Rencontre avec Bernard Le Luyer

Google Agenda

Le 17 juin 2023 à 10h30

Librairie le Chat Pitre

Les amateurs d’histoire ont tous rendez-vous au Chat Pitre samedi 17 juin à 10h30 pour rencontrer Bernard Le Luyer autour d’un livre sur Léon Dufour, ce médecin fécampois qui a fondé la Goutte de lait en 1902.

 

Le livre : À la fin du Second Empire, la classe politique prend conscience que la dépopulation, avec ses conséquences redoutables, menace la France. Dans ce contexte, la lutte contre la mortalité infantile devient un objectif crucial. Remédier aux décès évitables de la petite enfance est la mission que se donne la médecine pédiatrique naissante. Lutter contre ces morts évitables par une alimentation rationnelle, un lait stérilisé, l’hygiène des biberons et un suivi médical constitue le projet auquel va se consacrer alors le docteur Léon Dufour, notamment en fondant l’œuvre de la Goutte de lait. Bien avant la loi sur le congé post-natal, il crée à Fécamp la Mutualité maternelle qui institue le repos des mères.

 

Les auteurs : Ancien interne des hôpitaux de Rouen, Bernard Le Luyer a poursuivi sa formation en gastro-entérologie pédiatrique auprès du professeur Claude Roy à l’hôpital Sainte-Justine de Montréal. Au sortir du clinicat en pédiatrie, il s’installe au Havre où il devient chef de service de pédiatrie. Auteur de publications médicales en gastro-entérologie et endocrinologie, il s’intéresse également à l’aspect médico-économique de l’activité hospitalière ainsi qu’aux problématiques des enquêtes de satisfaction et d’appréciation de la qualité de vie des enfants et nourrissons malades. Enfin, last but not the least, il se passionne pour la recherche historique dans le domaine de la nutrition : pratique alimentaire, biberons, historique de la Goutte de lait de Fécamp. Ce livre raconte, dans cette petite ville normande, l’insertion de ce combat contre la mortalité infantile dans une problématique plus vaste de l’hygiénisme municipal. C’est l’occasion de dessiner la trajectoire humaine, sociale, patriotique et humaniste d’un honnête praticien de province : le docteur Léon Dufour.

Après des études pluridisciplinaires sanctionnées par l’obtention d’un doctorat en sciences politiques et d’une double maîtrise en histoire et en droit, Mathilde Le Luyer est devenue ingénieure de recherche. Aujourd’hui responsable de site Normandie du CNRS, ses centres d’intérêt scientifiques restent l’histoire de la médecine et les transitions économiques, culturelles et politiques dans la zone balte. Ce livre s'inspire de ses travaux réalisés pour sa maîtrise en histoire Léon Dufour : histoire d’une œuvre républicaine et médicale à Fécamp de 1894 à 1928.

empty