé », dont les enquêtes sont rapportées par son ami, le docteur Watson. C'est cette vie que nous avons voulu faire redécouvrir, sous la forme d'une véritable biographie. Depuis sa naissance en 1854 jusqu'à sa disparition à l'orée des années 1930, une vie de légende, où se croisent également les figures de John H. Watson, du frère aîné Mycroft Holmes, de sir Arthur Conan Doyle, mais encore d'Oscar Wilde, de Winston Churchill, d'Arsène Lupin, de la compositrice Augusta Holmes ou du comédien William Gillette. L'ère victorienne et au-delà : Sherlock Holmes, toute une existence.
Une Bible holmésienne inégalée ! -
Sherlock Holmes ; detective de l'étrange
Xavier Mauméjean
- IMPRESSIONS NOUVELLES
- La Fabrique Des Heros
- 8 Octobre 2020
- 9782874497735
Dire que le personnage de Sherlock Holmes a influencé le récit policier relève de la vérité simple. Il impose le modèle du détective logicien. Même sous forme de relectures postmodernes, nous n'en avons toujours pas fini. Comme figure, il est tout simplement une icône aux attributs immédiatement reconnaissables :
Deerstalker, pipe et macfarlane, dont l'origine importe peu, qu'il s'agisse d'Arthur Conan Doyle, du dessinateur Sidney Paget ou de l'acteur William Gillette, tant il est vrai que l'on ne prête qu'aux riches.
Mais l'importance du détective l'a conduit à s'exporter vers d'autres aires littéraires. L'objectif de cet ouvrage est d'analyser l'influence de Sherlock Holmes sur les différents genres de l'imaginaire : fantastique, sciencefiction et fantasy.
-
A l'heure du maccarthysme, Hollywood est le théâtre d'une lourde rivalité. Pour supplanter Disney, le patron de la Warner Bros projette d'adapter sur grand écran Ma mère d'oie, un recueil de contes et légendes urbaines dont les Américains raffolent. C'est à Jack Sawyer, scénariste obscur, que revient la mission d'enquêter sur l'auteur, Daryl Leyland, et de « nettoyer » sa biographie, rectifiant au passage tout ce qui heurterait le conformisme moral et politique.
Un voyage inoubliable et atypique à la recherche du mystérieux Daryl, ce génial gamin triste de Chicago, et de son troublant complice le dessinateur Van Doren.
-
William Heath Robinson
Xavier Mauméjean, André-françois Ruaud
- Les Moutons électriques
- Artbooks Féeriques
- 2 Novembre 2017
- 9782361834111
William Heath Robinson (1872-1944) développa un dessin à l'élégance légère et lumineuse, au trait presque "ligne claire", pour illustrer des auteurs tels qu'Andersen, Rabelais, Cervantes, Shakespeare, Kingsley ou Walter de la Mare, tout en créant ses propres livres pour les enfants.
Parallèlement, il développa également une carrière de cartooniste, se spécialisant dans des représentations de machines à la complexité ridicule et absurde, une démesure comique qui le rendit célèbre.
-
Le dico féerique intégrale
Christine Luce, Patrick Marcel, Xavier Mauméjean, Julie Proust Tanguy
- Les Moutons électriques
- La Bibliothèque Des Miroirs
- 5 Septembre 2019
- 9782361835125
Qu'est-ce exactement qu'un ogre ? Connaissez-vous le langage secret des sorcières ? Savez-vous quelle minuscule population se niche dans les mousses ? Savez-vous que les canards naissent dans un arbre et que les éléphants étaient autrefois des nuages ? Quelle est la différence entre une banshee et une dame blanche ? Comment l'humour des saints provençaux créa-t-il un âne volant ? Que faire si vous croisez l'Ankou ? Comment peut-on se débarrasser d'un feu-follet ? Quel était le nom du mari de Titania ? Si vous ne savez pas répondre à ces questions, nous vous recommandons la lecture de cette petite encyclopédie des peuples et créatures surnaturels et magiques du folklore et de la mythologie mondiale. Il serait imprudent de la part des amateurs de féerie et de fantasy de s'aventurer en direction des vertes contrées de l'Autre Monde sans ce guide, qui vous détaille les particularités et les habitudes de ses nombreux habitants...
-
1944. Face à l'avancée des forces américaines dans le Pacifique, le haut-commandement de la Marine impériale japonaise applique une tactique de la dernière chance : engager ses pilotes de dragons dans des attaques suicide.
Très vite, un autre feu du ciel s'abat sur le Soleil Levant. Les superforteresses B-29 lâchent sur les grandes villes des bombes au napalm. Seuls de rares pilotes se révèlent assez courageux ou fous pour les affronter sur leurs dragons de combat...
Trois destinées sont balayées par le souffle de la guerre. Hideo, petit garçon qui vit de l'intérieur la souffrance du Japon. Tatsuo, son grand frère, étudiant recruté dans une escadrille suicide. Enfin le capitaine Obayashi, maître archer qui impose la «stratégie de la mort assurée».
Fresque sentimentale et violente, roman qui mêle faits historiques et mythologie, Rosée de feu relate les derniers mois d'une nation qui, parce qu'elle attache le plus grand prix à la vie, acceptera le sacrifice ultime dans la plus grande des dignités.
-
Christopher Priest est l'une des figures centrales des littératures de l'Imaginaire. Son oeuvre singulière, aux implications philosophiques et sociales considérables, sorte de chaînon manquant entre celle de l'Américain Philip K. dick et celle du Britannique J.G. Ballard, est disponible en français dans sa quasi totalité (chez Denoël et Folio SF). A l'exception notable de ses nouvelles, oubli auquel le présetn recueil se propose de remédier. L'Eté de l'infini est davantage qu'un best of, même si c'est aussi ce qu'il est. Au-delà des récits proposés, l'ouvrage dresse de fait un portrait intime de Christopher Priest tout en présentant une approche érudite de son oeuvre, et ce à travers de nombreuses annexes exclusives et inédites. Un ensemble au total imposant, indispensable pour tout amateur de l'auteur du Prestige et du Monde inverti.
-
Le cycle de Kraven Tome 1 ; la ligue des héros
Xavier Mauméjean
- Points
- Points Fantasy
- 20 Mars 2008
- 9782757807736
1969, à Londres, un vieil homme est ramené chez lui. Amnésique, des bribes de souvenirs lui reviennent grâce à la lecture de comics. 1902, dans l'Angleterre victorienne, Peter Pan et des créatures du Pays de Nulle Part font la guerre à Lord Kraven, défenseur de l'Empire et de la reine. Ces deux destins et ces deux époques finiront par se rejoindre, entre merveilleux et réalité historique, entre aventures héroïques et sens de l'honneur perdu...
-
Lilliputia
Xavier Mauméjean
- LE LIVRE DE POCHE
- Le Livre De Poche Imaginaire
- 18 Mai 2016
- 9782253083085
Bienvenue à Dreamland ! Érigé sur l'île de Coney Island au début du xxe siècle, ce parc d'attractions abrite Lilliputia, la Cité des Nains, qui accueille trois cents petites personnes venues du monde entier. Cette cité possède un parlement, un théâtre, des bas-fonds et même une compagnie de pompiers qui va jusqu'à déclencher ses propres feux pour divertir les visiteurs du parc !
-
Londres, fi n du XIXe siècle.Qui est réellement Joseph Merrick, celui qu'on surnomme « l'Homme-Eléphant » ? Homme ou bête ? Monstre de foire ou curiosité scientifi que ? Une simple anomalie de la nature ou... un dieu ? Lorsqu'il rédige ses Mémoires, il n'a pas trente ans et réside depuis quelques temps à l'hôpital de Whitechapel. Un refuge qui lui permet de mener l'enquête :
Quatre a aires, précisément, soit autant de saisons dans une année. De leur résolution dépendra peut-être plus que son destin.
Un roman policier, dans le décor fantastique de l'Angleterre victorienne qui se double ici d'une réfl exion sur la perte de la foi, cette croyance en des dieux anciens qui s'e rite petit à petit face au matérialisme triomphant de la révolution industrielle.
-
Le 24 décembre. Au terme de cette première année de chasse, les membres du club van Helsing s'apprêtent à célébrer dignement Noël quand un commando de loups-garous et de vampires s'invite soudain à la fête. C'est l'hécatombe parmi les collaborateurs d'Hugo Van Helsing. Celui-ci découvre bien vite que tous ses comptes bancaires sont gelés, et qu'il ne peut plus compter sur personne. Commence alors une traque à travers le monde qui voit les rôles s'inverser. Cible de toute la communauté des monstres qui dirige le célèbre Barnum, vedette involontaire d'un formidable show macabre, Van Helsing le chasseur devient à son tour la proie...
-
"Hollywood vit les heures troubles du maccarthysme. Les enquêtes s'entrecroisent autour d'un mystérieux auteur de contes et légendes urbaines dont le succès populaire est immense. Xavier Mauméjean tire de ce patchwork policier une évocation généreuse et vertigineuse des États-Unis à la conquête de l'imaginaire mondial.
Jack L. Warner, le puissant patron de la Warner Bros veut damer le pion à son rival Disney. Il décide d'adapter pour le grand écran Ma Mère l'Oie, un recueil de contes, contines, anecdotes et légendes urbaines dont les Américains raffolent, plus populaire que Moby Dick ou Le magicien d'Oz. Mais nous sommes en 1953, à l'heure de la guerre de Corée et de la « chasse aux sorcières », menée par le sénateur McCarthy. Warner ordonne qu'on enquête sur l'auteur de Ma Mère l'Oie, un certain Daryl Leyland. La mission est confiée à l'un des obscurs scénaristes qui attendent leur heure dans les coulisses d'Hollywood : Jack Sawyer. À lui de « nettoyer » la biographie de Leyland, rectifiant tout ce qui heurterait le conformisme moral et politique.
Ainsi s'ouvre le dossier Leyland. Par recoupements, l'enquête croise témoignages, fiches, rapports, chansons, poèmes, saynètes... American Gothic voyage à travers les États-Unis et son histoire à la recherche de ce gamin de Chicago et du dessinateur Van Doren, tous deux, initiateurs d'un imaginaire brut.
Xavier Mauméjean fait revivre la prodigieuse inventivité d'une jeune nation se forgeant sa propre mythologie. Mais ce monde merveilleux de l'enfance toute-puissante et de la naïveté géante révèle aussi la part sombre du rêve américain. « Si tu ris, tu es un homme » enseigne Ma Mère l'Oie. Si tu souffres, reste optimiste. Mais le Nouveau Monde n'a-t'il pas perdu son innocence ?"
-
Septembre 1911, Franz Kafka et Max Brod débarquent à Paris. Les deux jeunes écrivains, encore débutants, laissent derrière eux leurs fastidieux emplois de bureau, sans compter, pour Franz, une famille étouffante. Voilà ce que l'on sait de source sûre. Autrement dit : rien concernant ce qui leur advint dans la capitale. Heureusement, Xavier Mauméjean, la plume alerte, poursuit leur voyage. Voici nos deux Praguois découvrant la gouaille des prostituées, les cabocheurs des Halles, les labyrinthes du Bon Marché, les coulisses du métro, les cabarets louches, le ratodrome de Neuilly. Ils croisent même un certain Apollinaire suspecté d'avoir volé la Joconde.
Franz et Max prennent la vie à bras le corps, souvent pour rire, parfois en mourant de peur ou roués de coups. Mais l'époque est belle.
-
New York 1909. Pour enquêter sur la disparition de son fils Stuart, le milliardaire Vandergraaf recrute un duo surprenant : Sigmund Freud, le médecin et Harry Houdini, l'illusionniste. L'un prétend explorer les méandres de l'esprit. L'autre affirme pouvoir s'échapper des lieux les plus hermétiquement clos.
Ils disposent d'un seul indice : un conteneur scellé, sur les docks. C'est le temps des premiers gratte-ciel, des puissantes familles et des gangs. Au fil d'un jeu de pistes ébouriffant, où le portrait d'une femme joue un rôle décisif, Freud et Houdini affrontent les sommets aussi bien que les bas-fonds new-yorkais.
-
Géographie de Sherlock Holmes
Xavier Mauméjean, André-françois Ruaud
- Les Moutons électriques
- La Bibliothèque Rouge
- 18 Janvier 2011
- 9782361830441
Sherlock Holmes est une des plus grandes figures de la culture populaire et son seul nom est synonyme de mystère policier, de brouillard londonien et de crimes énigmatiques. De sa résidence de Baker Street à la gare de Paddington, des landes de Dartmoor aux montagnes suisses, de l'East End à Hyde Park, par les clubs et par les rues... Sherlock Holmes et son époque, retrouvés et commentés dans tous leurs lieux. Une géographie du grand détective, en photos rares, gravures et documents inédits.
-
Babylone, 585 av. J.-C. Sarban est encore un enfant quand il quitte la ferme familiale pour la mégalopole mésopotamienne. Il entre comme novice dans l'Ordre des accusateurs. Quinze ans plus tard, Sarban en est devenu un des membres estimé et redouté. Lors d'un jour funeste, les présages annoncent que les dieux sont épuisés et que les hommes doivent verser leur sang : le temps est suspendu, la loi n'a plus cours.
Le peuple de Babylone devient fou, le chaos s'installe dans la cité. Crimes, viols, pillages... tout est permis. Dans la fureur générale, Sarban découvre un meurtre étrange qui semble avoir été commandité avant la suspension de la loi. Des Jardins Suspendus à la tour de Babel, malgré la haine des hommes et la colère des dieux, l'accusateur décide de mener l'enquête. Pour le pire.
-
Le journal de Nicolas Dorthiez à Londres
Hélène Swynghedauw, Xavier Mauméjean
- Mango éditions
- J'ai La Terre Qui Tourne
- 19 Décembre 2012
- 9782740429389
« Elizabeth s'avance et je découvre une fille un peu plus âgée que moi aux yeux d'un incroyable bleu clair, au teint aussi pâle que de la porcelaine. Je bafouille quelque chose en français et Elizabeth me répond dans sa langue :
- Nice to meet you too, Nicolas !
Kathryn rit, Franck s'empare de ma valise et nous grimpons dans un taxi. On dirait que le monde est arrangé autrement, à la fois proche de mon univers habituel et tellement différent. » La terre est vaste... De New York à Venise, du Viêt-nam au Sénégal, les jeunes héros de cette collection parcourent le monde... et, pour chacune de ces destinations, tiennent leur journal illustré.
-
1969, Banlieue londonienne. Un vieillard amnésique est ramené dans sa famille par deux hommes en blouse blanche. Des bribes de souvenirs lui reviennent peu à peu quand il se met à lire des comics et des pulps que lui procure son petit-fils. Il se souvient alors des aventures épiques de Lord Kraven, membre prestigieux de la Ligue des Héros dirigée par le mystérieux Sir Baycroft. Pour l'Empire et pour la Reine, l'ingénieur Cavor, l'inquiétant Maître des Détectives, l'impulsif Bud Colt et le Docteur Fatal mènent un combat sans trêve contre l'Internationale féérique dirigée par l'insaisissable Peter Pan. Leurs récits enfin regroupés forment la Bibliothèque de Kraven.
-
Le bouclier du temps Tome 3 ; la marque du dragon
Johan Heliot, Xavier Mauméjean
- Fleurus
- 12 Avril 2007
- 9782215054665
David grendel, le bouclier du temps, est en danger : son passé s'efface peu à peu et compromet son avenir.
Pour enrayer cet étrange phénomène, il doit se rendre dans les forêts enneigées de ttransylvanie en l'an 1480. là, le cruel vlad tepes, plus connu sous le nom de drakula, combat son frère, l'impitoyable radu, pour conserver le trône de valachie. il semblerait que, lors d'une mission précédente, marcus, le père de david, ait choisi le mauvais camp...