Filtrer
Rayons
Support
Éditeurs
Langues
Cyril Hare
-
Lucy egal, violoniste renommée, est retrouvée morte dans sa loge quelques minutes seulement avant son entrée en scène, étranglée à l'aide d'un bas de soie.
Et voilà francis pettigrew, ancien avocat et trésorier de l'orchestre, contraint d'aider les deux hommes chargés de l'enquête : l'inspecteur trimble et le brigadier tate. le problème, c'est que les suspects sont légion, depuis dixon, l'ex-mari de lucy, jusqu'à zbartorowski, le clarinettiste polonais.
L'intrigue de ce roman cent pour cent british est semée de fausses pistes et de rebondissements qui rendent d'autant plus savoureux l'essentiel : la peinture caustique de ce milieu provincial, avec ses personnages pittoresques, délicieusement égratignés par l'humour de cyril hare.
Après meurtre à l'anglaise, voici une symphonie loufoque et enlevée dans la plus pure tradition du whodunit.
-
nous sommes à la veille de noël.
c'est l'occasion pour le vieux lord warbeck de réunir son fils robert, son cousin sir julius le chancelier de l'échiquier, et quelques amis, dont le professeur bottwink qui effectue des recherches historiques au château. lorsque sonne le premier coup de minuit dans la salle à manger oú la température est aussi glaciale que l'ambiance, on porte les traditionnels toasts de noël. mais à peine robert warbeck a-t-il vidé sa coupe de champagne qu'il s'écroule, non pas ivre mort, mais mort tout court et certainement empoisonné.
dans le château isolé par une tempête de neige, chacun commence à soupçonner son voisin. avec ce meurtre à l'anglaise, cyril hare (pseudonyme d'un juge britannique) revisite les traditions du roman d'énigme. vieille demeure, aristocratie et majordome stylé, rien ne manque - surtout pas l'humour - pour faire de cet inventif pastiche un livre délicieux.
-
Nous sommes à la veille de Noël. La demeure ancestrale des Warbeck n'est plus occupée aujourd'hui que par Lord Warbeck, dont la santé déclinante l'oblige à garder la chambre la majeure partie du temps. C'est l'occasion pour le vieux Lord de réunir son fils Robert et quelques proches autour de la traditionnelle dinde. Le premier coup de minuit résonne quand Robert Warbeck s'écroule face contre terre. Ivre mort ? Non, mort tout court. Cyril Hare revisite avec ce « Meurtre à l'anglaise » une spécialité bien britannique : le roman d'énigme assorti de tous les ingrédients propres au genre. Vieille demeure familiale, aristocratie, traditions et majordome stylé, rien de manque - et surtout pas l'humour - pour faire de cet inventif pastiche une lecture délicieuse.