Filtrer
Éditeurs
- Dalloz (21)
- LGDJ (7)
- M+ (6)
- Ellipses (4)
- Que sais-je ? (3)
- Bayard Jeunesse (2)
- Eaux Troubles (2)
- Les Enfants Rouges (2)
- Nathan (2)
- PUF (2)
- Reflechir N'A Jamais Tue Personne (2)
- Building Books (1)
- Compagnonnage (1)
- Conseil De L'Europe (1)
- Desclée de Brouwer (1)
- Editions Dialogues (1)
- Hermes Science Publications (1)
- L'HARMATTAN (1)
- LIBRINOVA (1)
- La Bruyere (1)
- Lavauzelle (1)
- LexisNexis (1)
- Lextenso (1)
- Mare & Martin (1)
- Paulo Ramand (1)
- Persee (1)
- Rue de l''échiquier (1)
- Steinkis (1)
- Éditions Wildproject (1)
Prix
Mathieu Bertrand
-
Qui dira l'infinie sagesse des arbres, leur bienveillance et leur empathie dès lors qu'on prend la peine de les écouter ?
En pleine crise personnelle et professionnelle, Sandra décide de se mettre au vert à la campagne et de retourner le temps d'un été dans sa maison de famille, dont elle a gardé des souvenirs enchantés. Si ces retrouvailles l'emplissent de joie, elle réalise rapidement que ce sentiment n'est pas partagé : elle se heurte à une hostilité sourde, voire franchement déclarée, des habitants du village.
Déterminée à comprendre pourquoi, la jeune femme remonte peu à peu les origines paysannes de sa famille, jusqu'à son ancêtre Élie, contemporain de la Révolution française, qui semble lui envoyer, par-delà les siècles, un message sibyllin sur les arbres taillés... Les « trognes » ou les « têtards », comme les désigne la tradition campagnarde, seraient-ils dépositaires d'un chemin oublié vers la sagesse ?
Tout en délicatesse et en subtilité, Mary Aulne et Mathieu Bertrand renouent avec l'émerveillement suscité par le puissant spectacle de la nature. À travers cette touchante histoire de famille et de transmission, ils réhabilitent un savoir-faire aujourd'hui redécouvert : l'agroforesterie. -
La bioéthique (2e édition)
Mathieu Bertrand
- Dalloz
- Connaissance Du Droit
- 26 Septembre 2024
- 9782247189731
La bioéthique renvoie aux rapports entre la science et la médecine, comme moteurs du développement économique et de l'amélioration des conditions de vie des hommes, et le droit, à la fois comme expression d'un système de valeurs et instrument de régulation des pratiques.
Les évolutions considérables des sciences et des techniques biomédicales, remettent en question les principes les plus fondamentaux de l'ordre juridique. Cet ouvrage a pour ambition tant de dresser un bilan des pratiques qu'une réflexion sur les enjeux sociaux et en termes de droits fondamentaux.
La première partie expose le système normatif de la bioéthique. Sont revisités dans une deuxième partie les grands principes qui sont censés encadrer l'évolution des pratiques (dignité, liberté, principe de précaution...). Enfin, la troisième partie s'attache à analyser certaines pratiques, en particulier, le diagnostic prénatal, le clonage, les tests génétiques, la recherche sur les embryons, ou certaines questions comme celles de l'euthanasie ou des mères porteuses, au regard des incidences qu'elles ont sur l'homme qui peut être ainsi sélectionné ou instrumentalisé. Enfin, la réflexion se clôt sur des questions, comme celles relatives aux neuros sciences ou aux rapports entre l'homme et l'animal, et s'ouvre de manière prospective sur le destin de l'homme qui est incontestablement en jeu.
Cet ouvrage s'adresse aux juristes, publicistes, privatistes, alors que les catégories du droit sont bousculées par l'évolution des sciences et des techniques biomédicales, mais aussi à tous ceux qui souhaitent approfondir leur réflexion sur ces questions fondamentales pour l'avenir de l'humanité. -
Joanne Lebster ; le début d'un nouveau monde
Marie Avril, Mathieu Bertrand, Marc Chinal
- Reflechir N'A Jamais Tue Personne
- 3 Octobre 2016
- 9782952628013
Tout débute par une simple discussion à refaire le monde lors d'une soirée entre amis. Face à la pollution, à l'inertie des politiques et à l'étouffement du monde économique, Joanne évoque une "idée folle" rapidement moquée par la majorité des personnes présentes : imaginer une civilisation sans argent. Pourtant deux garçons décident de la rejoindre et ensemble ils participent à une élection... Echec... Mais ils n'abandonnent pas. Joanne et un groupe d'amis construisent leur solution : un village post-monétaire. Folie.
-
Les petites marées ; mona
Séverine Vidal, Mathieu Bertrand
- Les Enfants Rouges
- Absinthe
- 21 Octobre 2014
- 9782354190651
A l'occasion de l'enterrement de sa grand-mère Suzanne à laquelle elle était très attachée, Mona, 16 ans, revient à Saint-Malo. Plus jeune elle y a passé toutes ses vacances avec Gaël... Mona aime Gaël, elle rêve sa vie avec lui. Gaël est plus désinvolte, il papillonne, mais cache au fond de lui d'autres sentiments. Ce premier amour qui a mal fini a laissé Mona dans une grande souffrance.
Après des mois sans nouvelles, ils se revoient. L'été de ses 16 ans, Mona va découvrir et accepter l'homosexualité de Gaël, soutenir son père, trier les affaires de Suzanne, se souvenir, grandir.
-
La forêt des assassins 1982 : Une communauté d'anciens soixante-huitards, installée depuis 1968 dans un village abandonné du Périgord, s'est muée progressivement en une secte hors du temps et de toute civilisation dirigée par les Dignitaires. 2022 : Le commandant Lagazzi, officier de la section Alésani, service du ministère de l'Intérieur spécialisé dans les phénomènes étranges, est missionné pour enquêter dans un petit village perdu du Périgord où les dirigeants d'une secte religieuse sont assassinés dans des circonstances particulièrement violentes. Ses investigations vont rapidement la plonger dans le passé sanglant d'une région où la sorcellerie, les disparitions et les meurtres rituels semblent monnaie courante depuis plusieurs siècles. Mathieu BERTRAND a passé son enfance en Corse. Diplômé de l'Université d'Avignon, il est Cadre de la Fonction Publique et habite Agen. Il est passionné par l'histoire des religions, l'ésotérisme et l'occultisme. Son envie d'écrire s'est concrétisée en découvrant les lieux historiques et les légendes d'Aquitaine. La Forêt des Assassins est son cinquième roman.
-
Pierrot aux poches crevées
Marie Aulne, Mathieu Bertrand
- Les Enfants Rouges
- Absinthe
- 20 Avril 2017
- 9782354190934
Elle n'avait jamais vu ce garçon. Pourtant il était dans sa classe. Il représente tout ce qu'elle n'aime pas. Comme si la nature avait concentré en lui tout ce qu'elle ne peut pas supporter chez un garçon. Et puis un jour, il vient lui parler. Pour elle, rien n'est plus comme avant. Elle fait tout pour l'oublier. Elle l'évite. Elle se répète ses défauts. Mais l'attirance est plus forte et la jeune fille continue à penser à lui. Des vies aux antipodes l'une de l'autre, qui se croisent peut-être ou pas par hasard, et qui s'éloignent finalement avec cette question de l'empreinte que laisse le passage de l'autre.
-
London Vénus : une vie d'Alison Lapper
Mathieu Bertrand, Yaneck Chareyre
- Steinkis
- 3 Février 2022
- 9782368463277
London Vénus est un regard porté sur la vie hors normes d'Alison Lapper.
Angleterre, 1965. Une petite fille vient au monde sans bras et avec des jambes atrophiées. Alison est cachée à sa mère et va ainsi grandir en institution où on lui apprend à être indépendante... tout en s'attendant à ce qu'elle ne réussisse pas.
Pourtant, aujourd'hui, elle marche, court, nage, elle conduit, elle est une femme, une mère et une artiste accomplie... Une statue de 3 mètres à son effigie trônera même à Trafalgar Square ! -
Au coeur d'une petite ville de province, Patrice Lorenzi mène une vie rangée entre des semaines en déplacements professionnels et des week-ends en famille. Le jour où son enfant disparait, ses certitudes sur la réelle valeur de l'existence s'envolent alors que sa vie de fonctionnaire modèle bascule dans l'horreur. Une parole donnée et l'étrange proposition d'un inconnu aux allures de mercenaire vont l'entrainer dans un cauchemar dicté par la haine et animé par la vengeance. Le compte à rebours de son destin, désormais réglé sur huit semaines, ne lui laissera que le répit nécessaire à un seul et unique objectif : devenir un assassin.
-
1135 : Royaume de France : L'abbé Suger entreprend la construction de l'abbaye de Saint-Denis, nécropole des rois de France. Profitant des travaux, les dépositaires d'un manuscrit le dissimulent dans les fondations de l'édifice.
2024 : Paul Kaminsky, agent du service des enquêtes spéciales du Vatican, est missionné pour retrouver un codex protégeant « Le Secret ». Des lacs sacrés du Tabor à la passion du IIIe Reich pour le monde ésotérique, il va être confronté à ce que l'Homme a fait de pire dans son Histoire et au danger que représentent certains objets qui devraient rester enfouis à tout jamais... -
Cet ouvrage est le premier d'une nouvelle série de la collection "Thèmes & Commentaires" intitulée " Les Cahiers constitutionnels de Paris I ". Dans un premier temps, il s'interroge sur une future " Constitution européenne " sous les angles procédural et matériel; puis, dans un second temps, il analyse la manière dont le projet de " Constitution " européenne s'articule avec la Constitution nationale (notamment quelle est la portée de la décision du Conseil constitutionnel du 19 novembre 2004 qui examine la conformité du Traité européen à la Constitution).
Conjuguant les regards de constitutionnalistes et de communautaristes, en laissant une large place aux débats, cet ouvrage est d'un grand intérêt pour les constitutionnalistes et les politiques à la suite du référendum du 29 mai 2005 sur le projet de loi autorisant la ratification du traité établissant une Constitution pour l'Europe. -
Cinquantième anniversaire de la Constitution française : 1858-2008
Mathieu Bertrand
- Dalloz
- Etudes, Melanges, Travaux
- 1 Octobre 2008
- 9782247080137
La Constitution de 1958, en son temps, exprime une histoire et des spécificités nationales. La Constitution de 1958, au fil du temps, est marquée par l'incidence des évolutions plus générales, et parfois externes, du droit, de la politique et de la société. Le temps de la Constitution, c'est l'influence qu'elle exerce dans l'ensemble des champs du droit : institutionnel, politique, juridictionnel, normatif', aux prises avec d'autres disciplines, d'autres ordres juridiques.
Réalisé à l'occasion du cinquantième anniversaire de la Constitution de la Ve République, sous l'égide de l'Association française de droit constitutionnel, cet ouvrage a pour ambition de rendre compte, de manière nécessairement incomplète mais avec un souci de large ouverture, des positions de la doctrine. C'est le temps de la réflexion, mais aussi de la prospective. Il ne s'agit pas d'un Traité constitutionnel, mais de regards croisés, parfois pluriels, sur les grands thèmes du droit constitutionnel contemporain. -
Les lois organiques et la mise en oeuvre de la révision constitutionnelle
Mathieu Bertrand
- Dalloz
- 7 Octobre 2009
- 9782247084692
Dans la série des Cahiers constitutionnels de Paris I dirigé par les professeurs Bertrand Mathieu et Michel Verpeaux, sur le thème " Les lois organiques et la mise en ¿uvre de la révision constitutionnelle ", cet ouvrage présente les actes du colloque organisé, le 2 avril 2009 à l¿Assemblée nationale, par le Centre de recherches en droit constitutionnel de l¿Université Panthéon-Sorbonne.
Dans la série des Cahiers constitutionnels de Paris I dirigé par les professeurs Bertrand Mathieu et Michel Verpeaux, sur le thème " Les lois organiques et la mise en oeuvre de la révision constitutionnelle ", cet ouvrage présente les actes du colloque organisé, le 2 avril 2009 à l'Assemblée nationale, par le Centre de recherches en droit constitutionnel de l'Université Panthéon-Sorbonne.
Le rôle joué par les lois organiques pour déterminer la portée et les conditions de mise en oeuvre de la loi constitutionnelle du 23 juillet 2008 justifie une nouvelle réflexion sur la spécificité des lois organiques tant en ce qui concerne leurs procédures d'adoption, que leur place dans la hiérarchie des normes et leur domaine de compétence. -
1306, Poitiers : Le Grand Maître Jacques de Molay, sentant la fin de l'Ordre des Templiers approcher, informe le Pape Clément V qu'il est en possession d'une couronne ayant appartenu à Satan lui-même. Par peur de ne plus pouvoir en assurer la protection, il la confie au Saint-Père qui lui promet de la faire enterrer dans le Temple de Salomon, seul endroit sur Terre en mesure de limiter ses pouvoirs démoniaques. 2013, Rome : Le Pape découvre d'étranges courriers hérités de ses prédécesseurs. Il sollicite le Père Paul Kaminsky, agent du service des enquêtes spéciales du Vatican afin qu'il se rende en France et retrouve sept émeraudes, ornement d'une couronne ramenée de Terre Sainte au onzième siècle. Durant cette quête, le prêtre sera épaulé par Elaheh, une mystérieuse Iranienne, membre de la secte des Assassiyine, faction criminelle disparue depuis près de mille ans. Des châteaux d'Aquitaine aux remparts de Carcassonne, d'un couvent corse aux chapelles du Vatican, l'aventure du prêtre et de la jeune musulmane va se transformer en une union sacrée qui leur permettra de se confronter aux forces du Mal tout en essayant d'échapper aux tueurs du mystérieux Ordre Epsilon. Bienvenu dans l'univers de l'ésotérique et du surnaturel, une histoire captivante qui a pour origine les Chevaliers du Temple. Une quête qui mènera nos héros à découvrir des lieux et des phénomèns qu'ils n'auraient jamais imaginés. Une association et une entraide inhabituelle pour entraver les forces du mal qui sont à l'oeuvre. Est-ce que l'heure de Satan a sonné ? Un récit dans la lignée des plus grands noms de la catégorie. Sur les traces des plus grands noms du thriller ésotérique !
-
La responsabilité a toujours été au coeur de la vie politique.
Dans un système démocratique, elle prend une dimension particulière, comme l'a d'ailleurs rappelé le Président de la République dans son discours sur les institutions prononcé à Epinal, le 12 juillet 2007.
Celui qui exerce le pouvoir doit des comptes. Le mouvement de sécularisation de la responsabilité politique s'est inscrit, dès avant la Révolution française, dans la logique de la séparation des pouvoirs.
La responsabilité politique du gouvernement est aujourd'hui très largement devenue un leurre dans un régime parlementaire. Elle est à la recherche de nouvelles formes.
La responsabilité devant le Peuple s'exerce réellement au moment de l'élection mais a du mal à trouver ses marques en dehors de ces rendez-vous démocratiques. Le passage de la responsabilité pénale à la responsabilité politique a été un progrès dans le respect des libertés et a constitué une certaine forme de " civilisation " des rapports de pouvoir. Il convient de s'interroger sur la question de savoir si le retour de la responsabilité pénale, qui dépasse le cadre du politique, ne constituerait pas une certaine forme de barbarie moderne, tempérée, ou masquée, par le recours à la théorie de l'État de droit.
Tels sont les thèmes centraux de cet ouvrage, issu du troisième " Printemps du droit constitutionnel ", organisé par le Centre de recherches de droit constitutionnel de l'Université Panthéon-Sorbonne (Paris I), en mars 2007, au Sénat. -
Alors que le constat de la crise de la loi est très largement partagé, une réforme en profondeur des méthodes du travail législatif s'impose.
La journée d'études, dont les actes sont ici publiés dans le cadre des Cahiers constitutionnels de Paris I, avait pour objet de confronter les points de vue des représentants de la doctrine constitutionnaliste et des parlementaires. Ces travaux ont été ouverts par une intervention du Président de l'Assemblée nationale, Jean-Louis Debré. -
La loi est au coeur d'une mutation qui affecte la hiérarchie des normes juridiques et qui est révélatrice de mouvements profonds, concernant notamment l'évolution des rapports entre la démocratie et les droits de l'homme, entre l'Etat-nation et la construction européenne. La conception traditionnelle de la loi est également transformée par la crise de la règle, acte d'autorité. De ce fait, la loi est aujourd'hui au centre du débat politique. Si le déclin de la loi fait l'objet d'un constat unanime, la figure du redressement n'est encore qu'esquissée.
I. La place de la loi dans la hiérarchie des normes juridiques- La loi, norme fondamentale- La loi, norme subordonnée- La loi, norme hiérarchisée II. La pathologie de la loi- Un diagnostic : le déclin de la loi- Les thérapeutiques, la nécessaire réforme de la loi Conclusion
-
The anglo-american book of wit & jokes
Mathieu Bertrand
- Ellipses
- L'Anglais Dans La Joie
- 9 Mars 2000
- 9782729868826
édition reliée
Ce qui suit n'est pas une étude universitaire : c'est une collection, réunie bribe par bribe au long des années, de mots d'esprit et aphorismes, de boutades, calembours, quolibets et insultes, de plaisanteries ethniques, graffiti, stupidités proférées par des célébrités, bourdes journalistiques et bouts rimés, bumper-stickers et badges, one-liners, tongue-twisters, limericks et spoonerisms (contrepets). Cette panoplie des multiples manières dont la langue anglaise peut faire s'esclaffer ou sourire est groupée en sections par thème dominant - une formule traditionnelle dans les joke-books. Les articles sont présentés en vrac : ce désordre garantit un parcours en zigzag dans un paysage changeant. Indiscutablement un des buts du livre est d'amuser - quitte à choquer.
Cet ouvrage constitue un cadeau idéal à faire à vos amis, élèves, enseignants, et toute personne dotée d'un sens de l'humour.
« Lecture divertissante agrémentée par les dessins de Gérard Mathieu. On apprendra aussi beaucoup sur la culture des Anglo-saxons. » - « l'auteur nous livre un vaste panorama qui ne se veut en aucune sorte politically correct, mais évite cependant de s'attaquer aux minorités qui pourraient s'en trouver blessées ou lésées. » (Les Langues Modernes)
Pour en savoir plus sur le dessinateur Gérard Mathieu : cliquez ici -
Horace Wells (1815-1848) et William T. G. Morton (1819-1868) ; la rencontre improbable de deux précurseurs de l'anesthésie
Mathieu Bertrand
- L'HARMATTAN
- Medecine A Travers Les Siecles
- 2 Juillet 2013
- 9782343011059
Horace Wells et William T. G. Morton, tous deux dentistes de formation, sont les grands découvreurs des composés chimiques utilisés en anesthésie générale encore aujourd'hui : le protoxyde d'azote pour le premier (1844) et l'éther sulfurique pour le second (1846). Pour cette avancée considérable, les deux hommes sont entrés dans l'histoire. Réunissant de nombreux témoignages et des textes inédits du XIXe siècle, le travail de Mathieu Bertrand apporte une contribution majeure à l'histoire de la médecine.
-
Paul Kaminsky, agent du service des enquêtes spéciales du Vatican et Elaheh, dernière survivante d'une secte disparue de la surface de la Terre depuis mille ans sont missionnés pour retrouver un objet mis au jour par des historiens lors de la Seconde Guerre mondiale mais disparu depuis lors. Devant les enjeux historiques et les pouvoirs que les écrits religieux prêtent à cet artefact, ils seront assistés par Patricia Lagazzi, commandante de gendarmerie spécialisée dans les affaires criminelles liées aux phénomènes inexpliqués.
-
Droit constitutionnel et institutions politiques
Mathieu Bertrand
- LGDJ
- Manuels
- 26 Août 2025
- 9782275159508
-
Mon encyclo à déplier : Les merveilles de la nature
Bertrand Fichou, Mathieu de Muizon, Olivia Sautreuil
- Bayard Jeunesse
- Mon Encyclo A Deplier
- 6 Mars 2024
- 9791036355554
Pour déclencher l'envie de préserver la planète, quoi de mieux que l'émerveillement ? C'est le pari de ce livre, qui, à travers six lieux splendides, donne à voir aux enfants de 7 à 11 ans une diversité de faune, de flore, de croyances et de liens entre l'homme et la nature.
Cette encyclopédie à déplier permet de découvrir :
-L'Himalaya
-La Grande barrière de corail
-Monument Valley
-Les chutes d'Iguaçu
-La forêt de Bielowieza
-Le Sahara
Avec de splendides illustrations d'Olivia Sautreuil et de Mathieu de Muizon, et des textes clairs et accessibles de Bertrand Fichou. -
Mon encyclo à déplier : tout sur les dinosaures
Bertrand Fichou
- Bayard Jeunesse
- Mon Encyclo A Deplier
- 18 Janvier 2023
- 9791036343346
L'encyclo à déplier Tout sur les dinosaures est un livre cadeau avec 6 posters dépliants et des flaps pour découvrir les dinosaures comme les enfants ne les ont jamais vus!
Cette encyclopédie animée permet de découvrir les six grands types de dinosaures, selon leur morphologie. On y trouve des encadrés avec des éléments de culture générale, des anecdotes amusantes sur les découvertes des dinosaures, et des fiches descriptives de plus d'une trentaine de dinosaures.
Les textes, très clairs et accessibles, sont rédigés par Bertrand Fichou, rédacteur en chef du magazine Youpi et Images doc (1 500 000 lecteurs à eux deux) et auteur de La naissance du monde en 100 épisodes (23 000 ex. vendus). -
Europe : l'Union fait la force... dans la diversité
Bertrand Mathieu
- LGDJ
- Forum
- 11 Mars 2025
- 9782275159072
L'Europe est dans un entre-deux, elle continue de se construire sans les peuples qu'elle est censée réunir. La construction européenne échappe aux exigences démocratiques, le vote des peuples n'a d'incidences que marginales sur sa route. L'Europe est mal définie dans ses frontières, dans ses projets, dans sa nature institutionnelle et le pouvoir de décision appartient essentiellement à des organes dépourvus de toute légitimité démocratique directe.L'objet de cet essai vise à dénoncer ce qui, aux yeux de l'auteur, constitue des faiblesses tant au niveau institutionnel, que démocratique ou idéologique et à tenter de donner quelques pistes qui visent à articuler harmonieusement le respect des identités nationales et la construction d'une Europe puissante. Il reprend l'idée d'une Europe des Nations, tout en renforçant certaines compétences de l'Union, en écartant la tentation d'une Europe contre les États.
Points forts
Un essai original sur l'Union européenne et sur l'ordre juridique européen.
Un auteur de renom, grand spécialiste de droit constitutionnel et de droit public. -
La justice en questions
Bertrand Mathieu
- Editions Dialogues
- Mercuriales
- 15 Février 2024
- 9782369450894
Garante de l'état de droit, mais aussi politisée, corporatiste, tout semble avoir été dit sur la justice. Cet essai, partant d'une réflexion sur la légitimité des juges, leurs compétences et leur place dans un système démocratique, aborde trois questions : l'impartialité des magistrats et le syndicalisme judiciaire ; l'indépendance de la justice et le statut du parquet ; la responsabilité des magistrats comme contrepartie de leurs pouvoirs. Au-delà des constats, l'auteur propose un certain nombre d'évolutions ou de modifications législatives visant à apaiser les relations entre justice et politique.