Filtrer
Rayons
Support
Éditeurs
Langues
Prix
Maliki Bellaribi le moal
-
Apprendre à mieux mémoriser ; du labo à la classe ; cycle 4
Frédéric Guilleray
- Nathan
- 18 Juin 2020
- 9782091247755
Apprendre à mieux mémoriser,
un guide complet pour comprendre les
mécanismes de mémorisation et mettre en oeuvre en classe une
méthode multiniveaux et multidisciplines pour mieux mémoriser.
Cette démarche originale testée par 150 enseignants de cycle 3 et collège sur Lea.fr est présentée comme un parcours de formation organisé en
4 parties :
-
Connaître sa mémoire pour mieux apprendre : les enjeux de la mémorisation dans l'apprentissage, les systèmes de mémoire, le cheminement de l'information.
-
4 règles fondamentales de la mémorisation : savoir pour comprendre, comprendre pour mémoriser, mémorisation par questionnement, consolidation et réactivation.
-
Attention et mémoire de travail pour la réflexion : charge cognitive, les procédures...
-
Conditions psychologiques pour mieux mémoriser : motivation, sommeil, métacognition.
Les +
- Une méthode éprouvée sur le terrain, testée par 150 professeurs de primaire et collège sur Lea.fr.
- Une démarche originale se présentant comme un parcours de formation : tests de positionnement, problématiques d'apprentissage, idées clés, pistes pédagogiques.
- Un test de réactivation.
Deux auteurs " experts " :
Jean-Luc Berthier est proviseur honoraire, responsable honoraire de la formation des Personnels de direction à l'IH2EF (Ecole supérieure des cadres de l'Éducation nationale), fondateur animateur de l'organisation " Apprendre et Former avec les sciences cognitives " (" cogni'classes ").
Frédéric Guilleray est professeur agrégé de SVT, formateur académique Éducation et Sciences cognitives, chargé de mission innovation à la CARDIE de Versailles et trésorier de de l'organisation " Apprendre et Former avec les sciences cognitives" (" cogni'classes ").
OFFERT avec cet ouvrage 1 mois d'abonnement à
lea.fr -
Le chant pour mieux apprendre ; cycles 2 et 3
Marjorie Piechocki-iacchetti, Claire Thibon
- Nathan
- Methode Testee En Classe
- 16 Juillet 2020
- 9782091247748
Le chant pour mieux apprendre, un dispositif de Malika Bellaribi Le-Moal, vous propose de revêtir le costume de chef d'orchestre et de transformer vos élèves en instruments de musique pour leur apprendre à gérer leurs émotions, à maitriser leur corps, à les sensibiliser à la musique et à travailler sur la cohésion de groupe.
Cet ouvrage associe le chant et la psychologie à travers des séances structurées en 3 temps :
- Exercice de découverte de la pratique du chant par le corps (travail sur le souffle, sur l'interprétation, les sentiments à travers une chanson du patrimoine français).
- Exploration du son et des émotions (répétition du temps 1 avec transposition sur un air de musique classique).
- Restitution du cours (ressentis, temps de parole des élèves).
Ouvrage multisupport comprenant :
- Un guide pédagogique.
- Des cartes présentant les différentes postures (photos).
- Des tutoriels vidéos sur la chaîne Youtube de Lea - De l'audio : extraits d'opéra et chants populaires chantés par l'auteure.
Les + - Malika Bellaribi Le Moal est cantatrice et fondatrice de l'association Voix en développement. Son ambition est d'aider les gens à se transformer à travers la musique grâce à une nouvelle pédagogie autour des 5 sens et des émotions. Elle intervient dans les centres sociaux, les maisons de quartiers, les écoles.
- Support de travail plurimédia (audio, vidéo, photos, fiches pédagogiques) : tutoriels vidéo pour exemple sur la chaine YouTube Lea.fr.
OFFERT avec cet ouvrage : 1 mois d'abonnement à L ea.fr Et retrouver ici :
- Les tutoriels vidéos - Le mot de l'auteure Malika Bellaribi Le-Moal A propos des auteures :
Malika Bellaribi-Le Moal est une cantatrice engagée.
Sa voix chaude de mezzo-soprano, son charisme et sa générosité la propulsent sur les grandes scènes françaises et internationales. Depuis plus de 20 ans, elle s'occupe en parallèle de l'association qu'elle a fondée Voix en développement en faveur des quartiers populaires. Elle transmet sa pédagogie du chant et du vivre ensemble dans les centres sociaux, dans les maisons de quartiers, et dans les écoles.
Marjorie Piechocki-Iacchetti est enseignante depuis 18 ans.
Nourrie par les pratiques du Groupe français d'éducation nouvelle (GFEN), elle oriente sa pédagogie vers des pratiques coopératives et constructivistes, l'accueil des émotions, l'empathie et la relaxation. Elle rejoint Malika Bellaribi-Le Moal pour enrichir le dispositif de ses pratiques pédagogiques et permettre ainsi à tout enseignant de s'approprier cette démarche.
Retours d'enseignants sur l'ouvrage :
- Je ne connaissais pas mais j'adhère à tout ce que propose @enseigneraveclea.fr - Voici un livre que j'ai adoré ! Une méthode claire, avec une partie didactique, comment chanter, comment ça fonctionne, et une partie pédagogique avec 15 séances à mettre en place dans la classe. Et en plus, plein de ressources en ligne.
Séquences clé en main, c'est top ! Je vais bien m'en inspirer pour l'année prochaine !
Les séquences travaillent le chant bien entendu, mais aussi l'expressivité, la cohésion de groupe, le souffle, les émotions, la bienveillance, le respect, la connaissance du corps.