Filtrer
Support
Langues
Paul Couturiau
-
Les disparus de la Cour d'Or
Paul Couturiau
- Presses De La Cite
- Terres De France
- 15 Février 2024
- 9782258204201
Un livre ne raconte pas qu'une histoire, il a aussi son histoire. À Metz, un conservateur de musée passionné et sa jeune acolyte remontent le fil du temps afin de retrouver la trace d'ouvrages précieux disparus pendant la Seconde Guerre mondiale.
Metz, septembre 1944. Josef Bürckel, haut fonctionnaire nazi, ordonne la destruction des archives allemandes ainsi que de trésors inestimables de la bibliothèque municipale.
Mai 2018. À la veille de prendre sa retraite, Michel Engberg, conservateur au musée de la Cour d'Or, à Metz, n'a jamais cru à cette destruction. Il aime rappeler qu'un fragment de manuscrit est réapparu dans une vente aux enchères en 1981. Gabriela Agnelli, jeune assistante ambitieuse, se laisse gagner par l'enthousiasme de son collègue. Persuadée que la découverte des disparus de la Cour d'Or lui permettra de réaliser son rêve de décrocher un poste au Louvre, elle décide de lui apporter son aide. Commence pour eux une passionnante enquête au coeur des mystères du musée.
Véritable ode à la ville de Metz,
Les Disparus de la Cour d'Or s'inspire d'un fait réel. -
Fille de mary wollstonecraft, auteur du premier manifeste féministe, et de william godwin, père d'un libertarisme pré-anarchiste, épouse de perce shelley, poète romantique, mary shelley fut l'égérie de célèbres excentriques en rupture de ban, intime du sulfureux lord byron mais aussi mère du mythe des temps modernes, frankenstein.
Sa vie allie le burlesque et le tragique. mary et son groupe sillonnent l'europe, avec une prédilection pour l'italie. logés à la diable ou dans des palais, déménageant à la cloche de bois avec famille, amis, enfants, et domestiques, ils écrivent et tiennent salon. mary et son cercle influent sur la vie culturelle de leur temps mais jouent aussi un rôle politique non négligeable dans la formation de l'europe moderne.
Justement, mary rallie le parti de la liberté - en soutenant la lutte pour l'indépendance de la grèce et de l'italie. adversaire de la monarchie et de toute forme d'esclavage, elle ne mesure pas non plus son aide aux femmes opprimées.
Après la mort brutale de percv shelley, elle met un point d'honneur à subvenir seule à ses besoins. elle écrit sept romans, plusieurs dizaines de nouvelles et de biographies, ainsi que deux pièces de théâtre.
Alors, pourquoi l'a-t-on si souvent présentée comme une petite bourgeoise éprise de mondanités ? parce qu'elle-même reconnaissait aspirer à l'insignifiance ? plus sûrement parce que la plupart des amis de son mari - demi-dieu aux yeux brillants - n'étaient que des mouches du coche que les ailes de géant de mary rejetaient dans l'ombre. ce qu'ils ne lui pardonnèrent pas.
-
Michael Drapper, essayiste londonien, est un spécialiste de Mary Shelley et des autres femmes qui ont gravité autour du poète, dont Claire Clairmont (laquelle a inspiré à Henry James le personnage de la vieille miss Bordereau de Les Papiers de Jeffrey Aspern).
Habité par son métier, Michael Drapper ne voit pas que sa femme Barbara s'éloigne de lui petit à petit jusqu'au jour où elle lui annonce qu'elle le quitte, emmenant avec elle leur fille de six ans.
Alors que celle-ci fait ses valises, le téléphone sonne. Caroline Darcy, une amie bouquiniste l'appelle de Florence. Caroline a découvert un manuscrit qu'elle veut absolument soumettre à Michael.
À Florence, le chercheur découvre qu'il est bel et bien en présence du Journal secret de Claire Clairmont. Dans la chambre où Claire a vécu les dernières années de sa vie, Michael se plonge dans la lecture du manuscrit que, de toute évidence, Claire a écrit pour se libérer d'un sentiment de culpabilité envers sa fille, Allegra, morte à cinq ans.
En rédigeant son Journal secret, Claire Clairmont, devenue une vieille dame consciente de l'imminence de sa mort, porte un regard implacable sur son existence. On la retrouve ainsi à diverses périodes de sa vie, chacune marquée par une atmosphère différente (et pas nécessairement présentées de façon chronologique).
Michael interrompt régulièrement la lecture du Journal de Claire par des échanges avec sa femme, Barbara, et son amour de jeunesse, Caroline.
À la lumière du journal, l'universitaire anglais prend conscience de ses propres lâchetés. Il finit par trouver la force de renouer avec ses aspirations profondes et de s'accorder le droit de vivre ses rêves au lieu de rêver sa vie.
-
-
-
A travers le spectaculaire destin de Catherine, Paul Couturiau raconte San Francisco, de sa naissance, marquée par la ruée vers l'or, jusqu'au tremblement de terre de 1906.
Au début du XIXe siècle, Catherine Tourneur, une jeune Française, part à la conquête de l'Ouest américain, paradis rêvé des chercheurs d'or, mais c'est l'enfer qui l'y attend... Au terme d'une terrible traversée de l'Amérique, Catherine a tout perdu. Son époux a été assassiné et leur nouveau-né, enlevé. Comment cette femme brisée, à l'allure misérable, deviendra-t-elle la puissante patronne d'un grand organe de presse et se hissera-t-elle au plus haut de la société californienne ? Animée du seul désir de retrouver son fils et de venger son mari, Catherine évolue parmi les fermiers, les chercheurs d'or sans scrupules, dans une ville de poussière qui deviendra San Francisco et qui, pour l'heure, n'obéit qu'à une loi : celle du plus fort. -
1793. L'Angleterre cherche à s'ouvrir les portes de la Chine, l'empire le plus fermé du monde. Le musicien Thomas Charles Perkins, promis à une brillante carrière, part avec l'ambassade solennelle. Après une déception sentimentale, il est décidé à découvrir la musique de ce peuple chinois qui le fascine. Manipulé par ses amis, plongé malgré lui au coeur d'une lutte dont il ignore l'ampleur, le jeune homme est recueilli par la troupe du Paravent de soie rouge. Où il rencontre la belle Zhang...
Du palais de l'Empereur aux tripots les plus sordides, son voyage lui fera peu à peu perdre ses illusions et ses préjugés, mais lui apprendra, à travers la musique et l'amour de Zhang, à se connaître lui-même.
Du palais de l'Empereur aux tripots les plus sordides, son voyage lui fera peu à peu perdre ses illusions et ses préjugés, mais lui apprendra à travers la musique et l'amour de Zhang à se connaître lui-même.
-
Quand, à la fin de ses études, Alexandre de Bazelaire rentre en Lorraine à La Renardière, la demeure familiale des maîtres de forges est en pleine tourmente. Le fils aîné s'embarque pour l'Amérique, le père n'adresse plus la parole à sa fille et la crise économique des années 1860 menace l'entreprise. Alexandre, qui rêvait de devenir architecte, doit reprendre le flambeau. Un défi périlleux, d'autant qu'il est attiré par l'épouse de Sébastien, son ami d'enfance.
Entre tensions, amours coupables et non-dits familiaux, Alexandre pourra-t-il sauver la fortune et l'honneur des Bazelaire ?
-
1886. Un couple de jeunes Français, en pleine renaissance, exilés au Vietnam, découvrent les splendeurs du pays et renouent avec l'histoire douloureuse de leur passé...
1886. A Hanoi, un couple de Français découvre la magie d'un pays mais tombe dans la spirale de l'enfer à la suite d'un meurtre inexpliqué...
Victor et Nicole Grossmeyer, Français audacieux, partent vers ce territoire plein de promesses qu'est le Tonkin. Victor se dit avocat d'affaires ; Nicole ouvre une école pour les petits Annamites. L'avenir semble prometteur pour eux, autour de leurs amis : Raoul, homme d'affaires, son épouse Clara, comédienne, leur fille Catherine, et Hoc, enseignant vietnamien dans l'école de Nicole. Hélas, les apparences sont trompeuses. En effet, chacun joue un rôle trouble, et la Triade, la mafia chinoise, n'est pas loin. L'enfer se déchaîne pour les Grossmeyer le jour où la jeune Catherine est retrouvée assassinée. Victor voit aussitôt resurgir les terribles fantômes de son passé.
A travers la renaissance d'un couple, c'est à la naissance de la Hanoi française que l'on assiste dans ce superbe roman. Le lecteur, entraîné dans les rues d'une ville en pleine métamorphose, avec ses petits métiers millénaires, ses pagodes et ses traditions, se laissera envoûter par le charme sensuel d'un certain parfum d'ylang-ylang. -
Parce que ses parents lui interdisaient de devenir journaliste, Line choisit de mourir. Mais son geste désespéré fut acte fondateur. Sauvée, elle allait, sous le nom de plume de Séverine, devenir l'une des figures féminines les plus libres de son temps. Auprès de l'écrivain Jules Vallès, elle choisit la défense de la vérité et apprit l'art de mêler l'acide à l'encre.
Une voix au service du peuple. Le portrait d'une figure historique, femme de passion et d'exception.
-
-
-
-
-
-
-
Les couleurs du Vietnam d'aujourd'hui : passion, beauté, sensualité et violence. Quand une belle Vietnamienne est au coeur d'une tragédie et de la convoitise des hommes...
Quatre Français installés à Saigon : Julien, François, Pierre et Claude. Quatre personnalités différentes, quatre regards contradictoires sur un pays entre terre et eau. Outre l'amitié, un lien les unit : Tam, une Vietnamienne dont ils sont tous amoureux. Or un pari stupide entraîne la mort de Tam, tuée avec le revolver de Julien. La culpabilité de ce dernier ne fait aucun doute. Mais est-ce pour autant lui l'assassin ? -
À tout juste dix-huit ans, Bernard Bertin est désigné coupable de l'incendie qui a tué sa mère et laissé pour mort son père. Depuis toujours, un feu contenu brûle en lui : une sensibilité à fleur de peau, une posture solitaire et secrète. Après sa peine de prison, il revient vivre sur les lieux du drame, à Metz. Il est devenu écrivain et n'a jamais levé le voile sur son histoire. La vraie. Celle qui se tramait derrière la façade bourgeoise de la maison familiale.
Aux côtés d'Alexandra, son amour de jeunesse, parviendra-t-il à panser les plaies du passé et à révéler ses douloureux souvenirs d'enfance ?
-
Au château de Saint-Martin, sur les bords de la Moselle, au XIIIe siècle.
La jeune comtesse Isabelle de Sion veille seule sur son vaste domaine et sur ses sujets, en attendant de voir revenir son époux Geoffroy et ses chevaliers, partis en croisade. Leur retour est enfin annoncé. Pour les festivités, jongleurs, ménestrels et forains s'installent au village. Parmi eux, l'énigmatique Wulff. Conteur exceptionnel, homme solitaire et fascinant, vivant dans les bois en compagnie d'un loup, il trouble Isabelle et dérange le chapelain Otton, un être perfide et vénal. Mais le comte tarde à rentrer. Otton dresse alors les villageois de Saint-Martin, déjà effrayés par le spectre de la peste, contre Wulff. Une lutte implacable va opposer les deux hommes... Lequel tombera le masque le premier ?
Une immersion passionnante dans la Lorraine des croisades et des chevaliers au XIIIe siècle. Un roman dense où s'entremêlent l'action, l'histoire, la passion et le suspense. -
Les amants du fleuve Rouge
Paul Couturiau
- Presses De La Cite
- Sud Lointain
- 7 Avril 2005
- 9782258061262
A la fin du XIXe siècle, en Indochine, une jeune Française fait l'apprentissage de la vie et de l'amour.
Hanoi, 1891. Laure de Cirey est à la tête d'une florissante entreprise de soieries. Mère d'une petite fille prénommée Alexandra, elle vit, sans se soucier des médisances, avec un jeune Annamite, Vinh, dans sa propriété au bord du fleuve Rouge. Mais Laure cache un lourd secret qu'elle partage avec l'énigmatique docteur Varney. Lorsque sa vie est subitement bouleversée par une série d'évènements dramatiques, Laure se retrouve au pied du mur. Devra-t-elle révéler son secret ? Aidée de sa meilleure amie, la Russe Marouchka, de la sage Phuoc et du négociant français Marchenoir, la jeune femme va recouvrer toute sa combativité pour venir à bout des embûches du destin... -
-
-
Andrew jackson, vie et mort d'une legende n 106
Paul Couturiau
- Casterman
- 13 Janvier 1994
- 9782801110461
-
Une srie base sur des enqutes rellement menes sur le terrain par la Brigade de protection des mineurs de Paris.