Filtrer
Support
Éditeurs
Langues
Xavier Landrin
-
Juste avant la Révolution française, le roi Louis XVI signe un traité d'aide et d'assistance au roi de Cochinchine tandis que le jeune breton Antoine de Kerguildo termine sa formation d'officier ingénieur à l'École Royale du Génie. À l'autre bout du monde, un évêque missionnaire français se bat pour la survie des chrétiens de Cochinchine pris dans la tourmente d'une guerre civile d'une rare violence. Autour des destins croisés de ces deux Français, se construit une formidable épopée à laquelle prennent part nombre de personnages historiques. De cette aventure, qui transporte le lecteur de la Bretagne jusqu'à l'Annam en passant par les salons de Versailles et les Indes, émerge un pays pacifié, unifié et rénové : le Viêt Nam. Ce magnifique roman fait revivre ainsi la première geste française en Indochine.
-
Les contre-cultures
Bernard Lacroix, Xavier Landrin, Anne-marie Pailhès, Caroline Rolland-diamond
- Syllepse
- La Politique Au Scalpel
- 13 Novembre 2015
- 9782849504727
Seventies contestataires - Genèse et destin de l'invention utopique et des trajectoires des acteurs et de leurs pratiques Prendre la route, s'installer en communauté, adopter un mode de vie alternatif, « beat » ou « hippie », militer pour les droits civiques ou contre la guerre du Vietnam, s'engager dans les luttes féministes ou écologistes. Autant de pratiques contestataires que le regard rétrospectif renvoie spontanément aux « contre-cultures » des années 1960-1970.
Est-il justifié de reconnaître dans ces deux décennies l'équivalent d'un âge d'or de la critique sociale et de l'invention utopique ? Et comment rendre compte aujourd'hui de la diversité et de la portée des formes contre-culturelles qui voient le jour dans cette période ?