Filtrer
Support
Langues
Pierre Zylawski
-
Anéanti par la disparition de son Héloïse, Jean de Mady s'est jeté sur le chemin des étoiles, jusqu'à Compostelle. Des millions de pas, pour tenter de redonner un sens à sa vie. Accompagnez-le dans son cheminement. Pas à pas, vous serez ce pèlerin laïc qui va se nourrir de rencontres magnifiques. Ecoutez-le, il vous parle : Des jeunes, des vieux, des quatre coins du monde. Un chef indien sorti de son Amérique. St Jacques sous son porche. Deux parents qui ont perdu leur fille vivante. Cette vierge noire sur un tas de sacs. Un jeune nanti qui veut changer de vie. Deux ravis au coeur d'or. Roland de Roncevaux sans sa légende. Des cathédrales. Des étoiles filantes. Des chants, des chants, Ultreïa. et ce gamin qui n'avait qu'une main. et Fred. et Ludo. et Zoé. et Léonie. et tous les autres.
-
Maubeuge, dans l'escalier d'un immeuble cossu, sous un masque blanc, un notable gît, le crâne défoncé. À quatre reprises, à divers endroits de la région, le groupe Grégoire du SRPJ de Lille a croisé la route du tueur au masque blanc. Sans jamais réussir à l'identifier. Cette fois-ci, c'est à Maubeuge qu'il a décidé de frapper. Mais les choses se corsent très vite car il se pourrait bien, sous les apparences d'un même mode opératoire, qu'il y ait finalement plusieurs assassins. Jalousie, vengeance, folie meurtrière ? Grégoire et son équipe conservent leur sangfroid même quand ils perdent leur latin. Une enquête aux multiples rebondissements qui rappelle à sa manière que l'on n'est jamais quitte. Un jour ou l'autre.tout se paie. Tout. Absolument tout.
-
À Obrechies, au coeur de l'Avesnois nordiste, Mathilde Baillé, 82 ans, avait appris à lire et à écrire à des générations de petits campagnards. Alors quand on la retrouve baignant dans une mare de sang. Léo Grégoire, capitaine au SRPJ de Lille, comprend que tout un pan de son enfance vient de voler en éclats. Et quelqu'un va devoir payer, très cher, l'assassinat de celle que, depuis toujours, tout le monde appelait mamie. Une enquête menée tambour battant par le groupe Grégoire venu en découdre, le couteau entre les dents. Une enquête aux ramifications inattendues et aux ressorts psychologiques démontés les uns après les autres.
-
Dès ce premier récit auquel le recueil doit son titre, le ton est donné. Dans le sillon des existences ordinaires qu'il relate, l'ouvrage déroule, avec concision et à-propos, des histoires individuelles ou des fragments de vies qui pourraient presque se terminer en proverbes ou en dictons. En l'occurrence, les personnages en ressortent souvent grandis ou apaisés. Est-ce que le temps, perçu comme destructeur, n'est pas aussi cet architecte qui construit les héros du quotidien ? Mais attention, toutes les âmes ne sont pas nécessairement vertueuses.
-
-
-
Amis terriens, c'est un hymne à la terre, du Nord ou d'ailleurs, la terre universelle qui nous nourrit et sans laquelle nous ne sommes rien.
Aux commandes de l'histoire, Paulo, Freddy et Désiré jardinent tous les jours, pour offrir... Entrez donc dans leur histoire, ils vous feront tout visiter, y compris leurs souvenirs. Au cabanon, l'incroyable Paulo vous expliquera les 4,5 milliards d'années de la Terre, comme s'il y était : la vie, les plantes, les hommes, les premiers agriculteurs... Erudit ! Venez, ils sont tous là : la fête des cucurbitacées, les fleurs d'Elsa, la cathédrale verte, l'homme qui a planté une forêt, et des arbres, des arbres, les blagues folles de Désiré, et plus de cinquante pensées philosophiques tellement vraies ! Des contes, des légendes, des croyances, et trente poésies inédites ! Et Benjamin, et ses chapeaux pointus du CM1 ! Et Arthuro, que fera-t-il de ces morceaux de bois qui le hantent ? Et Elsa, où part-elle tous les mercredis ? Si là vous ne pleurez pas toutes les larmes de votre corps, je ne peux plus rien pour vous, amis lecteurs terriens ! Une belle histoire, terriblement attachante, un beau cadeau, pour des amis...
Ne résistez pas à la tentation de l'amitié...
-
-
-
C'est pas parce que t'es mort...
Pierre Zylawski
- Editions Du Bout De La Rue
- 19 Septembre 2022
- 9782376090588
C'est pas parce que t'es mort que tu peux pas te rendre utile !
À coup sûr, vous avez lu des romans, des romans fantastiques, peut-être, des documentaires mais savez-vous que vous tenez là le premier roman fantastique documentaire ?
Intégralement rédigé à la gloire des Nordistes, ces gens des Hauts, à travers le destin tragique d'un certain Pierre Leblanc, mortellement blessé sur la trouée d'Arenberg mondialement célèbre.
Dans un premier temps, vous redécouvrirez, dans le trésor des Hauts-de-France, des éléments de notre quotidien dus à des Nordistes : la baraque à frites, la tarte au chuc', la bistoule, le K-Way, le Carambar et bien d'autres...
Viendront ensuite des aspects archi célèbres de notre patrimoine, matériel et immatériel : des beffrois, des carillons, des géants, des mineurs, des fêtes, des carnavals... sans oublier le parler Ch'ti de Jules Mousseron et Cafougnette...
Tout un monde, à travers le regard de Pierre, de Johanna, d'Arthur, et de la surprenante Inès de Ninon...
Nordiste depuis toujours, depuis 2010, Pierre Zylawski a publié dix ouvrages appartenant à six genres différents. Celui-ci est le onzième. Trois autres sont en préparation.