Filtrer
Support
Éditeurs
Langues
Richard Albisser
-
Du côté d'Arques, l'étang de Malhove jouxte celui de Beauséjour. But de promenades anciennes pour le narrateur, les deux points d'eau se métamorphosent au fil du récit en deux miroirs dont l'écriture efface peu à peu le tain et laisse découvrir un passé révolu, celui d'avant la mort du père, comme une eau de mer en fuite dans les douves des châteaux de sable.
-
-
-
Versant est de Lille. À l'aube du 6 février 2010. Une explosion détruit l'abri d'une station de tramway. Alertée par un coup de fil anonyme, Céline Perroti, journaliste de France 3, débarque sur les lieux en même temps que le capitaine Coutelain et le lieutenant Doutriaux de la Judiciaire de Roubaix. Les dégâts sont importants mais restent matériels. Action politique ? Acte isolé ? Prélude à une série d'attentats ? Le capitaine Drassir des services de renseignements est aussitôt mis dans la boucle. Ce sera en effet le début d'une vague de violence où droit commun, contexte économique tendu, extrémisme religieux seront autant de pistes à ne pas négliger. Ne pas se laisser gagner par l'hystérie ambiante devient ici un enjeu de société. Mais raison d'état et conscience individuelle ne font pas toujours bon ménage. Hyster-y est le cinquième volume d'un cycle romanesque intitulé Sous les pavés, la mer et articulé autour des aventures du couple Jasmina- Drassir.
-
Jacques Marmotet est détective privé, Hélène Lagache, juge d'instruction, Emile Fouquereuil, commissaire de police et Pierre-Louis Zanylsky, directeur de prison. Ces quatre-là se rencontrent le vendredi soir au club du Beffroi, un cercle de bridge situé au centre-ville de Béthune. Quatre joueurs, quatre points cardinaux, pour quatre histoires extraordinaires : les menaces d'une lettre anonyme mises à exécution quatorze ans plus tard, un coffre chargé d'or découvert pendant la Grande Guerre et aussitôt volatilisé, la profanation d'une tombe vieille de plusieurs siècles, six jeunes détectives mobilisés pour sortir un innocent de prison. Autant d'affaires curieuses, rocambolesques, ou extraordinaires, racontées autour de la table et à tour de rôle.
-
Dick Whitstag, professeur de Lettres à l'Université d'Artois, acquiert une maison, rue d'Enfer à Fampoux, un petit village situé entre Arras et Lens. Mais les anciennes habitations sont souvent bien mystérieuses, et celle-ci ne fait pas exception. Derrière un mur d'excavation, l'universitaire fait une bien curieuse trouvaille. Peu après, à l'occasion d'une visite au Louvre-Lens, Whitstag constate avec étonnement que certaines oeuvres exposées dans la Galerie du Temps ont un rapport manifeste avec sa découverte. Mais quel est leur lien précis avec ce passé qu'il n'aurait peut-être pas dû réveiller ?.
-
Versant Nord-Est de Lille, septembre 2008, sur fond de Crise financière.
Un couple paisible est retrouvé sans vie à son domicile. Les Autorités concluent bien facilement à un suicide.
Mais Jasmina, l'épouse du capitaine Drassir, ne l'entend pas de cette oreille. Ne serait-ce pas plutôt un acte criminel ? Elle s'en ouvre auprès de son mari qui accrédite par commodité la thèse officielle.
Mais les événements vont se précipiter et donner raison à Jasmina.
-
Roubaix. Matinée du 20 avril 2009. Un incendie se déclare dans une ancienne usine textile, reconvertie en garde-meubles. Cherchant à éteindre les dernières braises, les pompiers découvrent dans le box 36 une valise pleine de billets consumés ! Cette trouvaille surprenante se double d'une autre plus macabre. À une centaine de mètres de là, au numéro 120, gît un cadavre calciné. Qui est-il ? A-t-il un lien avec cet argent Tandis que l'identification peine à aboutir, que le commandant Steenmann de la Judiciaire de Roubaix et son équipe se lancent dans une enquête pleine d'incertitudes, le capitaine Drassir, nouvellement affecté à une unité de renseignements, perd la trace de son indic. Or, un message alarmant prouve clairement que celui-ci se situait à l'instant du sinistre à proximité des lieux.
Ce quatrième volume des aventures du couple Jasmina-Drassir, inscrit résolument sous le signe du feu, alterne deux affaires qui s'entrecroisent et où disparitions inexpliquées et argent liquide font perdre le nord aux enquêteurs.
-
Roubaix, février 2008 : une jeune romancière, Jasmina, épouse du capitaine Drassir, reçoit la visite étrange d'André Mendus, le directeur d'une société d'informatique. Celui-ci relate des faits qui lui semblent troublants. Dix jours plus tard, au commissariat de Roubaix, Valérie Valet porte plainte auprès du commandant Steenmann pour assassinat sur la personne de son mari, chef de rayon dans un hypermarché. La version officielle considère qu'il est mort suite à un accident de travail. Le même jour, Jasmina se fait agresser.
-
-
-
-
Juin 2006, à Roubaix et ses environs : tandis que la France entière s'apprête à vibrer autour de la Coupe du monde de football, le meurtre d'une vieille femme bouleverse l'existence routinière d'un commissariat de quartier..
Le matin du 7 juin, le lieutenant Drassir découvre par mél la photo macabre d'un corps mutilé. Canular de potache attardé ou réalité d'un crime effroyable ?
-
-
Les fantômes du Louvre Lens
Richard Albisser, Gilles Warembourg
- Riffle
- Riffle Nord
- 5 Avril 2013
- 9782919059522