Filtrer
Support
Langues
Jacques Grieu
-
Résumé bientôt disponible
-
Résumé bientôt disponible
-
Une magnifique histoire d'amour de l'adolescence à l'âge adulte : l'amour que portent deux hommes à une jeune femme, la soeur de l'un deux, et à un « bateau » fil conducteur de ce roman où l'auteur nous entraîne à un rythme enchanteur entre les mille voies d'eau du Golfe du Morbihan et les neiges apaisantes de la vallée de Chamonix. La fin tragique de l'un des protagonistes bouleversera l'existence, les sentiments, la vie du « baron », ce personnage troublant, brillant, énigmatique dont on ne pénètrera l'intime secret qu'à l'instant dramatique où ce dernier l'aura décidé.
Hymne à l'adolescence, à la nature, à l'amitié et à l'amour, ce parcours initiatique est bercé par la « petite mer » du Golfe du Morbihan peu
éloignée de la mythique forêt de Brocéliande et par la poudreuse souple
et craquante des pistes savoyardes. Il reste ce voilier restauré et gréé avec amour par des adolescents qui ont ainsi découvert les joies de la navigation et la beauté d'une nature encore sauvage. La mer, la montagne, la vie sont belles à la condition de libérer son coeur pour l'ouvrir à la spontanéité des sentiments ; elles baignent le lecteur dans une atmosphère poétique au parfum envoûtant. Les vrais marins comme les vrais montagnards, ceux qui sont plus
soucieux de découvertes que d'exploits, tous les gens de coeur avides de partager la profondeur d'une communion intime entre l'homme et la nature y puiseront une vérité rêvée ou espérée. Et tous refermeront avec nostalgie ce roman jailli de la plume d'un poète de la vie.
-
Brouillard en baie de Seine
Jacques Grieu
- Editions Sutton
- Temoignages Et Recits
- 1 Juillet 2005
- 9782849100295
Résumé bientôt disponible
-
Le PANEL : c'est une joyeuse bande d'adolescents qui, dans les années 80 vit d'exaltantes aventures sous l'influence inconsciente mais déterminante de Nathalie, leur trop belle égérie.
Au fil des ans, alors qu'ils sont devenus adultes, aucune des épreuves (deuils, jalousies, vols, chantages, menaces, meurtres) que la vie leur inflige et dont nous sommes peu à peu témoins, ne parviendra à ébranler une once de leur solidarité indéfectible. Celle qu'ils se sont jurés dans leur jeunesse. Mais comment protéger Nathalie de ses ennemis? Et peut-être d'elle-même? Ce sera leur souci permanent.
Sur fond d'une relation frère-soeur ambivalente traversant tout le livre et qui peut rappeler celle de certains couples historiques, l'intrigue évolue entre le Havre et Vannes. Car une curieuse enquête policière vient bizarrement relier Normandie et Bretagne. Si la morale ordinaire, parfois n'y trouve pas vraiment son compte, les bonnes intentions, elles, sont toujours là. Mais la fin justifie-t-elle toujours les moyens ? Dans des lieux amoureusement décrits, c'est une histoire attachante où la mer, omniprésente, imprime avec force sa puissante marque poétique.
-
échecs et mâts : le gambit de la dame
Jacques Grieu
- Les Deux Encres
- Encres Nomades
- 6 Février 2013
- 9782351685396
L'intrigue du livre se passe dans un club d'échec de Rouen, dans cette unique salle, un vendredi de l'année 1997 entre 14h05 et 19h45.
Même si on s'en évade souvent en parlant beaucoup de la grande pêche, de lamarine à voile et de.Fécamp, ville chère aux protagonistes du récit, avec son port, ses falaises, ses traditions, ses souvenirs et ses.harengs.
Trois joueurs retraités, amis fécampois de toujours et une Parisienne, s'y réunissent régulièrement depuis plus de dix ans, voiremême vingt pour certains, pour en découdre lors de parties animées. Deux d'entre eux sont puissamment attirés l'un vers l'autre. Un couple qui s'était autrefois juré fidélité. Pourquoi se sont-ils brutalement séparés quarante ans auparavant ? Et se sont-ilsmaintenant retrouvés sans pouvoir vivre ensemble ?
Armelle, l'épouse de Thomas, s'est-elle réellement suicidée ? Pour quelle raison ?
C'est ce que, à travers des digressions souvent passionnées ou farfelues devant l'échiquier, le lecteur va petit à petit finir par découvrir.
Une émouvante histoire sentimentale où lamer est toujours en toile de fond.
-
En 1963, Etienne, étudiant havrais au caractère sensible et aux goûts littéraires, prépare conscencieusement son « bac math-élem ». Il sera ingénieur par devoir filial.
Golfeur encore novice, il fait, sur le superbe parcours d'Étretat, une rencontre qui va bouleverser sa vie. Une apparition qu'il passera quarante-deux ans à essayer de faire ressurgir.
Avec, en 2005, toujours en ces mêmes lieux enchanteurs, un choc inattendu qui le ramène brutalement à ses rêves d'adolescence. Trop tard ?
à travers ces pages souvent drôles, on suit avec émotion les péripéties de la vie d'Étienne et de ses amis, tous golfeurs aussi enragés que lui. Chacun découvrant à sa manière que le golf n'est pas tout dans l'existence.
On sourit souvent, on rit parfois. Certains pleureront un peu.
-
Assise dans son bistrot habituel face au port de Vannes, la blonde Agathe (de Port-Anna), tourne mélancoliquement sa cuillère dans sa tasse de café. Sa vie sentimentale vire au fiasco. Devant elle, la grande glace murale lui renvoie sa superbe image. Rien l que de très banal. Sauf que cette image, elle, ne se tient pas assise, mais debout. Sorcellerie? C'est l le point de départ d'une histoire étonnante. Peut-être diabolique. La lune rousse y serait pour quelque chose, dit-on. Un mystère dont les péripéties emmènent le lecteur dans des allers-retours successifs entre Vannes et Paris. Entre la mer et la ville. Entre le naturel et le culturel. Entre deux manières de vivre. Deux vies, deux femmes, dans deux décors mis en opposition. Décors qui tiennent une place importante dans ce livre aux interrogations étranges, peut-être sulfureuses. Une histoire prégnante dont l'énigme, aux dernières pages, semble enfin résolue. Mais, sous les éclairages d'une lune omniprésente, en est-on vraiment si sûr?
-
Une description féroce du milieu hospitalier. Un cadre, prétexte à la peinture bucolique de la vie d'un village niché dans les pommiers de Basse-Normandie.
Amour, émotion aussi, qui vont droit au coeur.
Sébastien, vieux paysan bas-normand aussi futé que plein d'humour, se meurt gaiement d'un cancer dans la chambre 1367. Une prison perchée au 13e étage de ce monstre rébarbatif qu'est le CHU de Caen. Le CHU, deuxième personnage principal, après le village de Chausseusemare qui vit naître le narrateur...
Opéré du poumon, il raconte à son compagnon de douleur ce que furent ses amours dans son bien-aimé village, où tout a gardé son authenticité et où il aurait tant aimé finir ses jours alors qu'il est en train de vivre ses derniers moments dans ce milieu médical honni et caricatural.
Sébastien est un doux au coeur tendre, un poète bucolique, un amoureux incorrigible des femmes. Il confesse précisément à son compère, ce que furent ses amours malheureux. Depuis Isabelle (en 1943), sa jolie institutrice à douze ans, jusqu'à Charlotte, sa voisine de couloir au CHU à soixante-dix ans, son récit nous fait découvrir sa sensibilité, sa délicatesse et son attachement viscéral à sa terre normande, à ses racines dont il sait si bien parler.
Un roman certes sarcastique, mais beigné d'émotion et de tendresse, qui ira droit au coeur des lecteurs. Même celui des plus endurcis.