Filtrer
Support
Langues
Yves Desmazes
-
Un meurtre perpétré au moyen d'une hostie empoisonnée, la découverte d'un squelette à proximité de l'église de Maguelone... Il n'en faut pas plus pour que Kevin Normand, lieutenant de police au SRPJ de Montpellier et diacre auprès de l'évêché, ne se voie confier l'affaire. L'enquêteur parviendra-t-il à décoder, puis à prévenir à temps, les noirs desseins du grand maître d'une confrérie voulant faire siennes les exactions historiques d'un sulfureux et tristement célèbre légat pontifical ?C'est une fois encore grâce aux techniques de police scientifiques, telles que le morphing et l'odontologie légale, que l'enquêteur pourra décoder les clefs du mystère mis à jour par une équipe d'archéologues.Sur fond de faits historiques, parfois mâtinés de légendes, l'auteur nous entraîne dans un fabuleux voyage dans le temps et l'espace, jusqu'à l'université Laval de la ville de Québec.
-
La journaliste Charlotte Dumoulin, première jurée d'un procès en cours d'assises à Montpellier, décide de mener ses propres investigations sur l'étrange comportement d'un juré. Son ami, Kevin Normand, commandant à la PJ, conduit pour sa part deux enquêtes criminelles à laquelle, une fois n'est pas coutume, elle ne participe pas.
Et si, par un extraordinaire concours de circonstances, le crime en passe d'être jugé aux assises n'était pas sans lien avec les investigations de la PJ ?
Les deux amis parviendront-ils à démêler un écheveau machiavélique patiemment et minutieusement tissé ?
Cette nouvelle enquête de Kevin Normand, haletante et riche en rebondissements, plonge le lecteur au coeur d'un procès d'assises et fait écho à un fait divers retentissant qui a défrayé la chronique judiciaire montpelliéraine. -
La rosace de la cathédrale de Montpellier explose en plein office et sème la panique. Accident ou acte terroriste ?
Et si les magiciens de la Lumière, les « vitraillistes », mettaient leur art au service de la justice des hommes comme à celui de la foi ? Et si les détails des vitraux étaient autant d'index accusateurs pointant les criminels par-dessus les siècles ?
Kevin, diacre et flic à la PJ de Montpellier, plonge une fois encore dans l'Histoire afin de dénouer une intrigue contemporaine. Depuis le mas de Baumes, partie intégrante de la République de Montferrand au XVe siècle, jusqu'au château des Comtes de Melgueil, en passant par la ville de Chartres et les Compagnons du Devoir du Tour de France, l'enquêteur s'emploiera à trouver le point de fuite de douloureuses trajectoires. -
Que se passe-t-il donc à Saint-Guilhem-le-Désert, village classé au patrimoine mondial de l'UNESCO ? La mort violente d'un évêque coadjuteur au coeur même de l'abbaye, suivie du meurtre de plusieurs élus, va conduire le lieutenant Kevin Normand du SRPJ de Montpellier à mener une enquête sous haute tension.
Pour le policier, diacre de son état, l'assassinat d'un dignitaire de l'Église revêt une importance toute particulière.
L'aide de Charlotte, jeune journaliste du Midi Libre, et le recours aux techniques les plus modernes de la police scientifique, permettront-ils à l'officier de dénouer l'écheveau d'une intrigue machiavélique instillée par une organisation criminelle plus que centenaire ?
Yves Desmazes, ancien officier de police, diplômé en droit, est consultant en formation.
-
À Aigues-Mortes, lors de la fête de la Saint Louis, un saut à l'élastique effectué par un étudiant américain, fils d'une puissante famille, tourne au drame. L'enquête sur sa mort est confiée à la PJ de Montpellier. Le commandant Normand, aidé en sous-main par son amie Charlotte, journaliste, mène des investigations qui le conduisent dans les méandres de l'Histoire jusqu'aux secrets d'une ancienne abbaye, celle de Psalmodi, en Camargue.Et si, au XVe siècle comme de nos jours, la richesse de cette région basée sur le sel et le vin justifiait toutes les turpitudes ? Y compris le meurtre ? Par-delà les siècles, les mêmes causes produiraient-elles toujours les mêmes effets? Yves Desmazes continue de tracer son sillon historico-policier, et c'est toujours un plaisir de retrouver ses personnages récurrents, Kévin Normand et Charlotte Dumoulin, ici empêtrés dans une enquête salée.
-
Le corps d'un étudiant en histoire est retrouvé dans le chantier du futur quartier montpelliérain Cambacérès. L'enquête est confiée à Kevin Normand, flic à la PJ. Son amie de toujours, Charlotte Dumoulin, l'assiste. Toutes les pistes semblent mener à Jean-Jacques Régis Cambacérès, le fameux franc-maçon, prieur des Pénitents blancs, consul, duc et archichancelier de Napoléon 1er. Pourquoi sa mémoire déchaîne-t-elle des pulsions criminelles ?
Les investigations de Kevin et Charlotte vont les conduire des précieuses archives de la Médiathèque Émile Zola, à Montpellier, jusqu'au Père-Lachaise, en passant par le château de Saint-Drézéry et la Chapelle des Pénitents blancs.
Fidèle à ses personnages récurrents et à ses voyages dans les couloirs du temps, Yves Desmazes tisse une nouvelle fois une intrigue policière captivante dans sa ville de prédilection : Montpellier. -
Les pierres de la discorde : Mystères et complots à Montpellier
Yves Desmazes
- Papillon Rouge
- Patrimoine En Languedoc
- 15 Mars 2024
- 9782490379637
Un écrivain très connu dans l'Hérault. Un polar historique qui plonge dans un passé montpelliérain peu connu.
-
Un violent incendie criminel ravage une partie du vénérable herbier de Montpellier. Le corps sans vie d'un étudiant y est découvert. Kevin Normand, flic et diacre, est chargé de l'enquête et retrouve le concours de son amie Charlotte, journaliste. Leurs investigations les entraîneront à explorer les méandres du temps, parcourant le Siècle des Lumières, où académiciens de la coiffure, ministres des modes et parfumeurs de renom contribuèrent au rayonnement de la France.
Quels liens existe-t-il entre le défunt et celui qui, au XVIIIe siècle, parfumeur attitré de la reine Marie-Antoinette, porta haut les couleurs de la capitale des États du Languedoc ?
-
Viavino, le complexe oenotouristique de Saint-Christol, est en fête. Après son investiture à l'Ordre de Malte en qualité de chevalier, Georges Mallat doit tenir une conférence très attendue. Mais elle n'aura jamais lieu : le riche chirurgien est enlevé peu de temps avant son intervention.
Sa disparition est-elle en lien avec les fracassantes révélations qu'il s'apprêtait à faire sur l'ancienne et prestigieuse commanderie hospitalière de Saint-Christol ? Et si la clé du mystère plongeait ses racines au xive siècle, en un temps où le vin était alors célébré par le fameux médecin catalan Arnau de Vilanova ?
Il faudra à Kevin Normand, capitaine de police et membre des pénitents blancs, en fonction au SRPJ de Montpellier, toute son habileté et l'aide de la biométrie prédictive - portrait-robot ADN - pour dénouer l'écheveau d'une machination qui trouve son origine en 1348.
-
À l'école de police de Nîmes, l'une des plus grandes d Europe, un assassin sème la mort parmi les policiers. Le lieutenant Kevin Normand, officier du Service régional de police judiciaire de Montpellier, est sur place pour former ses collègues à la procédure policière. Il se voit chargé de l'enquête, qui se révèle rapidement aussi complexe qu'incontrôlable...
Les fuites dans la presse et la guerre entre les services de police ne sont rien face à la succession de meurtres, tous commis dans l'enceinte de l'école, et que personne ne semble pouvoir arrêter. En menant ses investigations, sur fond de techniques policières et scientifiques, le lieutenant va se retrouver pris au piège d'un jeu machiavélique dont il ne sortira pas indemne.
Kevin Normand n'est pas un héros ordinaire, car l'officier de police est aussi diacre de l'évêché de Montpellier. Un double statut, peu commun dans le monde du roman policier, qui donne au personnage principal de ce troisième opus des aventures de Kevin Normand une dimension humaine captivante et originale.
L'intrigue minutieusement construite, les personnages particulièrement riches et vivants, et le développement du récit extrêmement proche de la réalité des enquêtes policières, font des aventures de Kevin Normand, écrites par un ancien policier, une véritable référence du genre.
-
La découverte d'organes humains à l'hôtel saint Côme à Montpellier, ancien amphithéâtre d'anatomie va conduire le lieutenant Kevin Normand, flic et diacre, à enquêter sur les Cires anatomiques commandées par Napoléon et exposées au conservatoire de la faculté de médecine de Montpellier. La police scientifique viendra-t-elle à l'aide de la religion au terme d'un rituel d'exorcisme ?
-
-
Que se passe-t-il donc à Saint-Guilhem-le-Désert, village classé au patrimoine mondial de l'UNESCO ? La mort violente d'un évêque coadjuteur au coeur même de l'abbaye, suivie du meurtre de plusieurs élus, va conduire le lieutenant Kevin Normand du SRPJ de Montpellier à mener une enquête sous haute tension.
Pour le policier, diacre de son état, l'assassinat d'un dignitaire de l'Église revêt une importance toute particulière. L'aide de Charlotte, jeune journaliste du Midi Libre, et le recours aux techniques les plus modernes de la police scientifique, permettront-ils à l'officier de dénouer l'écheveau d'une intrigue machiavélique instillée par une organisation criminelle plus que centenaire ?
Yves Desmazes, ancien officier de police, diplômé en droit, est consultant en formation.
-
La découverte devant les ruines de l'abbaye Saint-Félix de Monceau d'une religieuse espagnole assassinée, va conduire le capitaine Kevin Normand du SRPJ de Montpellier, membre de la confrérie des Pénitents blancs, à enquêter. Il va alors s'intéresser aux agissements de cette ancienne responsable de maternité mise en accusation devant un tribunal espagnol pour enlèvements d'enfants. Pourquoi la soeur avait-elle trouvé judicieux de venir se recueillir devant les murs de ce lieu qui fut, au XIVe siècle, une importante abbaye de moniales ? Et pourquoi, en l'an 1332, l'évêque de Maguelone avait-il demandé à un chanoine d'y mener des investigations ? Que s'était-il donc passé de si grave à cette époque ? Existe-t-il un lien entre ces deux affaires et quels en sont les enjeux ?
Assisté de son amie Charlotte, journaliste, et de ses coéquipiers, l'officier de la brigade criminelle ne se doute pas qu'il s'attaque à une enquête qui le mènera, au péril de sa vie, à de bouleversantes révélations sur sa propre personne.
-
Un corps sans vie est découvert dans le quartier Antigone de Montpellier, au pied de la statue de Jacques Coeur. Kevin Normand, capitaine de police à la PJ, diacre et membre des Pénitents blancs, est dépêché sur place pour résoudre cette nouvelle affaire criminelle. À sa grande stupeur, et après de nombreuses pistes explorées, il réalise que le meurtre serait lié à la vie rocambolesque de l'ancien argentier de Charles VII, personnage emblématique de la capitale des états du Languedoc.
Kevin et son amie Charlotte, journaliste, auront fort à faire pour identifier et mettre hors d'état de nuire l'assassin qui, tout en s'inspirant de faits historiques, ne recule devant aucun forfait pour atteindre son but.
Cette nouvelle enquête de Kevin Normand, associant époque contemporaine et Moyen-Âge, nous permet de revisiter un pan oublié de notre histoire.
Yves Desmazes, ancien officier de police, diplômé en droit, est actuellement formateur. Les Lettres de Sang, son neuvième roman, est le deuxième publié aux éditions TDO.
-
Montpellier, rue Casanova, un corps sans vie est découvert. Les premières investigations révèlent que la victime a laissé un message posthume à ses amis des Comédiens du Clapas - association à laquelle il appartenait - les avertissant qu'un dangereux assassin est à leur trousse.
Kevin Normand, diacre et officier de police au SRPJ de Montpellier, sera chargé de protéger les membres de la troupe qui se produiront lors du célèbre carnaval donné en hommage à l'un de ses personnages les plus emblématiques : Casanova.
Fidèle admirateur du sulfureux Vénitien, séducteur impénitent, escroc et manipulateur, le criminel parviendra-t-il à se soustraire aux griffes de la police, à disparaître puis à renaître de ses cendres tel un Phénix ?
Sous le masque du Phénix est un roman qui marie polar et roman historique. Yves Desmazes, ancien officier de police, associe avec talent la trame d'une enquête contemporaine avec la vie aventureuse de Casanova dans la Venise fastueuse du xviiie siècle.
-
Un crime est perpétré sur la personne d'un professeur de cuisine, vice-président de la confrérie des Gastrolâtres et enseignant au lycée hôtelier Georges Frêche à Montpellier. Mais pourquoi la gastronomie française, portée au pinacle par Rabelais en son temps, et inscrite sur la liste du patrimoine culturel de l'humanité par l'UNESCO, suscite-t-elle autant de jalousie et de haine ?
Les énormes enjeux économiques et financiers qui en sont les corolaires justifient-ils le recours au meurtre ?
De Montpellier aux célèbres Caves painctes de Chinon, tant prisées par l'auteur du Temple de la dive bouteille, il faudra à Kevin Normand, diacre et flic au SRPJ de Montpellier, toute son habileté pour démonter le mécanisme d'une diabolique confrérie.
-
1551. Guillaume Pellicier, comte évêque de Maguelone est ignominieusement emprisonné à la forteresse de Beaucaire.
Pourquoi ce brillant humaniste, ancien ambassadeur de François Ier à Venise, est-il accusé de crimes ordinaires et extraordinaires ? Une malédiction pèse-t-elle sur sa personne ? Pour quelles raisons la jalousie des plus grands personnages du royaume se cristallise-t-elle sur lui ?
De Montpellier à Paris en passant par Beaucaire, Ardoin, jeune clerc de notaire va, au cours d'une périlleuse contre-enquête, s'évertuer à tirer du cachot son père spirituel. Parviendra-t-il à lui obtenir justice malgré les faux témoignages, les calomnies, les cabales et les recours à la terreur dont usent et abusent ceux qui ont juré sa perte ? La justice du roi saura-t-elle être suffisamment indépendante pour enlever le bandeau qui l'aveugle ?
-
Pourquoi, lors d'un simple rendez-vous avec un indic au Pont du Diable, le capitaine Kevin Normand est-il abattu et son corps jeté dans l'Hérault ?
Est-il victime d'un contrat lancé sur sa tête ? D'une vengeance ? Les circonstances de son assassinat permettent-elles d'établir un lien avec une précédente enquête associant une Loge pseudo-maçonnique, la Mafia et une banque gérant les avoirs du Vatican ?
Et si le dénominateur commun était encore et toujours l'argent ? Et pourquoi pas la captation des fonds versés par les fidèles au profit de la restauration de Notre-Dame de Paris ? Kevin Normand était-il compromis ?
-
-
Captivus ; Guillaume de Nogaret, un Montpelliérain au coeur du pouvoir
Yves Desmazes
- Papillon Rouge
- 17 Avril 2020
- 9782490379187
Qui connait vraiment l'incroyable Guillaume de Nogaret ? Après avoir été étudiant puis professeur à l'université de droit de Montpellier, ce grand personnage de l'histoire de France, ami du roi, deviendra surtout célèbre pour avoir présidé le fameux procès contre les Templiers. En revanche, on ignore souvent un fait historique important que raconte ce captivant roman : une mission secrète visant à capturer et faire emprisonner...
Le pape lui-même ! Tiré donc d'une histoire vraie, ce livre de péripéties et d'intrigues révèle cette stupéfiante quête du pouvoir depuis Montpellier en passant par Paris et l'Italie. Qui gagnera cette lutte où tous les coups sont permis ? Entre rebondissements historiques et passions, cet ouvrage palpitant nous plonge au coeur d'une aventure peu connue qui a présidé au destin de la France.