Filtrer
Elmore Leonard
85 produits trouvés
-
L'avenir de Jackie ne semble pas des plus prometteurs. Hôtesse de l'air depuis vingt ans, elle se fait prendre à l'aéroport avec «?un peu de poudre?» et cinquante mille dollars dont elle ne peut prouver l'origine. Les fédéraux lui offrent une alternative : soit elle donne Ordell Robbie, pour qui elle travaille, et elle retrouve une liberté qui risque d'être compromise si le trafiquant d'armes apprend qu'elle a parlé, soit elle décide de se taire et elle en prend pour cinq ans. Mais Jackie décide de jouer sur les deux tableaux. Elle séduit Max Cherry, qu'Ordell a engagé pour payer sa caution, et élabore avec lui un plan pour se débarrasser des fédéraux et piquer l'argent d'Ordell...
«Punch créole» a été adapté au cinéma par Quentin Tarantino sous le titre de «Jackie Brown». -
L'histoire d'un huissier de Detroit à la recherche d'un actionnaire disparu, «Inconnu 89» est un mélange de mystère et de suspense à triple fonds, un joyau littéraire à redécouvrir d'urgence. Nouvelle traduction intégrale d'un classique d'Elmore Leonard publié pour la première fois à la « Série noire » en 1977 sous le titre «Homme inconnu n°89.»
-
Dans les déserts d'Arizona se croisent toutes sortes de tribus, dont les plus sauvages et les plus étranges ne sont pas forcément celles que l'on croit : Apaches, bien sûr, mais aussi Mexicains, bandits de grands chemins, soldats en uniformes ou de fortune, Blancs parfois plus qu'à moitié indiens... Tous à leur manière, avec ou sans arme, avec ou sans scrupules, écument ce pays brutal et exaltant en quête d'argent, de nourriture, d'alcool, de bétail ou tout simplement d'avenir.
Après Médecine apache, Rivages poursuit la publication de l'intégrale des nouvelles western d'Elmore Leonard. Neuf récits d'aventure passionnants au fil desquels Leonard campe un Ouest âpre, tragique et grandiose, peuplé de personnages à sa mesure.
-
-
Detroit, 1970. La seule façon de réussir un braquage à main armée est de s'y coller. Pas de phase théorique, il faut passer d'emblée à la pratique. C'est ce que se disent Frank et Stick, deux braqueurs à la petite semaine, qui s'en vont commettre des hold-ups dans des supermarchés et des magasins d'alcool. C'est ainsi qu'ils mettent au point leurs "Dix Règles du Parfait Braquage". Mais quand ils commencent à enfreindre leurs propres règles, les ennuis arrivent...
-
Milliardaire sans scrupules, Robbie Daniels joue les play-boys à Palm Beach et vit retranché dans sa propriété bardée de caméras de surveillance. C'est aussi un fétichiste des armes qui juge nécessaire de débarrasser la surface de la terre de la vermine. Pour servir ses desseins, il a recruté Walter Kouza, un ex-flic à la gâchette facile.
Par ailleurs, l'ambitieuse journaliste Angela Nolan cherche à entrer en contact avec Robbie Daniels pour faire son portrait.
Et puis, il y a aussi Bryan, un flic de Detroit venu à Palm Beach dans l'espoir d'oublier la pègre. En l'occurrence, c'est raté.
-
Rebelle en fuite et autres histoires
Elmore Leonard
- Rivages
- Rivages Noir
- 11 Avril 2018
- 9782743643621
Un père de famille modèle confronté au démon de midi, un ouvrier agricole mexicain jeté dans une parodie de corrida, une veuve aidant un ennemi confédéré par goût de la liberté... Sept fables morales sur l'amour et la dignité composent ce recueil de nouvelles inédites du grand Elmore Leonard. Sept nouvelles de jeunesse où se manifeste l'influence d'Hemingway et où s'esquissent les différentes veines du maître : western, polar, espionnage, aventure, comédie. Sept bijoux d'écriture qui témoignent déjà d'une maîtrise parfaite du dialogue et d'un talent de conteur hors pair.
Traduit de l'anglais (États-Unis) par Johanne Le Ray et Pierre Bondil.
-
Dealers à l'intelligence limitée, les frères Crowe décident d'élargir leurs activités au trafic d'organes, mais une éminence grise semble se dissimuler derrière ce projet un peu trop complexe pour eux. Le patriarche du clan Crowe, lui, a maille à partir avec une entreprise minière qui convoite sa montagne. Il y a aussi une jeune fugueuse as du poker et trois strip-teaseuse qui braquent des banques. Face à tout ce petit monde, le super-marshal Raylan Givens s'apprête à faire parler la poudre. Mais il se retrouve nu dans une baignoire, en compagnie d'une jolie infirmière prête à prendre livraison de ses reins.
-
Producteur dans la débine, pourchassé par ses créanciers, harry zimm (49 films d'épouvante) vient se réfugier chez son ex, la star aux gros seins, karen (célèbre pour les hurlements qu'elle tire de sa vaste poitrine).
En pleine nuit, un inconnu s'introduit dans la maison et branche la télévision. c'est chili, un truand coriace, chargé par le syndicat de faire cracher les mauvais payeurs. par tous les moyens.
Tout peut arriver. même l'impossible !
L'espace d'une nuit, le producteur bedonnant va convertir chili la carne aux joies de l'art cinématographique. la vie mouvementée de chili, quel scénario !
Mais comment trouver les millions de dollars nécessaires ?
Sinon le plus illégalement possible ?.
-
Ce premier volume du recueil des derniers textes inédits en français d'Elmore Leonard comprend 8 nouvelles, dont celle qui donne son titre au recueil et qui met en scène le shérif Charlie Martz, ancêtre fictionnel de Raylan Givens. Traduit de l'anglais (États-unis) par Pierre Bondil et Johanne Le Ray.
-
Sonny Martin n'est pas bavard, mais il a de bonnes raisons de se taire. En pleine prohibition, il a hérité de son père une véritable fortune - en whisky du Kentucky. Voilà qui aiguise les convoitises d'une belle brochette de salopards. Frank Long, son vieux copain de régiment devenu un agent de la Prohibition, le gros Dr Taulbee, dentiste véreux qui a fait de la prison pour viol, son jeune acolyte psychopathe, et Miley la jolie prostituée qui suit le bon docteur partout et trouve Sonny Martin à son goût.
Seulement Sonny, lui, n'a aucune envie de partager son whisky, et dans le Kentucky, on ne plaisante pas avec ce genre de choses. La guerre est déclarée. Tout le monde est surarmé. L'affrontement aura lieu chez Sonny et son ami Aron, le Noir qui travaille pour lui dans sa distillerie clandestine.
Le célébrissime roi du pulp, auteur de Get Shorty, nous emmène chez Erskine Caldwell en y ajoutant un goût de western moderne. Red necks, Hillbillies, White trash : aucun ne manque à l'appel ; ils sont tous sans scrupules et tous ont très soif. Un Elmore Leonard avec l'accent du sud., adapté comme de nombreux titres de l'auteur au cinéma en 1970 par Richard Quine sous le titre La Guerre des Bootleggers, avec Richard Widmark et Patrick McGoohan.
-
Jack Ryan, un jeune voleur, trouve de l'emploi dans un hôtel en bord de lac. Il y croise Nancy, une femme qui adore briser les fenêtres et le coeur des hommes mariés.
Accessoirement, Nancy est aussi la petite amie d'un millionnaire, Ray Ritchie. Il ne lui faut pas longtemps pour imaginer que Jack pourrait dépouiller Ray. Naturellement, les choses ne se passent pas comme prévu...
Après avoir fait ses « classes » en écrivant neuf westerns, Elmore Leonard aborde le roman noir à travers un canevas apparemment classique, mais qu'il entreprend déjà de s'approprier et de redéfinir.
-
Parce qu'il se fait une règle de sortir vainqueur de tout défi, Clement tue sauvagement les deux occupants d'une voiture qui a entravé sa circulation sur l'une des nombreuses autoroutes de Detroit.
Parce qu'il est le défenseur de la justice, le sergent Raymond Cruz, de la police judiciaire, se lance à la poursuite du meurtrier.
Dans la chasse à l'homme qui s'engage, le serviteur de la loi se transforme en justicier implacable et le sens du devoir en désir de vengeance.
Crime et châtiment à la façon d'Elmore Leonard qui signe un roman de grande envergure, récompensé par le Grand Prix de Littérature policière en 1986.
-
Directeur d'une usine à Detroit et détenteur d'un brevet, Mitchell est un homme comblé. Il a deux grands enfants et une femme sublime. Mais quel bonheur dure éternellement ? Un jour, il trompe son épouse avec une femme de l'âge de sa fille et se retrouve à la merci du chantage de trois petits malfrats. Comme ci ça ne suffisait pas, un certain Jasik, soi-disant syndicaliste, vient « foutre la merde » dans l'usine. Mitchell, au pied du mur, doit réagir. Mais toutes ces petites frappes n'ont pas choisi le bon pigeon, car Mitchell n'est pas du genre à se faire escroquer : plutôt à se faire justice. Tel un détective, il remonte la piste de ses bourreaux...
Un roman appartenant au cycle de Detroit, plein de personnages hauts en couleurs et de dialogues brillants. Avec plus de trente titres en catalogue, Elmore Leonard est l'un des auteurs phare des éditions Rivages.
-
A miami, le juge gibbs est la terreur de la pègre, avec lui, les truands sont assurés d'en prendre pour le maximum.
Il n'a pratiquement que des ennemis. mais lequel aura été assez fou pour déposer un alligator affamé dans son jardin ?
Une ex-sirène (légèrement déjantée), miss chichi, une jeune et appétissante auxiliaire de justice, une petite esclave noir morte depuis 135 ans et les redoutables frères crowe, ploucs bornés et psychopathes, ajoutent leur poignée de piment à la vie du juge infernal, surnommé " maximum bob ".
Un thriller époustouflant par l'auteur de zigzag movie.
" elmore leonard ne cesse de devenir meilleur au fil des ans. il nous laisse tous - nous les autres auteurs de romans policiers - verts de jalousie. " tony hillerman.
-
Chip ganz a joué aux courses et perdu beaucoup d'argent.
Comme il tarde à payer sa dette, harry arno, son bookmaker, lui envoie bobby le jardinier, un récupérateur de fonds armé d'un sécateur. mais alors que bobby s'apprête à tailler dans le vif, chip lui propose un projet plus juteux : prendre harry en otage et le laisser lui-même monnayer sa liberté. comme à beyrouth. seulement voila : joyce, amie de harry, s'inquiète de sa disparition et charge son amant, le policier raylan givens, de retrouver le vieux bookmaker.
Pour les preneurs d'otage, miami commence vraiment à ressembler à beyrouth. harry, joyce et raylan, les joyeux protagonistes de pronto, sont de retour dans une aventure rocambolesque et réjouissante. une merveille d'imagination et d'humour.
-
En pleine Seconde Guerre mondiale, Walter Schoen, boucher à Detroit et nazillon à ses heures, pense qu'il est le jumeau d'Himmler et voué à une destinée grandiose. Le marshal Carl Webster, lancé à la poursuite d'un (vrai) officier nazi évadé, est persuadé que Walter le planque et que la jolie Honey pourrait l'aider à le débusquer. Mais Honey, très libérée, semble surtout intéressée par les beaux marshals. Après avoir chassé le truand du Middle West dans Le Kid de l'Oklahoma, Carl Webster se mesure à l'ennemi nazi tout en luttant pour rester fidèle à sa femme.
-
A miami, harry arno, bookmaker de 66 ans, semble bien parti pour prendre sa retraite, avec ou sans sa copine joyce, une ex-strip-teaseuse.
Mais le fbi, qui est décidé à coincer l'associé d'arno, le gros jimmy cap, va semer la zizanie. du coup, voilà harry piégé, placé d'un côté sous la surveillance de l'officier fédéral raylan givens, et traqué de l'autre par les tueurs de cap : le zip, un italien givré, et joe macho, un frimeur musclé mais trouillard.
Harry réussira à se débiner en italie, à rapallo. une retraite mouvementée oú il sera rejoint par toute la bande, agrémentée de quelques poètes de la gâchette, qui font rimer connard - stronzo - avec tête de noeud - testa di cazzo.
Harry arno - que l'on retrouvera, pris en otage par une bande de demeures dans beyrouth-miami - est un personnage typique de l'univers d'elmore leonard.
Comme toujours, " dutch " fait merveille par sa drôlerie, son imagination et la vivacité de ses dialogues.
-
Quand on a été rat d'hôtel et qu'on a passé trois ans en prison, le métier de croque-mort est un sacré changement, mais Jack Delaney travaille avec son beau-frère et le boulot est tranquille : jamais de réclamations de la part du client... Sauf le jour où le cadavre dont il faut s'occuper est en fait une jeune nicaraguayenne bien vivante qu'il faut tirer des pattes d'un trio de contras venus à la Nouvelle-Orléans collecter des fonds pour faire la guerre aux sandinistes. Du coup, Delaney se retrouve, pour une fois, dans le camp des bons, avec une ancienne religieuse, un ex-braqueur de banques et in flic reconverti en barman. Et l'avantage de servir une bonne cause, c'est qu'il peut y avoir des à-côtés intéressants, par exemple, deux millions de dollars.
-
A force de servir en pays apache, aux confins des déserts d'Arizona écrasés de soleil, certains blancs ont commencé a leur ressembler, voire même à les comprendre. Mais aucun d'eux ne se fait d'illusions : un Apache n'est pas, par nature, un paisible cultivateur. Alors quand une bande d'Indiens disparaît avec des armes. Lorsque le fils ivrogne d'un dangereux chef est abattu, ou lorsque des prospecteurs ignorants se montrent arrogants et stupides, ces blancs du pays apache savent qu'ils n'ont plus qu'à se préparer au pire. Neufs récits d'aventure nerveux et rythmes sur les hors-la-loi, les chercheurs d'or, les militaires us perdus au-delà de la frontière. Mais surtout sur les Apaches, leur cruauté, leur courage, leur alcoolisme et finalement les raisons qui ont mené a leur soumission. Loin du western de carte postale, Léonard campe un ouest âpre et grandiose, noir, sale et exaltant, ou des peuples que tout semble opposer s'observent, se combattent et se rencontrent parfois.
-
Drôle de paroissien que le père Terry Dunn, arrivé au Rwanda pour assister son oncle et finalement prendre sa place au moment où débutait le génocide des tutsis. Après avoir administré la justice de Dieu à sa façon, ce missionnaire fumeur de marijuana retourne à Détroit afin de lever des fonds pour ses " petits païens ", mais il va aussi devoir rencontrer le procureur. Car avant son départ pour l'Afrique, Terry était accusé de complicité dans un trafic de cigarettes. Heureusement son frère avocat cherche à l'innocenter, avec l'aide de la ravissante Debbie, une enquêtrice qu sort tout juste de prison pour avoir voulu écraser son escroc de mari. Entre Debbie et le père Dunn, le courant va passer. A haute tension, comme toujours chez Elmore Leonard. Riche en situations rocambolesques et en personnages hors du commun, ce roman joyeusement " amoral " affirme avec une ironie décapante la grandeur des êtres humains.
-
également assisté au meurtre. Coincé entre les assassins et les flics, Lenahan se laisse entraîner par Taylor dans des magouilles de plus en plus extravagantes.
-
Ancien du Vietnam, il rêvait d'une vie paisible et faisait pousser des melons. Mais la malchance voulut que la compagnie d'un Mafioso lui soit imposée. Et ce fut bien pire que la guerre.
-
De tous les westerns écrits par elmore leonard, nombre est sans doute le plus connu, en partie grâce au film qu'en a tiré martin ritt en 1967 avec fredric march et paul newman.
Un employé de la compagnie hatch & hodges est le témoin des péripéties dramatiques qui surviennent lors d'un voyage en diligence. parmi les passagers, il y a un blanc énigmatique du nom de john russell. on apprend qu'il a été élevé par une tribu apache en arizona. a ses côtés voyage une très jeune fille qui rejoint sa famille après avoir été retenue captive par des indiens. russell " l'apache " n'est pas exactement le bienvenu, mais quand la diligence sera attaquée, il prouvera de quoi il est capable pour sauver une femme en danger.
Sur un thème classique, elmore leonard ne met pas en scène un héros, mais un être humain qui acquiert peu a peu une dimension héroïque en restant fidèle à ses convictions. ce roman ne retrace pas une grande épopée, il revisite l'ouest américain avec une touche d'ironie désenchantée, ce qui ne l'empêche pas de nous tenir en haleine grâce au sens du récit que l'auteur porte à sa perfection. la subtilité des liens qui se tissent entre les personnages en fait un modèle du genre.