Cet ouvrage expose, de manière claire et pédagogique, les fondements de la psychologie positive, discipline qui s'intéresse à la santé, au bien-être et à ce qui rend résilient, heureux et optimiste.
La psychologie positive est une discipline de la psychologie fondée officiellement en 1998 lors du congrès annuel de l'American Psychological Association. Elle s'intéresse à la santé, au bien-être et à ce qui rend résilients, heureux et optimistes. L'hypothèse de la psychologie positive est qu'en étudiant pourquoi et comment les personnes sont épanouies et en bonne santé, il est possible de développer ces qualités pour tous, enfants et adultes.
Cet ouvrage est conçu pour les futurs professionnels des activités physiques et sportives, comprenant des métiers aussi variés que coach sportif, animateur, préparateur physique, entraîneur... Il aborde les problématiques liées au suivi du sportif : psychologie du sportif, travail de la performance, nutrition, santé, dopage, autant de notions qui doivent être parfaitement articulées pour composer un cadre de travail sportif cohérent.STAPS - EPS - BPJEPS - DEJEPS - CQP
Cet ouvrage est conçu pour les futurs professionnels des activités physiques et sportives, comprenant des métiers aussi variés que animateur, coach, préparateur sportif, entraîneur... Il décrit le milieu vers lequel l'étudiant se dirige (ou dans lequel il se trouve parfois déjà) : institutions, cadre juridique national et européen, cursus possibles, débouchés. Toutes ces questions sont abordées et mises en perspective dans un secteur encore en mutation qui comporte de nombreux diplômes de différents niveaux.
Depuis une vingtaine d'année, la psychologie positive est un courant qui se stabilise dans le paysage de la psychologie. Elle est parfois considérée comme novatrice et parfois comme le fruit d'une imposture intellectuelle. Son aspect scientifique la cautionne pour les uns alors que pour les autres il n'est question que de mercantilisme. Qu'en est-il exactement ? D'où vient-elle ? Est-elle vraiment si novatrice ? Que peut-on en attendre ? Comment la définir ?
Cet ouvrage apporte en tout premier lieu des éléments de réponse à ces questions Il fait un point scientifiquement fondé sur des thématiques particulièrement d'actualité structurées autour des axes que sont celui de la santé, de l'éducation et de l'environnement organisationnel. Il propose aussi un futur possible à ce courant qui s'installe durablement dans le paysage scientifique et qui agrège au fur et à mesure de plus en plus d'objets de réflexion déterminants dans l'intérêt des personnes, des groupes, des institutions, voire de la planète.
Lorsqu'il est question de psychologie positive, il n'est pas uniquement question de psychologie ou de choses positives. Cet ouvrage rassemble 14 contributions issues de la philosophie, de la sociologie, de la psychologie, de la médecine et de l'économie, dans une double perspective : celle du fonctionnement optimal des personnes et de leur bien-être et celle de la prise en charge de leur souffrance psychologique.
Un état des lieux des savoirs académiques sur une discipline qui a acquis sa légitimité et qui se développe dans tous les domaines.
Rédigée par les plus grands spécialistes de la psychologie positive, cette étude vise à améliorer la compréhension du comportement humain tout en cherchant à rendre l'homme plus heureux.
Les chercheurs et praticiens les plus reconnus à l'échelle internationale proposent dans cet ouvrage une synthèse particulièrement exhaustive et détaillée des différentes thématiques objets de la Psychologie Positive.Après avoir retracé les origines et fondements théoriques de la discipline, les auteurs dressent un état des lieux des connaissances actuelles relatives aux concepts de bien-être, de bonheur, d'états de grâce, d'optimisme, de pessimisme, de motivation ou encore du rôle de l'activité physique.La complémentarité des domaines abordés offre un panorama complet de la Psychologie Positive et met en évidence la nature de l'impact de ces facteurs sur un ensemble de variables comportementales, affectives et cognitives.La force de l'ouvrage est de présenter un équilibre entre les fondements théoriques et les implications pratiques qu'il est possible d'en tirer. La Psychologie Positive, à l'instar d'autres courants de la psychologie, propose différentes modalités d'intervention. En les parcourant, cet ouvrage s'attache aussi aux domaines du coaching, du fitness, de la nutrition et de la résilience. Traité de Psychologie positive soulève également de nombreuses questions et propose des pistes de réflexion, à la fois en termes de conceptualisation mais également d'avenir. Quel enseignement ? Quelles orientations pour la recherche ? Quelles méthodologies ? Quelles retombées en termes d'intervention ? Etc.Il offre en outre un appareil pédagogique spécialement conçu pour l'étudiant, avec :Dans chaque chapitre :Un sommaireUn résuméDes mots-clésDes questionsUne bibliographie pour aller plus loinEn fin d'ouvrage :Une bibliographie complèteUn index des notionsUn index des auteurs
Cet ouvrage présente les bases de l'anatomie, de la physiologie et des neurosciences, appliquées à la pratique sportive, indispensables à l'étudiant en STAPS.
Il présente les grands segments du corps humain, la mécanique des articulations et les grandes fonctions physiologiques (système cardiaque, nerveux, hormonal et respiratoire), fait le point sur l'apport des neurosciences dans les processus d'apprentissage et de contrôle moteur.
Il expose enfin la description d'un cadre et d'une organisation de l'entraînement construisant une préparation sportive adaptée aux objectifs.
Comment mettre en oeuvre des conditions novatrices d'une qualité de vie sur le lieu de travail, grâce à différentes orientations de la psychologie positive ? Des experts de ce récent courant de la psychologie apportent de nombreux éléments de réponses. Pourquoi les salariés sont-ils soumis à un stress professionnel dont les effets son délétères sur leur santé et les performances des entreprises dans lesquelles ils exercent ? Ce stress relève-t-il de leur personnalité ou les conditions de travail peuvent-elles être incriminées ? Peut-il être question de stratégies d'accompagnement défectueuses ? Les salariés peuvent-ils apprendre à faire face ? Comment ?Force est de constater qu'apporter des éléments de réponses à ces questions devient un enjeu, à la fois de santé publique mais aussi économique. Les coûts engendrés par les effets du stress sur les personnels - et leurs conséquences sur l'entreprise - deviennent des enjeux financiers et humains importants : turn-over, arrêts, maladie, suicides, etc. De nombreuses tentatives et moyens, souvent empruntés au modèle médical, ont été mis en oeuvre pour contrer ces effets et conséquences, mais leurs résultats demeurent insatisfaisants.Par conséquent, avoir recours à des solutions alternatives est une nécessité. Les propositions qui sont développées dans cet ouvrage ont pour objectif de chercher à identifier et à mettre en oeuvre des conditions novatrices d'un bien-être sur le lieu de travail grâce à différentes orientations de la psychologie positive. Le contrôle du stress au travail n'est donc plus l'objet principal des dispositifs mis en oeuvre, mais sa conséquence. Néanmoins, même si le bien-être est un thème important autour duquel gravitent de nombreuses problématiques de recherche et d'application dans le champ de la psychologie positive, limiter celle-ci à cette seule thématique serait synonyme d'un réductionnisme regrettable compte tenu de la richesse des approches que ce récent courant de la psychologie permet. Un ensemble de ces thématiques est donc présenté dans cet ouvrage et étayé par des exemples d'applications concrètes à destination des entreprises et des institutions.
Une réflexion autour de l'utilisation de la psychologie positive dans l'éducation des enfants, des adolescents et des étudiants. Le but est d'aider les jeunes à développer leurs compétences en les encourageant et en valorisant leurs capacités.