Filtrer
Éditeurs
- Rocher (20)
- Balland (7)
- Editions De La Loupe (7)
- Le Livre de Poche (6)
- Stock (4)
- Points (3)
- Alphee.Jean-Paul Bertrand (2)
- Flammarion (2)
- J'ai Lu (2)
- Lattes (2)
- Le Livre De Poche (2)
- Plon (2)
- Seine (2)
- Albin Michel (1)
- Apopsix (1)
- Corps 16 (1)
- HarperCollins (1)
- Perrin (1)
- Presses De La Renaissance (1)
- Succes Du Livre (1)
- Tallandier (1)
- Tempus/Perrin (1)
- Éditions du Rocher (1)
Vladimir Fédorovski
-
Staline & Poutine : Dialogues d'outre-tombe ; Le monde de demain
Vladimir Fédorovski
- Balland
- Documents
- 17 Octobre 2024
- 9782940719860
Le conflit en Ukraine est entré dans une nouvelle phase, très dangereuse. Quel sera le monde de demain ? Quelle sera l'évolution de la Russie alors que Staline est devenu le personnage historique le plus populaire du pays et peut devenir une alternative encore plus radicale pour Poutine ?
Ces dialogues « d'outre-tombe » sont rédigés comme le dialogue de deux personnages qui échangent sur l'avenir de la Russie. L'un donnant des conseils ou faisant parfois des reproches à l'autre qui recherche dans le passé les clés du présent.
Loin d'être imaginaires, ils reflètent parfaitement les interrogations réelles des couches les plus vastes de la société russe.
S'appuyant sur des témoignages ouverts ou confidentiels, confrontant l'actualité brûlante aux grandes dates de l'histoire, - la chute de l'URSS en 1991, le secret du « vrai faux testament » de Lénine, la grande terreur de 1937, - ce livre manifeste l'influence croissante de l'héritage stalinien sur la Russie contemporaine. -
Napoléon face à la Russie : Paix et guerres...
Vladimir Fédorovski
- Balland
- Documents
- 21 Mars 2024
- 9782940719679
Pour comprendre les aléas de la confrontation actuelle entre la Russie et Occident nul besoin d'analyser les notes renseignement ultra-secrètes. Il faut d'abord relire les grands auteurs russes. Léon Tolstoï reste, pour moi la meilleure clé permettant de déchiffrer les aléas de notre époque. Ce géant de la littérature mondiale a mis au centre de son chef d'oeuvre Guerre et Paix, Napoléon face à la Russie. Sa grande épopée c'est le tableau de la société russe durant les grandes guerres napoléoniennes, de 1805 à 1815. Quel titre prémonitoire pour le XXIe siècle !
Mais au-delà des mythes et des fictions romanesques, quelle a été l'authentique histoire de la confrontation de l'Occident et de la Russie en 1812 recrée par Tolstoi dans son épopée ? Au fil des pages nous allons revenir sur cette campagne de Russie,- sur les pas de Napoléon vers Moscou,- à travers les témoignages de Stendal, de Koutouzov, des maréchaux fringants et célébres... Ce sera un voyages dans le temps et et dans l'espace : Paris, Moscou, Saint-Pétersbourg. La fureur de l'Histoire, la volupté de la neige !
Le vrai héros de notre voyage dans le temps et dans l'espace, c'est l'Histoire éclairée par des archives rares ou inédites. C'est l'Histoire comme clé pour déchiffrer l'actualité -
Le diplomate venu du froid : des complots du Kremlin à la succession de Poutine
Vladimir Fédorovski
- Balland
- Documents
- 12 Octobre 2023
- 9782940719587
Le parcours personnel de Vladimir Fédorovski fut directement marqué par les intrigues du pouvoir russe. Sa familiarité avec les personnalités de ce siècle comme sa connaissance desarcanes du Kremlin lui ont permis de recueillir des témoignages uniques et d'explorer les coulisses de notre temps. Bousculant les idées reçues et révélant les derniers mystères de cette période charnière, Vladimir Fédorovski nous offre ici le récit de notre époque à travers son destin d'homme à part : influent diplomate de la perestroïka, acteur politique lors de la sortie de la guerre froide, auteur contemporain de renom... D'une manière exceptionnelle, il s'est trouvé là où il le fallait, quand il le fallait.
Au fil des pages, l'écrivain d'origine russo-ukrainienne le plus édité en Europe nous livre une épopée hors du commun, où la réalité dépasse souvent la fiction. Sa plume nous plonge dans une atmosphère troublante entre tragédies antiques, contes fantastiques et romans d'espionnage.
À l'horizon des élections présidentielles russes et américaines de 2024, dans lesquelles le débat sur la succession de Vladimir Poutine et la rupture historique entre la Russie et l'Occident seront au centre de l'actualité, Vladimir Fédorovski nous donne les clefs pour comprendre notre siècle et les ressorts de notre histoire. -
Poutine et l'Ukraine ; les faces cachées
Vladimir Fédorovski
- Balland
- Documents
- 21 Mars 2022
- 9782940719211
Ce livre donne des clés pour déchiffrer non seulement les faces cachées de Poutine mais aussi les aléas de ce nouveau monde. Il est le résultat d'une longue enquête qui devait être publiée plus tard, mais les événements tragiques en ontaccéléré la parution.
L'auteur, qui a connu Vladimir Poutine, aide à comprendrece qui se trame dans l'esprit du dirigeant russe. VladimirFédorovski voit en lui cinq hommes qui façonnent le leader guerrier d'aujourd'hui : l'enfant meurtri, le sportif tacticien, l'espion fourbe, l'homme politique blessé et le tsar fantasmé. Ce qui arrive est d'une gravité pire que la guerre froide car il y avait des lignes rouges à ne pas franchir.
On assiste à un grand mélange entre propagande et politique réelle ; on ne parle plus le même langage ; on joue perdant perdant. Pour reconstruire, il faut tenir compte dne erreur fondamentale qui remonte à la fin de la sortie du communisme : les Occidentaux ont refusé d'associer la Russie au monde libre. On a marginalisé la Russie, on l'a humiliée même, et on le paie très cher aujourd'hui.
De mère russe, de père ukrainien, l'auteur est doublementdéchiré. Il a le sentiment que tout le sens de sa vie diplomatique comme fossoyeur de la guerre froide a été anéanti.
-
Sorge fut un des plus grands agents secrets que la terre ait connu inspirant tant de créations littéraires et cinématographiques à commencer par James Bond.
Ce maître espion du Kremlin a plusieurs fois changé le cours de l'Histoire influençant à la fois Hitler et Staline, il a manipulé les Américains et les Japonais restant toujours fidèle à son propre destin. Il fut notamment un des véritables sauveurs de Moscou en octobre 1941 quand Hitler fut aux portes du Kremlin. Car, juste avant son arrestation, moment le plus critique de l'offensive allemande, cet agent secret avait envoyé un renseignement crucial : manipulé par Sorge le Japon avait finalement décidé d'entrer en guerre, non pas contre l'Union Soviétique, mais contre les États-Unis.
Mêlant l'amour à l'espionnage, les tourments personnels à la fureur de l'histoire, Sorge va nous servir de guide d'un voyage insolite dans le temps et dans l'espace éclairé par les archives inédites. Un véritable homme-Orchestre, il fut à la fois un séducteur et un journaliste chevronné, un grand scientifique, un des fondateurs de l'école de la sociologie de Frankfort et surtout le génie du renseignement.
De nos jours son expérience est surtout d'une actualité brûlante dans le contexte de la crise internationale quand l'espionnage détermine la politique réelle aussi bien pour Poutine que pour l'Occident. Derrière chaque événement de ce siècle, il y a un agent secret. L'analyse géopolitique par le prisme de l'espionnage, aujourd'hui demeure primordial. À condition de ne pas sacrifier à leur collecte l'analyse des informations. C'est le décalage entre la collecte et l'analyse des renseignements qui a mène aux grandes crises stratégiques. -
La vie mouvementée de l'auteur du Docteur Jivago méritait bien un roman. Mission accomplie !".
Paris Match.
Tout le monde a vu le film Le Docteur Jivago, un des films emblématiques du cinéma américain, adapté du roman de Boris Pasternak consacré à la période de la révolution russe, une fiction d'inspiration éminemment autobiographique couronnée du prix Nobel. Vladimir Fédorovski propose ce « roman vrai » du Docteur Jivago s'appuyant sur le destin de son auteur comme guide à travers les aléas de l'histoire du XXe siècle où la réalité tragique dépasse la fiction.
-
Le roman des tsars ; 400 ans de la dynastie Romanov
Vladimir Fédorovski
- Tallandier
- Texto
- 2 Mai 2019
- 9791021037403
Le Roman des tsars est un ouvrage de révélations. Vladimir Fédorovskipropose des clés originales pour déchiffrer les énigmes des tsars et éclairer leurs zones d'ombre. Les nouvelles techniques scientifiques, notamment l'examen de l'ADN, permettent à l'auteur de mener l'enquête pour suivre l'histoire de ces tragédies sans nom : Pierre le Grand tue son fils, Catherine II organise le coup de force où son mari est assassiné, le tsar Ivan VI devient le masque de fer russe, prisonnier numéro 1 qui est à son tour éliminé, un marquis français manque de devenir maître de la Russie, le tsar mystique Alexandre I ferme les yeux sur l'assassinat de son père, sans parler des secrets de l'attentat meurtrier conte Alexandre II ou des massacres de la famille impériale par les bolcheviks en 1918.
Paradoxalement, cet ouvrage est aussi un livre d'actualité. Poutine joue avec finesse, induisant la référence à l'empire des tsars comme symbole de l'ordre et de la grandeur du pays. On saisit ici le pont historique établi par Vladimir Poutine qui se voit lui-même en réincarnation du premier des Romanov choisi par la Providence pour sauver le pays après "le temps des troubles post-communistes", au nom de la puissance de la Russie.
-
La manipulation est partout : de l'empoisonnement d'ex-espions soviétiques à Londres à l'affaire de l'immixtion russe dans l'élection de Donald Trump. Elle est devenue une obsession en ce début de XXIe siècle, relayée et amplifiée par les réseaux sociaux et les nouveaux médias.Familier des arcanes du Kremlin, Vladimir Fédorovski a mené pour nous une enquête d'une brûlante actualité, nourrie de témoignages originaux et d'archives inédites. On y croise des personnages envoûtants, maîtrisant à la perfection l'art de la manipulation : un James Bond soviétique influençant le président Kennedy, des agents de la CIA complotant pour la réélection de Boris Eltsine, ou encore un jeune agent du KGB nommé Poutine, manoeuvrant pour s'imposer...Dans ce monde en miroir, la réalité dépasse souvent la fiction et les faits historiques sont parfois dignes des plus grands romans policiers !
-
Nicolas II, Lénine : le roman d'une révolution
Vladimir Fédorovski
- Balland
- Documents
- 18 Août 2022
- 9782940719228
Derrière l'action actuelle du président russe se profile le retour de l'URSS 100 an après sa fondation. Dans Poutine, l'Ukraine, les faces cachées, l'auteur a évoqué les figures qui se profilent derrière Poutine, de Staline a Gorbatchev. Dans ce nouveau livre, Lénine, le roman d'une révolution, il met en lumière le destin de Lénine, fondateur de l'URSS, comme clé historique pour déchiffrer l'énigme de la Russie d' aujourd'hui.
De la révolution russe à Vladimir Poutine, la Russie a connu des mutations historiques au xx siècle. A l'occasion du centenaire de l'URSS et de l'avénement du leader bolchevique Lénine - à partir des témoignages et archives inédits - Vladimir Fedorovski propose un récit passionnant truffé d'anecdotes et de révélations pour déchiffrer l'action de Lénine suscitant toujours un débat passionné à travers le monde.
Mais la trame de ce livre est déterminée par les deux couples : Lénine et l'amour de sa vie, une femme d'origine française Inès Armand et leur antithèse le tsar Nicolas II et son épouse. Bousculant les idées reçues, ce livre mène l'enquête révélant les secrets à demi enfouis (du mécanisme caché de la révolution russe à la vie intime de Lénine ou à son vrai-faux testament). Fidèle à ses habitudes, l'auteur jette un nouveau regard sur ces évènements loin du politiquement correct, décryptant les enjeux vitaux non seulement pour la Russie mais aussi pour l'Europe. -
Poutine, l'itinéraire secret
Vladimir Fédorovski
- Le Livre de Poche
- Le Livre De Poche
- 15 Avril 2015
- 9782253194446
Fondé sur une longue enquête, l'ouvrage éclaircit les zones d'ombre entourant Vladimir Poutine, homme politique russe controversé. L'auteur examine les différentes fonctions qu'il a endossées au cours de sa carrière, tour à tour agent du KGB, adjoint au maire de Saint-Pétersbourg, chef des services secrets, Premier ministre et enfin chef du Kremlin.
-
Au coeur du Kremlin ; des tsars rouges à Poutine
Vladimir Fédorovski
- HarperCollins
- Harpercollins Poche
- 15 Juin 2022
- 9791033912910
L'univers du pouvoir russe, entre complots et tentatives de coup d'état.
La chronique de Moscou est emplie de grandeur et de sang, de complots, de folies et de mystères. Dans ce livre, Vladimir Fédorovski nous dévoile les coulisses du Kremlin, de la fin du stalinisme aux années Poutine. Sa longue familiarité avec les arcanes politiques lui a permis de recueillir des témoignages inédits et de se plonger dans des archives confidentielles. C'est ainsi qu'il nous conte aussi bien l'histoire de l'espionnage russe en Occident, avec ses épisodes parfois comiques, que les secrets du pouvoir suprême où certains accédaient à la gloire, tandis que d'autres finissaient en exil ou en prison. -
Glorifié en Occident pour avoir mis fin à la guerre froide et libéré le monde du communisme, Gorbatchev est aujourd'hui haï par les Russes, qui le rendent responsable de toutes leurs difficultés. Alors, qui est-il ? Un réformateur visionnaire qui permit la chute du mur de Berlin ? Ou un idéaliste qui voulut détruire le système totalitaire, quitte à trahir les intérêts de son propre pays ? Fruit d'archives et de témoignages inédits, voici une enquête sur l'une des plus grandes figures du XX? siècle et les personnages qui ont gravité autour de lui, de son épouse Raïssa à Alexandre Yakovlev, l'architecte de la perestroïka, en passant par son fantasque rival Boris Eltsine. Vladimir Fédorovski, acteur et témoin privilégié de cette page de l'histoire, nous raconte les manipulations, les victoires et les échecs d'un homme au psychisme impénétrable, qui a changé la face du monde.
-
Vladimir Fédorovski Le Roman de Saint-Pétersbourg A l'occasion du tricentenaire de Saint-Pétersbourg, Vladimir Fédorovski met en scène les grands moments de l'histoire sentimentale de cette ville insolite créée par la seule volonté de Pierre le Grand au bord de la Néva.
Pierre ier et son impératrice paysanne, Catherine ii et son vigoureux, compagnon le prince Potemkine, Alexandre ier et son égérie occulte, mais aussi les grands artistes et hommes de lettres russes et occidentaux (Pouchkine, Dostoïevski, les poètes du siècle d'Argent, le chevalier d'Eon, le marquis de Custine, Balzac) sont les personnages de ce roman vrai qui nous convie à une promenade romantique dans la Venise du Nord.
Une traversée étonnante dans le temps et l'espace, dans les palais étincelants de Saint-Pétersbourg d'hier et les rues sinueuses de Leningrad, sur les traces des hommes et des femmes qui y ont connu le coup de foudre.
Cet ouvrage s'appuie sur des archives tirées des fonds confidentiels récemment rendus accessibles en Russie et sur des témoignages inédits. Des pages marquées par le mystère, l'évasion, l'aventure et le défi.
-
De la crise syrienne au conflit ukrainien, en passant par l'élection de Donald Trump, le dirigeant le plus fascinant du début du XXIe siècle bouscule le jeu des relations internationales. Comment comprendre sa longévité politique ? Et l'âme du peuple qui le plébiscite ? Révélations, coulisses du pouvoir, parcours de ses mentors et anecdotes intimes... De cet abécédaire surgit le portrait multifacette de Poutine, chef d'État énigmatique et imprévisible.
-
Le roman de Raspoutine
Vladimir Fédorovski
- Le Livre de Poche
- Ldp Litterature & Documents
- 6 Mars 2013
- 9782253173571
Dans la nuit du 16 au 17 décembre 1916, Grigori Raspoutine est assassiné au palais Ioussoupov à Petrograd. Son corps sera repêché quatre jours plus tard dans la Neva. Ainsi s'achève la vie de ce fils de paysans sibériens quasi illettré, devenu conseiller du tsar Nicolas II et, surtout, de sa femme, l'impératrice Alexandra Fedorovna. Séducteur, mystique, thaumaturge, gourou et homme d'État, celui que l'on surnommait « le saint diable » devient une légende et rejoint le panthéon des « surhommes diaboliques » de l'histoire. Avec lui, la « Russie éternelle » semble avoir sombré. A l'aide de témoignages inédits et d'une documentation abondante, notamment sur les rivalités des services secrets impliqués dans son assassinat et dans l'arrivée au pouvoir des bolcheviks, Vladimir Fédorovski rouvre le dossier et annonce une véritable réhabilitation historique de Raspoutine.
-
La volupté des neiges
Vladimir Fédorovski
- Le Livre de Poche
- Le Livre De Poche
- 24 Janvier 2018
- 9782253091608
La Russie éternelle est au coeur de l'oeuvre de Vladimir Fédorovski. Dans La Volupté des neiges, l'auteur, russe lui-même, évoque les grandes amoureuses de son pays - tsarines redoutées, égéries exaltées ou femmes de l'ombre -, nous conte leur destin et explore les paysages de leur âme. Relations orageuses de Sophie et Léon Tolstoï, passion folle d'Eva Hanska pour Honoré de Balzac, ou encore d'Olga Knipper pour Anton Tchekhov, amours de la Grande Catherine et du beau Potemkine, de la flamboyante Katia Dolgorouki et du tsar Alexandre II...
Des ors du Kremlin aux steppes enneigées de Sibérie, d'Odessa à Iasnaïa Poliana, voici le roman de ces femmes en quête d'absolu, en proie à tous les excès. Irrésistiblement entraînant. Marie-Lucile Kubacki, La Vie. Un tourbillon de passions historiques aussi brûlantes qu'un cocktail Molotov. Gilles-Martin Chauffier, Paris Match.
-
Une histoire des espionnes du XXe siècle : la baronne Boudberg, un agent double, Elisabeth Zaroubine, qui donne à l'URSS les secrets de la bombe atomique américaine, l'actrice de cinéma Olga Tchékhova qui voulait tuer Hitler, etc.
-
Dictionnaire amoureux : de Saint-Pétersbourg
Vladimir Fédorovski
- Plon
- Dictionnaire Amoureux
- 27 Octobre 2016
- 9782259248457
Le Dictionnaire amoureux de Saint-Petersbourg, c'est d'abord un livre d'évasion : les grand tsars, les artistes et les égéries passionnées nous y accompagnent, pour permettre aux lecteurs de déchiffrer les mystères de cette ville insolite, qui ne ressemble à aucune autre cité du monde. Cet ouvrage évoque non seulement son architecture, ou encore son histoire unique, mais surtout l'âme russe avec ses contrastes,ses élans et ses tragédies sans nom.
Mais le Dictionnaire amoureux de Saint-Pétersbourg c'est aussi un livre de révélations, apportant (à partir d'archives et de témoignages inédits) de nouveaux éléments à l'histoire secrète des révolutions russes de février et octobre 1917, ou encore à la chronique confidentielle de l'assassinat de Raspoutine en décembre 1916. C'est enfin un livre d'actualité car l'entrée sur Vladimir Poutine est rédigée à partir d'une enquête explosive sur les faces cachées de l'actuel président russe qui a passé une grande partie de sa vie à Saint-Petersbourg.
Lancé à la veille du centenaire de ces événements, il ne manquera pas de provoquer un véritable débat d'idées et sera très médiatisé.
-
Le phénomène Staline ; du tyran rouge au grand vainqueur de la Seconde Guerre mondiale
Vladimir Fédorovski
- Stock
- 14 Octobre 2020
- 9782234082465
Joseph Staline, dictateur sanguinaire ? Certes. Mais comment expliquer, alors, la fascination qu'il exerce chez tant de Russes ? Pourquoi la tombe du responsable de millions de morts est-elle fleurie chaque année ?
À l'heure où l'on célèbre le 75e anniversaire de la victoire sur le nazisme, Vladimir Fédorovski retrace le parcours d'un tyran, mais aussi celui d'un remarquable stratège, doté d'une volonté de puissance hors du commun. L'écrivain et ancien diplomate nous invite aux premières loges de l'histoire : à Stalingrad, dans la plus grande de toutes les batailles de la Seconde Guerre mondiale, ou encore à Yalta, en 1945, où l'extraordinaire flair diplomatique du dictateur partagera l'Europe en faveur de l'URSS. S'appuyant sur de nombreuses archives, lettres et conversations téléphoniques, il nous montre aussi le destin d'un jeune Géorgien entré dans la clandestinité et devenu bientôt Staline, « l'homme d'acier ».
Dans cette fresque haute en couleurs, Vladimir Fédorovski analyse le « phénomène Staline », et ce que cette popularité reconquise par-delà la tombe dit de la Russie d'aujourd'hui. -
Picasso, Matisse, Lydia, Chagall, collection Morozov...
Vladimir Fédorovski nous dévoile les secrets des plus grands créateurs du XXe siècle. Enigmatiques, flamboyants, magnifiques, ils traversèrent le siècle comme une fulgurante traînée de poudre, suscitant passions et émerveillement. Mêlant l'amour à l'art, la poésie et la politique, Vladimir Fédorovski propose aux lecteurs un voyage dans le temps et dans l'espace. De Matisse à Picasso, de Chagall à Modigliani, il nous offre une méditation sur les mystères de la création, éclairant d'une nouvelle lumière le rôle des muses et des collectionneurs... tous des artistes à leur manière.
Comment les collectionneurs russes Morozov et Chtchoukine ont-ils pu influencer l'itinéraire artistique de Picasso et Matisse ? Qui fut Lydia, sa muse cachée ? Pourquoi Diaghilev devint-il un des personnages les plus illustres de l'univers artistique mondial, créant au sein de sa compagnie des Ballets Russes une étonnante symbiose du geste, de la musique, de la poésie et de la peinture ? Comment se réalisa « la magie », l'inspiration réciproque entre Rudolf Noureev et Margot Fonteyn ?
A partir de ses souvenirs des rencontres avec des personnalités extraordinaires, Vladimir Fédorovski raconte des histoires, souvent secrètes, mal ou peu connues, évoquant le rôle exceptionnel de ces inspirateurs et inspiratrices dans le tissage et le métissage des relations entre la France et la Russie. Un voyage inédit qui marquera le destin de d'auteur.
Dans le droit fil du célèbre best-seller de Vladimir Fédorovski 3Le roman de Saint-Pétersbourg », cette ode à l'art et à l'amour, aux artistes et à leurs inspiratrices, nous invite au rêve et au voyage.
Ce livre sort à l'occasion de l'exposition événement - Fondation Louis Vuitton - La Collection Morozov. Icônes de l'art moderne : https://www.fondationlouisvuitton.fr/fr/evenements/icones-de-l-art-moderne-la-collection-morozov. Cette exposition vise un million quatre cent mille visiteurs entre le 22.09.2021 et le 22.02.2022 et réunira plus de 200 chefs-d'oeuvre de la collection d'art moderne français et russe des frères moscovites Morozov. Le livre s'articule autour de ses grands axes.
-
Dressant ses murailles au coeur de Moscou, symbole du pouvoir absolu des tsars puis des dirigeants communistes, le Kremlin n'a cessé de fasciner et d'inquiéter.
C'est qu'il est, depuis toujours, un lieu de mystères. Ses palais fastueux, ses sanctuaires, ses souterrains ont été les témoins des cruautés et des orgies d'Ivan le Terrible. Après la longue parenthèse de Saint-Pétersbourg, capitale à l'européenne voulue par Pierre le Grand, il incarne la dictature totalitaire et la paranoïa stalinienne. Jusqu'aux années 1990, il reste le point de mire des journalistes, diplomates et «kremlinologues», soucieux de décrypter les luttes de pouvoir derrière le masque impavide des Brejnev et des Andropov...
Se fondant sur des archives et des témoignages inédits, fort de sa connaissance des arcanes politiques de son pays (il fut diplomate durant la période des grands bouleversements à l'Est), Vladimir Fédorovski fait revivre des ombres shakes-peariennes: Lénine affaibli et quasi prisonnier, Dzerjinski déchaînant la terreur révolutionnaire, Beria éliminé par Khrouchtchev... Du célèbre agent double Kim Philby à Vladimir Poutine, chef du KGB devenu président, il nous montre comment l'histoire russe, obstinément, se constitue autour du couple paradoxal que forment le tsar et l'espion.
Et ce passionnant récit d'histoire, couronné par le prix Louis-Pauwels 2004, est aussi le plus précieux des guides pour qui veut visiter Moscou. -
Fidèle à ses habitudes, Vladimir Fédorovski nous offre ici un parcours inattendu dans Saint-Pétersbourg. Il nous propose des promenades insolites à travers les splendeurs d'une ville mythique. Pierre le Grand, Dostoïevski, les canaux de la Neva, les nuits blanches, Pouchkine, l'Ermitage... Les hommes et les lieux renouent avec le mystère et la féerie de la ville des tsars. Grands aventuriers, hommes d'Etat calculateurs, amoureux passionnés ou artistes désespérés défilent dans ce livre comme dans le théâtre italien. Entre alcôves secrètes et palais étincelants, ces pages nous invitent à méditer sur les charmes du caractère slave qui, comme l'architecture de Saint-Pétersbourg, ne ressemble ni au gothique flamboyant d'Europe, ni au style byzantin. Est-ce l'art de bâtir ou tout simplement l'âme russe qui a réalisé ses caprices avec une telle fantaisie ? Avec ses contrastes, ses couleurs et ses jeux de lumière, rappelant sans doute les contradictions des drames historiques, Saint-Pétersbourg reste décidément une ville magique toujours à redécouvrir.
-
Plus qu'un train de rêve, l'Orient-Express est l'emblème d'une Europe qui s'est faite avant l'heure. Au cours de l'histoire du XXe siècle, il fut le théâtre de nombreux drames joués par de grands acteurs politiques ou des réseaux d'espionnage. Ainsi, dans la voiture n°2419, transformée en bureau pour le maréchal Foch, fut signé à Rethondes, l'armistice du 11 novembre 1918. Un peu plus de vingt ans plus tard, Hitler signait la capitulation de l'Europe dans ce même wagon. Amants célèbres ou agents des services secrets, tous empruntèrent ce train pour des raisons diverses, trouvant toujours ce qu'ils y cherchaient. Intrigues politiques, romances, espionnage rythment la magie du train le plus célèbre du monde entre Venise, Vienne, Prague, Budapest ou Istanbul. L'auteur reconstitue l'aventure de l'Orient-Express en prenant pour guides certains personnages symboliques ayant marqué chaque époque de leur empreinte : Diaghilev, fondateur des Ballets russes à Venise; Mata-Hari, cette grande aventurière qui installa son QG dans le train de Paris à Vienne au cours des heures sombres de la Première Guerre mondiale; Lawrence d'Arabie, le célèbre espion anglais; Marlene Dietrich, qui, sous la montée du nazisme, vécut une très belle histoire d'amour dans ce train, ou encore Raoul Wallenberg, diplomate suédois en poste à Budapest, qui sauva plus de vingt mille juifs pendant la guerre en dupant les Nazis dans l'Orient-Express. Ce livre se situe dans le droit fil du triptyque de Vladimir Fédorovshi : Le Roman de Saint-Pétersbourg, Le Roman du Kremlin, Le Roman de la Russie insolite, qui a connu un franc succès. Le Roman de l'Orient-Express est son dix-neuvième ouvrage.
-
De Raspoutine à Poutine ; les hommes de l'ombre
Vladimir Fédorovski
- Tempus/Perrin
- Tempus
- 7 Juin 2007
- 9782262026769
les " hommes de l'ombre ", ce sont ces éminences grises qui ont forgé la russie, de nicolas ii à poutine.
raspoutine, fatal directeur de conscience de nicolas il et de la tsarine ; parvus, le financier occulte de lénine ; béria, le conseiller privilégié de staline qui, en 1953, voulait en finir avec le règne du parti communiste en russie ; yakovlev, le véritable fossoyeur du régime totalitaire, surnommé le vautrin de gorbatchev ; poutine lui-même, dont l'ascension commence après les attentats de moscou.
vladimir fedorovski raconte l'action secrète des bolcheviks, des " maîtres espionnes " de staline et des officiers du kgb qui ont façonné l'histoire de la russie contemporaine..