Filtrer
Rayons
Éditeurs
- Cairn (7)
- Paul & Mike (6)
- Jigal (5)
- Au Diable Vauvert (4)
- Cambourakis (3)
- Editions in8 (2)
- Fayard (2)
- Hatier (2)
- Le Lys Bleu (2)
- Le Manuscrit (2)
- Orizons (2)
- Paris-Musees (2)
- Parole (2)
- Belin Education (1)
- Cercle D'Art (1)
- Conference (1)
- Declics (1)
- Editions De La Loupe (1)
- Editions Pierre De Taillac (1)
- Elsevier-Masson (1)
- Fage (1)
- Felin (1)
- Gascogne (1)
- Glenat (1)
- Iac Editions D'Art (1)
- L'A Part Buissonniere (1)
- L'Harmattan (1)
- Lambert-Lucas (1)
- Le Muscadier (1)
- PU de Rennes (1)
- Passiflore (1)
- Plon (1)
- Pluriel (1)
- Presse Universitaire de Rennes (1)
- Prestel (1)
- Reseau Canope (1)
- Roven (1)
- Sauramps Medical (1)
- Solar (1)
- Vuibert (1)
Gilles Vincent
-
-
Amadeus : Le mal ne dort jamais, il patiente ...
Gilles Vincent
- Au Diable Vauvert
- Litterature Generale
- 18 Janvier 2024
- 9791030706475
-
1944, Lestelle-Bétharram, Basses Pyrénées. Sur dénonciation, les enfants juifs de la colonie de La Croix des Hauteurs sont arrêtés par les polices françaises et allemandes. Seul le petit Léon Adler en réchappe. Soixante-dix ans plus tard, l'identité du coupable délateur fait la une des journaux. Samuel Adler, fils de l'unique survivant, et Marie, fille du présumé dénonciateur, décident de faire équipe pour établir la vérité. Ils découvrent bientôt que dans cette France « libre », les silences des uns se heurtent aux connivences des autres. Et que deux générations plus tard, les consciences sont encore au secret.
-
1960 : un jeune appelé du contingent se suicide sur le bateau du retour. En septembre 2001, on découvre à Marseille les corps sans vie de ses anciens compagnons d'armes. Très vite, la commissaire Aïcha Sadia et Sébastien Touraine, ex-flic à la dérive, vont remonter les traces de l'histoire. Entre les errances d'alors et les rancoeurs d'aujourd'hui, ils vont découvrir que des deux côtés de la Méditerranée les mémoires saignent encore...
-
En 471 après J. Christ, au coeur de l'évêché de Riez la Romaine, s'évanouit un fabuleux trésor de guerre. En août 1944, c'est lors de la libération de la petite ville que va se dessiner un machiavélique scénario. En Juillet 2017, les fouilles archéologiques de Riez vont se retrouver mêlées à une ténébreuse enquête. En 471 après J. Christ, au coeur de l'évêché de Reis la Romaine, s'évanouit un fabuleux trésor de guerre. En août 1944, c'est lors de la libération de la petite ville que va se dessiner un machiavélique scénario. En Juillet 2017, les fouilles archéologiques de Riez vont se retrouver mêlées à une ténébreuse enquête.
-
Au coeur de Marseille, on exécute Tarek Bsarani de trois balles dans la tête. Il était le directeur de campagne d'une jeune députée du Vaucluse, étoile montante, assurément promise à un destin national.
À l'autre bout du pays, on découvre dans la boue les corps meurtris de deux jeunes Érythréennes. Deux migrantes égarées sur les routes dévastées de l'exode.
Forte de son expérience et d'une équipe plus que soudée, la commissaire Aïcha Sadia tente de dénouer l'affaire marseillaise, tandis qu'au nord, dans ces territoires laminées par la crise, la capitaine Carole Vermeer, flic fragile et vacillante, bute contre la solitude et le mensonge. ?
-
Sur la place d'un village, un homme se retrouve enfermé dans une cabine téléphonique. «Cabines» est le récit de cette journée particulière, de cette vie provisoirement arrêtée. Mais c'est aussi, en filigrane, l'annonce des orages totalitaires qui menacent aujourd'hui le coeur de nos existences.
-
Février 1947, Basses-Pyrénées. Un petit garçon assiste à la pendaison de son père, chasseur de Juifs pendant l'Occupation. Soixante ans plus tard, une grande ville du sud découvre chaque jour le corps supplicié d'un vieillard. Très vite, l'enquête révèle l'origine juive des victimes. Le passé d'une ville remonte alors à la surface et lance un ex-flic, Sébastien Touraine, et une jeune psychanalyste, Emma Steiner, dans une course folle contre l'histoire refoulée de la Libération. Ils ont six jours. Six jours pour mettre la main sur le tortionnaire avant qu'il ait achevé sa mission. Le compte à rebours ne fait que commencer... Et si c'était dans votre ville...
-
Le choix de l'intranquillité
Pourquoi Emma choisit-elle l'intranquillité en répondant aux lettres d'un inconnu? Que lit-elle entre les lignes de celui qui l'entraîne dans la danse de leur correspondance? Pourquoi dévoile-t-elle ses blessures profondes en écho à ses mots à lui?
Ce roman, baigné de musique, de peinture et de suspens, tresse deux existences passionnées qui remettent en jeu leurs tragédies dans une subtile chorégraphie des sentiments. Alors que l'on pensait le mystère dévoilé, la rencontre rebondit sur un chaos de la relation.
Connu et récompensé pour ses polars et ses romans noirs, Gilles Vincent sort cette fois-ci de sa route habituelle. En empruntant ce que l'on pourrait penser être un chemin de traverse, il nous entraîne dans une réalité qui réveille quelque chose en nous. -
Il y a dix-sept mille ans, sous une colline de Dordogne, un homme dessine une des plus belles énigmes de l'histoire humaine.
En 1919, deux rescapés de la Grande Guerre vont se glisser sous terre, poser leurs yeux sur d'impressionnantes fresques plus que millénaires.
De nos jours, emmurés par accident sous les roches de Lascaux, une capitaine de Gendarmerie secondée d'un préhistorien chevronné vont mettre à jour une bien ancienne et mystérieuse scène de crime...
Dans ce roman mi-préhistorique, mi-polar contemporain, l'auteur nous offre un voyage fascinant au coeur de toutes ces énigmes. Nous conte la décision d'un homme ; transcender sa condition d'humain en celle d'artiste.
-
Au coeur des serres incandescentes de l'Andalousie, Thomas Volner, reporter-photographe, découvre la mer de plastique où des hommes travaillent par milliers pour inonder l'Union Européenne de fruits et légumes éclatants. Chaque jour, il côtoie la dévastation environnementale et les nouveaux esclaves de l'agroalimentaire. Mais quand des enfants de la région sont retrouvés suspendus aux arbres comme des oiseaux piégés, ce sont les silences du franquisme qui vont le submerger. Et l'insondable étrangeté des « poupées de Nijar »...
-
Quand Michael Connors, quatorze ans, son frère Vel, leur amie Rose et leur chat Wilde, matou au Q.I. de chat-policier, débarquent à Londres chez leur Tante Augusta, le corps sans vie d'une femme de chambre vient d'être retrouvé. Elle est la seconde victime d'un mystérieux assassin qui terrorise la ville. Cent vingt-cinq ans après la célèbre affaire Jack l'Éventreur, l'ombre d'un tueur rôde à nouveau dans le quartier de White Chapel. La police est tenue en échec ; la peur gagne les esprits. Les trois adolescents, aidés de Wilde et Wallace - un vieux chat de gouttière au caractère bien trempé - vont se lancer à la poursuite du serial killer. Ils vont affronter un ennemi inattendu, sinistre imitateur du célèbre Jack l'Éventreur. Mais la plus terrible des surprises est parfois au rendez-vous car la vérité n'est jamais celle qu'on attend... Et si Jack l'Éventreur n'avait pas dit son dernier mot ?
-
Deux cent cinquante ans plus tard.... elle est de retour. Des bûcherons découvrent le corps d'une photographe dans les bois du Mont Mouchet. Un jeune pêcheur est retrouvé en lambeaux au bord de la rivière. Dans les heures qui suivent, un berger est attaqué au beau milieu de son troupeau. Au coeur du Gévaudan, la terreur s'installe. La Bête aurait-t-elle traversé les siècles pour frapper à nouveau ?
-
Les aventures de Michael Connors Tome 4 ; dans l'ombre de Dracula
Gilles Vincent
- Paul & Mike
- 13 Janvier 2020
- 9782366511277
Au coeur de la Transylvanie, dans le château de Bran, Stella, la jeune fiancée du comte Arbür, disparaît mystérieusement. Sur son oreiller, dessinant une étrange figure géométrique, cinq taches de sang. Après plus d'un siècle d'absence, Dracula viendrait-il à nouveau hanter la région ? Michael Connors, quatorze ans, son frère Vel, d'un an son cadet, leur amie Rose, du même âge, et leur chat Wilde, matou au QI de Sherlock Holmes, sont en vacances sur les lieux du drame. Aidés d'un loup apprivoisé et d'une chauve-souris pleine de ressources, ils vont se lancer sur les traces du plus célèbre des vampires et nous entraîner dans une enquête inoubliable. Frissons, suspens et éclats de rire sont les ingrédients de ces trois jours et trois nuits passés « Dans l'ombre de Dracula ».
-
Archibald Plummer, égyptologue mondialement reconnu, est convié au Caire pour les festivités liées à l'inauguration du nouveau Grand Musée Égyptien.
Dans ses bagages, il emporte avec lui ses deux neveux, Michael et Vel, leur amie Rose, sans oublier Wilde, petit chat roux et blanc au Q.I de chat-policier.
Mais, un siècle plus tard, la malédiction du célèbre pharaon semble planer sur les cérémonies.
Aidés de Cléokhât, chatte sphinx aux yeux en amande qui ne laissera pas Wilde indifférent, notre célèbre quatuor devra, une fois de plus, faire preuve de courage et de ténacité pour venir à bout des comploteurs et autres assassins.
Comme dans les quatre tomes précédents, l'auteur mêle, pour le plus grand plaisir de nos jeunes lecteurs (et de leurs parents), suspens, dépaysement et humour à volonté. -
Dans son bureau du commissariat central de la rue O'Quin à Pau, le commissaire Jens Holtan peine à sortir de sa longue hibernation. Les affaires se suivent et se ressemblent, maussades et ennuyeuses comme les après-midi de pluie sur le Béarn. Ce qu'il ne peut deviner, c'est que dans moins d'une minute, le lieutenant Inès Nieves va surgir dans son bureau. Dans l'enveloppe qu'elle déposera, l'attend la photographie d'un corps inerte. Un notable du coin. Sans vie. Un corps allongé dans une posture étrange, à même le cuir fauve de son canapé de standing. Et s'il n'était que le premier de la liste... Sur la ville prête à sombrer dans la torpeur de l'été, un vent de panique s'apprête à tout balaye.
-
À peine arrivés en vacances à Porto Rico, Michael, Vel, Rose et Wilde, petit chat roux et blanc au Q.I. de Sherlock Holmes, sont confrontés à la disparition inquiétante d'un bateau de pêche.
Il n'en faut pas plus pour titiller leur curiosité et déclencher une enquête qui les mènera jusqu'au coeur du Triangle des Bermudes.
Avec l'aide de Lady Piaf, perroquette dégourdie, notre célèbre quatuor va encore devoir faire preuve d'astuce et de bravoure pour faire émerger la vérité du fond de l'océan !
Comme dans les cinq tomes précédents, l'auteur mêle, pour le plus grand plaisir de nos jeunes lecteurs (et de leurs parents), suspens, dépaysement et humour à volonté. -
À l'approche de Noël, Michael, Rose, Vel, et Wilde, le petit chat roux et blanc qui zozote, s'installent pour quelques jours de vacances en Écosse, dans le château de Cawdor au bord du Loch Ness.
Dès leur arrivée, le petit groupe apprend que les corps sans vie de deux pêcheurs ont été découverts au bord du lac tandis que, vingt-cinq ans auparavant, la mère du châtelain a été retrouvée morte dans de mystérieuses circonstances, au même endroit.
Épaulés par Macaron, chien amateur de whisky, ils vont alors mener une enquête qui les conduira jusqu'à Nessie, le légendaire monstre d'Écosse, terré quelque part dans les eaux troubles du Loch Ness...
Dans son troisième polar jeunesse, Gilles Vincent nous entraîne dans une nouvelle aventure des trois héros et de leur super-chat, lancés sur les traces de Nessie, la créature la plus célèbre de Grande-Bretagne.
Humour so british, frissons garantis, enquête au pas de course dans un roman à ne surtout pas lire sur un pédalo, les pieds plongés dans l'eau froide du Loch Ness.
-
« Il songea au crissement des ciseaux sur le col de la chemise, à la gorge tranchée? Il imagina les suppliques masquées derrière le sparadrap du condamné? Il songea encore au regard terrorisé face au châtiment suprême?». Aïcha Sadia, commissaire de police, est une femme désespérée depuis la mystérieuse disparition de son compagnon Sébastien au large d?une plage. Mais quand plusieurs cadavres décapités d?ex-taulards sont découverts dans des entrepôts abandonnés de la ville, c?est elle et son équipe qui se retrouvent en première ligne.
Certains indices laissent penser que quelques extrémistes pourraient avoir trouvé là, un moyen radical de remettre la peine de mort au goût du jour. A sa sortie de prison, Abdel Charif, condamné pour meurtre puis finalement gracié, leur échappe de justesse? Et pour sauver sa peau et obtenir sa réhabilitation, il propose à Aïcha un étrange marché : elle prouve son innocence, il la mène jusqu?à Sébastien? Manipulations, horreurs et parjures vont alors guider Aïcha dans une enquête libératrice? Jusqu?à la mort ! Parjures, c?est l?histoire d?une femme flic.
Elle s?appelle Aïcha Saida. Elle est commissaire de police à l?Évêché, le commissariat central de Marseille. Aïcha est une femme dévastée depuis la mort de son compagnon mystérieusement disparu au large d?une plage mais c?est surtout une femme qui se bat, une femme qui y croit et une femme à l?énergie contagieuse. Parjures, c?est l?histoire d?anciens notables nostalgiques d?un passé à jamais révolu, ayant définitivement rompu les ponts avec toute notion de justice et d?humanité.
Parjures c?est le portrait trouble d?un condamné prêt à tout pour recouvrer sa totale liberté? Parjures c?est aussi une histoire d?amour, belle comme on en croise parfois dans les livres? Une femme passionnée, une équipe de flics motivés, un condamné au passé obscur, des magistrats tordus, la peine de mort en question et l?amour toujours? Parjures, c?est plusieurs vies emmêlées et trois enquêtes qui s?entrechoquent entre passion, mensonge et émotion? !
-
Hyenae : dans les quartiers, les campagnes, aux abords des écoles, des fêtes foraines, des prédateurs rôdent, chassent et emportent nos enfants. Quatre ans que Camille a disparu. À la sortie de l'école, elle est montée dans une camionnette blanche, et puis plus rien. Quatre ans sans nouvelles, sans demande de rançon, sans la moindre piste. Et brusquement, une vidéo surgie de nulle part. Depuis quatre ans, Sébastien Touraine, détective privé, s'est coupé du monde. Depuis que cette gamine a été enlevée à Marseille. Depuis qu'il sait qu'elle n'est pas la seule... Pour aider la commissaire Aïcha Sadia, sa compagne, il va devoir replonger dans une enquête aux confins du supportable. Et pour débusquer le chasseur dont il est devenu la proie, plus d'autre choix que de jouer sa vie et celle des autres... Machiavélique est le maître mot de ce thriller !
-
Août 1936, en Espagne, on assassine Garcia Lorca, accusé de sympathie républicaine. Août 2011, à Marseille, on découvre le corps calciné d'une femme, abandonné entre les rails. Entre ces deux morts, s'écrivent les tragédies du vingtième siècle, les secrets d'État, les coulisses de la démocratie espagnole naissante et la passion dévorante d'une jeune femme pour l'ombre du poète... Entre ces deux âmes suppliciées, un pacte étrange, bien au-delà du temps, va profondément bousculer la nouvelle enquête de la commissaire Aïcha Sadia...
-
Kamel, vingt et un ans, armé pour la guerre sainte, s'apprête à verser le sang de l'ennemi. Bientôt un jeune militaire est sauvagement assassiné dans les toilettes de la gare Saint-Charles à Marseille. Sabrina, trente-cinq ans de déprime et d'obsessions, claque la porte de son HLM de Valenciennes. Un peu plus tard, la complice du pédophile Jean-Marc Ducroix est égorgée en Belgique, aux portes d'un couvent. Grégor, trente ans d'usine, vient de se faire licencier sans autre formalité. Quelques jours après, à Pleucadeuc, le patron de l'entreprise est victime d'un enlèvement crapuleux. Entre peur, folie, rage et désespoir. Trois faits divers, trois parcours cabossés, trois vies brisées. Touchée de plein fouet, la commissaire Aïcha Sadia va, dans cette nouvelle enquête, basculer sous nos yeux, de la force à l'anéantissement.
-
-
"Aprés trente trois ans dans le Nord, près de Valenciennes et onze années àMarseille, Gilles Vincent a, depuis trois ans, posé ses valises et stylo àPau, en bordure des Pyrénées.Agent commercial depuis qu'il travaille, il s'abandonne à l'écriture,cette aventure de mots où tout est permis."" Schizo "" est sa première publication.Il peaufine actuellement, avec sa compagne, un roman écrit en duo et metla dernière main à un recueil de textes courts et de nouvelles."