Filtrer
thierry payan
-
Le Cannier en Provence : Antoine Bargeasse, riche propriétaire terrien, devenu soudainement fou, meurt écrasé par son tracteur après avoir tenté d'assassiner ses employés.
Saint-Maximin dans le Var : Robert Charmillon, directeur d'auto-école, connu pour être un bon vivant et un coureur de jupons, en état de démence au moment des faits, se tue au volant de sa voiture en finissant sa course dans un ravin. Restaurant le Canestèu, près du Cannier : Barthélémy Latruffe, ancien proviseur de lycée, provoque un esclandre avant d'être évacué, malade et semi-conscient, de l'établissement. Il sera retrouvé le lendemain, défenestré du second étage de son appartement. Trois morts consécutives dans un périmètre aussi restreint... Autant de raisons pour Baptistin Filadou, touche-à-tout, mais aussi rédacteur du journal local Le Cri du Bancaou, de mener sa propre enquête, malgré l'avis contraire du gendarme Antoine Toupin qui ne voit là qu'une suite d'accidents malheureux.
Se succèdent alors une série d'énigmes, d'aventures et de révélations pour notre journaliste sous les yeux de la belle Sabrina Soudassi, secrètement éprise de lui, au travers d'une multitude de personnages hauts en couleurs qui peuplent ce petit village du Cannier accroché à sa colline.
-
Le métier de commerçant n'est pas de tout repos... ça, on le savait déjà. Mais lorsque quatre d'entre eux disparaissent successivement et de façon mystérieuse, il devient franchement tuant... Police et gendarmerie sont sur les dents et bouleversent le paisible canton rural d'Entreval. Des autochtones en font les frais. Ainsi, entre autres, Théodore Tirepoil, le « bistroquet », Ernest Croquemillet, l'employé du Crédit Lyonnais et Lucien Benvenutti, éleveur et marchand de lait impulsif (ancien boxeur), sont inquiétés par un policier de la criminelle peu scrupuleux. Et tout ce petit monde n'est pas près de retrouver sa quiétude puisque d'autres disparitions vont venir allonger la série... Qui a donc décidé de trucider le petit commerce ? Une suite de péripéties, sur fond d'événements sociaux, qui est aussi un prétexte à une galerie de portraits et à des situations cocasses... Né le 2 novembre 1956, Thierry Payan est enseignant dans une école primaire à Trets, petite commune des Bouches-du-Rhône, dont il fut également conseiller municipal et adjoint au maire de 1989 à 2002. Après s'être essayé à la rédaction d'un premier roman non encore publié, il délaisse pendant quelques années, faute de temps, sa passion pour l'écriture, puis s'y remet depuis deux ans pour nous livrer aujourd'hui un roman policier sous le titre de Mortels Poireaux. Il travaille actuellement sur un autre récit dans le domaine du fantastique et, en même temps, réunit de la matière pour un troisième roman policier dont l'action se déroulera à Trets même.