Injustement arrêté à Istanbul, Largo est expédié dans la pire prison de Turquie. Au milieu de brutes qui, prisonniers comme gardiens, ne connaissent que le langage de la violence.
Largo parvient à s'évader, en compagnie de Simon Ovronnaz, un sympathique voleur suisse piégé, comme lui, dans cet enfer. Ils trouvent refuge chez le consul de Grande-Bretagne, dont la ravissante fille, Charity, et une tout aussi jolie copine vont s'occuper, à leur manière, de leur faire oublier leurs malheurs.
Mais entre-temps, des politiciens turcs ont compris l'erreur qu'ils avaient commise en enfermant l'héritier du Groupe W. Ils décident d'effacer toute trace grâce à la redoutable "Section K". Le massacre va commencer...
Sauvé de justesse (voir "L'Héritier"), Largo Winczlav devient Largo Winch. Et il découvre qu'il y a peut-être pire enfer que celui des prisons turques: celui de la haute finance. Et des requins qui l'entourent au Conseil d'Administration du Groupe W, dont certains attendent le moindre faux pas de sa part pour commencer la curée.
L'un d'entre eux, particulièrement. Celui qui l'a fait emprisonner. Qui n'a pas hésité à tuer pour cela. Et dont Largo sait qu'il est prêt à tout pour s'emparer du pouvoir. Prêt à tuer, encore et encore.
Une véritable guerre secrète pour le pouvoir se déroule dans les coulisses des grands groupes financiers. Une des techniques d'assaut les plus utilisées est l'Offre publique d'achat: un amateur se propose d'acquérir à un prix déterminé toutes les actions disponibles d'un concurrent pour arriver à le contrôler.
Le Groupe W, attaqué par la FENICO, un conglomérat d'entreprises dirigé par Gus Fenimore, un sympathique vieux renard de l'acrobatie financière, réplique par une O.P.A. sur sa société.
Accompagné de Dwight Cochrane, de Miss Pennywinkle et de Silky, Largo Winch se rend à Londres pour présider le Big Board du groupe W, à l'occasion duquel il espère bien convaincre Laurent Draillac, avionneur français, de conclure un joint venture avec la branche aéronautique de son groupe. Au programme :
Réunions de travail et détente.
Mais rapidement, la situation se corse. Tandis qu'un vent de folie souffl e sur Cochrane et Pennywinkle, des menaces bien réelles pèsent sur la destinée de Largo, devenu l'enjeu d'une terrible partie de poker menteur.
Terroristes djihadistes, agents doubles et espions véreux tissent autour de lui une toile mortelle qu'occupe, en son centre, la belle Saïdé. Mais que se passe-t-il quand, contre toute attente, celui qui doit mourir et celle qui doit le tuer tombent éperdument amoureux l'un de l'autre ? Un nouvel épisode machiavéliquement ciselé par Jean Van Hamme et Philippe Francq, qui fait voler en éclats toutes nos certitudes.
Le piège se resserre autour de Largo, et seule une femme pourra le sauver. Chassé-Croisé avait laissé le milliardaire humaniste Largo Winch au centre d'une énigme insolvable, qui liait CIA, groupuscule djihadiste, jalousies économiques, et surtout histoire d'amour. Vingt secondes voit l'étau se resserrer autour du businessman, et la réunion de tous ses présidents pourrait conduire à la fin de Winch, du groupe et de son ambition d'un capitalisme à visage humain. Une aventure pleine de suspense autour de problématiques modernes, entre roman d'espionnage et drame romantique.
L'administration fiscale américaine a ferré le plus gros poisson de son histoire (voir "O.P.A."): elle exige de Largo Winch, en droits de succession, la jolie somme de 2.382.614.277 dollars et 37 cents. Plus intérêts de retard et éventuelles amendes s'il n'obtempère pas rapidement.
Pendant ce temps-là, encore, Liza-Lu Mellow, une star sur le retour, a jeté ses filets sur le même poisson, considérant qu'un séduisant beau parti comme Largo valait bien une petite machination bien torride pour le pousser à l'épouser...
Et comme si ça ne suffisait pas, le piège de l'O.P.A se retourne contre lui. Largo Winch va-t-il perdre toute sa fortune?
Alors qu'au cours d'un cocktail mondain Largo Winch annonce la création d'une fondation pour venir en aide aux enfants de la guerre, un maître d'hôtel lui apporte sur un plateau la "surprise du chef": la tête d'un de ses collaborateurs, assassiné par les trafiquants de drogue qu'il tentait de démasquer.
Ce n'est que le début d'une odieuse machination qui va, en quelques heures, faire complètement basculer la vie de l'homme d'affaires.
Faux héritier ou véritable enfant caché ? Largo Winch face à la vengeance d'une femme...
Impliqué malgré lui dans une affaire de trafic d'armes et de terrorisme international, Largo Winch n'a pas eu d'autre choix que de fausser compagnie aux agents du FBI lancés à ses trousses. Ce qui l'attend, dans les eaux troubles de la mer Noire, offre un visage inattendu : celui d'une femme déterminée à se venger. Et au prix fort, de préférence.
Faux-semblants Hong Kong. La division aéronautique du groupe W, représentée par André Bellecourt, conclut l'accord de joint venture avec la Tsai Industries Corp. Les Chinois avaient émis le souhait que Largo Winch en personne signe les contrats. Mais le jeune milliardaire n'ayant plus donné signe de vie depuis qu'il a quitté l'île de Tsai Huang, ils ont fait leur deuil de ce caprice. Pour les cadres du groupe W, Largo a probablement été victime d'un naufrage ou d'un enlèvement par des pirates. Pour son fidèle ami Simon, dont l'instinct de truand lui ment rarement, ça sent le coup fourré. Pour M. Tsai Huang enfin, la question ne se pose même pas : il sait pertinemment que Largo Winch croupit dans une de ses prisons...
Deux inspecteurs de la police judiciaire qui emmènent Largo Winch (voir "H") sont abattus devant ses yeux et c'est lui qu'on accuse du meurtre; la DEA, la brigade américaine des stupéfiants, l'accuse d'être mouillé jusqu'aux sourcils dans un vaste réseau de trafic d'héroïne. Le traquenard est admirablement monté!
Réfugié sous les ponts de Paris au milieu des clochards, sans argent, Largo Winch n'a aucune chance d'échapper au sort qui l'attend: les travaux forcés à perpétuité...
Largo Winch est impliqué malgré lui dans une affaire de trafic d'armes et de terrorisme international. Cible d'adversaires très organisés, Largo se retrouve avec le FBI aux trousses. Pour comprendre ce qui se passe, il n'a pas le choix : direction les ports de la mer noire, où les eaux sont manifestement des plus troubles...
Une dette est une dette Pékin. Ministère de l'Administration générale de l'aviation civile. La division aéronautique du Groupe W, représentée par André Bellecourt, est sur le point de conclure une joint venture avec la Tsai Industries. Cette alliance permettrait à la division, en difficulté depuis plusieurs années, d'appréhender plus sereinement son avenir. Mais il reste un caprice de M. Tsai Huang à satisfaire pour entériner l'accord : inviter Largo Winch en personne à signer les documents. Le hic, c'est que Largo est injoignable. Notre héros s'est provisoirement déchargé de ses obligations et vit coupé du monde dans un lieu tenu secret. Seul Simon sait comment le contacter. Dwight Cochrane le somme d'avertir son patron que l'avenir du groupe est en jeu et qu'il doit impérativement se trouver à Hong-Kong dans moins de dix jours. Largo acceptera-t-il de retourner en Chine, là même où quelques années plus tôt, il a connu les pires déboires ? Une vieille dette contractée en Birmanie et qui se rappelle à son mauvais souvenir ne lui permet plus d'hésiter. Une toile s'est tissée dans laquelle Largo n'a d'autre choix que de se précipiter...
Un comédien amateur engagé pour une mystérieuse mission, un homme criblé de balles juste après avoir envoyé un fax, un certain Marchini prêt à tout pour que le fax ne parvienne pas à son destinataire, le même Marchini abattu par le majordome de Largo, et Charity, l'amie du même Largo, enlevée à bord d'un hélicoptère, en pleine place Saint-Marc, à Venise : le bal des hommes masqués ne fait que commencer. Mais c'est Winch, désormais, qui mène la danse...
Condamné à mort pour un meurtre qu'il n'a pas commis, Simon Ovronnaz, l'ami de Largo Winch, est transféré à la forteresse de Makiling, en Birmanie. Au moment où Largo, accompagné de Kadjang, un des chefs de la rebellion chan contre la dictature de Rangoon, arrive dans la capitale birmane, Simon n'a plus que seize heures à vivre. Attaquer la fortresse ? C'est mission impossible. Largo a un plan audacieux et risqué, mais il n'a pas le choix. Une véritable course contre la mort s'engage...
Dans une ruelle de Venise, un homme court à perdre haleine. À ses basques, trois malfrats armés jusqu'aux dents. L'homme réussit à échapper à ses poursuivants. Juste le temps de briser la vitrine d'une agence de voyages. Juste le temps de gribouiller quelques mots sur une feuille de papier et d'engager la feuille dans un fax. Deux secondes plus tard, l'homme meurt, criblé de balles. Mais le fax est bel et bien envoyé. Il y est écrit : "Largo Winch, prenez garde au doge et à...". Le bal peut commencer.
Au nom du pèze, du fric et du saint dollar Speed One, une société américaine d'équipement sportif détenue majoritairement par le Groupe W, a dû délocaliser quatre sites de production pour enrayer la chute du cours de ses actions en bourse. Si le bilan financier est remarquable, le bilan humain est lourd : deux mille cinq cents travailleurs licenciés, un directeur mettant fin à ses jours et une comptable assassinée...
Pour la presse, pour l'opinion publique et bien sûr pour la justice, le responsable (le coupable ?) est tout désigné : Largo Winch ! Ce raccourci, dans lequel s'engouffre bille en tête Nigel Knox, un avocat réputé pour la défense des plus démunis, devrait logiquement conduire le jeune milliardaire devant un juge et le contraindre à tout le moins à payer de lourdes indemnités.
Mais Largo Winch n'est pas homme à se laisser faire. Traqué par les forces de l'ordre, il entend bien mener sa propre enquête et démêler l'écheveau tissé par ceux à qui profite vraiment le crime. Une partie de poker a commencé. Si Largo veut y participer, il doit s'en procurer des cartes. S'il veut la gagner, il doit sortir un carré d'as...
Simon Ovronnaz, l'ami de Largo, vedette d'un feuilleton télé ! Sa photo à la une des magazines "people" ! Pour l'intéressé, il y a de quoi bomber le torse et se pavaner. Pour Largo, il y a de quoi se poser des questions. Un scénario insipide, un casting douteux, un budget hors norme et un financement plus que louche, ce feuilleton sent l'arnaque à plein nez. Direction San Francisco, lieu du tournage. Sous les sunlights, Simon fait la roue. Dans les coulisses, Largo mène l'enquête. Action !
Mort sur un plateau Largo Winch est l'invité de la célèbre émission télévisée "Le Prix de l'argent". Les journalistes l'interrogent sur la mondialisation, les rachats et autres fusions d'entreprises. Après des considérations générales, ils en viennent à un cas précis : Speed One, racheté depuis peu par le Groupe W, vient d'annoncer le licenciement de deux mille cinq cents travailleurs. Surpris d'être entraîné sur ce terrain, Largo marque le coup. L'un des journalistes fait alors entrer sur le plateau Dennis Tarrant, le directeur de l'un des quatre sites de production de Speed One. Et c'est le drame. En direct, devant des millions de téléspectateurs, Tarrant se loge une balle dans la tête. Largo est aussitôt accusé d'être le responsable de la mort du désespéré par une partie de la presse comme de l'opinion. Et par June, la fille de Tarrant. Pour le bel aventurier milliardaire, les (gros) ennuis ne font que commencer...
Les affaires vont mal pour le groupe "W". Largo est en prison, accusé d'un viol qu'il n'a pas commis. Il a pour compagnon de cellule le numéro 2 du groupe, Cochrane, piégé par l'I. R. S. pour fraude. Alors que Sarah Washington, de la division "Networks", est torturée dans une cave envahie par les rats ! Et dire que tout cela a débuté par un feuilleton télé, Shadow, avec Simon Ovronnaz dans le rôle principal...
Repérés par les services secrets de l'Union de Myanmar (ex-république de Birmanie), Simon Ovronnaz et sa nouvelle conquête, l'inspecteur Marjan Texel, sont abusivement capturés et emprisonnés, accusés de meurtre. A la suite d'une parodie de procès, Simon est condamné à mort et conduit dans l'imprenable forteresse de Maliking...Inconscient du sort de son ami, Largo joue les jolis coeurs sur le toit du monde alors que se tend autour de lui une nouvelle toile d'araignée mortelle...
Invité sur le plateau de la célèbre émission télévisée 'Le prix de l'argent', Largo Winch pensait simplement répondre sans langue de bois aux questions de journalistes l'interrogeant sur la mondialisation, les rachats et fusions d'entreprises. Aussi accuse-t-il le coup lorsqu'on lui présente le cas de Speed One, racheté depuis peu par le Groupe W et amputé de près de 2 500 travailleurs par licenciement économique. Une annonce terrible doublée d'une autre surprise : l'arrivée de Dennis Tarrant, directeur de l'un des quatre sites de production de Speed One.
En direct, devant des millions de téléspectateurs, le patron désespéré s'explique brièvement avant de se suicider d'une balle dans la tête. Un drame qui fait aussitôt les gros titres dans la presse et le malheur d'un coupable tout désigné... Coup monté et mensonges financiers tissent une intrigue à couteaux tirés dans cette aventure de Largo Winch, rééditée dans son diptyque d'origine.
Pékin. Ministère de l'Administration générale de l'aviation civile. La division aéronautique du Groupe W, représentée par André Bellecourt, est sur le point de conclure une joint-venture de la plus haute importance avec la Tsai Industries, dirigée par M. Tsai Huang. Or, ce dernier exige que Largo Winch en personne signe les documents. Problème : le président humaniste est injoignable, car il s'est retiré du monde en un lieu tenu secret.
Seul Simon sait comment le contacter.
En tant que n° 2 du Groupe, Dwight Cochrane le somme d'avertir son patron que l'avenir du Groupe est en jeu et qu'il doit impérativement se trouver à Hong-Kong dans moins de dix jours. Largo acceptera-t-il de retourner en Chine, pays associé à de douloureux souvenirs ? Lorsqu'une vieille dette contractée en Birmanie se rappelle à son mauvais souvenir, il ne lui est plus permis d'hésiter.
Ne reste qu'à se jeter dans la gueule du dragon...
Une aventure de Largo Winch où s'entremêlent passé et présent, rééditée dans son diptyque d'origine
Simon Ovronnaz, l'ami de Largo, est soudain propulsé vedette d'un feuilleton télé. Autant dire que dans son entourage, personne n'y croit vraiment. Mais lui qui se voit déjà au firmament du septième art, tout ébloui d'orgueil, ne distingue pas la véritable mise en scène. Car aux yeux de Largo, il n'y a que l'arnaque qui crève l'écran ! Un script sans intérêt, un casting dégoté à l'aveuglette, des jeux d'acteur insipides pour un budget pharamineux... Quelque chose ne tourne pas rond dans ces studios. Et pour le prouver, le milliardaire humaniste devra s'infiltrer dans les coulisses de ce show TV plus que douteux... L'univers impitoyable de la télévision au coeur d'une captivante aventure de Largo Winch, rééditée dans son diptyque d'origine.
Des trafics d'armes, un policier turc disparu dans des circonstances jamais élucidées, un port à cargos où travaillent des dockers patibulaires... Bien à ses dépens, Largo Winch se retrouve impliqué dans une affaire de terrorisme international, avec un mandat d'arrêt à son nom émis par le FBI. Tandis qu'il doit échapper aux agents Johnson et Master, lancés à ses trousses, le voilà en plus visé par des adversaires très organisés qui cherchent à tout prix à le faire couler. Mais pour quelle raison ?
Pour comprendre ce qui se passe, il n'a pas le choix : direction les quais d'Ankara, sur les traces de l'homme à l'origine de toutes ces accusations ? un pêcheur à la retraite pourtant sans rapport avec le Groupe W. Sans rapport, hormis l'assassinat de Sir Basil Williams, ancien président de la Winch Merchant Fleet.
Quand Largo Winch flaire le danger, il est déjà trop tard. Il est la cible de la vengeance d'une femme qu'il connaît depuis bien longtemps... Une aventure en eaux troubles pour Largo Winch, aujourd'hui rééditée dans son diptyque d'origine.