Filtrer
Support
Éditeurs
Langues
Dirck Degraeve
-
Noel 2007, Saulmères. Une baraque à frites a pris feu. Tout le monde pense à une arnaque à l'assurance et Corinne Maresquier est chargée de l'enquête. Quand Papy Malou est retrouvé assassiné chez lui, tout le commissariat est sur le pied de guerre. Car c'est un personnage sans histoire, ancien artisan à la retraite, et parce que un meurtre dans cette ville du nord est toujours un événement exceptionnel.
Le commandant de police Jacobsen est naturellement chargé de l'enquête et on lui octroie Corinne. L'enquête montre rapidement que sa femme, à moitié sourde n'a rien entendu, et que Georges Malou participait bénévolement à de nombreuses associatives dont Caritas qui vient en aide aux immigrés clandestins qui cherchent à rejoindre l'Angleterre. Mais pourquoi donc ce retraité paisible a-t-il été tué par une balle de 9mm, arme utilisée plutôt par de grands malfaiteurs ?
Papy Malou se révèle un personnage un peu plus trouble qu'un paisible artisan à la retraite. Il était plus intéressé par les notables de la ville que par le bénévolat, et c'était un joueur invétéré. En parallèle, les baraques à frites flambent. Antoine Bernard est retrouvé assassiné dans les restes calcinés de l'une d'elles, alors qu'il avait contacté Jacobsen pour lui donner des informations. Les pistes pleuvent, les mystères s'épaississent pour aboutir à un final .
Je ne vous en dirai pas plus, car l'enquête policière, au demeurant classique, est prenante et surprenante à souhait. Le principe de l'auteur est simple : nous donner des dizaines de fausses pistes avant de patiemment démêler les fils qu'il a lui-même emmêlé. Et c'est d'autant mieux fait que l'on suit un couple de policiers qui sont des gentils, amoureux l'un de l'autre sans oser franchir le pas de la vie commune, deux beaux personnages qui ont souffert, qui ont le remède à portée de leur main sans oser le prendre.
L'autre chose qui m'a plu, c'est la description de la vie en province. C'est remarquablement bien fait, quand il s'agit de décrire les relations entre les gens, les petites inimitiés, les on-dit que l'on entend au café. Et je suis d'autant plus époustouflé que la ville est totalement inventée par l'auteur et qu'elle nous semble à nous, lecteurs, terriblement vivante. On pourrait même faire le plan de la ville voire des environs, rien qu'en lisant ce livre.
Enfin, il y a le sujet, cette ville qui a vécu innocente, presque protégée des horreurs modernes, et qui se réveille en plein milieu d'un monde qu'elle ne comprend pas. Le réveil est dur, avec ces notables qui n'ont pas plus de respect envers leurs électeurs qu'envers des chiens, avec ces pauvres immigrés qui survivent dans ce que les gens du coin appellent la jungle (c'est dire !), avec ces associations caritatives qui profitent du système voire de ceux qu'elles sont censés aider, avec ces flics haut gradés qui sont à moitié cow-boys ratés, à moitié obnubilés par les chiffres.
Avec ce livre, qui décrit une vérité hallucinante que nous connaissons mais qu'il est bon de rappeler, vous découvrirez une région qui subit, des gens simples qui vivent sans tout comprendre, des immigrés clandestins que tout le monde voudrait nier ou gommer, et une bonne histoire policière classique avec des personnages attachants. Nul doute que je vais revenir voir du coté de l'oeuvre de Dirck Degraeve, car j'y ai pris beaucoup de plaisir.
-
La verrerie de Saulmères a contribué pendant un siècle à la prospérité de la région. Quand elle s'apprête à licencier la moitié de son personnel, la colère gronde et le meurtre du fondateur d'une revue anarchiste déclenche une série d'attentats menés par Nord-Rouge, un groupe terroriste qui s'en prend au complexe industriel et à la famille Dupont qui le dirige. Dans le même temps, des blondes mystérieuses sont aperçues en ville à la nuit tombée, à la recherche d'un ordinateur portable censé recéler des données compromettantes sur la liquidation du site. Comment le commandant Jacobsen et Corinne Maresquier, sa compagne, vont-ils dénouer les fils de cet imbroglio tout en ménageant les Dupont dont la puissance économique dissimule de sordides rivalités et un passé douteux ?
Dirck Degraeve nous livre ici le quatrième volume des enquêtes du couple Jacobsen-Maresquier dans le contexte tendu de la crise économique qui vide le Nord-Pas-de-Calais de ses industries.
-
-
Saulmères, dans le Nord de la France. Le ballon rond alimente toutes les conversations d'une ville qui se voit accéder à la division supérieure. Ces belles espérances sont compromises par l'assassinat de l'entraîneur. En l'absence du commandant Jacobsen, l'enquête piétine. Ce dernier, tourmenté par le passé trouble de sa famille pendant la Seconde Guerre mondiale, s'est retiré dans un village du Sud-Ouest à la recherche d'un ancien compagnon d'armes de son père. Il devient la proie de tous les soupçons après la mort de celui qu'il était justement venu voir. Ces deux affaires distinctes basculent lorsque l'ombre de Bobo-la-Friture, un truand belge bien connu à Lille, vient réfuter les règles les plus élémentaires de la géométrie.
-
-
Passé mortel ; entre Flandre et Artois
Dirck Degraeve
- Riffle
- Riffle Noir
- 1 Juillet 2009
- 9782916225012
Entre Flandre et Artois, le jardin public d'une cité paisible est le théâtre d'un meurtre odieux. Affaire de moeurs sordides, notables impliqués : le passé trouble de l'Occupation ressurgit pour solder ses comptes...
-
-
-
Dix nouvelles affûtées comme des lames de rasoirs.
Farandole parcourt un large éventail de situations cocasses ou tragiques dans le cadre d'une ville du Nord, Saulmères, double de Saint-Omer dans l'imaginaire de Dirck Degraeve.
-
-
-
-
Qu'y a-t-il de commun entre le meurtre du directeur d'une scierie en faillite dans un village artésien, un trafic de voitures volées, une jeune fille russe en perdition et la mort horrible d'une vieille dame impotente ? Le commandant Jacobsen et Corinne Maresquier, son adjointe, se voient plongés dans un imbroglio qui les mène dans les milieux de la chasse et des passionnés de quad, parmi des ruraux méfiants et murés dans le silence. Face à des criminels retors et sans pitié, ils finiront par se dresser l'un contre l'autre, victimes de leurs démons intérieurs et des ombres qui crient vengeance.
-
Saulmères, une ville moyenne du Nord de la France. Le suicide d'un couple d'enseignants plonge la cité dans l'incompréhension. Des rumeurs circulent de proche en proche et viennent, comme les remous d'une eau agitée, tirer les uns et les autres de la torpeur du quotidien et les confronter à l'inanité de leur propre destin. L'intrigue se concentre surtout autour d'un groupe d'amis où chacun est amené à s'examiner dans le miroir qui vient de se refermer sur le néant.
Saulmériennes, histoires de Saulmères, tirées de la vie provinciale où les joies et les peines se succèdent, où les drames s'oublient, au gré des saisons et des habitudes. Et tout continue, chacun reprend le fil de son existence là où il s'était cassé, comme si rien ne s'était passé.