Les arbres

Identification, choix, connaissance, entretien, taille: tous les livres pour tout savoir sur les arbres.

  • L'arbre philosophe

    Luciano Melis

    « Les forêts précèdent les gens, les déserts les suivent. » (Chateaubriand) « Avec les citations rassemblées dans ce livre, Luciano Melis a confectionné un bouquet de songes invitant à la méditation par la seule admiration silencieuse.
    Il faut espérer que ce florilège rétablira dans les esprits et les coeurs ce sentiment antique que le monde des tronçonneuses ignore.
    Aimer et prendre soin des arbres, avoir gratitude pour leurs immenses bienfaits est un impératif. La brutalité humaine rend celui-ci chaque jour plus nécessaire dans un monde qui ne sait pas où il va, tout en y allant aveuglément. » Pierre Rabhi Voici une anthologie des plus beaux aphorismes et textes sur l'arbre, une promenade en forêt de Montaigne à Italo Calvino en passant par Victor Hugo, Jules Renard, Jean Giono ou Sylvain Tesson. Pour prendre le temps de la contemplation, de la méditation et de la réflexion, à l'ombre de l'arbre protecteur.

  • Que diraient les arbres si on les écoutait ? A la suite de son premier livre «Et si on écoutait la nature ?» (Payot), Laurent Tillon s'attache aujourd'hui à raconter l'histoire d'un chêne pédonculé bien particulier de la forêt de Rambouillet. Alliant une sensibilité naturaliste développée depuis l'adolescence aux découvertes scientifiques les plus récentes, l'auteur est pour la première fois en mesure de réaliser la biographie de cet arbre majestueux en pleine force de l'âge. A travers la vie pleine de suspense et de rebondissements de ce chêne, c'est l'occasion de brosser, avec tendresse et humour, les portraits étonnants de toute une galerie d'êtres qui interagissent avec lui, du champignon invisible (mais néanmoins indispensable) au cerf et au loup en passant par le capricorne, le mulot et bien d'autres encore. Bien qu'en apparence parfaitement immobile, «Quercus» tisse des liens indéfectibles avec tous les habitants de la forêt. Prédation bien sûr, mais surtout coopération et alliances à tous les étages, du sous-sol à la canopée. Ayant dressé ses premières feuilles quelques décennies avant la Révolution française, dans un paysage de lande arborée difficilement imaginable aujourd'hui, «Quercus» raconte aussi un volet de l'histoire tumultueuse des hommes à travers leurs relations complexes et ambigües aux arbres. De la forêt royale vouée au seul divertissement de la cour jusqu'au souci du végétal qui irrigue maintenant des pans entiers de la société, Laurent Tillon évoque avec empathie l'émergence et l'évolution de la sensibilité au vivant.

  • Les arbres changent au fil des saisons et leur identification peut être réalisée à l'aide de critères spécifiques : plutôt les feuilles ou les fleurs au printemps, les fruits en automne, les bourgeons en hiver.

    Quatre clés de détermination successives mènent pas à pas, à l'aide de questions et de réponses claires illustrées de nombreuses photos, à l'espèce recherchée. Ces clés sont complétées par les portraits d'arbres feuillus, de conifères et d'arbustes. Chaque espèce est représentée par des photos et schémas illustrant des détails de différents organes (fleurs, fruits, bourgeons, écorce) ainsi que par une photo montrant l'arbre ou l'arbuste dans son ensemble.

    4 clés de détermination s'appuyant sur les caractères des feuilles, fleurs, fruits et bourgeons d'hiver.
    />
    179 espèces d'arbres feuillus, de conifères et d'arbustes décrites et illustrées en détails au fil des saisons.

    Les arbres et arbustes sont présentés en entier et accompagnés de détails facilitant leur identification.

  • Les arbres ont beaucoup à nous apprendre. 150 photos. Le livre cadeau de fin d'année.

    Les citadins regardent les arbres comme des « robots biologiques » conçus pour produire de l'oxygène et de bois. Forestier, Peter Wohlleben a ravi ses lecteurs avec des informations attestées par les biologistes depuis des années, notamment le fait que les arbres sont des êtres sociaux.
    Ils peuvent compter, apprendre et mémoriser, se comporter en infirmiers pour les voisins malades. Ils avertissent d'un danger en envoyant des signaux à travers un réseau de champignons appelé ironiquement « Bois Wide Web ». Pour des raisons inconnues, ils gardent les anciennes souches de compagnons abattus vivants depuis des siècles en les nourrissant avec une solution de sucre par leurs racines...
    150 photos : Le livre cadeau de fin d'année.

  • Cet ouvrage, somptueusement illustré, est le plus complet en son genre à ce jour, avec plus de 1 500 espèces présentées. Pour chacune d'elles, sont décrites avec précision les caractéristiques des différentes parties de l'arbre (silhouette, écorce, rameaux, bourgeons, fleurs, fruits, feuilles...). Le guide est ainsi utilisable en toutes saisons. Des planches couleurs illustrent toutes les espèces et présentent non seulement les silhouettes, mais également plusieurs éléments de détails (comme les feuilles, systématiquement reproduites). Sous-espèces, variations et espèces proches sont décrites elles aussi, et de nombreuses sous-espèces sont illustrées.
    La clef de détermination, précise et efficace, comprend des centaines de croquis couleurs. Grâce à la richesse de ses illustrations originales, ce guide se feuillette pour le plaisir des yeux ou de la découverte.

  • 350 espèces d'Europe décrites et illustrées ; des textes simples et accessibles ; des précisions systématiques sur l'habitat, la taille de l'arbre et les mois de floraison ; un classement simple par grandes catégories (conifères, feuillus, arbustes, lianes), repérable facilement grâce à un code couleurs ; pour chaque espèce, plusieurs photos et dessins soulignant les caractéristiques les plus remarquables ; des détails observables en toutes saisons : feuilles, fleurs, fruits, bourgeons, écorces, etc ; de nombreux détails historiques au sujet de l'origine des espèces et de leurs usages dans les jardins ; en fin d'ouvrage, un glossaire des termes botaniques.

  • Observer et identifier les hôtes de 60 arbres et arbustes.

    Feuilles, écorces, racines, graine offrent des opportunités de colonisation à de multiples hôtes : végétaux, bactéries, champignons, insectes, oiseaux et bien d'autres animaux. Ce guide très illustré détaille les interactions complexes, parfois bénéfiques et parfois néfastes, que les arbres et arbustes entretiennent ainsi tout au long de l'année avec leur milieu.

    Certaines astuces s'avèrent à la fois amusantes et ingénieuses, comme cette fourmi qui établit sa colonie dans un gland ou ces larves de coléoptères qui creusent des galeries dans l'écorce.

    Ces relations complexes d'interdépendance ou de cohabitation, le jeu des influences, les multiples formes de colonisation et les périodes idéales d'observation sont décrits ici avec entrain et érudition.

    Un aperçu captivant de la diversité de la nature et de ses incroyables stratagèmes.

  • Dans ce livre, la sylvothérapeute Laurence Monce vous invite à la suivre pour une promenade en forêt qui changera à n'en pas douter votre regard sur les arbres, et vous fera découvrir leur incroyable pouvoir de guérison.
    Pratiquée depuis plus de trente ans au Japon, l'efficacité de la sylvothérapie a été démontrée par plusieurs études scientifiques qui ont mis en avant ses bienfaits sur le stress, la tension artérielle et le système immunitaire.
    En France, nous commençons à peine à découvrir à quel point le "bain de forêt" peut avoir un effet bénéfique sur notre santé et notre bien-être.
    Avec un beau talent de conteuse, Laurence Monce vous livre tous les secrets qui lui ont été confiés et vous fait rencontrer ces arbres qui vous veulent du bien.

  • Entrez dans le monde merveilleux des arbres et découvrez les nombreux secrets que cachent ces individus hors du commun grâce à ce beau-livre aux découpes laser.

    Auréolés de mystère et supports de nombreux mythes, les arbres, depuis toujours, fascinent et protègent l'homme...

  • Explorez le monde fascinant des arbres.
    Lequel d'entre nous ne s'est jamais arrêté devant un arbre et senti attiré l'espace d'un instant, sans trop savoir pourquoi ?

    On aime à contempler les arbres de son jardin ou du parc d'à côté, on apprécie leur ombrage, on sent bien qu'ils éloignent le stress. Et pourtant, emportés par l'accélération de nos vies, nous ne savons plus profiter de cette inépuisable source d'énergie.

    Les travaux scientifiques récents nous permettent de commencer à percer leurs mystères, et on pressent même qu'ils seraient peut-être plus évolués que nous. Contraints à l'immobilité, ils ne vivraient pas sans une forme d'intelligence biochimique. Ils prouvent également que le contact avec l'arbre apporte un réel bien-être psycho-physique.
    />
    Voici 50 arbres rassemblés dans cet ouvrage, tous porteurs d'histoires et de savoirs à dé-couvrir. La plupart sont très familiers. On découvrira l'aulne, arbre des sorcières et des gibets, l'olivier, arbre de paix, le tilleul protecteur, le hêtre, arbre de la confiance en soi, le buis, symbole de longévité, le tendre et humble néflier, le frêne, image de l'audace... Pour chacun sont rassemblés des textes qui apportent un point de vue différent et complémentaire sur l'arbre considéré :

    Un encart « mythes, légendes » revient sur les histoires qui ont accompagné l'arbre depuis des millénaires, de la mythologie grecque aux contes nordiques en passant par des références bibliques. Quelle place cette variété d'arbre a occupé dans le coeur des hommes des temps anciens ?
    Une fiche signalétique précise les caractéristiques physiques de l'arbre, le type d'habitat ou de culture, mais aussi répertorie des cas exceptionnels, de longévité par exemple. Cette fiche est accompagnée d'une illustration type botanique (branche, feuille, etc.) Les propriétés médicinales : quels bienfaits thérapeutiques pouvons-nous tirer de cet arbre ? On retrouvera ici la description des pouvoirs guérisseurs, ainsi que la mé-thode pour tirer parti des fleurs, racines, écorces, feuilles, etc.
    Les pouvoirs énergétiques : enfin, ce texte invite le lecteur à entrer en contact avec l'arbre de façon psycho-physique afin de vivre de belles expériences sensorielles. L'arbre est considéré comme une source d'énergie que l'on peut aller écouter et ac-cueillir...


    La description générale de chaque espèce fait le lien entre connaissances symboliques, empiriques, pratiques, thérapeutiques et découvertes récentes. Ainsi, elle replace l'arbre dans son environnement, ou détaille l'importance que les hommes lui accordent dans leur mode de vie (utilisation pour outils, instruments, constructions...).

    Ce livre pousse de nouvelles portes, explore de nouvelles idées, qui ont toutes un point commun : le respect de l'arbre, indispensable source de vie sur notre planète. Nous avons besoin des arbres, autant qu'ils ont besoin de nous.

  • Nos paysages changent, les plantes souffrent et dessaisonnent, les abeilles disparaissent et leur alimentation devient problématique... Chacun de nous peut agir et planter pour que, demain, les pollinisateurs survivent et que nos jardins s'adaptent et continuent à faire rêver. Autour de quelque cinquante portraits d'arbres, d'arbustes et de lianes indigènes et exotiques (savonniers, tilleuls, lotus, buddleias, kalopanax, tetradiums, cyprès, saules...) se dévoile une nouvelle diversité végétale qui apportera des solutions écologiques face au changement climatique, enrichira la palette des amoureux des abeilles et permettra l'émergence d'une api-agroforesterie adaptée tant à nos jardins qu'aux espaces agricoles et urbains. Ces plantes, déjà expérimentées, sont choisies, en complément de la flore usuelle, pour leurs floraisons tardives ou au contraire très précoces, pour des solutions paysagères et écologiques adaptées aux canicules et aux hivers doux à venir, et pour assurer aux abeilles une alimentation saine avec des apports réguliers de nectar, de pollen et de résines à propolis... Des végétaux beaux, faciles à vivre, mellifères et riches d'histoires à planter pour demain !

  • Le greffage est une technique extraordinaire de multiplication végétative qui existe depuis plus de 2500 ans. Elle permet la reproduction de l'exacte variété désirée en évitant tout risque d'hybridation (contrairement au semis). Le greffage fait gagner beaucoup de temps et d'efforts car il n'est pas nécessaire de planter l'arbre et d'attendre sa production. En effet, le jardinier greffe la variété choisie pour son goût ou pour l'abondance de sa production sur des arbres porte-greffes sains et déjà bien adaptés au jardin et peu sujets aux maladies.
    Ainsi on peut reproduire sans risque la variété du poirier devenu trop vieux en le greffant sur un jeune cognassier, ou améliorer son petit verger aux fruits peu goûteux et même obtenir plusieurs variétés sur un même arbre ! Cette technique bien décrite dans ce livre à travers des pas à pas en images permet de se faire plaisir et de maintenir l'incroyable patrimoine de variétés fruitières obtenue au fil des siècles par de nombreux paysans.
    Pourquoi greffer ? Comment ça marche ? Quels outils utiliser ? Récolter les greffons et choisir le bon porte-greffe. Dans ce livre, toutes les techniques de greffage pas à pas et en images pour démarrer sa carrière de " greffeur-colporteur ". A vos greffoirs !

  • Cet ouvrage offre au lecteur un surprenant tour de France, des très vieux arbres insolites à ceux qui sont reconnus, de l'historique au légendaire ! La diversité de nos paysages est explorée par les chemins qui mènent aux ancêtres vénérables, entre villes et montagnes, entre forêts et campagne. Certains d'entre eux paraîtront un peu «?jeunes?», ne dépassant pas les 300 ans. Ce sont les arbres venus d'autres continents, introduits en Europe durant les derniers siècles. Les plus vieux cèdres ou catalpas, séquoias ou tulipiers ont tout simplement l'âge de leur arrivée en Europe ! Les patriarches sont eux aussi au rendez-vous, parfois millénaires. Leurs troncs creux vous attendent sereinement. Ne vous pressez pas. Ils seront encore là quand vous passerez les voir. Pour eux, le temps n'a pas la même dimension que pour nous. Notre seule urgence est de les protéger.

  • Ce qu'ils ressentent, comment ils communiquent, découverte d'un monde inconnu.

    Les citadins regardent les arbres comme des « robots biologiques » conçus pour produire de l'oxygène et du bois.
    Forestier, Peter Wohlleben a ravi ses lecteurs avec des informations attestées par les biologistes depuis des années, notamment le fait que les arbres sont des êtres sociaux. Ils peuvent compter, apprendre et mémoriser, se comporter en infirmiers pour les voisins malades. Ils avertissent d'un danger en envoyant des signaux à travers un réseau de champignons appelé ironiquement « Bois Wide Web ».
    La critique allemande a salué unanimement ce tour de force littéraire et la manière dont l'ouvrage éveille chez les lecteurs une curiosité enfantine pour les rouages secrets de la nature.

  • Le livre de Peter Wohlleben est un compagnon indispensable pour vous guider dans une promenade en forêt ou dans les bois. Arbres, plantes, animaux, champignons... Plus de 250 espèces animales et végétales, certaines très emblématiques et d'autres moins connues, sont présentées ici avec simplicité et originalité.
    Peter Wohlleben met en évidence des relations, des fonctions et des connections existant dans le monde animal et végétal, et nous donne une nouvelle perspective pour la compréhension de notre écosystème. Ce livre répond aux questions que se pose l'amoureux de la nature et de la forêt : pourquoi tel champignon pousse-t-il au pied de tel arbre, qu'ont-ils à se dire ? Pourquoi les arbres, les animaux, les végétaux aiment-ils entretenir des relations avec leur espèce voisine ? Que se passe-t-il au niveau de l'écosystème lorsqu'une espèce disparaît ?

  • Pomme de Newton, des Beatles et d'Apple, pomme d'or, pomme d'Adam et pomme d'amour, la pomme est partout. Fruit du jardin d'Eden, symbole de connaissance et de péché, elle figure au coeur de notre civilisation.
    Emblème du monde tempéré, la pomme est pourtant partie d'Asie. Elle y retourne aujourd'hui : toutes les classes moyennes du monde veulent consommer des pommes, aliment santé par excellence.
    Contre diabète, obésité, cancer, la pomme est souveraine. Contre les famines, les marins transportaient hier du cidre. Voilà comment la pomme a gagné le monde. Les voyages de la pomme nous ont donné la rouge Gala, la jaune Golden, la verte Granny, variétés miracles qui évincent les pommes anciennes.
    Et pourtant, les attaques contre la pomme se multiplient. La pomme serait trop traitée. Le fruit santé empoisonné.
    Géographe, Sylvie Brunel a voulu démêler le vrai du faux. Elle a parcouru le monde, sillonné les vergers, regardé travailler les producteurs. Et elle a rencontré des hommes et des femmes amoureux de leurs pommes, en quête de la variété idéale, devenus des orfèvres du végétal pour vaincre le ver et la pourriture tout en préservant la nature.
    Alors que le climat change et que la géopolitique s'en mêle, il faut sauver les vergers. Mieux vaut croquer la pomme que la calomnier !

     

  • Créés à partir de 2004 au coeur d'un des plus importants vergers conservatoires, Les jardins fruitiers de Laquenexy, situés à 10 min de Metz, proposent au grand public une vingtaine de jardins sur le thème du goût, des saveurs et des plaisirs.
    Cette création contemporaine (dessiné par Pascal Garbe qui en assure la direction depuis sa création) est remarquable par la qualité et la diversité de ses présentations, mais également pour l'intérêt sans cesse renouvelé par des expositions thématiques et des évènements de portée internationale.
    Quels que soient leur âge ou leurs centres d'intérêts, dans les jardins fruitiers de Laquenexy, les visiteurs découvrent des saveurs nouvelles, curieuses ou étonnantes, redécouvrent la beauté et la complexité des formes fruitières d'autrefois, s'amusent du tunnel de courges et s'immergent dans les senteurs aromatiques ou les frôlements des graminées.
    Ici, on a redécouvert et dépoussiéré la technique des pommes marquées qui transforme les fruits en oeuvres d'art.

  • Former et entretenir toutes les formes fruitières, pas à pas.
    Nouvelle édition et nouveau format pour ce "classique" de l'art de la taille.

  • Arbres

    Didier Willery

    Ce nouveau volume de la collection Ulmerium présente la gamme la plus large des plus beaux arbres pour les parcs et les jardins (feuillus et grands conifères) disponibles dans les jardineries et les pépinières spécialisées :
    - 1 200 espèces et variétés sont présentées par ordre alphabétique.
    - Des textes informatifs et pratiques pour connaître l'essentiel des origines et des particularités de chaque espèce mais aussi les informations indispensable pour faire le meilleur choix, déterminer le bon emplacement, les précautions de plantation ou des périodes et méthodes de multiplication.
    - 1 600 photos illustrent parfaitement les caractéristiques essentielles de chaque arbre : forme, silhouette, floraison, détail de feuillage, de l'écorce, ou des fruits lorsqu'ils sont eux aussi décoratifs.
    L'auteur a cultivé ou côtoyé les arbres décrits, ce qui lui permet d'attester ou non de leur intérêt pour les jardins d'aujourd'hui.

  • La taille de transparence est une méthode de taille légère pratiquée depuis l'intérieur des arbres et arbustes (alors que l'on a plutôt l'habitude d'intervenir depuis l'extérieur).
    Basée sur l'observation attentive de l'arbre, c'est une éclaircie sélective des branches, qui permet à la lumière (et à l'eau de pluie) de parvenir jusqu'au sol (et donc de supprimer les problèmes d'ombre trop dense), de valoriser la silhouette naturelle, de voir au travers des plantes et d'optimiser les floraisons, les feuillages ou les écorces colorés. Les arbres devenus « transparents » sont aussi beaucoup plus résistants aux vents et tempêtes.
    À la fois esthétique et très pratique, cette méthode de taille inédite développée par feue la Princesse Greta Sturdza est présentée au travers de 25 exemples pratiques de gestes « pas à pas » et de photos « avant/après ». Ils sont accompagnés de nombreuses images montrant des sujets ou des groupes de sujets ainsi taillés dans le contexte du jardin du Vasterival afin de bien comprendre toutes les finesses et les enjeux de cette taille, simple en théorie, mais qui nécessite dans la réalité un bon sens de l'observation et de la mesure.

  • Spécialiste en France des « cerisiers du Japon », Franck Sadrin cultive ses arbres en Haute-Savoie, où il a créé une pépinière de plantes rares, « Un Jardin au Mont-Blanc ». Fasciné depuis toujours par les cerisiers japonais, il est parti sur les traces des meilleurs spécialistes européens (Jelena de Belder, Collingwood Ingram, etc.), notamment en Belgique et en Angleterre, pour retrouver des variétés oubliées, éclaircir leur nomenclature et éventuellement les remettre en culture. Ses contacts au Japon l'ont également amené à introduire en Europe de nombreuses variétés inédites, décrites pour la première fois dans ce livre.
    Au-delà de l'aspect botanique et cultural, Franck Sadrin partage dans ce livre ses nombreuses connaissances historiques et des anecdotes passionnantes sur ces plantes.
    />

  • En France, on coupe les arbres seulement parce qu'ils gênent, occultent une vue ou présentent, paraît-il, un danger, surtout quand à force de mauvais traitements, ils tombent malades. Alain Baraton, avec ce ton si particulier que les auditeurs de France Inter adorent, dit stop ! Il faut arrêter ce massacre qui doit plus à la bêtise qu'à la raison. Et quand Alain Baraton est en colère, il ne mâche pas ses mots.

  • Ce livre révèle le monde des arbres avec minutie : structure et cycle de vie, espèces nouvelles, acclimatation, utilisation et disposition dans les jardins... Un recueil des conifères et des feuillus - plus de 600 espèces mondiales - constitue le cSur de l'ouvrage illustré de plus de 350 photographies et 200 illustrations. Le texte fourmille d'informations, d'anecdotes et de conseils éclairés offrant ce que tout jardinier, y compris le professionnel, mais aussi tout amoureux de la nature a besoin de connaître sur les arbres. Au final, un tour du monde fabuleux qui donne à voir la diversité des essences mais aussi la fragilité de ces espèces.

empty