ANIMAL, petite bibliothèque du vivant

Les animaux sont en danger,  apprenons à les connaître pour mieux les protéger

 

  • Le corbeau : une histoire culturelle Nouv.

    Il s'agit du troisième volume de la série à succès consacrée à l'histoire culturelle des animaux, dans lequel, à travers 80 illustrations et un plan la fois chronologique et thématique, Michel Pastoureau retrace l'histoire symbolique, littéraire, lexicale et artistique d'un animal, en l'occurrence ici celle du corbeau, qui tout à la fois intrigue, fascine ou terrifie. Oiseau noir, célébré par toutes les mythologies, le corbeau européen ne cesse de se dévaloriser au fil des siècles. Si l'Antiquité gréco-romaine loue sa sagesse, son intelligence, sa mémoire, le christianisme médiéval à sa suite le rejette violemment : c'est un oiseau impie qui occupe une place de choix dans le bestiaire du Diable, symbolisant l'incarnation du démon et de toutes les forces du mal. À l'époque moderne, la symbolique du corbeau continue de se dévaloriser, comme l'attestent les fables, les proverbes, les faits de langue et de lexique. Il reste un animal au cri lugubre, un oiseau noir de mauvais augure et devient même, dans un sens figuré, un dénonciateur, un auteur de lettres anonymes. On en a peur car il a partie liée avec l'hiver, la désolation et la mort. De nos jours, cependant, le corbeau semble prendre sa revanche : les enquêtes les plus récentes sur l'intelligence animale montrent que non seulement il est le plus sagace de tous les oiseaux mais qu'il est probablement aussi le plus intelligent de tous.

  • Animal : chaque génération a son combat, voici le nôtre Nouv.

    Après le film DEMAIN sorti en 2015, Cyril Dion réalise son deuxième long-métrage, ANIMAL (sortie prévue à l'automne 2021), cette fois consacré à l'exploration d'une variété de cohabitations harmonieuses entre les humains et l'ensemble du vivant. Accompagné de 2 adolescents, Bella et Vipulan, ils vont à la rencontre de personnalités telles que Philippe Descola, Baptiste Morizot, Jane Goodall et bien d'autres. Le regard des deux jeunes gens sur le monde vivant va s'en trouver totalement bouleversé... C'est ce que raconte le film et, plus encore, ce livre qui prend le temps d'aller au fond des choses et de tirer le maximum de chaque rencontre.

  • Le grand procès des animaux Nouv.

    Un procès à grand spectacle, sous l'oeil des caméras du monde entier. Des animaux défilent devant le président du tribunal. Chacun d'eux doit dire pourquoi son espèce mérite de survivre. Pourquoi l'homme devrait dépenser des fortunes pour sa protection. Seul un sur dix sera sauvé. Le jury, ce sera le public.
    Comparaissent le grand hibou, le martinet noir, le papillon vulcain, l'arénicole... Les interrogatoires sont vifs, tendus, hilarants. Et les animaux très convaincants. Alors, lequel choisir ? Le président du tribunal est de plus en plus nerveux. Il faut dire qu'il y a des coups de théâtre...
    Cette fable satirique est aussi une joyeuse leçon d'écologie. Elle nous invite à regarder le monde animal d'un autre oeil. Émerveillé et complice.
    /> Jean-Luc Porquet est journaliste au Canard enchaîné où Jacek Wozniak signe des dessins chaque semaine.

  • Une aventure homme-animal extraordinaire.
    L'histoire se passe en Normandie, dans la grande forêt domaniale de Louviers. Photographe, conférencier et amoureux de la nature, Geoffroy Delorme n'a pas encore vingt ans quand il rencontre un jeune brocart qui va changer sa vie. Il lui donne envie de s'installer en forêt pour vivre au contact des chevreuils. Cette immersion va durer dix ans.
    Vivre seul en forêt sans tente, ni abri, ni même un sac de couchage ou une couverture, c'est surtout apprendre à survivre. Geoffroy Delorme suit l'exemple des chevreuils. Il adopte leur mode de vie, apprend à manger comme eux, à dormir comme eux. Il acquiert une connaissance unique de cet animal et son mode de vie.
    Vivre en forêt est un apprentissage difficile. Il faut apprendre à se nourrir et apprendre à stocker. Au printemps, Geoffroy Delorme cueille des feuilles : ortie, menthe, origan, lamier, reine des prés, achillée millefeuille, angélique.... Il les fait sécher en évitant les moisissures et les attaques d'insectes. Pour les protéines, il y a les fruits à coques qu'il ramasse à l'automne et stocke comme les écureuils dans un tronc d'arbre ou dans une cavité rocheuse. Enfin, il y a les vitamines qu'il puise abondamment dans les fruits en été, mais dont il prive son corps en hiver.
    L'homme-chevreuil est l'histoire d'une quête ancienne et qui reste fascinante : renouer avec la vie sauvage.

  • L'effraie des clochers : description, comportement, vie sociale Nouv.

    Avec son visage en forme de coeur, son ventre blanc, ses ailes et son dos orangés, l'effraie des clochers, autrefois nommée chouette effraie, est un oiseau populaire. Présente à peu près partout, des déserts aux villes, en passant par les forêts tropicales, elle compte parmi les espèces d'oiseaux les plus cosmopolites. Avec leurs cousines les phodiles, les effraies forment les Tytonidés, l'une des deux grandes familles de rapaces nocturnes. Cet ouvrage, sans équivalent, condense 160 ans de recherches et de savoir scientifique sur cette famille, dont on dénombre une quinzaine d'espèces distinctes. Le livre présente les principales théories écologiques, évolutives et comportementales de l'effraie des clochers. Il détaille les connaissances sur sa physiologie, sur la biologie de sa reproduction, ses interactions familiales et sociales, les variations de son plumage, ou encore les données de sa vaste distribution. Un propos mis en valeur par de nombreuses photographies et par les magnifiques dessins et aquarelles de Laurent Willenegger.

  • Merveilleux papillons Nouv.

    Pollinisateurs d'une vaste flore, nourriture de toute une faune, les papillons, ces « fleurs sans tige qui voltigent » chères à Gérard de Nerval, sont essentiels à la biodiversité.À l'heure où leur déclin est plus qu'alarmant, ce livre nous offre une immersion dans le monde captivant des lépidoptères, emblèmes par excellence de la beauté et de la complexité de la nature. Sous la plume de Vincent Albouy, entomologiste et écrivain, ils se dévoilent dans leur immense diversité, de formes, de couleurs, de taille, de mode de vie, de comportements...Superbement illustré, l'ouvrage aborde tous les aspects de la vie des papillons, leur cycle biologique, leur écologie, ainsi que nombre de particularités étonnantes propres à certaines espèces. Sont également évoqués les dangers qui les guettent dans leur milieu naturel, depuis le stade de l'oeuf jusqu'au papillon, leurs moyens de défense, leurs rôles dans les écosystèmes et les perspectives pour leur devenir.Une invitation à contempler, admirer, apprendre à mieux connaître, pour mieux les protéger, ces merveilles volantes particulièrement menacées.

  • Découvrez le Titan d'Amazonie, le Goliath d'Afrique tropicale ou de fabuleux papillons à ailes d'oiseaux ! Quel est ce Scarabée qui symbolisa le Soleil pour les Égyptiens ? Où rencontrer une « fourmidinosaure » ? Imaginez-vous un perce-oreille de huit centimètres ? Qui est le « dieu des choses laides » des Maoris ? Comment Darwin prédit-il l'existence d'un papillon sans l'avoir vu ? La diversité des insectes, comme leur nombre, conditionnent l'équilibre des milieux naturels terrestres. Suscitant chez nous un sentiment ambigu de crainte et de fascination, ces animaux ne laissent pas indifférents. Certains furent sacralisés, d'autres inspirent des usages techniques et, souvent, leur attrait inspire artistes ou poètes. Une cinquantaine de portraits illustre la beauté et l'étrangeté de cet univers proche et pourtant si mystérieux : ces espèces singulières nous invitent à partager avec les auteurs leur passion pour l'entomologie.

  • Souvent légers et discrets, les oiseaux laissent pourtant dans notre environnement de nombreux signes de leur présence. Parfois imperceptibles, ceux-ci se révèlent une source d'information inestimable pour qui sait les trouver et les lire.

    Ce guide vous apprendra à interpréter chaque type d'indice : empreintes, nids, restes de nourriture, pelotes de réjection, fientes, plumes et crânes. Les techniques de repérage et de mesure sont présentées en détails.

    Grâce aux nombreux schémas, photographies et tableaux de données, les indications sont faciles à mettre en pratique.

    Le guide expose aussi les éléments de biologie nécessaires à l'interprétation des indices.

    Pour les empreintes, plumes et crânes, des descriptions par famille ou espèce, illustrées par des croquis et planches couleurs, permettent une identification encore plus précise.

    > Un traitement minutieux et complet, incluant éléments de biologie et conseils techniques pour chaque type d'indice.

    > 50 descriptions d'espèces pour les empreintes, 250 pour les plumes, et des descriptions par famille pour les crânes.

    > 23 planches couleurs et une multitude de schémas, croquis et photographies pour un guide précis et facilement utilisable.

    > Un guide valable toute l'année grâce à la spécification saisonnière des informations.

  • A l'égal d'un Baptiste Morizot alliant, sur le terrain, la philosophie et les sciences naturelles pour en dégager de nouvelles manières d'être vivant, Estelle Zhong-Mengual oeuvre à hybrider l'histoire de l'art et les savoirs naturalistes les plus contemporains. Apprendre à voir est un livre érudit mais toujours accessible, passionnant, intimiste lorsque l'autrice partage ses émotions devant une fleur ou une mésange, un guide qui brouille les frontières entre musées et forêts, un vadémécum à avoir toujours avec soi pour renouveler notre lien à l'art et à la nature, raviver notre émerveillement et intensifier notre présence au monde.

  • Il est évident que les fées ont été inspirées par les créatures que l'on rencontre dans la nature, notamment les insectes ailés. Les images somptueuses présentées dans cet ouvrage le prouvent et le texte alimente les légendes.

    Lentement, notre nature et sa biodiversité s'amenuisent, disparaissent, derrière nos constructions et nos aménagements, aveugles et malveillants. Il est temps de se réconcilier avec les êtres qui nous entourent et qui, eux, sont comme bienveillants à notre égard.

    Ce livre veut être une contribution à la transition écologique, en réhabilitant des croyances, finalement hautement modernes, car ces fées sont bel et bien là, autour de nous. Encore aujourd'hui, ces rencontres nous laissent parfois rêveur.

    Que l'on y croit ou non. Que ces êtres soient ou non des fées. Peu importe. Ce livre nous fait voir différemment ce petit peuple, ces créatures ordinaires qui nous entourent et qui disparaissent un peu plus chaque jour.

    Une libellule n'est-elle pas une mystérieuse créature volante, une apparition évanescente, furtive et vaporeuse dans la brume d'un étang ? Tout comme le papillon de nuit à la lueur d'une bougie, drapé de ses longues ailes au tissu épais ? Que dire de cet éphémère aux ailes diaphanes dans le clair-obscur d'un sous-bois ? Et de la chrysope qui, du plafond de la maison, nous observe avec son regard doré ?

    Photographiées de façon poétique et féérique, ces « fées » sont présentées ici de façon encyclopédique et faussement sérieuse, avec de vraies infos sur leur vie d'insectes et des infos imaginaires sur leur vie de fées.

  • Découvrez tous les secrets de plus de 150 espèces d'insectes et autres petites bêtes (araignées, mille-pattes...) typiques de nos régions. Avec ce guide richement illustré, Morgane Peyrot nous fait partager sa passion pour les insectes et pour la préservation de la nature.Promenez-vous en famille, apprenez à les reconnaitre facilement, comment les distinguer des espèces proches, quand et où les trouver, comment distinguer le mâle de la femelle, la larve de l'adulte...et découvrez quantité d'informations passionnantes sur leur mode de vie et sur la manière de les protéger !Pour faciliter la recherche, un classement en fonction de leur mode de déplacement. Alors, cette petite bête ? Elle rampe, elle vole ou elle nage ?320 ESPÈCES CITÉES - PLUS DE 450 PHOTOSÀ vous de jouer !Nul besoin d'être un expert !

  • Petits, fascinants et essentiels, les insectes représentent le groupe animal le plus riche en espèces. Beaucoup sont d'une utilité irremplaçable, d'autres représentent une composante alimentaire essentielle pour une grande partie de la faune indigène.

    Ce guide offre, avec près de 900 espèces et plus de 1400 photos, un aperçu global de leur grande diversité. Grâce aux photos - jusqu'à 4 quatre par espèce - il est possible de déterminer de façon sûre coléoptères, hyménoptères et lépidoptères.

    · Pour chaque espèce : caractéristiques typiques, comportements et modes de vie.

    · Nombreuses larves et nymphes décrites.

    · En bonus : les plus importantes araignées.

  • Pourquoi les oiseaux parcourent-ils des milliers de kilomètres pour revenir quelques mois plus tard sur leur lieu de naissance ? Comment trouvent-ils leur route, de jour comme de nuit, comment survivent-ils à de si longs voyages ?L'auteur, à l'affût des dernières recherches sur le sujet (suivi de balises Argos et d'oiseaux bagués) livre des explications claires et complètes de ce phénomène qui , de tout temps, a fasciné l'être humain.
    Beaucoup de nouveautés dans cette nouvelle édition, liées à l'évolution des techniques (la pose de balises ne pesant que quelques microgrammes).

  • Arnaud Ville explore en images tous les recoins du jardin et part à la rencontre de leurs habitants : les insectes. Menacés par nos pollutions, ils sont pourtant l'un des garants de la biodiversité qu'il est urgent de protéger. Ils sont aussi de véritables jardiniers invisibles et de précieux alliés pour celui qui souhaite faire de son jardin un lieu vivant exempt de toute chimie. Sous la plume d'Arnaud Ville on apprend à connaître ces petits hôtes et à faire de nos jardins des lieux d'accueil qui deviennent le théâtre d'aventures épiques, rendant ces insectes absolument irrésistibles.

  • Cartographié par Jean-Pierre MAGNIER.
    Notre vieille Europe est l'un des continents qui a le plus rapidement souffert des activités humaines. Tout d'abord avec la naissance de l'élevage il y a neuf mille ans. Chèvres, moutons et vaches partent à l'assaut de l'Occident. En moins de quatre mille ans, l'homme et ses animaux domestiques détruisent l'essentiel de la forêt vierge d'Europe et la remplacent par des pâturages. Or, aujourd'hui, sur l'ensemble de l'Europe, le grand défricheur a baissé les bras sur de vastes surfaces, trop difficiles à travailler et peu rentables. Ces nouveaux espaces délaissés se reboisent spontanément et reprennent vie. Le ré-ensauvagement est à l'oeuvre, efficace, rapide, surprenant. Dans tous les milieux, la faune est de retour et les surprises sont de taille : bison, ours, gypaète, élan, baleine grise, tortue caouanne, chacal doré, etc., tous reviennent en nombre là où on les croyait disparus à jamais. D'ici à 2030, sur l'ensemble de l'Europe, ce sont 30 millions d'hectares qui vont ainsi s'offrir à la vie sauvage. 30 millions d'hectares, c'est l'équivalent de 30 fois le parc national de Yellowstone, aux États-Unis ! L'Europe des territoires protégés va pouvoir rivaliser avec le réseau des grands parcs américains. Et bénéficier, elle aussi, des effets positifs du ré-ensauvagement !

  • Apprendre à identifier les rapaces diurnes et nocturnes, distinguer les pics, découvrir les mouettes, les goélands et les sternes et pouvoir nommer les petits échassiers. Reconnaître les oiseaux du lac, déterminer les espèces typiques des cours d'eau ou des roselières, observer les oiseaux marins, ceux des champs ou de haute montagne, inviter mésanges, pics et compagnie à la mangeoire et partir à la découverte des traces et empreintes, tel est ce que propose le guide nature les Oiseaux.

    Mouettes et goélands, pics, petits échassiers, rapaces diurnes ou nocturnes : la première partie présente les oiseaux par groupes ou par familles. Du bord de la mer aux sommets des montagnes en passant par les champs ou les villes, le coeur du livre présente les espèces les plus typiques de chaque milieu. Dans la troisième partie, ce livre pratique prend le lecteur par la main pour mener l'enquête et retrouver le propriétaire du nid, des oeufs ou des plumes qu'il a observé en balade ou dans un coin du jardin. Illustré par des dessins extrêmement précis et accompagné par des descriptions à la fois très riches et synthétiques, ce guide est unique en son genre.

  • L'histoire de la vie des animaux depuis 600 millions d'années.

    À travers cent espèces emblématiques, le Grand Atlas de l'évolution retrace l'histoire de la vie sur Terre. Émerveillez-vous devant l'étrange aspect d'Hallucigenia et d'Opabinia, de petites créatures marines qui vivaient à l'aube de la complexité animale ; l'incroyable gabarit de Meganeura, une libellule de la taille d'un oiseau datant du Carbonifère ; le plus ancien insecte pollinisateur connu : le coléoptère Angimordella qui côtoyait les dinosaures; ou encore l'extraordinaire Ambulocetus, un ancêtre des baleines aux allures de crocodile à fourrure.

    Venez découvrir nos propres ancêtres et les animaux qui ont disparu à mesure que l'humanité colonisait les continents, tels la tortue géante Megalochelys et ce marsupial quasi mythique qu'est Diprotodon. Enfin, retrouvez l'époque actuelle avec des espècesplus familières mais aujourd'hui éteintes ou, à l'inverse, des espèces Lazare que l'oncroyait disparues mais qui ont finalement survécu.

    Un livre magnifiquement illustré, avec des interprétations d'artiste, des photographies de fossiles, de fouilles et de dessins scientifiques.

  • Au fil de l'évolution, les animaux adoptent des comportements particuliers afin de mieux poursuivre leur route. Ces adaptations favorisent parfois des congénères au détriment de leur propre survie. Comment est-ce possible ? L'entraide chez des fourmis et des primates serait-elle gouvernée par des mécanismes et des représentations comparables ? Dans quelle mesure l'observation des comportements peut-elle nous renseigner sur la cognition et les émotions des animaux ? Quelles représentations ont-ils des autres et d'eux-mêmes ? Quelle est la nature des échanges dans les groupes et des « manipulations » sociales ? Enfin, dans quelle mesure les questions posées par l'éthologie permettent-elles de situer l'homme parmi les autres espèces au sein du règne animal ?
    Un ouvrage didactique et accessible qui interroge le grand mystère des comportements animaux et ce qu'ils peuvent nous apprendre sur nous-mêmes.

    Ajouter au panier
    En stock
  • Les droits des animaux, la prise en compte de leur intelligence et, plus récem- ment, de leur conscience, la question de la souffrance animale, tous ces sujets sont au coeur de l'actualité. Après les arbres, Peter Wohlleben nous ouvre, à sa manière toujours simple, personnelle et imagée, les portes d'un nouveau monde caché : non plus seulement la pensée ou l'intelligence animales, mais le champ complet de leurs émotions.

  • Comme en Afrique, où les visiteurs cherchent les Big Five (les « Cinq Grands »), il existe encore en Europe de gros animaux sauvages fabuleux, qui font venir les touristes et rêver les autres. Le loup, le lynx, l'ours, le cerf et l'aigle - les Big Five de France - réinvestissent aujourd'hui leurs territoires perdus. Tous sont des acteurs puissants de nos légendes et de notre patrimoine.

    Avec eux, la loutre, le gypaète barbu, le chacal, les phoques, les cigognes et les vautours sont déjà de retour, bientôt rejoints par le bison, l'aurochs, le cheval sauvage ou l'élan.

    Les textes fluides et forts de Marc Giraud révèlent l'intimité de ces animaux au quotidien, illustrés par 250 images exceptionnelles des meilleurs photographes de terrain : voici la grande épopée du retour du sauvage dans nos paysages !

  • Au cours du XXe siècle, la défaite du sauvage a semblé totale. Nous avons progressivement fait le vide autour de nous. La litanie des disparitions se poursuit quotidiennement dans l'indifférence des décideurs, et les scientifiques prédisent une annihilation biologique qui ébranlerait jusqu'aux fondements mêmes de la civilisation humaine. Et pourtant, ce livre est un ouvrage optimiste. Tout n'est pas perdu, loin de là. Car, malgré tout ce que nous lui avons fait subir, la nature résiste. Mieux, elle revient ! Notre pays est le mieux placé pour faire en tête, la course de la plus belle nature européenne. Favoriser le retour de la nature sauvage est un excellent facteur de développement. Notre richesse naturelle est renouvelable et non-délocalisable. C'est l'enjeu économique de demain. La place pour la vie sauvage ne manque pas sur notre territoire ; elle ne manque que dans nos têtes. Nous voudrions contribuer à ménager cette place pour le bien-être et l'épanouissement de tous. Hommes, plantes et animaux : nous sommes tous liés et il est grand temps aujourd'hui de renouer avec notre famille. Il en va de notre survie. Une nouvelle alliance est possible, basée sur le triptyque abondance/diversité/proximité : ce livre le démontre.

  • - 450 insectes d'Europe tempérée décrits et illustrés.

    - Des textes simples et accessibles.

    - Une mise en pages soignée et dynamique.

    - 1500 photos d'une grande précision.

    - Pour faciliter l'identification plusieurs photos ou illustrations par insecte.

    - Des précisions systématiques (taille, critères d'identification, biologie, nourriture).

    - Un repérage facile des neuf principaux groupes grâce aux codes couleurs.

  • Voici le complément indispensable à Tous les oiseaux d'Europe, pour les ornithologues experts qui s'intéressent aux espèces les moins fréquentes sur notre territoire. Il est publié dans un format plus grand que Tous les oiseaux d'Europe, afin de montrer ces espèces rarement observées dans leurs moindres détails et rendre ainsi leur identification plus aisée. Frédéric Jiguet, du Muséum national d'histoire naturelle, et Aurélien Audevard, photographe animalier et ornithologue chevronné, ont réuni ici 456 espèces observées au moins une fois sur le territoire européen.
    Elles sont illustrées par 1 850 images réalisées par les plus grands photographes naturalistes, et complétées de 400 cartes et des textes qui mettent en avant les critères d'identification d'une très grande précision.

empty