Bretagne, 1884. Dans «L'auberge du bout du monde», lugubre bâtisse au bord d'une falaise battue par les vents, un vieil homme au seuil de la mort raconte une étrange histoire à un écrivain parisien en mal d'inspiration : celle d'une mystérieuse jeune femme que l'on croyait assassinée, Irena, et qui sembla un jour revenir d'entre les morts pourvue de dons surnaturels. Une grande histoire de magie et d'amour, de sorcellerie et de meurtres le long des côtes bretonnes, au coeur d'un XIXe siècle aussi inquiétant qu'enivrant.
Comprend : Canoë Bay, Frenchman, Pawnee
Jack, un jeune orphelin acadien, se retrouve enrôlé de force par la marine marchande britannique. Il est, parmi des milliers, une victime du « Grand dérangement », épisode douloureux de l'histoire américaine, au cours duquel les anglais déportèrent les habitants de l'Acadie vers leurs colonies de la côte Atlantique. Canoë Bay retrace l'histoire de cet enfant soumis aux terribles conditions de la vie sur le « Virginia », dont l'équipage, composé d'anciens bagnards emmenés par le bien nommé « Lucky Roberts », se mutine bientôt. Devenus pirates, Jack et les siens devront apprendre à se méfier des Anglais, des Français, et de quelques « faux » frères de la côte...
C'est donc sur fond de lutte entre français et britanniques, pour le contrôle de la région, que Patrick Prugne et Tiburce Oger ont donné vie à Canoë Bay. Un récit romanesque où les faits et les lieux historiques servent de décor aux aventures d'une confrérie de pirates et d'un jeune orphelin, devenu héros malgré lui.
Seize auteurs de BD western, parmi les plus grands, réunis autour d'une histoire commune. « Go West Young Man »... Cette phrase apparue à la fin de la guerre civile américaine accompagnera des millions de migrants rêvant d'une vie meilleure. En 1763, la montre d'un officier britannique va connaître un destin hors du commun, et, passant de main en main, traversera un siècle et demi de la naissance tumultueuse d'une nation. Trappeurs et pionniers, tribus indiennes, desperados et prostituées vont se battre et survivre dans les grandes plaines, les villes champignons et les guerres interminables. En quatorze histoires, Go West Young Man retrace la conquête de l'Ouest américain, de 1763 à 1916. Un hommage au western, mais un hommage lucide. Un rêve américain au goût amer.