Bernard Pailhès
-
Meurtres au puits d'enfer : La nuit mélusine
Bernard Pailhès
- Geste
- Le Geste Noir
- 9 Mars 2024
- 9791035322663
Dix ans après leur Sophie et Joseph ont donné naissance à un petit garçon, Noé. Pendant que Joseph, subit les menaces de chantage d'une petite mafia locale, Sophie se lance en politique et constitue une liste «éco-féministe » pour conquérir la mairie.
-
Nantes, 1942, occupation allemande. Franck Lécuyer, condamné avant la guerre pour le meurtre d'une adolescente, réussit à s'échapper lors d'un transfert de prisonniers. Commence alors une cavale, entre bords de Loire et bars crasseux. Un ancien camarade de collège, retrouvé par hasard, tente de le sortir de ce bourbier. Mais il est poursuivi sans relâche par le commissaire Rafeau, lui-même pressé par les autorités allemandes. Sa fuite l'emmènera en Vendée, et jusque sur les rivages de l'île de Ré. Franck Lécuyer trouvera-t-il, par l'amour ou par l'action, une issue rédemptrice au meurtre qu'il a commis ?
-
Meurtres sur la côte vendéenne ; les cormorans ne portent pas de cire
Bernard Pailhès
- Geste
- Le Geste Noir
- 8 Mars 2021
- 9791035309732
À la suite du vol d'une moto, Joseph est condamné à effectuer un Travail d'intérêt général. Voulant gagner rapidement de l'argent, il est entraîné par un copain dans un cercle de jeu de poker, contracte des dettes, et se voit enrôlé comme « mule » dans un trafic de drogue. Rapidement il se retrouve pris dans les luttes entre bandes rivales. Blessé, il tente désespérément de s'en sortir. Des rencontres bienveillantes l'aideront à s'échapper de ce milieu hostile. C'était sans compter sur la police qui s'en mêle en la personne de l'inspecteur Raiffort qui rêve de nettoyer la ville des bandes de truands.
-
Meurtres à la Pallice : du sang dans les alvéoles
Bernard Pailhès
- Geste
- Le Geste Noir
- 8 Mars 2023
- 9791035319595
Dans les premières années des fameuses « Trente Glorieuses », les hommes rêvent de voitures et les femmes d'appareils électroménagers. Un représentant de commerce, plutôt bellâtre et passionné d'automobiles, une maîtresse quelque peu nymphomane, une jolie blonde qui plaît trop aux hommes, un voyou qui se prend pour un héros de guerre, et un avocat coincé mais très amoureux vont être entraînés jusque dans les bas-fonds de La Pallice dans un engrenage mortel que le commissaire Rafeau, grand amateur d'opéra, ne parviendra pas à enrayer.
-
Michel-Ange et Sinan : un rendez-vous manqué ?
Bernard Pailhès
- L'Harmattan
- Histoires Et Idees Des Arts
- 22 Avril 2021
- 9782343227641
Rapprocher Sinan et Michel-Ange peut sembler une gageure. Pourtant, ils auraient pu se rencontrer. Michel-Ange est l'incarnation même du génie ; sollicité par les papes Léon X et Paul III comme architecte, comment appliqua-t-il son génie dans ses réalisations architecturales ? Sinan a pu être appelé « le Michel-Ange ottoman ». Son destin est exceptionnel ; architecte impérial du sultan Soliman le Magnifique, il a construit des centaines de bâtiments. Son immense talent est indiscutable ; mais quel a été son génie ? Rapprocher ces deux personnalités se justifie par la concordance historique, le milieu du XVIe siècle ; par les deux puissances de l'Église catholique et de l'Empire ottoman ; par l'autorité des hommes qui les gouvernaient - le sultan Soliman et le pape Paul III ; et enfin par des réalisations architecturales grandioses - l'église Saint-Pierre de Rome et la mosquée Süleymaniyé d'Istanbul. Cette étude propose une « mise en perspective » de ces deux oeuvres architecturales majeures, abordant autant les intentions de leurs commanditaires et de leurs concepteurs que les conditions concrètes de leurs réalisations.
-
Lyon /paysage / confluences de ma jeunesse 1947-1968
Bernard Pailhès
- Rumeur Des Ages
- 10 Janvier 2018
- 9782843272363
-
Introduction a l'urbanisme et la gestion de la cité dans la Grèce antique
Bernard Pailhès
- L'Harmattan
- 29 Juin 2022
- 9782140274909
"Un jeune homme, étudiant la philosophie et le droit, arrive à Athènes, venant de sa lointaine île de Lesbos. Désireux de perfectionner ses connaissances dans la conception des villes et la gestion de la Cité, il s'adresse à un philosophe connu dans la capitale, Hippodamos. On lui attribue la conception de la reconstruction de la ville de Milet, après sa destruction par les Perses. Disons qu'il a dû y participer. Il aurait également dessiné le plan du port du Pirée. Là non plus, rien n'est sûr. Le vieux philosophe va néanmoins prendre ce jeune homme sous son aile, lui présenter les différentes théories cosmogoniques et philosophiques, lui montrer quelques plans de villes, et lui expliquer comment élaborer une juste constitution de la Cité sur l'exemple de celle de la colonie panhellénique de Thourioi. Le dialogue s'achève lors d'une réception chez Périclès où plane la menace d'une guerre avec Sparte. Reçu par Aspasie, la compagne de Périclès, le jeune Alkéos tente de discuter avec le sophiste Protagoras, aperçoit Sophocle, et finit par s'enivrer du mythe de Prométhée."
-
De ville en ville ; un parcours d'urbaniste
Bernard Pailhès
- Editions Du Net
- 15 Mars 2018
- 9782312057873
Le Havre, Nantes, Saint-Nazaire, Angers, Rennes, Lorient, Brest, Lille, Valenciennes, Maubeuge, Villeneuve-d'Ascq, Toulouse, Paris, Maisons-Alfort, Alfortville, Fontenay-sous-Bois, Strasbourg, mais aussi Nouméa, ou Port-au-Prince, voilà quelques-unes des villes où son métier d'urbaniste, d'aménageur et de constructeur a conduit l'auteur dans sa vie professionnelle. C'est une évocation de chaque ville, où il a vécu, où il a pu intervenir ; c'est aussi des portraits d'élus, d'architectes ou de responsables, dans un parcours de quarante-cinq années d'activité.
C'est surtout un témoignage de son amour des villes, et de leur fabrique.
-
Les contre-cultures
Bernard Lacroix, Xavier Landrin, Anne-marie Pailhès, Caroline Rolland-diamond
- Syllepse
- La Politique Au Scalpel
- 13 Novembre 2015
- 9782849504727
Seventies contestataires - Genèse et destin de l'invention utopique et des trajectoires des acteurs et de leurs pratiques Prendre la route, s'installer en communauté, adopter un mode de vie alternatif, « beat » ou « hippie », militer pour les droits civiques ou contre la guerre du Vietnam, s'engager dans les luttes féministes ou écologistes. Autant de pratiques contestataires que le regard rétrospectif renvoie spontanément aux « contre-cultures » des années 1960-1970.
Est-il justifié de reconnaître dans ces deux décennies l'équivalent d'un âge d'or de la critique sociale et de l'invention utopique ? Et comment rendre compte aujourd'hui de la diversité et de la portée des formes contre-culturelles qui voient le jour dans cette période ?