Roland Lacourbe
-
Le clocher de Noël et autres crimes impossibles
Roland Lacourbe
- Archipoche
- 17 Novembre 2022
- 9791039202428
Treize énigmes en chambre close par des maîtres du suspense.
Un ministre britannique foudroyé alors qu'il était sous la surveillance de trois gardes du corps dans les sous-sols de la banque d'Angleterre...
Un scaphandrier poignardé au fond de l'océan alors qu'il se trouvait seul au milieu des petits poissons...
Un gentleman assassiné dans une cabine de plage fermée de l'intérieur à Étretat...
Autant de crimes qui défient la logique et mettent a` mal nos raisonnements cartésiens.
Avec Double Assassinat dans la rue Morgue, d'Edgar Allan Poe (1841), apparaissait un nouveau genre au sein de la littérature criminelle : le « crime en chambre close », qui depuis a fait nombre d'émules.
Dans ce recueil, Roland Lacourbe, spécialiste du roman d'énigme et auteur de nombreuses anthologies, présente 13 classiques du genre, dont Le Suicide de Kiaros (1897), de Franck L. Baum, Le Problème du pont de Thor (1922), d'Arthur Conan Doyle, Thérèse et Germaine (1923), de Maurice Leblanc, et Le Mystère du clocher de Noël (1977), d'Edward D. Hoch.
Première édition : l'Archipel, 2020. -
Derrière le masque des farceurs...
Laurel et Hardy formèrent le couple le plus comique du cinéma, muet puis parlant. Pourtant, qui saurait dire quelle personnalité se cachait derrière les mimiques de ces deux trublions qui révolutionnèrent l'art comique à la prime jeunesse du cinéma ?
Force est de constater que, face à l'ampleur de leur talent, les deux comédiens ont été occultés par leur propre personnage. Une grande partie de leur vie et de leur personnalité nous demeure obscure. On a peine à les imaginer tels qu'ils étaient dans la réalité : Hardy, franc-maçon, amateur de courses et de jazz, joueur de golf émérite ; et le timide et fluet Laurel, épris de sports violents, virtuose de la pêche au gros et coureur de jupons...
Ce livre constitue une somme unique d'informations, à la fois de l'oeuvre mais aussi et surtout de deux individus l'Anglais Arthur Stanley Jefferson, dit "Stan Laurel" (1890-1965), et l'Américain Oliver Norvell Hardy (1892-1957) qui se fondirent un jour en une étonnante symbiose, marquant à tout jamais l'histoire du cinéma.
-
-
La mer a toujours exercé sur nous une irrésistible fascination mêlée de crainte.
Howard Phillips Lovecraft évoquait " ces phobies qui ne vous lâcheront jamais : la mer, les choses de la mer. Les abysses et les choses ignobles qui s'y développent à l'abri de la lumière... " Alors que la planète paraît explorée jusque dans ses contrées les plus reculées, les plus inaccessibles, la mer, incommensurable univers à trois dimensions, demeure encore impénétrable, cachant en son sein des merveilles et des abominations sans doute insoupçonnables.
Cette anthologie se compose d'une vingtaine de nouvelles - dont sept inédites en français - écrites par des auteurs policiers comme Lawrence Block ou Richard Hardwick, des romanciers d'aventure comme Amelia-B Edwards ou Arthur Conan Doyle, des écrivains de mystère comme Edward-D Hoch ou John Dickson Carr, des humoristes comme William Brittain et Roald Dahl, ou encore des maîtres du fantastique tels Jean Ray et William Hope Hodgson.
Elle propose un vaste choix d'histoires prenant la mer pour théâtre. De l'odyssée de l'Arche de Noé au naufrage du Titanic, du mythique Hollandais volant à l'étrange Mary Celeste, les grands mystères et les tragédies de la mer se sont donné rendez-vous dans ces pages. Pour vous émouvoir, vous intriguer, vous surprendre, vous faire sourire... Ou vous faire peur.
-
Un homme étranglé au volant de sa voiture alors qu'il était seul à bord...
Un savant qui tente pour la première fois une expérience de téléportation... Un criminel qui poignarde sa victime alors que des témoins dignes de foi confirment sa présence, au même moment, à des dizaines de kilomètres... En une nuit, d'audacieux terroristes remplacent la statue de l'amiral Nelson à Trafalgar Square par celle de Napoléon... Malédictions venues du fond des âges, assassinats en chambre close, crimes à distance, énigmes insolubles, voici vingt récits - dont dix-sept inédits en français - par les meilleurs spécialistes du genre, dont John Dickson Carr, Pierre Boileau, Edward D.
Hoch, C. Daly King, John Lutz, Paul Halter...
-
Vingt pas dans l'insolite ; une anthologie de Roland Lacourbe
Roland Lacourbe
- L'Atalante
- Insomniaques Et Ferroviaires
- 1 Février 2005
- 9782841722976
Pour les amateurs d'énigmes, d'étrange et de miracles dans le récit criminel, voici une anthologie de vingt et une nouvelles dont neuf inédites en français, concoctée par le collectionneur, érudit et historien du genre, Roland acourbe. Le tour de force des écrivains réunis dans ces pages John Dickson Carr, Edward Hoch, Joseph Commings, Clayton Rawson, Helen McCloy, Philip MacDonald, Joe Gores, Boileau-Narcejac, Paul Halter, René Réouven est de s'être astreint à donner à des événements déconcertants répertoriés dans les chroniques ou les légendes une explication rationnelle. Que ce soit dans l'éternelle histoire de Faust ou dans ces exemples tout aussi étranges d'ubiquité ou de bilocation recensés dans les archives ; que ce soit dans le monde des magiciens professionnels ou de l'Histoire, les résolutions et les spéculations les plus audacieuses se parent des dehors de la vraisemblance pour défier l'entendement. Du même auteur dans la même collection : 25 histoires de chambres closes, 30 recettes pour crimes parfaits, Eaux mystérieuses et mers infernales, 20 défis à l'impossible.
-
-
Meilleures histoires de chambres closes. anthologie
Roland Lacourbe
- Minerve
- 1 Novembre 1990
- 9782869310001
-
-
99 chambres closes- - guide de lecture du crime impossible
Roland Lacourbe
- Encrage
- 1 Janvier 1993
- 9782906389304
-
30 recettes pour crimes parfaits
Roland Lacourbe
- L'Atalante
- Insomniaques Et Ferroviaires
- 13 Novembre 1998
- 9782841720910
« On commence à voir qu'il entre dans la composition d'un bel assassinat quelque chose de plus que deux imbéciles, l'un qui tue et l'autre qui soit tué, le couteau, une bourse et une allée obscure. » Placés sous le haut patronage de Thomas de Quincey (De l'assassinat considéré comme un des beaux-arts), voici trente récits dont les auteurs se sont ingéniés à imaginer des meurtres entrepris avec zèle, enthousiasme et compétence par des amateurs éclairés. Trente recettes pour réussir dans cet art que l'homo sapiens tend à porter à sa perfection depuis que le monde est monde : l'élimination de son prochain. Car il est bien connu que la pratique de la religion, l'humour et l'assassinat sont les seules activités qui différencient l'homme de l'animal.
-
John dickson carr, scribe du miracle - inventaire d'une oeuvre
Roland Lacourbe
- Encrage
- 6 Mai 1998
- 9782906389816
-
Petits crimes impossibles ; anthologie de chambres closes
Roland Lacourbe
- Editions Du Masque
- Grands Formats
- 17 Septembre 2002
- 9782702480427
-
Intégrale des pièces radiophoniques Tome 1 ; rendez-vous avec la peur
John dickson Carr, Roland Lacourbe
- L'Atalante
- Insomniaques Et Ferroviaires
- 27 Avril 2006
- 9782841723300
Le tome 1 de cette intégrale porte le titre de Rendez-vous avec la peur, celui de la série diffusée à la BBC. L'ouvrage comprend vingt-deux dramatiques produites entre 1943 et 1955, ainsi que deux pièces hors série. Sur ces 24 textes, trois seulement ont déjà été publiés en France. Il faut découvrir le maître du roman de mystère dans son oeuvre radiophonique ; il y magnifie les ambiances et les personnages, et toujours stupéfie l'auditeur comme le lecteur.