Ambre

  • Chute

    Ambre

    Denis, Nicolas, Gilles et les autres, tous peintres, étudiants ou chomeurs... Une jeunesse Lyonnaise qui, des pentes de Fourvière à celles de la Croix Rousse, raconte son quotidien, en proie à l'impuissance, l'absence de repères et à la cruauté qu'ils accomplissent eux-mêmes sur leurs destins.

  • « Une de mes plus tenaces ambitions d'éditeur avait été de publier les Fables de La Fontaine dignement illustrées. C'est au peintre russe Marc Chagall que je demandai l'illustration du livre. On ne comprit pas ce choix d'un peintre russe pour interpréter le plus français de nos poètes. Or c'est précisément en raison des sources orientales du fabuliste, que j'avais songé à un artiste à qui ses origines et sa culture rendaient familier ce prestigieux Orient. Mes espérances ne furent pas déçues : Chagall fit une centaine de gouaches éblouissantes ».
    Ainsi se souvient Ambroise Vollard, le célèbre marchand d'art qui, en 1925, confie à Marc Chagall ce projet. L'artiste réalise une centaine de gouaches en couleurs pour préparer le travail de gravure en noir et blanc, s'inspirant de sa culture russe et de la richesse des paysages français. Bien plus qu'un projet éditorial, cette commande est pour Marc Chagall un passeport vers la France, qui l'inscrit et l'enracine dans les pas des artistes et des écrivains français. Pendant la création des gouaches, sa femme Bella lui lit à haute voix les Fables, parlant à son imaginaire et à son inspiration. Le décès d'Ambroise Vollard en 1937 interrompt la publication de l'ouvrage, qui ne paraîtra qu'en 1952, à l'initiative de Tériade.
    Ce coffret célèbre ce dialogue entre deux artistes exceptionnels, La Fontaine, d'une part, aujourd'hui le plus connu des poètes français du xviie siècle, styliste éblouissant et moraliste de la nature humaine ; et Marc Chagall, d'autre part, qui livre sa vision onirique et personnelle des Fables, nourrie par les paysages enneigés de Vitebsk et par un animisme hérité des traditions hassidiques d'Europe de l'Est, ponctuée des couleurs et des atmosphères de la Bretagne, de l'Auvergne et du midi de la France.
    Réalisé en collaboration avec le Comité Marc Chagall, ce coffret rend hommage à cette rencontre artistique originale, à travers une soixantaine de gouaches magnifiques, accompagnées pour la première fois de leurs gravures. Il est complété d'un livret explicatif qui relate la genèse et le sens de ce dialogue entre les deux artistes.

  • Alpes Nouv.

    Barrière naturelle entre le Nord et le Sud, ligne de partage des eaux et dernier bastion sauvage au coeur de l'ancien continent, les Alpes divisent pays et cultures mais fédèrent les peuples en exerçant une attraction sans égal. Ces montagnes majestueuses ont vu le jour suite à la rencontre tectonique entre les plaques africaine et européenne il y a cent millions d'années. Aujourd'hui, elles trônent au milieu de l'Europe en prenant appui sur plusieurs pays. Ce beau livre leur rend hommage par des images à couper le souffle et des textes informatifs sur la géologie, la climatologie, la végétation ou encore l'histoire. Réalisées en France, Suisse et Italie, les prises de vue mettent en lumière des lieux méconnus tout en revisitant des sommets et des régions mondialement renommés. Au fil des saisons, ces paysages de carte postale ravissent le lecteur par-delà les frontières, depuis des fonds de vallée où serpentent les torrents argentés jusqu'aux plus hauts sommets éternellement enneigés, en passant par d'immenses langues glaciaires, des lacs émeraudes bordés de marais fleuris ou des forêts de mélèzes embrasées par l'automne. Les encadrés thématiques signés par des scientifiques spécialisés sur les Alpes apportent un éclairage interdisciplinaire qui permet de comprendre les particularités, les enjeux et les défis de ce château de cartes, renommé mais fragile.

  • Au pays des éléphants, tout le monde est fier de ses oreilles. Tout le monde, sauf Alphonse, qui n'en a pas. Aujourd'hui, Alphonse joue seul. Il a le coeur gros, il a envie de partir loin... Sur le chemin, Alphonse découvre un arbre très, très rare : un arbre à oreilles ! Il y en a de toutes sortes : avec celles du guépard, il perçoit les battements d'ailes d'un oiseau, avec celles d'un humain il entend la circulation... et avec des oreilles d'éléphants, il entend sa maman qui l'appelle ! Vite, il rebrousse chemin et découvre une grande fête organisée pour son anniversaire ! Alphonse se croyait mal-aimé, mais il se trompait. Il quitte finalement ses oreilles pour s'endormir enroulé dedans, à l'abri du bruit, rassuré.

  • Peut-on se libérer de nos souffrances ? Décider d'être heureux ? Attirer la prospérité ? Incarner nos rêves ? En transcendant les lois de la physique, les découvertes de la mécanique quantique rejoignent depuis quelques années les intuitions de certaines spiritualités et techniques énergétiques : notre esprit a le pouvoir de modifier la réalité. Ce livre est une invitation à changer de vie. Grâce à des exercices simples, l'auteure, pionnière de l'enseignement des thérapies extrasensorielles en France, donne les clés pour une connexion entre le psychisme, le corps et la matière-énergie.
    Un livre pour regarder autrement le monde fascinant de la physique quantique.

  • La ville se transforme en musée à ciel ouvert dans cet ouvrage de référence sur le street art.

  • Dans un contexte de chômage persistant et de précarité grandissante, de plus en plus d'observateurs brandissent l'idée du «revenu de base» comme solution. Que penser d'une proposition aux formes variées défendue autant à gauche qu'à droite ?
    Dans une cartographie complète des différentes moutures du revenu de base, l'auteure démystifie ce concept et en fait ressortir les fondements idéologiques et implications politiques. Elle explore les questions que soulève la mise en place d'un revenu qui serait «distribué à tous les membres d'une communauté politique, sur une base individuelle, sans contrôle de ressources ni exigence de contreparties». De l'impôt négatif au revenu de transition, le revenu de base peut être aussi bien une politique émancipatrice qu'un cheval de Troie néolibéral.

  • L'histoire du mouvement sectaire protestant révolutionnaire des anabaptistes de Münster est une histoire vraie, peu connue, mais très riche de sens. Elle se passe dans l'Allemagne de 1493 à 1536, à l'époque de Luther, d'Erasme et de Dürer.
    Souvent qualifiés de proto-communistes, les anabaptistes de Münster ont développé une idéologie de la révolution étonnamment moderne, qui trouve de troublantes similitudes avec plusieurs idéologies de notre XXe siècle.
    Dans l'ivresse de leur action, les anabaptistes ont cru toucher de près le faîte de la victoire politique. Mais tout, très vite, s'est précipité vers l'échec, et les anabaptistes furent abandonnés puis trompés par leurs premiers compagnons de route, les luthériens.
    L'Histoire consacra, comme on le sait, les luthériens. En retenant les noms de Luther et de Melanchthon aux dépens de ceux de Joss Fritz, Thomas Müntzer ou Jan van Leiden, l'Histoire a donné raison aux révolutionnaires qui ont su se détourner de l'option radicale, trouvant plus judicieux de pactiser avec les forces politiques dominantes. La véritable défaite politique fut subie par les anabaptistes, anéantis pour ne jamais avoir fléchi, ni accepté la moindre concession.

  • En l'an I de l'ère du poisson, ce que l'on appelle actuellement « Israël » était en territoire divisé : la Palestine, la Judée, la Galilée, la Phénicie, etc. Rome avait conquis ces régions, installé son armée, établi ses lois. Les tribus des régions précitées avaient leurs propres règles, leur religion, leurs rites. Les chefs des tribus se disputaient leurs petits pouvoirs, les religieux extrémistes, comme le font toutes les églises maintenant, imposaient leurs désirs au nom de Dieu. Pouvoir, contre-pouvoir, éternelle bataille. La tribu la plus renommée était celle de la maison de David, descendant d'Abraham. À sa tête régnait Anne, mariée à Joachim. De lui, elle eut comme première née Marie, que l'on consacra au Temple, jusqu'au jour où le prophète annonça que sa place était auprès de Joseph par un mariage. Marie, Joseph, que sait-on d'eux ? De leurs enfants, de leur famille ? Quelles seraient les raisons par la lumière d'avoir choisi des personnalités suffisamment élevées pour porter la responsabilité de faire naître un être exceptionnel dont on nous dit beaucoup, et dont on ne sait rien... Depuis des siècles, on invoque ces hommes et ces femmes qui furent avant tout des « humains » avec leurs lots de souffrances, de joies, de politique, de solitude, de trahisons, d'amour, d'interrogations... Mais, car il y a un mais... Si ce roman n'en était pas un ?

  • Marc Chagall a conçu une oeuvre forte, onirique et poétique, nimbée de sacré, en dépit d'une vie marquée par le déracinement et le traumatisme, celle d'un homme qui a traversé tout un siècle, connu une révolution, deux guerres et l'exil. Cet ouvrage propose de répondre aux questions suivantes :

    1/ La Russie aux sources de la peinture ?
    2/ Un artiste d'avant-garde ?
    3/ Classique ou moderne ?
    4/ Rêve ou réalité ?
    5/ Le peintre de l'amour ?
    6/ L'exil américain, une période sombre ?
    7/ Un peintre engagé ?
    8/ Le peintre de la couleur ?
    9/ Renouer avec ses racines??
    10/ Faire parler la matière ?
    11/ Peintre biblique ?
    12/ Le cirque, un monde enchanté??
    13/ Peindre la musique ?
    14/ Un art de la lumière??
    15/ Un artiste sans limite ?

  • Land art

    ,

    • Palette
    • 23 Novembre 2012

    Dans les années 1970, des artistes américains radicaux décident de quitter leur atelier pour se confronter à l'immensité du désert. C'est en plein air qu'ils disposent leurs oeuvres ou attaquent directement le relief pour sculpter le paysage, graver la pierre, marquer le sol. Depuis, de nombreux artistes contemporains ont suivi leur exemple, cherchant dans la nature, loin de toute institution, un espace pour leur création. Qu'ils disposent des sculptures d'acier, de verre ou de bronze dans le paysage, ou qu'ils utilisent directement la pierre, le bois, les fleurs, les feuilles ou les arbres pour créer des oeuvres éphémères, tous ces créateurs partagent la volonté de rétablir un rapport direct entre l'homme et la nature. Certains élaborent des oeuvres plus engagées qui éveillent nos consciences, à l'heure où l'écologie est un sujet majeur de préoccupation. Land Art propose une synthèse inédite de ces différentes approches, présentant les oeuvres de près de cinquante artistes du monde entier.

  • À une époque où les moyens technologiques allègent considérablement notre quotidien (demandez à vos grand-mères à quel point la machine à laver représente à elle-même une petite révolution !), les expressions « débordé », « sous l'eau », « dépassé », « pas une minute à moi » n'ont jamais eu autant la cote ! Hommes et femmes, désormais soumis aux dictatures prônant l'efficacité, la beauté, la jeunesse, le rendement, la culture, le sport, le healthy, l'épanouissement, la famille, le sexe (pardonnez les oublis) ne savent plus où donner de la tête. Quand l'intime « Je voudrais » devient l'injonctif « Il faut », difficile de garder l'impression de sa liberté. Et le verdict tombe comme un couperet : le stress touche au moins 9 français sur 10. Bonne nouvelle cependant, il existe de nombreux remèdes pour alléger, voire éradiquer ce « mal du siècle ».

  • Célébré maître de la couleur par les artistes et les critiques de son temps, Marc Chagall se révèle, dans ce projet d'exposition consacrée à ses dernières années, par son exploration artistique du noir et blanc vers une nouvelle maîtrise magistrale de couleurs particulièrement lumineuses, intenses et profondes.
      Le début de cette période coïncide avec le retour du peintre en France de l'exil américain en 1948 tant souhaité et espéré. Grâce à une sérénité retrouvée dans sa « seconde patrie », Marc Chagall insuffle à son vaste dessein plastique et monumental le fruit récolté des commandes réalisées pour la scène au Mexique et à New York pendant la guerre. Toujours à l'écoute de son temps et désireux de vouloir surprendre les attentes du public européen, cette nouvelle étape artistique se nourrit d'un cheminement tout à fait audacieux. Car l'interrogation de la couleur par l'exploration du noir et blanc semble se trouver à l'encontre de l'image que le coloriste a laissé pendant quelques décennies.
      Toutefois, le dialogue entre le noir et blanc et la couleur a déjà été tissé à plusieurs époques précédentes, dès les années vingt, lorsque Chagall découvre toutes les techniques de la gravure. Or, à l'encontre de l'expérience traversée dans les dernières années mises en exergue dans l'exposition, les dialogues précédents soulignaient la nécessité de l'exploration de la couleur pour appréhender les profondeurs des noirs.
      Dans une vaste sélection représentative d'environ 200 oeuvres réalisées dans diverses techniques artistiques que l'artiste expérimente avec curiosité et ferveur, le public sera amené à découvrir pour la première fois les moyens artistiques investis avec grande liberté à travers lesquelles la vision de l'univers du peintre, dessinateur, sculpteur, céramiste et graveur s'étoffe, se construit et se déploie vers une palette enrichie de couleurs.
      Des lavis à l'encre de Chine et des sculptures en marbre blanc inaugureront cette découverte du visiteur vers la rencontre de la palette des diverses matières abordées, imprégnées par la terre d'accueil. L'introduction des masses colorées en dialogue avec le noir et le blanc dans l'espace exploré permet d'accompagner le regard du visiteur vers une nouvelle compréhension de la profondeur lumineuse du monochrome construit ainsi que des couleurs chatoyantes que l'on associe avec l'oeuvre de Chagall de l'époque méditerranéenne.
     Certes l'exposition donnera la voix à tous les thèmes familiers de l'univers pictural de Chagall mais l'éclairage particulier devrait permettre au visiteur de conjuguer le vocabulaire pictural et la découverte du cheminement de la couleur afin de garantir une nouvelle lecture de l'oeuvre.
      A l'occasion de cette exposition dont le commissariat est assuré par Ambre Gauthier et Meret Meyer, un catalogue sera édité, enrichi des reproductions en couleurs de toutes les oeuvres prêtées et de textes rédigés par des spécialistes consacrés à cette nouvelle approche de l'oeuvre.

  • À l'heure où la violence sociale nous submerge, il est urgent de rappeler que d'autres pratiques collectives ont su peser sur le cours de l'histoire. Aux États-Unis, la culture de la non-violence a pris des formes multiples, portée par des regroupements religieux ou d'inspiration socialiste.
    Des personnalités atypiques ont revendiqué l'héritage pacifiste. Howard Zinn est l'une de ces figures étonnantes. Connu pour sa grande fresque des luttes sociales, A People's History of the United States, cet historien a rejoint les rangs de la contestation anti-guerre au moment du Vietnam. Sa propre participation à la libération de l'Europe durant la Seconde Guerre mondiale prend un sens inattendu lorsqu'il découvre l'horreur des bombardements au napalm... À la lumière du parcours exceptionnel de cet intellectuel de gauche, d'autres trajectoires de vie apparaissent, issues de sa génération et des suivantes, et dont l'activisme a durablement influencé la culture progressiste américaine.

  • Rouge, l'enfant aux boucles rousses, n'a décidément peur de rien. Mais elle n'imaginait pas trouver dans la forêt du parc, que longe le canal qui la conduit chez sa grand-mère, d'aussi étranges compagnons venus de la cité des Mûriers. Ils se prêteront aux jeux espiègles de la fillette quand survient celui que tous redoutent. Rouge n'a pas l'intention de fuir. Depuis longtemps elle se prépare à cette rencontre.

    À partir de 7 ans.

  • Suite à un collapsus cardiaque, Alexis Ambre est déclarée cliniquement morte. Elle vit une mort qui dure trois heures et demie plus tard, alors qu'elle est déjà transférée à la morgue. Cette NDE (Near Death Expérience) - ou expérience de mort imminente - l'entraîne dans l'exploration de cet univers invisible qu'on appelle « la mort ». Qu'y a-t'il de l'autre côté ? Alexis Ambre atteste qu'il existe bel et bien une survie de la conscience. Dès sa première édition, ce livre a reçu un accueil enthousiaste du public. Il transmet des connaissances qui bouleversent la plupart de nos conceptions et qui nous aide à comprendre le processus de la vie et de la mort. Voici un exceptionnel témoignage à lire pour ne plus jamais avoir peur de mourir !

  • Et si l'adolescence de nos enfants n'était pas ce cul-de-sac dans lequel nous nous fourvoyons mais plutôt l'opportunité de rallumer notre flamme intérieure ? Si parents et « adultes en devenir » pouvaient être des sources d'invention réciproque ?
    Ce livre est un récit intimiste qui relate sur un ton humoristique le quotidien d'une belle-maman et de sa belle-fille de treize ans, lorsque celle-ci décide de rejoindre son père et sa belle-mère en Equateur. cet événement est lepoint de départ de ce livre. Co-écrit par les deux protagonistes mêlant extraits de journaux intimes ou dialogues du quotidien, il s'adresse aux parents et aux adolescents, tel un guide pratique comprenant des conseils psy, de nombreux témoignages de parents, d´adolescents et de professionnels de l´éducation) et surtout de nombreuses astuces pour traverser au mieux cette période.
    Ce livre invite chaque parent et chaque adolescent à appréhender ce passage avec confiance. Car OUI, il est tout à fait possible de vivre ensemble et agréablement cette étape !

  • Angéline, rentre tranquillement du collège, lorsqu'une surprenante rencontre va bousculer le programme de sa journée. Une femme, capitaine d'un navire pirate, va l'embarquer « malencontreusement » dans une aventure dont Angie est loin de mesurer l'ampleur. S'il est soi-disant question de hasard, un lien entre Angie et le monde de la piraterie paraît évident. Une relation bien ancrée dans ses veines, qui va s'éveiller et l'attirer dans un univers surréel et festif. Pourtant, très vite, il faudra faire des choix, simples à discuter mais lourds de conséquences... Ambre Lazuli signe ce roman en 2018, avec une plume axée sur le Fantastique- Fantasy, la vengeance, l'aventure et l'intrigue. Beaucoup d'actions.

  • Cet ouvrage propose un tour d'horizon complet des pouvoirs de police administrative. Il explique les règles entourant le maintien de l'ordre public.

  • Cet ouvrage présente de façon claire et pratique l'utilisation des macérations glycérinées de bourgeons d'arbres.
    Vous y apprendrez comment à travers les siècles la médecine ancestrale a su tirer le meilleur de leur force incomparable. En plus d'une intéressante documentation sur chacun des arbres, leur origine, leurs particularités, leurs habitats et leurs symboliques, vous y découvrirez comment bénéficier aisément, au quotidien, de cette médecine naturelle reconnue et facile d'accès (auprès de votre thérapeute, de votre herboristerie ou de votre pharmacie), afin de favoriser un retour à la santé durable.
    Ce livre s'adresse à tous, aussi bien aux amateurs qu'aux thérapeutes qui apprécieront particulièrement l'index des 516 maladies et maux divers qu'il est possible de traiter grâce à la force des bourgeons.

empty