Guillaume Penchinat

  • Skating polly Nouv.

  • Ahlam

    Guillaume Penchinat

    Ahlam raconte le parcours de Guillaume, entre descente aux enfers et voyage initiatique. Animé par une recherche viscérale, Guillaume erre dans un monde fantasmagorique peuplé de personnages mystérieux qui tour à tour le conduisent ou le perdent. A la frontière entre ombre et lumière, il traverse un monde parfois doux comme une balade en barque ou dur comme un coup de bâton. Au bout de cette route se trouve cette soeur jumelle qu'il a rêvée et imaginée, mais aussi l'angoisse de cette rencontre. Guillaume aura-t-il le courage de mener à bien sa quête ? Ne s'est-il pas aventuré trop loin ? Il est des pays comme des rêves, des voyages mystérieux dont on ne revient pas si facilement. Ahlam, c'est l'histoire simple d'un jeune homme qui veut comprendre le vide qui habite son ventre. C'est la présence obsédante d'une absence.

  • Juillet 1930, Argentine. le pays peine à se relever de la grande crise économique mondiale et, en bon opportuniste, le général Uriburu se prépare à renverser Hipolito Yrigoyen. Cette même année, la première Coupe du monde de football, qui se déroule en Uruguay, est organisée, et les Argentins, vainqueurs de la dernière Copa América, sont persuadés de pouvoir la gagner. C'est dans ce contexte de liesse nationale et de grande instabilité sociétale que six personnages vont se croiser le temps de vivre, chacun à leur échelle, un fait divers des plus sordides. Isabel et Samuel, les jeunes idéalistes, le journaliste et esthète Fuentes et le sulfureux Don Marcello, et, enfin, le notable Ruben de la Hoyas et le flic poète alcoolisé Stevenson vont, le temps de la compétition sportive, sombrer lentement mais sûrement... Répartie en trois récits, chacun d'entre eux axé sur deux des personnages principaux, cette funeste histoire chorale sème les cadavres et enterre secrets et scandales. La mala vida, la mauvaise vie, c'est l'histoire de 6 personnages qui n'auraient jamais dû se croiser. Le lecteur découvre ainsi, au fil des chapitres, les tenants et aboutissants de cette lutte d'influence dénuée de toute pitié et baignant dans le sang des moins coriaces.

  • Du doc qui se lit comme une BD !
    L'univers des gladiateurs fascine, mais de nombreuses idées reçues circulent à son sujet.
    Découvrez enfin la réalité de la vie de ces guerriers vedettes de l'Antiquité romaine en plongeant dans le quotidien de deux jeunes gladiateurs, Acco et Dama.
    Le premier a seize ans. Gaulois pauvre, il a fait le choix de la gladiature pour survivre et s'enrichir. Il apprend son métier aux côtés d'autres adolescents, dont Dama, une jeune esclave romaine. Lorsque l'empereur décide d'organiser de grands jeux à la capitale, les deux jeunes gladiateurs sont envoyés combattre dans l'enceinte du célèbre Colisée !
    Une aventure au coeur de la gladiature romaine, agrémentée d'informations techniques et validée par un spécialiste de la période, qui sera l'occasion de comprendre en images le fonctionnement de la société antique et de ses cruels divertissements : d'où venaient les gladiateurs ? Comment se battaient-ils ? Mouraient-ils tous dans l'arène ? Comment fonctionnaient les jeux ?
    Enfin, vous saurez tout sur les gladiateurs !

  • Une nouvelle collection de documentaires 100 % BD pour raconter la science, l'histoire, le monde... aux lecteurs dès 8 ans !
    - Un thème passion qui recoupe le programme scolaire :
    La chevalerie au Moyen Âge. Cautionné par un expert du sujet, historien médiéviste.
    - Le héros choisi, un jeune garçon qui grandit et devient chevalier, durant les vingt premières années de la guerre de Cent Ans, permet une forte identification du lecteur ainsi qu'une approche sensible du sujet de la guerre de Cent Ans.
    - Des infos documentaires distillées avec légèreté tout au long de la BD, qui imprègnent le lecteur de savoirs et lui seront précieuses pour aborder le collège. À lire et à relire !
    - Une caution BD assurée par des auteurs issus de la bande dessinée.

  • Comment aborder avec sérénité la nouvelle révolution industrielle ? Comment préparer l'avenir sans perdre trop de parts de marché ? Comment répondre aux défis de l'innovation ? Difficile de répondre à ces questions sans mettre en avant une étape intermédiaire pour l'économie, la mise en place du Lean comme passerelle vers le nouveau monde.

    La bande dessinée présente, à travers l'histoire de l'unique entreprise locale d'une station de ski qui doit se moderniser (ou mourir), les concepts et les outils du Lean, méthode d'origine japonaise connue pour optimiser la performance.

    Chaque page peut être lue isolément des autres pour découvrir un outil, une méthode ou un concept, tandis que l'ouvrage dans sa globalité donne une vue d'ensemble du Lean.
    - Facile d'accès : le Lean pour les nuis.
    - Ludique : vulgarisation à caractère pédagogique.
    - Pratique : une collection d'outils mobilisables en entreprise pour répondre à des problèmes concrets.
    - Synthétique : découvrir les concepts essentiels en une heure.
    - Visuel : quelques planches valent mieux que de longs discours.

empty