Filtrer
Support
Langues
Ian Manook
-
« Je m'appelle Sorb, c'est le diminutif de Sorbonne. Ceux de la bande m'ont donné ce surnom parce qu'ils me trouvent plus instruit qu'eux. Ce ne sont pas vraiment des voyous, juste une bande. Des mecs de Meudon-la-Forêt, c'est tout. On zone, on fout la pagaille, on choure deux ou trois trucs, rien de méchant. »
Pourtant, un jour, une femme meurt à cause de l'un des leurs. Un accident, comme il dit, et il faut bien que les autres le couvrent quand la police arrive. Dans cette France de 1962, où la jeunesse s'ennuie dans des cités dortoirs, c'est pour eux le début d'une dégringolade vers le pire. Sorb sait que ceux de la bande finiront mal et que lui, peut-être, pourrait s'en sortir. Mais comment ?
Dans ce roman d'initiation aux accents autobiographiques, Ian Manook nous raconte une jeunesse qui promène sa désillusion des bars de banlieue aux rues chics de Paris, et le destin d'un jeune homme aux rêves trop grands pour son HLM.
-
Ils en rêvaient : reconstruire leur pays et leur histoire. Comme des milliers d'Arméniens, Agop, répondant à l'appel de Staline, du Parti Communiste français et des principales organisations arméniennes de France, quitte sa famille et embarque en 1947 à bord du Rossia dans le port de Marseille. Mais, au bout du voyage, c'est l'enfer soviétique qu'il découvre. Sur les bords du lac Baïkal, Haïganouch, une poétesse aveugle, séparée de sa soeurlors du génocide de 1915, aujourd'hui traquée par la police politique, affronte, elle aussi, les tourments de l'Histoire. Des camps de travail d'Erevan aux goulags de Iakoutsk, leurs routes se croisent plus d'une fois, au fil d'une odyssée où la peur rencontre l'espoir, le courage et l'entraide.
Le livre de Ian Manook, véritable chant d'amour au peuple arménien, est un grand roman d'aventures tant les péripéties y sont nombreuses, le rythme haletant et les destins extraordinaires. Nathalie Agogué, Libération -
Yeruldelgger
Ian Manook
- Le Livre de Poche
- Le Livre De Poche Policier/thriller
- 2 Janvier 2015
- 9782253163886
Rude journée pour le commissaire Yeruldelgger Khaltar Guichyguinnkhen. A l'aube, il apprend que trois Chinois ont été découpés au cutter dans une usine près d'Oulan-Bator. Quelques heures plus tard, dans la steppe, il déterre le cadavre d'une fillette aux boucles blondes agrippée à son tricycle rose. Il y avait la Suède de Mankell, l'Islande d'Indridason, l'Ecosse de Rankin, il y a désormais la Mongolie de Manook ! Une maîtrise époustouflante pour le polar le plus dépaysant et le plus primé de tous les temps : le prix des lecteurs Quais du polar/20 minutes, le prix SNCF 2014, le prix des lectrices de Elle (polar) et le Prix des Lecteurs Notre Temps 2014.Coup d'essai et coup de maître. 20 minutes. Un héros au nom imprononçable mais inoubliable. Elle. En bonus, le premier chapitre de la suite des aventures du commissaire Yerudelgger à paraître chez Albin Michel, et une préface inédite de l'auteur.
-
Un chalutier en fuite intercepté en pleine tempête par un hélicoptère des forces spéciales. À son bord, le corps de la petite Anika, que toute l'Islande recherche. Trois cadavres incrustés dans la glace, libérés par l'effondrement d'un iceberg au coeur de la lagune de Jokulsarlon. Une base nucléaire américaine secrète que le réchauffement climatique fait émerger de la banquise groenlandaise. C'est à Kornelius Jakobsson qu'il revient de mener à bien ces enquêtes, malgré les manoeuvres de politiciens corrompus de tout bord. Difficile, pourtant, de manipuler cet homme aussi magnétique et incandescent que son pays et qui s'échine à saborder sa vie professionnelle autant que personnelle. «Pire meilleur flic» d'Islande, Kornelius est un colosse qui torture son corps dans les salles de force et son âme dans une chorale de femmes ; mais c'est en solitaire obstiné qu'il fredonne la sinistre complainte du corbeau affamé, le Krummavisur...
-
1915, non loin d'Erzeroum, en Arménie turque. Araxie, dix ans, et sa petite soeur Haïganouch, six ans, échappent par miracle au massacre des Arméniens par les Turcs. Déportées vers le grand désert de Deir-ez-Zor et condamnées à une mort inéluctable, les deux fillettes sont épargnées grâce à un médecin qui les achète comme esclaves, les privant de leur liberté mais leur laissant la vie sauve.
Jusqu'à ce que l'Histoire, à nouveau, les précipite dans la tourmente. Séparées, propulsées chacune à un bout du monde, Araxie et Haïganouch survivront-elles aux guerres et aux trahisons de ce siècle cruel ? Trouveront-elles enfin la paix et un refuge, aussi fragile soit-il ?Une envoûtante saga inspirée de la vie des grands-parents de Ian Manook. La Croix.Un grand roman d'aventures doublé d'un récit poignant sur les survivants du génocide arménien. Paris Match. -
Les temps sauvages
Ian Manook
- Le Livre de Poche
- Le Livre De Poche Policier/thriller
- 30 Mars 2016
- 9782253112099
Quand le vent du Nord s'abat sur les steppes enneigées d'Asie centrale, personne ne vous entend mourir. Pour Yeruldelgger, le salut ne peut venir que de loin, très loin...
Après le succès mondial de Yeruldelgger, couronné par de nombreux prix, Ian Manook retrouve la Mongolie et ses terres extrêmes dans un grand thriller où il confirme son talent pour la construction d'intrigues qui mêlent problématiques contemporaines, personnages charismatiques et descriptions foisonnantes des paysages, des coutumes. Dépaysement garanti.
Manook fait souffler un vent glaçant sur son lecteur, à chaque page. Mais on ne décroche jamais. Hubert Lizé, Aujourd'hui en France.
Une maîtrise du suspense insolente. Un thriller XXL. Hubert Artus, Lire. -
Usé par des années de lutte stérile contre le crime, le commissaire Yeruldelgger a quitté la police d'Oulan-Bator. Plantant sa yourte dans les immensités du désert de Gobi, il veut renouer avec les traditions de ses ancêtres. Mais sa retraite sera de courte durée.
Deux étranges cavalières vont le plonger dans une aventure sanglante qui les dépasse tous. Éventrée par les pelleteuses des multinationales, spoliée par les affairistes, ruinée par la corruption, la Mongolie des nomades et des chamanes semble avoir vendu son âme au diable.
Des steppes arides au coeur de Manhattan, du Canada à l'Australie, Ian Manook fait souffler sur le polar un vent plus noir et plus sauvage que jamais.
Une troisième enquête - la plus aboutie - chargée, comme la vie, d'une bonne dose de violence, d'humour et de sexe. Julie Malaure, Le Point.
Un épisode réussi qui conclut en beauté cette trilogie alliant l'amour des mots et celui des grands espaces. Jérôme Béalès, La Vie. -
Dans le désert de cendre de l'Askja, au coeur de l'Islande, le corps d'une jeune femme assassinée reste introuvable. Près de Reykjavik, des traces de sang et une bouteille de vodka brisée au fond d'un cratère, mais là non plus, pas le moindre cadavre. Et dans les deux cas, des suspects à la mémoire défaillante.
Ces crimes rappellent à l'inspecteur Kornélius Jakobsson, de la police criminelle de Reykjavik, le fiasco judiciaire et policier qui a secoué l'Islande au milieu des années 1970 : deux crimes sans cadavres, sans indices matériels, sans témoins, que des présumés coupables finissent par avouer sans en avoir pourtant le moindre souvenir.Ian Manook développe dans un style remarquable une histoire fascinante animée par des personnages remarquables. Une réussite. Le Courrier de l'Ouest.Une Islande des grands espaces à couper le souffle, où les vieilles légendes font partie intégrante de l'atmosphère. Page des libraires. -
Pour renouer avec elle, Jacques Soulniz propose à sa fille Rebecca de lui faire découvrir l'Islande, quarante ans après en avoir lui-même fait le tour. Mais dès leur arrivée à l'aéroport de Keflavik, la trop belle mécanique des retrouvailles s'enraye. Mots anonymes sur leur voiture de location, présence étrange d'un homme dans leur sillage, et ce vieux coupé Saab rouge qui les file à travers déserts de cendre et champs de lave... jusqu'à la disparition de Rebecca. Il devient alors impossible pour Soulniz de ne pas faire le lien avec le drame qu'il a vécu, en juin 1973, sur la petite île d'Heimaey, tout juste dévastée par l'éruption du Eldfell.Un trip initiatique trop vite enterré, des passions oubliées, des rancoeurs inattendues et un flic passionné de folklore islandais aux prises avec la mafia lituanienne : après le Brésil et la Mongolie, Ian Manook, écrivain nomade, nous fait découvrir une Islande lumineuse, à rebours des clichés, qui rend plus noire encore la tension qu'en maître du suspense il y distille.Volcanique ! On retrouve tout le talent de Ian Manook à mettre en scène la nature, la culture et les rites d'un pays. Aujourd'hui en France.Un univers âpre qui saisit immédiatement à la gorge. Version femina.
-
Aux confins de la Mongolie et du pays Touva, terres de traditions millénaires, il est une femme qui résiste : Aysuun.1930. Les Soviétiques lancent une « campagne de pacification » dans le sud de la Sibérie, sur les territoires mongol et touva, pour y éradiquer la culture nomade. Tsuyann et sa fille Aysuun sont laissées pour mortes après le massacre de leur campement. Vingt-cinq ans plus tard, Aysuun recroise la route de son bourreau. L'heure de la vengeance a sonné.De chevauchées en bivouacs, entre nomades et militaires, cavaliers légendaires et voleurs de chevaux, sur fond de chamanisme et de communisme, commence alors une traque haletante, vers un piège impitoyable... Avec ce grand roman d'aventure, de lutte et de passions, porté par le souffle de la liberté, Ian Manook, l'auteur de la trilogie best-seller Yeruldelgger, fait un retour époustouflant dans les steppes de Mongolie et la taïga du bout du monde.
-
Avec cette chasse à l'homme à couper le souffle dans le Grand Nord canadien, Ian Manook signe un prodigieux roman noir sur fond blanc.
Red Arctic, hiver 1931. Une meute d'une trentaine d'hommes armés, équipés de traîneaux, d'une centaine de chiens et d'un avion de reconnaissance pourchasse un homme. Un seul. Tout seul. C'est la plus grande traque jamais organisée dans le Grand Nord canadien. Pendant six semaines, à travers blizzards et tempêtes, ces hommes assoiffés de vengeance se lancent sur la piste d'un fugitif qui les fascine. Cette course-poursuite va mettre certains d'eux face à leur propre destin. Car tout prédateur devient un jour la proie de quelqu'un d'autre... -
Mato grosso
Ian Manook
- Le Livre de Poche
- Le Livre De Poche Policier/thriller
- 26 Septembre 2018
- 9782253237464
Mato Grosso. Une odeur sauvage de terre trop riche et d'humus brun. La beauté vénéneuse de la jungle dans laquelle on s'enfonce jusqu'à s'y noyer. La violence du ciel et la moiteur des nuits. L'amour qui rend fou et la mort... incontournable.Est-ce pour faire la paix avec lui-même que Haret, écrivain bourlingueur, est revenu après un exil de trente ans ? Est-ce parce qu'il a le sentiment que c'est la dernière fois ?Ian Manook nous entraîne dans un Brésil luxuriant jusqu'à l'étouffement, peuplé d'aventuriers, de trafiquants et de flics corrompus avec ce roman qui ensorcelle et prend à la gorge.Un contre-la-montre aussi inattendu que pervers. Hubert Artus, Lire.
-
Le nouveau roman de Ian Manook, auteur de polars à succès, grand voyageur et fin connaisseur de l'Islande : une histoire de femmes engagées, une histoire de marins, un grand roman social au souffle islandais, situé au tout début du XXe siècle.
1904. Marie Brouet, jeune infirmière paimpolaise, débarque dans le petit port de Faskrúdsfjordur. Elle est envoyée comme infirmière en chef de l'Hôpital Français d'Islande. La France républicaine et laïque a décidé de reprendre aux associations religieuses le soin des cinq mille forçats de la mer qu'elle envoie chaque année à Islande pour la grande pêche à la morue.
Sur cette île aux paysages de premier matin ou de fin du monde, Marie va croiser les destins des naufragés Lequéré et Kerano, mais aussi d'Eilin, jeune institutrice islandaise et d'Élisabeth, religieuse danoise des Oeuvres de Mer. Tous, sur cette terre sauvage, cherchent un sens au sacrifice que représente une vie à Islande.
Ce roman est inspiré de faits réels.
Prix des Compagnies de pêche de Saint-Malo, 2022 -
" [...] un grand roman d'aventures doublé d'un récit poignant [...]" Paris MatchL'odyssée tragique et sublime de deux petites filles rescapées du génocide arménien.1915, non loin d'Erzeroum, en Arménie turque. Araxie, dix ans, et sa petite soeur Haïganouch, six ans, échappent par miracle au massacre des Arméniens par les Turcs. Déportées vers le grand désert de Deir-ez-Zor et condamnées à une mort inéluctable, les deux fillettes sont épargnées grâce à un médecin qui les achète comme esclaves, les privant de leur liberté mais leur laissant la vie sauve.Jusqu'à ce que l'Histoire, à nouveau, les précipite dans la tourmente. Séparées, propulsées chacune à un bout du monde, Araxie et Haïganouch survivront-elles aux guerres et aux trahisons de ce siècle cruel ? Trouveront-elles enfin la paix et un refuge, aussi fragile soit-il ?C'est autour de l'enfance romancée de sa propre grand-mère que Ian Manook, de son vrai nom Patrick Manoukian, a construit cette inoubliable saga historique et familiale. Un roman plein d'humanité où souffle le vent furieux de l'Histoire, une galerie de personnages avides de survivre à la folie des hommes, et le portrait poignant des enfants de la diaspora arménienne."Un envoûtant roman consacré aux destins de deux orphelines." La Croix
-
Les aventures picaresques et rocambolesques de Tarko (12 ans) et de sa soeur Lou (10 ans) au coeur de l'Amazonie brésilienne où leur petit avion s'est abîmé. Confrontés tout d'abord à la présence inexpliquée de dinosaures, ils sont sauvés de justesse par l'aventurier Toulouse et son guide indien Mato Grosso qui les prennent sous leur protection. Mais ils comprennent vite deux choses : une curieuse confrérie de sept shamans complètement loufoques s'intéresse de beaucoup trop près à Tarko, et les maladresses de ce dernier provoquent la colère du terrible milliardaire Vaan Porniik.
-
Après avoir été sauvé des dinosaures et autres dangers de la jungle amazonienne par l'aventurier Toulouse et son guide indien Mato Grosso, puis adopté par la tribu des indiens Murmures du clan des Invisibles, Tarko se retrouve dans les Andes. Aidé par les guerilleros du Commandante Uno, par Aku Puntur le dieu Condor, par Tika Quilla la petite momie Inca et Mardiros le notaire shamane de la prison autogérée de Chocabamna, il va échapper à Pue-du-Bec, l'homme de main de Vaan Porniik et partir à la recherche de Lou. Mais sept shamanes complètement déglingués du ciboulot vont compliquer ses plans...
-
Sombres enfances
Allam Valerie, Jérémy Bouquin, Florence Rhodes, Ian Manook, James Holin
- Editions Du Caiman
- 5 Juin 2024
- 9782493739223
Pour ce onzième opus de la collection Nouvelles Dora-Suarez*, seize auteurs de polar, des plus aguerris aux plus prometteurs, se sont vu confier la tâche d'écrire un texte sur le thème de l'enfance. Il sera question de sujets sombres, d'enfances abîmées, mais l'espoir n'est pas absent de ce recueil ! *L'Association Dora-Suarez est une association lyonnaise créée en 2012 dans le but de promouvoir le polar et le roman noir. Des lecteurs ainsi que des romanciers évoluent autour de cette organisation. Année après année, Dora-Suarez s'impose dans le PPF (paysage du polar français) avec des organisations d'événements, des remises de prix littéraires... L'association reversera un euro par livre vendu à une association (non encore définie) en lien avec la protection de l'enfance.