Filtrer
Jacques Faget
-
Tout commence avec la mort d'un ancien rugbyman, un SDF surnommé Chabal, dans le port d'Arcachon. S'ensuit une série de harcèlements dont sont victimes trois personnages archétypiques de l'Ovalie : Lestrade, un homme d'affaires girondin roué impliqué dans le rugby professionnel, Lassus, un médecin de Capbreton au passé de carabin haut en couleurs, Coustet, le boucher d'un village du bas Armagnac, impliqué dans le rugby amateur. L'enquête se déroule en off, aux lisières de l'institution policière, et navigue dans ce triangle du Sud-Ouest. Elle est animée par le récurrent criminologue Émilien Labadie et son étudiante landaise Maylis.
-
Sociologie de la délinquance et de la justice pénale
Jacques Faget
- Eres
- Poche Eres
- 12 Septembre 2013
- 9782749238715
Cet ouvrage synthétique, accessible à tous, présente les grandes théories qui ont marqué l'histoire de la sociocri-minologie ainsi que les travaux les plus contemporains.
La délinquance et l'insécurité constituent des préoccupations sociales de premier plan. Pourtant leur approche politique et institutionnelle est le plus souvent irrationnelle et idéologique. Elle ignore étrangement les apports des recherches sociologiques qui, depuis près d'un siècle, offrent des outils de compré-hension de l'acte délinquant et de la cons-truction des carrières criminelles, évaluent les différentes façons de concevoir la prévention du crime et la répression pénale. Cet ouvrage éclaire le débat public et fournit des outils pour penser un système pénal plus efficace, moins violent et plus respectueux des citoyens, dont la mission ne serait pas focalisée sur l'exercice d'une vengeance mais sur le maintien et la production de la paix.
Jacques Faget est directeur de recherche au cnrs (centre Émile-Durkheim), enseignant à l'Institut d'études politiques de Bordeaux et dans diverses universités françaises et européennes.
-
Sur un mur des arènes de Vic-Fezensac, à la Pentecôte, les aficionados découvrent un graffiti sonnant comme un avertissement : « Toro de fuego si, toro de sangre no ! » L'inscription est annonciatrice des incidents qui assombriront les grandes ferias gasconnes de la saison.
Tout commence lors des fêtes de la Madeleine, à Mont-de-Marsan. Le grand torero Manuel de Alba y célèbre la mise à mort de son 6 000e taureau. Vécu comme une provocation par les anti-taurins, l'événement met sa vie en danger. Les ferias de Dax et de Bayonne en seront profondément bouleversées.
Les polices locales, assistées par le criminologue Émilien Labadie, s'efforcent de démêler l'écheveau des responsabilités, entre aficionados défendant âprement leur culture, leur passion, et animalistes luttant avec acharnement pour le respect de la vie des taureaux. Qui se cache derrière les violences commises ? Et quelles seront les conséquences pour la survie des spectacles taurins ? -
Médiation, le teme se propage dans le discorus des médias, deshmmes politiques, de chevaleirs d'industrie ou des responsables administratifs.
Il n'est pas un conflit public qui n'ait aujourd'hui son médiateur. Même la justice pénale, réputée pourtant comme institution autoritaire, possède sa médiation. Un tel succès soulève des questions. Cet ouvrage, dont la portée philosophique et politique dépasse le cadre des préoccupations des seuls techniciens de la médiation, se propose de montre comment le mariage incongru d'une institution répressive qui tranche et d'une méthode douce de dénouement des différends constitue un des fers de lance d'une nouvelle politique pénale de réparation.
Cette alliance est évidemment de réalisation malaisée. Il n'est jamais facile de porter et de préserver l'imaginaire démocratique au sein d'institutions minées par des logiques bureaucratiques et pénétrées par les lois du marché. Mais la révolution culturelle provoquée par la mondialisation des stratégies sécuritaires d'un côté et la crise des réponses éducatives et répressives traditionnelles de l'autre, ouvre à tous les acteurs sociaux et judiciaires de larges possibilités d'innovation.
-
-
1956 ! L'Aristide, petit paysan gascon, se désole.
L'armée vient de lui prendre son fils aîné Pierrou et son neveu Vincent, rappelés " sous les drapeaux ", l'un en Allemagne, l'autre en Algérie. Il ne lui reste pour l'aider dans les champs que des bras fragiles ou inexpérimentés : son vieux père, son épouse Lydia et Claudet son deuxième fils qu'il ne considère pas comme un vrai paysan puisqu'il est bachelier. Il faudra le retour des deux soldats pour sonner le réveil de la ferme.
Or, bien des choses ont changé. La mécanisation est en marche. Qu'en sera-t-il du tracteur espéré par Pierrou ? Farouchement attaché aux traditions, Aristide n'en parle jamais. Vincent, lui, méconnaissable, envisage son avenir à Paris où son père l'appelle, tandis que Claudet rêve, écrit et tombe amoureux. Grand-mère Mélie définitivement malade, seule Angélina, neuf ans, la petite dernière d'Aristide et de Lydia, est innocemment heureuse...
-
Médiations ; les ateliers silencieux de la démocratie
Jacques Faget
- Eres
- Poche Eres
- 20 Août 2015
- 9782749248233
Cette analyse, distanciée de tous les types de médiations à l'échelle internationale mais aussi des différentes pratiques, met en évidence les formidables potentialités mais aussi les dangers et les impuissances de cette méthode non violente de résolution des conflits.
Cet ouvrage très complet propose à la fois une vision théorique des enjeux politiques et sociaux de la médiation et une perspective pratique. Il fait l'inventaire des principes éthiques et des normes déontologiques en vigueur, des différents modèles de pratiques disponibles dans le monde et propose une « posture » très souple et adaptable destinée à guider tous les praticiens quel que soit leur domaine d'activité.
Jacques Faget est directeur de recherche au cnrs (centre Émile-Durkheim), enseignant à l'Institut d'études politiques de Bordeaux et dans diverses universités françaises et européennes.
-
Médiation et action publique : La dynamique du fluide
Jacques Faget
- Pu De Bordeaux
- 2 Septembre 2005
- 9782867813702
L'essor considérable des médiations (médiation pénale, familiale...) dans l'ensemble des démocraties occidentales n'est pas un effet de mode. Il exprime une métamorphose profonde de l'action publique qui cherche une nouvelle manière de gouverner la cité et de fabriquer de la cohésion sociale. La gestion de sociétés hypercomplexes ne peut plus simplement s'appuyer sur les formes sociales solides que constituent les lois et les institutions. Elle exige l'invention de modes de régulation plus flexibles, plus adaptables, plus fluides. C'est dans des espaces intermédiaires, traversés par des flux et des dynamiques instables, que se bricolent désormais les recherches de sens et les façons d'agir.
-
Une étudiante de l'université de Pau et des pays de l'Adour signale un fait pour le moins inhabituel aux autorités : dans la bibliothèque, un professeur assis en face d'elle aurait louché sur son décolleté... et bien pire encore. Ce témoignage crée une véritable onde de choc dans l'établissement, car l'enseignant s'avère être une sommité universellement reconnue pour ses travaux de recherche. Si bien que le directeur aux abois fait appel au criminologue bordelais Émilien Labadie pour organiser une médiation entre les protagonistes.
L'affaire prend une dimension imprévue en se déplaçant vers la vallée d'Aspe. Tous se trouvent alors embarqués dans un conflit tragique, où le harceleur est à son tour harcelé. Et le cirque de Lescun devient un véritable cirque social quand les apparences sont trompeuses et la vérité insaisissable... L'accusation de la jeune fille est-elle fondée ? Instrumentalisée ? Et surtout, a-t-elle un rapport avec le corps retrouvé en contrebas des aiguilles d'Ansabère ? -
De nombreux étudiants bordelais ont disparu nuitamment, au cours de soirées festives, dans les tourbillons de la Garonne. Les circonstances de ces drames n'ont jamais été élucidées, si bien que la rumeur de l'existence d'un serial pousseur habite bien des esprits.
Quelques jeunes migrants isolés, arrivant à Bordeaux par les hasards de la géopolitique ou des trafics d'êtres humains, sont à leur tour victimes d'étranges noyades.
La succession de ces tragiques événements suscite dans la population une angoisse d'autant plus forte que nul ne sait s'il s'agit d'accidents, de suicides ou de meurtres... Et tous se demandent si une étrange malédiction n'affecte pas le fleuve.
Le commissaire Ladevèze et la capitaine Marine Estey, épaulés par le criminologue Émilien Labadie, tentent de faire toute la lumière sur ces malheurs.