Yvon Le roy
-
Villeneuve d'Ascq, quelques jours avant la rentrée universitaire : qui est cet inconnu qu'on retrouve assassiné sur le campus ? Cette première enquête, le commissaire Jean Archangéli, fraîchement débarqué de Marseille, l'engage sans connaître la région ni la Crim' qu'on vient de lui confier. Les autorités font pression pour que l'Université retrouve très vite un fonctionnement serein. Alors que l'enquête piétine, un événement inattendu la relance et ébranle cette fois-ci l'institution. De l'intérieur des labos, Sandrine Lebel et le personnel refusent cependant de croire à la version qu'on leur propose.En cherchant la vérité, Sandrine n'imaginait pas qu'elle mettrait sa vie en danger ! Roman édifiant sur certaines dérives du monde scientifique, LOUISE. met en lumière, après Le Groupe Upsilon, le couple Makhlouf-Elsa Wittebrood, entouré de personnages déterminés à prendre des risques. Quand leurs trajectoires s'emmêlent, le pire peut arriver !
-
-
À Boulogne-sur-Mer, quand le cadavre d'un marin est découvert dans la ville haute, personne encore ne se doute des drames que ce fait divers annonce. Le couple Makhlouf - Elsa Wittebrood, de la Crim' de Lille, est chargé d'enquêter. Mais très vite, Makhlouf est rappelé dans la Métropole et laisse Elsa mener seule une investigation complexe, entravée par des apparences qui se révèlent trompeuses. Tandis que les suspects et les mobiles se multiplient, de soudaines confidences ouvrent une piste probante. Elsa s'y engouffre au risque de sa vie. Mais son coéquipier a pressenti le danger. Aura-t-il le temps de la sortir du piège où elle s'est enfermée ? Après « LOUISE... », cette nouvelle enquête, au-delà des vies tragiques qu'elle décrit, se heurte à de bien sombres pratiques. Mais la vérité ne naît-elle pas d'une périlleuse remontée dans les courants contraires ?.
-
Le rapt d'un enfant et des disparitions inquiétantes mobilisent la Crim' de Lille. L'Alerte-Enlèvement est activée... En l'absence de revendications, les premiers résultats tardent à venir. Makhlouf, confronté à une opération difficile en milieu mafieux, cherche pourtant à aider sa partenaire Elsa Wittebrood.
Tandis que les polices interrégionales déploient leurs moyens, la profileuse exhume du passé l'histoire d'Anna, jeune femme au destin brisé. Aidée du lieutenant Deconinck, elle n'aura de cesse de trouver les responsables de sa mort. Cette traque obstinée va l'emmener loin. Jusqu'en Angleterre...
Au delà du récit, le roman s'attache à décrire les conséquences d'agissements parfois anodins, indices potentiels de sombres turpitudes...
-
Après un divorce calamiteux, Charles, sculpteur reconnu,
se retrouve à la soixantaine sans atelier ni toit. Fauché, il trouve
refuge chez un ami. Un hommage national à Gustave Courbet
dans deux ans pourrait lui offrir une chance de rebondir. Grâce
à un héritage inespéré, il achète une maison, envisage d'y
construire un grand atelier. Cependant, un redressement fiscal
vient stopper son plan. Comment payer sa dette et poursuivre?
Il pourrait louer son étage. Misanthrope, il redoute les visiteurs,
le trouble, le vacarme qui bousculeraient son activité. Cela dit, il
n'a guère le choix. Et puis, il a besoin de beaux modèles pour
son projet.
Lors d'une rencontre avec des artistes locaux, Jeanne, une
quadra débutante en sculpture, propose de l'aider, de lui
envoyer des étudiantes. Lui qui appréhende la compagnie de
femmes, voilà qu'il se retrouve avec trois d'entre elles!
L'oeuvre de Charles, en hommage à Courbet, verra-t-elle le
jour? La suite du thriller est plus que mouvementée. À vous de
la découvrir sous la conduite de Joanna... Mais qui est
Joanna? -
Comment dire à son fils tant désiré qu'il est le plus formidable des petits garçons malgré le terrible diagnostic qui tombe comme un couperet : autisme, troubles sychomoteurs, inadaptation sociale...C'est le combat que va mener ce père, resté uni à sa femme malgré leur séparation, pour transformer ensemble une défaite annoncée en formidables petites victoires.
-
Nous sommes en Amérique et le calendrier affiche 1973. Par ici, la modernité vient tout juste d'arriver. Pourtant, il suffit de s'éloigner de la ville de quelques centaines de kilomètres pour reculer de plusieurs décennies. Tout est contraste, tout est neuf ou inexploré, tout semble possible. C'est dans ce contexte que deux jeunes parents quittent la ville avec leurs deux fils pour s'installer en campagne dans le but avoué de fuir la modernité.
Cependant, rien ne se passe comme prévu et le climat familial se détériore rapidement. La seule option pour les deux frères est de fuir. Fuir chaque jour les violences parentales vers les champs et les bois, pour s'inventer une autre existence. Dans ce petit village perdu, à force d'aventures, de mauvais coups et d'amours d'été, c'est toute la vie qui leur sera révélée.
-