39 historiennes et historiens remontent à la source de nos préjugés Les préjugés se définissent comme des opinions préconçues et mal fondées. La majorité d'entre eux stigmatisent des groupes humains : les peuples, les nations, les femmes, les gros, les roux, les riches, les pauvres, les artistes, les intellectuels... Ils expriment un sentiment de supériorité ou un complexe d'infériorité d'un groupe envers un autre. Rien ni personne n'est à l'abri de ces jugements, pas même les animaux, les couleurs, les aliments ou les arts.
Dans cette Histoire des préjugés, les historiennes et les historiens sont remontés à la source de plus de cinquante préjugés pour en expliquer la genèse, le contexte historique et surtout la permanence à travers les âges. Une leçon d'histoire et un antidote à la haine.
Une nouvelle édition revue et augmentée d'archives inédites. Un regard sans équivalent sur l'Occupation.
Cet ouvrage a été constitué à partir des milliers de lettres et journaux, photographies personnelles et de dessins, conservés dans les archives allemandes. Il a fallu deux ans de recherche, de nombreux voyages, des enquêtes, des traductions multiples pour retenir le meilleur, présenté dans ces 320 pages.
Durant quatre ans, de 1940 à 1944, la France vit à l'heure allemande. De 80 000 Allemands en 1941, leur présence est évaluée à près de 650 000 hommes à la veille du débarquement de juin 1944. Ils sont simples soldats, officiers ou civils. La plupart n'ont jamais quitté leurs villages et leurs villes.
La nouvelle édition de ce livre est augmentée d'archives inédites, dont notamment : le regard d'une jeune auxiliaire allemande et son évolution dans la capitale occupée, ou le journal de guerre d'un jeune soldat allemand.
Partant de l'idée chère à Montesquieu qu'il est sain et tonique, pour un peuple, de se contempler au miroir que d'autres lui tendent, les auteurs se livrent à une vaste entreprise de remise en cause du récit national.
De l'Histoire de France telle que des générations de manuels scolaires se sont plu à la raconter, ils ont retenu cinquante dates majeures et les ont soumises au regard d'historiens étrangers. Chacun d'entre eux revisite un événement fondateur ? d'Alésia à Mai 68, en passant par les batailles de Poitiers ou de Marignan- et contribue de la sorte à éclairer d'un jour nouveau notre destin collectif.
En réintégrant ces moments successifs dans des dynamiques qui les dépassent, ce livre bouscule nos certitudes, nos chagrins rétrospectifs et nos fiertés patriotiques.
30 leçons d'Histoire par les plus grands historiens réunis.
En vingt ans, « Les Rendez-vous de l'histoire » sont devenus l'événement le plus important autour de l'Histoire en France.
Historiens, chercheurs, universitaires et plus de 40 000 visiteurs se retrouvent chaque année à Blois, le temps d'un long week-end d'octobre, pour débattre et réfléchir.
On retrouvera : Socrate le rebelle (P.
Ismard), Quand faire commencer l'histoire de France ? (B. Dumézil), Une histoire du climat (E. Leroy Ladurie), Pourquoi vivant, Napoléon a manqué la conquête du monde, et pourquoi mort, il le conquiert ?
(J. Tulard), La bataille de l'absinthe sous la Troisième République (J.N. Jeanneney), Juifs et Musulmans, la grande séparation ?
(B. Stora), Femmes et nourriture (M.
Perrot), Une histoire de la résistance 1940- 1945 (O. Wieviorka), Histoire du corps en Occident (G. Vigarello)...
Jean-Noël Jeanneney et Jeanne Guérout ont sélectionné dans notre histoire de France des dates et des événements qui appartiennent à notre « roman national » et notre patrimoine culturel. Ils ont ensuite demandé à 50 historiens étrangers de raconter ces événements en mettant en avant le point de vue de l'étranger.
Par ce jeu de miroirs différent de l'ordinaire, mais scientifiquement exact, nous revisiterons notre histoire à la lumière du regard des autres.
Afin de nous sortir de notre vision francofrançaise, les historiens ont revisité les dates fondatrices de notre histoire avec un regard extérieur à la France en replaçant les événements dans un contexte plus large.