Exposition de Cécile Chicot

Google Agenda

Du 7 avril 2023 au 27 mai 2023

Librairie le Chat Pitre

A partir du 7 avril, venez découvrir notre nouvelle exposition à l’étage de la librairie dans notre pièce de livres d’occasion. Jusqu’au 27 mai, c’est Cécile Chicot qui expose ses œuvres. Entrée libre.

 

Diplômée de l’ESDI (Paris) en 1991, Cécile Chicot peint à plein temps durant deux ans avant d’occuper un poste de « créatif » pour le Groupe de communication Grey Advertising à Abidjan (Côte d’Ivoire) où elle est née. En parallèle, elle crée des objets en bois pour enfants.

De retour en Normandie en 2000, elle reprend la peinture, écrit des poésies illustrées pour enfants, travaille l’ardoise sous forme de bijoux et objets, crée des tee-shirts, tout en développant un site de stickers.

En 2014 pour des raisons économiques, elle s’installe free-lance en communication, tout en développant un concept innovant d’enjoliveurs pour fauteuils roulants dont elle dépose et cède le brevet Showheel en 2016. Cette même année, elle commence des travaux d’un tout autre genre, la réhabilitation en famille d’une ancienne Boucane à Fécamp où elle vit aujourd'hui et travaille dans son atelier.

C’est à la fin de l’année 2018 que lui est venue l’idée et l’envie de fabriquer du papier, du moins des feuilles de papier. « J’ai fabriqué ma première feuille qui n’avait ni forme, ni tenue, ni couleur... Puis j’en ai fait une seconde, une troisième... et je n’ai plus jamais arrêté de travailler le papier. Je venais de trouver là une matière qui m’offrait des possibilités sans limite tant pour mes expériences à mener que pour ma créativité à rassasier. Mes feuilles sont devenues de plus en plus grandes et de plus en plus réussies. Elles s’accumulaient joliment... et selon moi elles méritaient un petit supplément d’âme. Sans hésiter une seconde, j’ai décidé d’y assembler des formes que je créerai avec du fil de fer en substitution d’un tracé manuel au crayon ou autre. Mais qui dit fil de fer dit alors encore d’autres opportunités... J’ai donc tiré parti de l’une des propriétés principales de ce métal : la rouille. Selon la finalité voulue, je l’apprivoise pour l’animer à mon gré sur le papier ou je la laisse cheminer seule sur la matière. »

empty